neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

+30
chuckdun
Brndk97
MrLeureduthé
fuegan
snkspirit
ShiningBZH
DJU
zouzzz
10shu
mug superstar
JeanGenie16
Carlit0
Ou1cheLorra1ne
salgueiro
GiGi20
Johnny16Bit
GeeKiK
Guimmy48
maldoror68
Frizen
Ganesh le Marsu
Ryo Sakazaki
santashiva
Honfu
Joe l'indien
shin
bonzai001
Le Geek du Manchdi
cyril0108
Caiseb
34 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  Johnny16Bit Mer 24 Avr 2024 - 9:10

MrLeureduthé a écrit:On est d'accord qu'ils vendent leurs jeux 250-450 euros parce que c'est de la Neo-Geo et que donc ça se doit d'être cher, et pas parce que ça coûte cher à développer et à fabriquer ?

Non, on n'est pas d'accord.
Je ne parle que pour nous (NBF). Le coût de base auquel on obtient le matériel vierge représente déjà beaucoup plus qu'un consommateur habituel ne mettrait dans un jeu video, surtout si il mobilise des technologies de l'ère mitterrandienne. Ensuite tu dois développer un jeu dessus; ça se fait pas trop sous Godot ou Unity et demande une masse de travail considérable. Et puis il faut créer des visuels. Faire produire, et gérer toutes ces productions. Procéder à l'assemblage. Faire du contrôle qualité, de l'emballage, de l'expédition. Du SAV. Communiquer, ici et ailleurs.
Tout ça à destination de la clientèle précitée: celle qui sera nécessairement peu nombreuse et qui paiera quoi qu'il arrive très cher, et à qui tu te dois donc d'offrir le meilleur à tous les étages - pas une cartouche qui pue l'ammoniaque jetée à la boîte aux lettres emballée dans un sac poubelle.

Enfin tout ce travail se fait dans le cadre d'une entreprise répondant aux exigences commerciales et fiscales européennes - quand on ne fait ça ni au black ni en Chine, ça fait un paquet de monde à arroser au passage, et dont aucun ne se satisfait d'une rémunération tiers-mondique. Pas plus que nous, qui au final, devons bien avoir à bouffer aussi.

ShiningBZH a écrit:Ah bah c'est sûr qu'on se fait bien enfiler dans les règles de l'art avec les nouvelles prod neogeo , un jeu MVS en loose c'est 70€ et complet en boîte c'est 90€ voir moins cher quand c'est commandé en quantité chez Blaze-Pro qui est au passage le fabricant chinois que tout le monde utilise Laughing


Tu penses tout savoir, mais non: en plus de ça, si tu lui demandes de te développer un nouveau jeu à mettre sur ces PCB, hé ben c'est lui qui te file la thune.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8541
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

chuckdun et Izobretenik aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  MrLeureduthé Mer 24 Avr 2024 - 9:27

Brndk97 a écrit:C'est marrant, on dirait le même type d'arguments qu'on entendait au début de la neo geo Very Happy

Genre "putain1790F le jeu qui se termine en 30 minutes avec 4 crédits !" (En 1990 je payais 10f les 5 crédits 😅)

Là où il y a un fond de vérité, c'est qu'avant tu payais l'exclusivité d'avoir l'arcade à la maison, alors qu'aujourd'hui les consoles et PCS sont surpuissants.

Aujourd'hui tu paies l'exclusivité d'un nouveau jeu neo geo pour les retro-passionnés 😅 donc je comprends ceux qui sortent leur jeu sans vente dématérialisée ou sans conversion vers consoles next gen à 10€.

On peut pas comparer la Neo-Geo sous Mitterrand et Chirac avec la Neo-Geo sous Macron Ep2.
La ROM ça coûtait cher et les jeux Neo-Geo étaient beaucoup plus gros que leurs concurrents 16 bits, ce pourquoi les jeux Neo-Geo CD étaient beaucoup moins chers.
Les coûts de développement n'étaient pas les mêmes, les outils étaient beaucoup plus rudimentaires pour le graphisme, l'animation, le son et la musique.
Le marché Neo-Geo était entre 40 et 50 fois plus petit que celui de la SFC ou de la MD, quasiment 100 fois si on combine les 2.
Aujourd'hui, dessiner, animer, créer des sons, faire de la musique est infiniment plus simple, plus rapide et moins cher, le marché Neo-Geo est beaucoup plus grand, maintenant que l'essentiel des slots MVS sont chez des particuliers** , et carrément gigantesque si on rajoute les ROMs pour l'émulation et la ROM ne vaut plus rien (c'est vendu combien une cartouche 161-in-1 qui pèse beaucoup plus que n'importe quel jeu Neo-Geo sorti ces 10 dernières années ?) et les portages current gen/PC.
Ils vendent cher parce que c'est marqué Neo-Geo dessus et qu'ils savent que c'est un public prêt à dépenser des centaines d'euros, voire des milliers, pour un seul jeu, parce que c'est la norme pour la plupart des bons jeux.

Pour ce qui est du rapport contenu/prix, y'a clairement des jeux qui ne valent pas le coût sur Neo-Geo mais la plupart des jeux sont prévus pour prévus pour que 2 personnes dépensent leur thune super rapidement dans la borne du 1 contre 1, que ce soit de la baston ou du sport. À partir de ce moment, tant qu'on a des gens avec qui jouer, y'a pas de limite au nombre de temps qu'on peut passer dessus.
Mais Magician Lord par exemple... Même à l'époque je trouvais le jeu nul mais pour une raison qui m'échappe, des gens sont prêts à dépenser des fortunes pour le posséder en cartouche.

**Quelqu'un connait le nombre de slots MVS qui ont été fabriqués ? Wikipedia annonce 1 million mais ça m'étonne parce qu'autant c'était rare de croiser quelqu'un qui avait une Neo-Geo AES dans les années 90, autant les bornes Neo-Geo étaient plutot courantes et à l'instant je vois toujours plus de slots MVS en vente que d'AES

MrLeureduthé
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 32
Date d'inscription : 03/12/2017

Brndk97 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  Johnny16Bit Mer 24 Avr 2024 - 10:12

MrLeureduthé a écrit:
On peut pas comparer la Neo-Geo sous Mitterrand et Chirac avec la Neo-Geo sous Macron Ep2.
La ROM ça coûtait cher et les jeux Neo-Geo étaient beaucoup plus gros que leurs concurrents 16 bits, ce pourquoi les jeux Neo-Geo CD étaient beaucoup moins chers.
Les coûts de développement n'étaient pas les mêmes, les outils étaient beaucoup plus rudimentaires pour le graphisme, l'animation, le son et la musique.
Le marché Neo-Geo était entre 40 et 50 fois plus petit que celui de la SFC ou de la MD, quasiment 100 fois si on combine les 2.
Aujourd'hui, dessiner, animer, créer des sons, faire de la musique est infiniment plus simple, plus rapide et moins cher, le marché Neo-Geo est beaucoup plus grand, maintenant que l'essentiel des slots MVS sont chez des particuliers** , et carrément gigantesque si on rajoute les ROMs pour l'émulation et la ROM ne vaut plus rien (c'est vendu combien une cartouche 161-in-1 qui pèse beaucoup plus que n'importe quel jeu Neo-Geo sorti ces 10 dernières années ?) et les portages current gen/PC.


Tu a l'air persuadé de ton fait, mais c'est n'importe quoi du début à la fin.

La Rom ça coûte moins cher? Ce n'est pas parce que tu peux t'acheter une microSD farcies de Giga pour 10 balles à Carrouf que produire des PCB neo geo qui contiennent moins ça va être moins cher.
C'est vachement pas le même produit, quand même, tu t'en rends compte?

Les outils de dev de l'époque plus rudimentaires? C'est quoi pour toi les outils de dev de l'époque? Et ceux d'aujourd'hui? Tu n'en sais rien. Ou alors c'est que tu sais mieux que moi, vu que je sais pas moi-même exactement avec quoi ils bossaient les mecs à l'époque - mais ce serait super bizarroïde.
Deux choses sont sûres en tout cas:
- à l'époque il y avait un devkit fourni par SNK/ADK et qu'il était complet et adapté.
- le hardware de destination a pas bougé

Dessiner, animer, créer des sons, faire de la musique est infiniment plus simple, plus rapide et moins cher? Je comprends pas par quel prodige le dessinateur d'aujourd'hui dessine plus vite, et le musicien musicie plus rapidement, faudra m'expliquer.

Le marché Neo Geo plus grand? Alors que du matos a été détruit, et qu'il se retrouve désormais comme tu le dis essentiellement non plus chez des exploitants, mais chez des particuliers qui en font un usage domestique avec des moyens de "hobby" plutôt que d'exploitation commerciale?

Je ne te dis pas ça de manière agressive - mais tout ce que tu balance ici, ce sont des choses qui se disent, se ressassent et s'entretiennent en boucle sur le net par des gens qui disent savoir, et prennent plaisir à nous faire passer pour des "détrousseurs de pigeons".
Sauf que tout ça, ça ne repose sur rien d'autre que des biais et des intuitions sans aucune espèce d'expérience.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8541
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Frizen et Delfalse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  MrLeureduthé Mer 24 Avr 2024 - 10:15

Johnny16Bit a écrit:

Non, on n'est pas d'accord.
Je ne parle que pour nous (NBF). Le coût de base auquel on obtient le matériel vierge représente déjà beaucoup plus qu'un consommateur habituel ne mettrait dans un jeu video, surtout si il mobilise des technologies de l'ère mitterrandienne. Ensuite tu dois développer un jeu dessus; ça se fait pas trop sous Godot ou Unity et demande une masse de travail considérable. Et puis il faut créer des visuels. Faire produire, et gérer toutes ces productions. Procéder à l'assemblage. Faire du contrôle qualité, de l'emballage, de l'expédition. Du SAV. Communiquer, ici et ailleurs.
Tout ça à destination de la clientèle précitée: celle qui sera nécessairement peu nombreuse et qui paiera quoi qu'il arrive très cher, et à qui tu te dois donc d'offrir le meilleur à tous les étages - pas une cartouche qui pue l'ammoniaque jetée à la boîte aux lettres emballée dans un sac poubelle.

Enfin tout ce travail se fait dans le cadre d'une entreprise répondant aux exigences commerciales et fiscales européennes - quand on ne fait ça ni au black ni en Chine, ça fait un paquet de monde à arroser au passage, et dont aucun ne se satisfait d'une rémunération tiers-mondique. Pas plus que nous, qui au final, devons bien avoir à bouffer aussi.

Concrètement c'est quoi le coût de revient d'une cartouche MVS ou AES de bonne qualité ? Juste la fabrication de la cartouche, la boîte et l'insert, pas le coût du développement du jeu qui est dessus, du joli artwork etc
Qu'est-ce qui fait que le coût de fabrication de la cartouche seule soit beaucoup plus élevé qu'une 161-in-1 (dont le plastique de la V3 est pas affreux au toucher)?
Question honnête, et non chargée, je suis vraiment curieux de savoir.
Parce que si on prend Final Vendetta par exemple, le jeu est vendu quelques menus fifrelins sur tous les supports, où chaque magasin en ligne va prélever sa comm', il est pas particulièrement cher en édition physique avec une cartouche et un insert alors que Nintendo se paie sur la bête, mais une fois vendu en direct sur Neo-Geo il coûte le prix d'une PlayStation 5 neuve.
Pareil pour Demons of Asterborg, je l'ai acheté pour quelque chose comme 60 ou 70 euros sur MD avec une jolie boîte, un joli insert, des goodies etc mais la version Neo-Geo coûtera le prix d'une Switch avec un ou deux jeux, mais 50 balles pour la version GBA donc on peut dire que c'est pas tant le coût de développement qui plombe le prix pour ce jeu en particulier.
(Bravo à vous d'avoir mis Cyborg Force en vente en ROM à un tarif abordable, tous devraient le faire IMHO mais je pense que des gens doivent se dire que ça ferait baisser la valeur perçue des cartouches s'il existait un autre moyen beaucoup moins cher d'y jouer)

MrLeureduthé
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 32
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Développer un jeu

Message  chuckdun Mer 24 Avr 2024 - 10:24

Développer un jeu c'est beaucoup de travail

Il m'a fallu 12 mois pour finaliser tous les petits détails de Toogle à la demande de l'éditeur.
C'est long, c'est souvent compliqué, c'est méthodique et rigoureux

Créer un moteur de jeux qui fonctionne ca va plutôt vite.
Le finir en y intégrant tout ce qu'il faut avec un niveau d'optimisation qui permet de rester fluide c'est une autre affaire
Si tout cela était simple alors tous les projets homebrew commencés seraient tous finalisés. C'est loin d'être la cas.

En terme de développement logiciel, le jeu vidéo est ce qu'il y a de plus complexe car il réunit tous les autres en un seul point. Pour les développeurs (dont je suis) c'est le Graal de pouvoir faire un jeu et le sortir.

Bien sûr que vu de l'utilisateur cela semble simple, et c'est le but, au final, de rendre simple ce qui est complexe.
Mais dire que faire un jeu c'est simple, c'est loin de l'être. Très loin.


chuckdun
Combo maker
Combo maker

Messages : 830
Date d'inscription : 04/09/2014

Johnny16Bit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  Johnny16Bit Mer 24 Avr 2024 - 10:50

MrLeureduthé a écrit:Concrètement c'est quoi le coût de revient d'une cartouche MVS ou AES de bonne qualité ? Juste la fabrication de la cartouche, la boîte et l'insert, pas le coût du développement du jeu qui est dessus, du joli artwork etc
Qu'est-ce qui fait que le coût de fabrication de la cartouche seule soit beaucoup plus élevé qu'une 161-in-1 (dont le plastique de la V3 est pas affreux au toucher)?
Question honnête, et non chargée, je suis vraiment curieux de savoir.

Tout ça, on le touche à peu près au même tarif que ce que tu peux voir sur Ali.
Au final, même plus cher en fait.  
Déjà parce qu'il faut savoir que des Cyborg Force, il s'en vend moins que des 161 en 1. Les PCB sont pas les mêmes, et ce n'est pas trahir un secret que de dire que notre contenu est moins demandé.
Ensuite parce qu'on travaille avec un partenaire (Antonio de Japangameonline) qui a un rôle intermédiaire important sur nos commandes en quantité. Il contribue notamment à ce qu'on parvienne à livrer en temps et en heure, et avec un taux de retours pour l'instant de 0%. Ca aussi ça a un prix.


MrLeureduthé a écrit:Parce que si on prend Final Vendetta par exemple, le jeu est vendu quelques menus fifrelins sur tous les supports, où chaque magasin en ligne va prélever sa comm', il est pas particulièrement cher en édition physique avec une cartouche et un insert alors que Nintendo se paie sur la bête, mais une fois vendu en direct sur Neo-Geo il coûte le prix d'une PlayStation 5 neuve.
Pareil pour Demons of Asterborg, je l'ai acheté pour quelque chose comme 60 ou 70 euros sur MD avec une jolie boîte, un joli insert, des goodies etc mais la version Neo-Geo coûtera le prix d'une Switch avec un ou deux jeux, mais 50 balles pour la version GBA donc on peut dire que c'est pas tant le coût de développement qui plombe le prix pour ce jeu en particulier.
(Bravo à vous d'avoir mis Cyborg Force en vente en ROM à un tarif abordable, tous devraient le faire IMHO mais je pense que des gens doivent se dire que ça ferait baisser la valeur perçue des cartouches s'il existait un autre moyen beaucoup moins cher d'y jouer)

Voir plus haut, on est sur des coûts de fabrication inversement proportionnels à la demande. Et développer sur l'un ou l'autre support n'a vraiment rien à voir. Mais je peux pas répondre à la place des autres.
D'ailleurs le fait de vendre notre jeu en ROM démat et sur d'autres supports moins chers, c'est vraiment un acte de foi de notre part, donc je ne jugerai pas la concurrence qui ne le fait pas; déjà parce que j'évite de parler des autres devs de manière générale, et ensuite parce que la vente démat ça rapporte vraiment des clous.
La majorité du public "ému" au sens large, ce qu'il veut, c'est la rom gratos. Ca fait longtemps que la nôtre circule.
On a moins vendu la rom en téléchargement qu'en cartouche. What a Face
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8541
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

MrLeureduthé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  MrLeureduthé Mer 24 Avr 2024 - 12:29

Johnny16Bit a écrit:

Tu a l'air persuadé de ton fait, mais c'est n'importe quoi du début à la fin.

La Rom ça coûte moins cher? Ce n'est pas parce que tu peux t'acheter une microSD farcies de Giga pour 10 balles à Carrouf que produire des PCB neo geo qui contiennent moins ça va être moins cher.
C'est vachement pas le même produit, quand même, tu t'en rends compte?


Oui, je m'en rends bien compte mais est-ce que la ROM utilisée sur une 161-in-1 est différente de celle utilisée sur ces jeux vendus au prix d'une Clio 1 49 CV avec 200 000 km au compteur ?

Johnny16Bit a écrit:
Les outils de dev de l'époque plus rudimentaires? C'est quoi pour toi les outils de dev de l'époque? Et ceux d'aujourd'hui? Tu n'en sais rien. Ou alors c'est que tu sais mieux que moi, vu que je sais pas moi-même exactement avec quoi ils bossaient les mecs à l'époque - mais ce serait super bizarroïde.
Deux choses sont sûres en tout cas:
- à l'époque il y avait un devkit fourni par SNK/ADK et qu'il était complet et adapté.
- le hardware de destination a pas bougé

Dessiner, animer, créer des sons, faire de la musique est infiniment plus simple, plus rapide et moins cher? Je comprends pas par quel prodige le dessinateur d'aujourd'hui dessine plus vite, et le musicien musicie plus rapidement, faudra m'expliquer.


Ils dessinaient sur quoi leurs sprites et leurs décors ? Vous les dessinez sur quoi ? Directement dans le kit de développement où sur des trucs externes que vous importez ensuite ? (C'est une vraie question)

Pour ce qui est de la rapidité et la simplicité des outils de maintenant, ne serait-ce que pour la musique et le son, je peux expliquer, oui.
Je bosse en post-prod ciné, en son mais je suis en couple avec quelqu'un qui bosse dans l'image et les VFX.
Je bosse depuis un bon moment, j'ai connu le passage de l'analogique au numérique et à l'image et au son, j'ai vu les débuts de l'étalonnage en numérique, le balbutiement des VFX en France etc
Aujourd'hui, sur un laptop milieu de gamme quelconque, en vidéo, graphisme, son et musique je peux faire infiniment plus de choses infiniment plus rapidement que ce que les gens pouvaient faire sur des stations de travail hors de prix à la fin des années 90, alors que c'était déjà le futur par rapport au début des années 90.
Rien que pour les voix digitalisées, avant il fallait booker un studio hors de prix pour pouvoir enregistrer des voix, là où maintenant n'importe qui peut le faire dans sa chambre et en ayant accès à du traitement en post qui était de l'ordre de la science fiction dans les années 90. Bon, après, les comédiens ça peut rester cher en fonction de qui on prend.
Pareil pour les SFX, j'ai connu des monteurs son qui avaient leurs banques de son sur des bandes. Il fallait utiliser un magnéto et repiquer des sons un par un, même si c'était une station de montage type Pro Tools (mais généralement c'était des Akai DD1500). Et ça c'était après la sortie de KoF 2003.
Un monteur son d'un très gros film français de la fin du millénaire m'a montré des photos d'un truc qu'ils avaient fait : un NAS qui faisait la taille d'une salle entière, avec un système de refroidissement hors de prix. Grâce à ça, lui et ses 2 collègues pouvaient travailler beaucoup plus rapidement que n'importe qui sur la planète.
Leur NAS avait coûté des centaines des milliers de francs.
Il faisait 1 To...
Ma banque de sons fait 2x 4To et est stockée sur des disques durs qui tiennent dans la poche de mon jean, avec un débit infiniment supérieur à leur NAS. J'ai accès à des outils incroyables pour créer, éditer, mélanger et modifier des sons, et je peux le faire en étant installé dans le TGV si je veux.
Et c'est pareil pour la musique, les outils se sont tellement démocratisés que la plupart des studios musiques sont morts et la plupart des gens ne peuvent plus vivre comme ingésons studio en musique.
Apparemment la Neo-Geo utilise un tracker et mélange de synthèse et pistes PCM. La synthèse ça a pas dû beaucoup bouger mais pour ce qui est du PCM, sky is the limit et le billet pour atteindre le ciel est beaucoup moins cher et plus accessible qu'à la grande époque de SNK. Il reste la composition de la musique, c'est pas plus simple ou plus rapide ça par contre.
Et c'est pareil pour le graphisme, les softs et les machines pour les utiliser sont infiniment moins chers que dans les années 90 et savent faire infiniment plus de choses.
Regarde le premier Donkey Kong Country, un des jeux les plus chers et qui a demandé le plus de travail de l'Histoire à l'époque. Combien de temps il faudrait en 2024 pour refaire l'intégralité du contenu sur un laptop à 600 euros (pas le code hein, juste les éléments graphiques et sonores) et pour quel budget ? Ok, c'est un cas particulier parce que c'était du pré-rendu 3D mais si vous utilisez des applis externes pour faire vos éléments graphiques, c'est quand même beaucoup plus simple, plus rapide et plus puissant que dans les années 90.

Johnny16Bit a écrit:
Le marché Neo Geo plus grand? Alors que du matos a été détruit, et qu'il se retrouve désormais comme tu le dis essentiellement non plus chez des exploitants, mais chez des particuliers qui en font un usage domestique avec des moyens de "hobby" plutôt que d'exploitation commerciale?


Je parle de vente à des particuliers, justement.
Si on considère que la Neo Geo s'est vendue de façon constante, ça veut dire qu'il y en avait genre 500-600 000 en circulation à la sortie de KoF 94, contre peut-être autour de 2 millions au moment où on parle, si les chiffres Wikipedia des slots MVS en circulation sont vrais. Beaucoup plus si on prend en compte les émulateurs et la possibilité de vendre les jeux émulés sur d'autres plateformes.
Le marché de la Neo-Geo n'a pas l'air de fonctionner comme le reste des consoles. Il n'y a pas de bons jeux pas chers sur Neo-Geo, AES comme MVS, tout est hors de prix. (Oui, 30 euros pour un jeu de merde en loose dans un état dégueulasse, c'est hors de prix, quand on compare à ce que je peux acheter pour le même prix sur PC/XBox/PS/Switch là tout de suite.)
Dès qu'un truc sort pour la Neo-Geo, c'est tout de suite hors de prix, comme par exemple les adaptateurs pour passer des jeux MVS sur AES.
Comme dit plus haut, j'ai acheté d'excellents jeux SFC pour une poignée de pièces. Pour 13 euros, j'ai acheté 6 excellents jeux. Et pour encore 13 euros, j'ai acheté une SFC en super état, en loose avec un pad, le tout dans un magasin qui vend pour faire du profit (hard off).
Qu'est-ce que je peux avoir pour 13 euros sur Neo-Geo ?
Je dirais 2 pieds de PCB orange d'origine.
Pour le prix de ma SFC et mes 6 jeux, je peux acheter une boite AES vide en mauvais état.
Même les MVS sont devenus hors de prix. En 2005, les jeux les plus chers que j'ai achetés c'était Metal Slug 3 et Garou,  35$ pour l'un, 48 pour l'autre. A l'époque, je trouvais ça cher pour ce que c'était.
Maintenant, Garou MVS en loose est vendu plus de 300 euros apparemment, et les gens ont l'air de trouver ça normal et paient ce prix là.
Donc vendre des jeux à 500 balles à des gens prêts à payer un vieux jeu rincé en loose 350 euros alors qu'il a été vendu par Yaton pour le prix d'une semaine de Pass Navigo 5 zones y'a 20 ans c'est une bonne idée.
(perso je comprendrai jamais l'intérêt d'acheter un jeu à un tarif délirant pour le laisser sur une étagère de peur qu'il s'abime mais bon...)
Johnny16Bit a écrit:
Je ne te dis pas ça de manière agressive - mais tout ce que tu balance ici, ce sont des choses qui se disent, se ressassent et s'entretiennent en boucle sur le net par des gens qui disent savoir, et prennent plaisir à nous faire passer pour des "détrousseurs de pigeons".
Sauf que tout ça, ça ne repose sur rien d'autre que des biais et des intuitions sans aucune espèce d'expérience.

Moi non plus je dis pas ça de façon agressive, je mets pas de smiley parce que c'est pénible sur smartphone, je suis vraiment curieux de savoir comment on fait des jeux sur Neo-Geo, à un moment je voulais me lancer dans un brawler avec Rei du Nanto en rippant des sprites de Hokuto no Ken Atomiswave et en utilisant OpenBOR, puis je me suis posé la question de le faire sur Neo-Geo mais comme plein de trucs, ça a pas dépassé le stade du rip de sprite et le commencement d'un décor.
Et j'ai jamais insinué que vous étiez des voleurs, au contraire, je trouve vraiment bien que vous vendiez aussi la ROM à un prix raisonnable, contrairement à d'autres Smile

MrLeureduthé
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 32
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  MrLeureduthé Mer 24 Avr 2024 - 12:37

chuckdun a écrit:Développer un jeu c'est beaucoup de travail

Il m'a fallu 12 mois pour finaliser tous les petits détails de Toogle à la demande de l'éditeur.
C'est long, c'est souvent compliqué, c'est méthodique et rigoureux

Créer un moteur de jeux qui fonctionne ca va plutôt vite.
Le finir en y intégrant tout ce qu'il faut avec un niveau d'optimisation qui permet de rester fluide c'est une autre affaire
Si tout cela était simple alors tous les projets homebrew commencés seraient tous finalisés. C'est loin d'être la cas.

En terme de développement logiciel, le jeu vidéo est ce qu'il y a de plus complexe car il réunit tous les autres en un seul point. Pour les développeurs (dont je suis) c'est le Graal de pouvoir faire un jeu et le sortir.

Bien sûr que vu de l'utilisateur cela semble simple, et c'est le but, au final, de rendre simple ce qui est complexe.
Mais dire que faire un jeu c'est simple, c'est loin de l'être. Très loin.


J'ai jamais dit que c'était simple de faire un jeu, je parlais surtout du prix des cartouches comparé au même jeu en dématérialisé ou sur une autre plateforme.
C'est vraiment Final Vendetta et Demons of Asteborg qui me font tiquer niveau prix, vu qu'ils existent pour beaucoup beucoup moins cher sur d'autres plateformes.

MrLeureduthé
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 32
Date d'inscription : 03/12/2017

peak00 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  zouzzz Mer 24 Avr 2024 - 12:40

En tant que gros fans du Hokuto, fan raisonnable de Neo Geo et petit fan de brawler, je ne peux que t'encourager à sortir un BTU/BTA avec Rei sur Neo. cheers  cheers

Même si j'aurais préféré Sauzer, Jagi ou encore mieux Juza du nuage.
zouzzz
zouzzz
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 4272
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 20

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  Johnny16Bit Mer 24 Avr 2024 - 12:53

zouzzz a écrit:En tant que gros fans du Hokuto, fan raisonnable de Neo Geo et petit fan de brawler, je ne peux que t'encourager à sortir un BTU/BTA avec Rei sur Neo. cheers  cheers

Même si j'aurais préféré Sauzer, Jagi ou encore mieux Juza du nuage.


Moi aussi, je t'encourage à pousser la logique jusqu'au bout.
Rien qu'avec des sprites et des sons rippés - investissement zéro de ce point de vue-là.

Et à mon avis, on reparle de l'infinie facilité/rapidité/simplicité conférée par les outils modernes bien avant que t'arrives au terme pirat
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8541
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  Guimmy48 Mer 24 Avr 2024 - 12:56

Moi gamin j’ai toujours rêvé d’un dbz en jeu de baston à la sauce neo geo  bave
Guimmy48
Guimmy48
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Mvs et pocket
Messages : 572
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 40
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  Frizen Mer 24 Avr 2024 - 13:02

Guimmy48 a écrit:Moi gamin j’ai toujours rêvé d’un dbz en jeu de baston à la sauce neo geo  bave

Clair!

Et moi je payerais volontiers 400€ pour avoir un beat'em all Capcom sur Neo qui me dispense d'acheter tout le bazar original!
Frizen
Frizen
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3524
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  MrLeureduthé Mer 24 Avr 2024 - 13:39

zouzzz a écrit:En tant que gros fans du Hokuto, fan raisonnable de Neo Geo et petit fan de brawler, je ne peux que t'encourager à sortir un BTU/BTA avec Rei sur Neo. cheers  cheers

Même si j'aurais préféré Sauzer, Jagi ou encore mieux Juza du nuage.

Tss tss, Rei superior !
Quand je cuisine, je trouve ça pénible de couper/hacher les légumes.
Avec la technique du Nanto de fourrure ça irait tellement plus vite, alors que tous les autres ne seraient doués que pour faire de la purée.
Le seul avantage que je leur vois c'est pour le dessert, parce que grâce à une attaque si rapide et si tranchante que lorsque le sang jaillit c'est déjà un bloc de glace à la vanille, le dessert est plus simple.

MrLeureduthé
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 32
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  ShiningBZH Mer 24 Avr 2024 - 14:19

Johnny16Bit a écrit:

ShiningBZH a écrit:Ah bah c'est sûr qu'on se fait bien enfiler dans les règles de l'art avec les nouvelles prod neogeo , un jeu MVS en loose c'est 70€ et complet en boîte c'est 90€ voir moins cher quand c'est commandé en quantité chez Blaze-Pro qui est au passage le fabricant chinois que tout le monde utilise Laughing


Tu penses tout savoir, mais non: en plus de ça, si tu lui demandes de te développer un nouveau jeu à mettre sur ces PCB, hé ben c'est lui qui te file la thune.

Johnny16Bit a écrit:
MrLeureduthé a écrit:Concrètement c'est quoi le coût de revient d'une cartouche MVS ou AES de bonne qualité ? Juste la fabrication de la cartouche, la boîte et l'insert, pas le coût du développement du jeu qui est dessus, du joli artwork etc

Tout ça, on le touche à peu près au même tarif que ce que tu peux voir sur Ali.

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Z2lm
ShiningBZH
ShiningBZH
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 39
Date d'inscription : 12/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  Johnny16Bit Mer 24 Avr 2024 - 15:45

ShiningBZH a écrit:Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Z2lm

C'est pas aussi rentable qu'un KS megadrive à 62k pour toujours que dalle de produit, c'est sûr.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8541
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  ShiningBZH Mer 24 Avr 2024 - 19:12

Johnny16Bit a écrit:
ShiningBZH a écrit:Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Z2lm

C'est pas aussi rentable qu'un KS megadrive à 62k pour toujours que dalle de produit, c'est sûr.

Bah écoute , je sais pas si t'as bien suivi , mais n'importe quel demeuré comprendra le retard suite au décès de notre graphiste après une longue maladie ...
ShiningBZH
ShiningBZH
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 39
Date d'inscription : 12/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  Johnny16Bit Mer 24 Avr 2024 - 20:02

ShiningBZH a écrit:Bah écoute , je sais pas si t'as bien suivi , mais n'importe quel demeuré comprendra le retard suite au décès de notre graphiste après une longue maladie ...

Non, je n'ai évidemment pas suivi, et je suis bien désolé pour lui/elle.
La seule chose que j'ai suivie c'est l'historique de tes posts ici, largement consacré à bomber le torse et chercher des poux à la production de ton prochain, alors que tu es supposé en connaître au moins partiellement les contraintes. Dans le lot, ça fait deux fois que tu mets ma parole et mon honnêteté en doute, et je trouve que sur 33 posts ça fait un gros ratio - "n'importe quel demeuré le comprendra".
Etant donné le sujet que tu mets sur la table je n'en dirai pas davantage, mais je me vois mal pour autant accepter de toi leçons ou accusations foireuses. Garde-les pour quelqu'un d'autre et va bosser, champion.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8541
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  ShiningBZH Mer 24 Avr 2024 - 20:24

Ah ah , je vois surtout que ça fait chier quand moi ou un autre on vient mettre la lumière sur la " pigeonnade " du prix de l'homebrew standardisé sur neogeo , tu parles de nos 62K mais vous en êtes à combien vous avec votre jeu à 350-400€ ?Et les impôts ça se passe bien à Chypre ? ça bosse dur dans les bureaux là-bas ? mrgreen

Sur ce le champion retourne bosser et laisser les pigeons se faire pigeonner Laughing

Au passage , j'ai testé la rom de ton jeu y'a pas que moi qui doit retourner bosser , je dis ça je dis rien bière
ShiningBZH
ShiningBZH
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 39
Date d'inscription : 12/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  Johnny16Bit Mer 24 Avr 2024 - 20:37

ShiningBZH a écrit:Ah ah , je vois surtout que ça fait chier quand moi ou un autre on vient mettre la lumière sur la " pigeonnade " du prix de l'homebrew standardisé sur neogeo



Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8541
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  Le Geek du Manchdi Mer 24 Avr 2024 - 20:38

ShiningBZH, tu bosses sur quel jeu (pas suivi) ?
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5890
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  snkspirit Mer 24 Avr 2024 - 20:41

MrLeureduthé a écrit:
Le marché de la Neo-Geo n'a pas l'air de fonctionner comme le reste des consoles. Il n'y a pas de bons jeux pas chers sur Neo-Geo, AES comme MVS, tout est hors de prix. (Oui, 30 euros pour un jeu de merde en loose dans un état dégueulasse, c'est hors de prix, quand on compare à ce que je peux acheter pour le même prix sur PC/XBox/PS/Switch là tout de suite.)
Dès qu'un truc sort pour la Neo-Geo, c'est tout de suite hors de prix, comme par exemple les adaptateurs pour passer des jeux MVS sur AES.
Comme dit plus haut, j'ai acheté d'excellents jeux SFC pour une poignée de pièces. Pour 13 euros, j'ai acheté 6 excellents jeux. Et pour encore 13 euros, j'ai acheté une SFC en super état, en loose avec un pad, le tout dans un magasin qui vend pour faire du profit (hard off).
Qu'est-ce que je peux avoir pour 13 euros sur Neo-Geo ?
Je dirais 2 pieds de PCB orange d'origine.
Pour le prix de ma SFC et mes 6 jeux, je peux acheter une boite AES vide en mauvais état.
Même les MVS sont devenus hors de prix. En 2005, les jeux les plus chers que j'ai achetés c'était Metal Slug 3 et Garou,  35$ pour l'un, 48 pour l'autre. A l'époque, je trouvais ça cher pour ce que c'était.
Maintenant, Garou MVS en loose est vendu plus de 300 euros apparemment, et les gens ont l'air de trouver ça normal et paient ce prix là.
Donc vendre des jeux à 500 balles à des gens prêts à payer un vieux jeu rincé en loose 350 euros alors qu'il a été vendu par Yaton pour le prix d'une semaine de Pass Navigo 5 zones y'a 20 ans c'est une bonne idée.
(perso je comprendrai jamais l'intérêt d'acheter un jeu à un tarif délirant pour le laisser sur une étagère de peur qu'il s'abime mais bon...)

Non mais tes jeux et ta SFC tu les a pas acheté en 2024 a ce prix on est bien d'accord?
Pour la NEO c'était pareil des jeux AES a moins de 100 yens ou des cartouches MVS au même prix t'en trouvait a la pelle et pour les consoles c'était la même.
Va voir les prix des jeux sur d'autres supports comme la SFC ou la MD etc aujourd'hui... les prix n'ont rien a envier a la NEO....
snkspirit
snkspirit
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Messages : 448
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 45
Localisation : Angers

Frizen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  maldoror68 Mer 24 Avr 2024 - 20:56

Critiquer et défaire, c'est facile. Programmer, créer et proposer forcément c'est plus dur. En politique y'a les mêmes ceux qui sont contre tout et pour rien. Dans ma boite y'a les mêmes, raleurs syndiqués, mais force de proposition? Que neni jamais! Bref sur un forum de jeux vidéo ça ne m'étonne pas non plus scratch study

Moi aussi j'ai acheté des jeux super famicom pas cher, et j'ai kiffé
Moi aussi j'ai acheté des jeux MVS (homebrew et non homebrew) cher et pas cher,et j'ai kiffé egalement.

Mais dans tous les cas quelque soit le support il y'aura toujours des jeux que je trouverais "trop cher" (pour moi car chacun a une limite personnelle)
(et y'a de quoi perdre un rein que ce soit sur snes, md, neo geo, saturn, etc etc. What a Face

Bref la morale c'est que chacun a le budget qu'il se fixe, qu'il met ses billes ou il veut (dans du cher ou du pas cher) (merci le libre arbitre) ce qui compte c'est que chacun apprécie a quoi il joue. nibar Peace on earth la bise Cool
maldoror68
maldoror68
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
Messages : 3276
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Mulhouse

MrLeureduthé et Delfalse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  Joe l'indien Mer 24 Avr 2024 - 21:10

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Screen76
Joe l'indien
Joe l'indien
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Aes
Messages : 3574
Date d'inscription : 05/05/2020
Localisation : Belgique

Delfalse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  ShiningBZH Mer 24 Avr 2024 - 21:29

Le Geek du Manchdi a écrit:ShiningBZH, tu bosses sur quel jeu (pas suivi) ?

En ce moment ? Irena sur MD , 2 projets sur PCE et un autre sur SuperGrafX , et un projet perso sur A500.

Après pour les jeux sur lesquels j'ai participé doit y'en avoir pas loin d'une centaine en homebrew rétro énormément ont été édité , ça va de la master system / nes / famicom / Snes / MD / PCE / GX4000 / Dreamcast , faudrait que je fasse une liste mrgreen

Sinon j'ai bossé quelques années chez Crytek mais là on sort du retrogaming Wink
ShiningBZH
ShiningBZH
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 39
Date d'inscription : 12/10/2022

Brndk97 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  Guimmy48 Mer 24 Avr 2024 - 21:38

Tu devrais faire un homebrew Neogeo et le proposer à un prix dérisoire et avec la rom gratuite comme tu le sous-entends  lol!
Guimmy48
Guimmy48
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Mvs et pocket
Messages : 572
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 40
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi? - Page 3 Empty Re: Nouveaux Jeux Neo Geo: qui preco quoi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum