neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ?

+3
Joe la crasse
Joe l'indien
Ganesh le Marsu
7 participants

Aller en bas

Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ? Empty Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ?

Message  Ganesh le Marsu Lun 28 Fév 2022 - 19:36

Suite à une remarque de Kategohi je me suis posé la question :

"Si je devais acheter différentes parties en loose d'un jeu, quel pourcentage du prix du jeu complet serais-je pret à mettre pour chaque partie ?"

Et comme votre avis m'intéresse je vous soumets aussi la question mrgreen

Pour ma part je pense que je partirai la dessus
- Jeu (cartouche+sticker) : 55%
- Boite (boite+insert) : 33%
- Notice (notice+cartes) : 12%

Le jeu bien évidemment en premier puisque sans jeu il n'y a pas d'âme...

Ensuite vient la boîte pour le coté artistique, je pourrais pour certains jeux n'avoir que la boite que ça ne me dérangerais pas plus que ça (surtout sur Megadrive)

Et pour finir la notice, utile pour en apprendre plus ou compléter un jeu complet mais à laquelle je ne porte que peu d'attention.

La partie peut être plus intéressante vient sur les combinaisons :

- Jeu+Boite : 69%
- Boite+Notice : 40%
- Jeu+Notice : 60%

Effectivement pour moi les combinaisons ne sont pas forcément la somme des pourcentages des parties en loose (je reverrai peut-être mes pourcentages pour ces combos)...

Voilà pour mon avis, place au votre !
Ganesh le Marsu
Ganesh le Marsu
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, Megadrive 1, Switch
Messages : 1123
Date d'inscription : 04/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ? Empty Re: Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ?

Message  Joe l'indien Lun 28 Fév 2022 - 19:58

Tres bon sujet.

Vu le nombre de collectionneurs qui sévissent dans le retrogaming, mtnt c est complet en etat mint ou c est rien..

Chaque fois que j ai acheté un jeu incomplet, je l ai regretté amèrement.

Le summum c est que j avais renoncé à acheter un fatal fury 1 complet à 20 euros au profit d un autre sans notice à 15 euros auprès du meme vendeur!

Je me disais quem une notice ne servait à rien et ca ne valait pas les 5 euros de plus ( c etait en 2010-2011)

Il m fallu des années pour en trouver une autre et évidemment à bien plus cher que 5 euros...
Joe l'indien
Joe l'indien
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Aes
Messages : 3543
Date d'inscription : 05/05/2020
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ? Empty Re: Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ?

Message  Ganesh le Marsu Mar 1 Mar 2022 - 22:54

C'est pour ça que le combo boite+jeu est plus faible que ce qu'il devrait être car derrière pour trouver une notice seule c'est la croix et la bannière...
Ganesh le Marsu
Ganesh le Marsu
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, Megadrive 1, Switch
Messages : 1123
Date d'inscription : 04/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ? Empty Re: Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ?

Message  Joe la crasse Mer 2 Mar 2022 - 0:54

Ne collectionnant pas beaucoup de jeux, je privilegie le TBE et complet, mais c'est tellement galère de trouver su tbe (nes, snes, n64) et à prix "convenable" (pour moi, car ça ne veut plus rien dire souvent...), selon les jeux la boîte pouvant representer facilement 60-70% du prix, je privilegierais toujours d'abord le complet tbe, mais je n'aurais pas de mal à acheter seulement la boîte dans cet ordre de prix même si cela devra impliquer de racheter le jeu complet dont la boîte est en moins bon état s'il le faut, voir aussi acheter en double des jeux complets (ou pas) pour avoir une boîte tbe dans l'histoire xD C'est arrivé de temps en temps, je pense à Turtles II nes, Aladdin snes, et très récemment aussi la boîte seule de Mario Party 1 64 puis une notice tbe seule, je n'ai pas la cartouche mais je n'airais pas de mal à en trouver une à l'occasion, ainsi qu'un Super Mario Bros. 2 nes sans notice dont la cartouche sera à remplacer car sticker qui se decolle, mais pas grave c'est rien à trouver ça! 1 semaine avant j'en ai suivi un complet tbe qui est parti à 250 balles... https://www.ebay.fr/itm/Super-Mario-Bros-2-NES-Complet-PAL-FAH-TBE-/265525540165?mkcid=16&mkevt=1&_trksid=p2349624.m46890.l6249&mkrid=709-127639-2357-0 soit 4x le prix du miens sans notice dont la boîte est dans quasi le même état.

Bref, pour moi la boîte tbe est super importante, le reste se trouve plutôt facilement quitte à devoir racheter un jeu complet. Et parfois ça permet de faire des affaires vu que ça n'interesse pas grand monde des boîtes seules ou jeux incomplets ^^
Joe la crasse
Joe la crasse
Combo maker
Combo maker

Messages : 878
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 37
Localisation : A côté de la maison Mickey

Revenir en haut Aller en bas

Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ? Empty Re: Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ?

Message  cyril0108 Jeu 3 Mar 2022 - 2:04

Bon, je vais te faire mal. J'en suis désolé.
Metal Slug AES complet, c'est 15000€. J'ai acheté le mien en loose à 2500€ (mai 2021). J'ai vu passer une notice legit ( ou prétendument) qui est partie à 1000€. Une boîte coûte 30€.
Cela donne:
cartouche : 16,7%
manuel :6,7%
boite : 0,2%
jaquette : 76,4%

A pondérer selon le jeu car la part de la boîte est ici minimisée mais je pense que cela est assez parlant...


Dernière édition par cyril0108 le Jeu 3 Mar 2022 - 8:44, édité 1 fois
cyril0108
cyril0108
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES, PS1,PS2, PS3, DC, GC, N64
Messages : 272
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ? Empty Re: Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ?

Message  Joe la crasse Jeu 3 Mar 2022 - 7:58

Bien joué Wink

Sinon mes ratio s'appliquent essentiellement sur les jeux PAL (fra/fah/eur) des systèmes NES, SNES et N64 soit ce sur quoi je connais le mieux et que je collectionne (un peu) ^^ Point d'insert que de la boiboîte xD

Mais je n'ai aucun mal à te croire pour certains jeux boîtes plastiques avec inserts, dans une moindre mesure mais avec ton même piurcentage finalement, j'ai déjà vu des Castlevania SOTN PAL sans jaquette avant pour 100 balles alors que complet c'est 300-400€ aujourd'hui soit une jaquette pouvant avoisinant les 65-75% du prix du jeu ^^

Tant mieux pour nous que la majorité ne recherche que du complet Wink Pas plus tard qu'hier j'ai pu trouver une boîte seule et cartouche seule en TBE sur NES de la seconde version/edition de SMB1 en FRA pour 20€ chacun, la notice va être compliqué à dénicher mais ce n'est pas grave, en l'état et complet ça se vendrait bien 200 balles...
Joe la crasse
Joe la crasse
Combo maker
Combo maker

Messages : 878
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 37
Localisation : A côté de la maison Mickey

Revenir en haut Aller en bas

Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ? Empty Re: Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ?

Message  spnzOOO Jeu 3 Mar 2022 - 11:45

Généralement les jaquettes se vendent 1/10ème du prix du jeu. Thierry (neoth80) et sommes sont bien placés pour en parler puisqu'on en a vendu pas mal ces dernières années. (Je parle de titres "rares", pas de Garou). En l'occurrence, Ninja Master's, Kizuna, Pulstar, etc.

Pour recontextualiser, Wahwah a vendu son insert de Metal Slug 1 US l'année dernière pour 3000€ (état moyen).
Le jeu vaut approximativement 30K de nos jours.

En réalité, ce qui vaut très cher, c'est le jeu complet... Quand il s'agit d'un titre rare ou introuvable.

Je pense que si on prend chaque élément séparément voir en combo, on perd beaucoup de valeur, surtout sur ces titres rares, car chacun sait qu'il sera impossible de retrouver le reste.

Maintenant sur du Garou2, Samurai Spirits etc. C'est plus fastoche donc c'est cohérent.
Tu vends l'insert 10€, la notice 10€, la cartouche 30/40€. Cela parait logique sur des titres courants, ou moyennement courants que la cartouche est ce qu'il y a de plus cher. Dès que l'on passe sur du plus rare (même des titres SNES), le papier vaut beaucoup plus cher que la cartouche.

@cyril0108 : tes calculs sont erronés. La notice s'est vendue beaucoup plus cher (à un Youtubeur/Twitcheur Espagnol).
(2500€). Comme indiqué plus haut, je le redis, ce qui vaut cher, c'est le jeu complet.
spnzOOO
spnzOOO
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 3578
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 36
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ? Empty Re: Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ?

Message  cyril0108 Jeu 3 Mar 2022 - 23:27

spnzOOO a écrit:
@cyril0108 : tes calculs sont erronés. La notice s'est vendue beaucoup plus cher (à un Youtubeur/Twitcheur Espagnol).
(2500€). Comme indiqué plus haut, je le redis, ce qui vaut cher, c'est le jeu complet.

Tu dois avoir raison, j'ai choppé un jeu que je ne pensais jamais avoir, le prix du papier ne m'a pas spécialement marqué, cela fait donc:
cartouche : 16,7%
notice: 16,7%
boite: 0,2%
jaquette: 66,4%

C'est en effet très différent ....

Une remarque au passage: entre une notice et une cartouche , que choisir ? Choix cornélien...

😉


Dernière édition par cyril0108 le Sam 5 Mar 2022 - 4:44, édité 1 fois
cyril0108
cyril0108
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES, PS1,PS2, PS3, DC, GC, N64
Messages : 272
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ? Empty Re: Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ?

Message  Ganesh le Marsu Ven 4 Mar 2022 - 0:32

Pour moi la cartouche car en attendant de trouver la notice tu peux toujours joueur au jeu !
Ganesh le Marsu
Ganesh le Marsu
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, Megadrive 1, Switch
Messages : 1123
Date d'inscription : 04/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ? Empty Re: Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ?

Message  spnzOOO Ven 4 Mar 2022 - 9:41

C'était ironique. Il n'a rien compris à ma démonstration mais tant pis.
Je le répète, ce qu'il fallait retenir c'est que les éléments pris séparément ne feront jamais 100% du prix total.
Un jeu complet vaut plus cher que les éléments pris un par un.
Cela ne s'applique bien évidemment que pour les jeux rares et qui seront impossible à reconstituer.

À titre informatif le Twitcheur espagnol qui m'a acheté la notice de Slug 1 Jap, a annoncé sur chaîne qu'il aurait sûrement dépensé entre 4 et 5K€ pour se la procurer car il avait, lui, un exemplaire Legit où seul la notice était manquante.
Et cela aurait sûrement impacté les "pourcentages". Déjà que 10% d'écart ce n'est "rien".  Rolling Eyes
spnzOOO
spnzOOO
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 3578
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 36
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ? Empty Re: Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ?

Message  cyril0108 Ven 4 Mar 2022 - 23:03

spnzOOO a écrit:C'était ironique. Il n'a rien compris à ma démonstration mais tant pis.

Tant pis alors !

Mais on a beau tourner le sujet dans tous les sens, ce n'est qu'un bout de papier qui, de surcroit, n'a rien d'extraordinaire et n'est même pas unique. Ok, l'impression est de qualité.
Quand l'emballage coûte plus cher que le produit, il y a un pb quand même. Par exemple mon lecteur Blu Ray, je mettrai jamais 6 x le prix du lecteur parce que j'ai la boîte en carton. Mon bouquin de la pléiade non plus pour avoir le fourreau en carton autour du livre. Ok, c'est plus joli et on préfère. Mais 6 fois le prix !!! Et je ne dis pas ça par aigreur. Cela me fait plaisir d'avoir un jeu complet, je suis prêt à mettre disons la fourchette haute du prix. Mais cette fourchette est simplement une variation autout d'un prix de référence.
Là, c'est juste con. Et ça frustre en plus. Dépenser 5000 balles pour un jeu incomplet et le vivre en tant que tel, c'est assez terrible en fait.
Comment dire cela simplement. Si j'ai 15000€ "à claquer" et que je me prends MS AES Jap complet, je suis content. Si j'ai 300€ à claquer, je prends la version d'Atomik et je suis content. Dans mon cas, j'avais 2500€ à claquer dans un truc débile, j'ai trouvé MS AES Jap en loose que j'ai complété en mettant environ 80€ pour avoir un truc présentable et je suis content. Mais mettre une somme plus élevée que le jeu pour avoir le bon bout de papier, c'est juste con. Et je suis passionné, et je comprends l'attrait de l'objet, et je claque moi aussi des sommes importantes dans des objets inutiles.
cyril0108
cyril0108
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES, PS1,PS2, PS3, DC, GC, N64
Messages : 272
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ? Empty Re: Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ?

Message  Ganesh le Marsu Ven 4 Mar 2022 - 23:22

Là j'ai compris !
Point de vue intéressant en tout cas que je partage en partie.
Ganesh le Marsu
Ganesh le Marsu
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, Megadrive 1, Switch
Messages : 1123
Date d'inscription : 04/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ? Empty Re: Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ?

Message  spnzOOO Sam 5 Mar 2022 - 9:42

cyril0108 a écrit:
Tant pis alors !

Mais on a beau tourner le sujet dans tous les sens, ce n'est qu'un bout de papier qui, de surcroit, n'a rien d'extraordinaire et n'est même pas unique. Ok, l'impression est de qualité.
Quand l'emballage coûte plus cher que le produit, il y a un pb quand même. Par exemple mon lecteur Blu Ray, je mettrai jamais 6 x le prix du lecteur parce que j'ai la boîte en carton. Mon bouquin de la pléiade non plus pour avoir le fourreau en carton autour du livre. Ok, c'est plus joli et on préfère. Mais 6 fois le prix !!! Et je ne dis pas ça par aigreur. Cela me fait plaisir d'avoir un jeu complet, je suis prêt à mettre disons la fourchette haute du prix. Mais cette fourchette est simplement une variation autout d'un prix de référence.
Là, c'est juste con. Et ça frustre en plus. Dépenser 5000 balles pour un jeu incomplet et le vivre en tant que tel, c'est assez terrible en fait.
Comment dire cela simplement. Si j'ai 15000€ "à claquer" et que je me prends MS AES Jap complet, je suis content. Si j'ai 300€ à claquer, je prends la version d'Atomik et je suis content. Dans mon cas, j'avais 2500€ à claquer dans un truc débile, j'ai trouvé MS AES Jap en loose que j'ai complété en mettant environ 80€ pour avoir un truc présentable et je suis content. Mais mettre une somme plus élevée que le jeu pour avoir le bon bout de papier, c'est juste con. Et je suis passionné, et je comprends l'attrait de l'objet, et je claque moi aussi des sommes importantes dans des objets inutiles.
100% ok avec toi. Je trouve cela parfaitement débile de dépenser autant pour du papier.
J'ai déjà vu une Reg Card de Masters of Syougi proposée aux alentours de 1000€... N'importe quoi.
Clairement, il vaut mieux, comme toi, avoir la cartouche en loose.
spnzOOO
spnzOOO
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 3578
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 36
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ? Empty Re: Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ?

Message  Taitto Jeu 10 Mar 2022 - 8:40

Tout dépend de la rareté du titre.
Mais un jeu à 1000e qui me revient 700€ sans notice Je ne poserai la question (Si il manque en plus la regcard c'est autres chose...). Bon j'aurais pas le plaisir de lire ma notice au chiotte, mais c'est un choix.


D'ailleurs si quelqu'un a une notice de Miracle Adventure qui traîne, ou une copie de bonne qualité ça m'intéresse.
Taitto
Taitto
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 142
Date d'inscription : 11/02/2019
Localisation : Dans le 13

Revenir en haut Aller en bas

Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ? Empty Re: Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ?

Message  Invité Jeu 10 Mar 2022 - 8:56

99% le papier What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ? Empty Re: Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ?

Message  mixslug Jeu 10 Mar 2022 - 16:33

J'ai vu ces temps ci sur un groupe de vente FB des gens vendre des boites de consoles vides, voir même juste le fourreau (un mec a vendu la boite vide du pack Zelda avec fourreau pour... 200€ !)
Perso si il me manque un insert, je m'en imprime un.
mixslug
mixslug
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : Neo Geo Mini, Sega Saturn, Seg
Messages : 45
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ? Empty Re: Jeu / Notice / Boite+Insert : Quoi vaut quoi pour vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum