Bug Graphique Neo AES
2 participants
Page 1 sur 1
Bug Graphique Neo AES
Hello, j'ai une Neo serial 30K depuis 1 semaine avec une carte mère première version NEO-AES, avec la plaque marron PL24IS et le gros cable noir, qui sont censées avoir le meilleur signal RGB. Effectivement, les couleurs sont géniales!..... Fin du topic, merci bonsoir.
Non plus sérieusement, tous les jeux que j'ai test marchent nikel.... sauf 3: Razion et Last Hope.... là je me dis que ce sont des jeux NGdev et donc que c'est potentiellement compréhensible, mais .... Spinmaster ne marche pas non plus. Ce matin j'ai aussi observé un truc bizarre: quand j'ai allumé la console, les couleurs étaient bizarres, plus précisément l'image était jaunie... mais en laissant la console tourner une dizaine de minutes, l'image est redevenue normale. Quand j'allume la console sans jeu, j'ai écran bleu, mais ce matin quand j'avais le soucis d'image, l'écran était noir.
Voici les symptômes et les screen:
- Last hope (screen 1): le jeu se lance mais il y a de gros pixels de couleur (le vaisseau est l'un d'entre eux et il est controllable)
- Razion (screen 2): l'image est glitchée.
- Spinmaster: la plupart du temps j'ai un écran bleu quand je lance le jeu, mais 2 fois le jeu s'est lancé avec image glitchée comme Razion.
J'ai testé beacuoup d'autres jeux et tous passent nikel (sidekicks 1-3-4), Slug 3, Slug 1, MOTW, Blazing Star, etc.
Il y a des gens sur le forum qui réparent les AES sur ce genre de soucis? Merci!

Non plus sérieusement, tous les jeux que j'ai test marchent nikel.... sauf 3: Razion et Last Hope.... là je me dis que ce sont des jeux NGdev et donc que c'est potentiellement compréhensible, mais .... Spinmaster ne marche pas non plus. Ce matin j'ai aussi observé un truc bizarre: quand j'ai allumé la console, les couleurs étaient bizarres, plus précisément l'image était jaunie... mais en laissant la console tourner une dizaine de minutes, l'image est redevenue normale. Quand j'allume la console sans jeu, j'ai écran bleu, mais ce matin quand j'avais le soucis d'image, l'écran était noir.
Voici les symptômes et les screen:
- Last hope (screen 1): le jeu se lance mais il y a de gros pixels de couleur (le vaisseau est l'un d'entre eux et il est controllable)
- Razion (screen 2): l'image est glitchée.
- Spinmaster: la plupart du temps j'ai un écran bleu quand je lance le jeu, mais 2 fois le jeu s'est lancé avec image glitchée comme Razion.
J'ai testé beacuoup d'autres jeux et tous passent nikel (sidekicks 1-3-4), Slug 3, Slug 1, MOTW, Blazing Star, etc.
Il y a des gens sur le forum qui réparent les AES sur ce genre de soucis? Merci!

nelsoninho- Nouvelle recrue
Re: Bug Graphique Neo AES
Salut
Fait monter un Bios de diagnostic et afficher le résultat ici.
Problème graphique = pistes endommagés, problème de mémoire ou problème lspc2
A+
A+
nic034- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES, MVS, CPS2, CPS3, AW
nic034 a écrit:Salut
A+
Ok merci. Et c'est pas chelou que ça soit que sur certains jeux mais que tous les autres passent?
nelsoninho a écrit:nic034 a écrit:Salut
A+
Ok merci. Et c'est pas chelou que ça soit que sur certains jeux mais que tous les autres passent?
Tu peux aussi avoir le port cartouche avec des pistes hs (regarder autour si tu vois pas des pistes avec des zones noire ou bizarre), soit salle. Met un coup de bombe contact (pas autre chose) console à l’envers hésite pas à mettre la dose et laisse couler (a 45deg). Y’a qu’un diag qui te confirmera si tu as un chip hs ou une trace coupée.
Exemple ce que j’ai eu :

nic034- 1000 Mega Shock
nelsoninho aime ce message
Hum, partons déjà sur les choses de base :
- vérifie ton alim en premier lieu : les jeux avec FPGA (ngdev ou darksoft) ont besoin d’au moins 2/3 ampère.
L’alimentation d’origine ne convient pas c’est certain (1A..)
- nettoyage du port avec de la bombe contact (console à l’envers) ET tous les pins de toutes cartouches au coton tige avec de l’alcool iso (10e sur Amazon), une à la fois dans le sens de la longueur.
- vérifie ton alim en premier lieu : les jeux avec FPGA (ngdev ou darksoft) ont besoin d’au moins 2/3 ampère.
- nettoyage du port avec de la bombe contact (console à l’envers) ET tous les pins de toutes cartouches au coton tige avec de l’alcool iso (10e sur Amazon), une à la fois dans le sens de la longueur.
nic034- 1000 Mega Shock
jumpman et nelsoninho aiment ce message
nic034 a écrit:Hum, partons déjà sur les choses de base :
ok merci je teste ca.
nic034 aime ce message
nic034 a écrit:Hum, partons déjà sur les choses de base :
Hello Nico, je réponds à ton message de l'autre thread ici. Sur l'autre thread je demandais juste à Kogami s'il faisait encore des réparations, mais je précise que je n'ai pas d'écran vert. Enfin, hier matin, j'allume la NeO: couleurs jaunies. J'allume la console sans jeu: écran vert brievement, puis écran noir. Au bout de 10 minutes environ (j'avais mis sur pause dans Magician Lord), les couleurs revenues normales, et quand j'allume la console sans jeu, ecran bleu. Ce matin, rebelote: couleurs jaunies, et quand j'allume sans jeu, écran vert brievement, puis écran noir. Concernant l'alim, j'ai une 5V-4A, donc normalement aucun soucis, sachant en plus que j'ai le bug graphique sur Spinmaster aussi (et KOF 99, un 4e jeu qui s'ajoute à la liste). Je n'ai pas de produit contact pour tester ton conseil, mais je peux faire ça cette semaine. Concernant le BIOS, tu parles par exemple d'un unibios 4.0? Je comptais envoyer ma console pour RGB bypass, faire changer les condos et poser un bios, donc je peux te dire quand cela sera fait. Mais comme tu dis, je ne suis pas bricoleur donc j'ai pas envie de tout casser, et donc comme je suis sur Paris je demandais si des gens faisaient cela.
La première chose à faire c’est poser un support et mettre un bios de diagnostic (Google neogeo diagnostic bios) pour trouver la source des problèmes (vram, fast vram, palette ram). C’est ce que je ferai avant de faire un bypass, ou changer quoi que ce soit. Il y a peut être des problèmes de contacts ou autre.
As tu également nettoyer ton port à la bombe contact ? Peux tu prendre une capture HD de ta carte mère ?
Je peux éventuellement jeter un œil mais je ne suis pas sur Paris par contre.
Et je promets pas de résoudre le problème.
Fait quelques photos déjà et teste avec des standard standard, on avisera après
A+
As tu également nettoyer ton port à la bombe contact ? Peux tu prendre une capture HD de ta carte mère ?
Je peux éventuellement jeter un œil mais je ne suis pas sur Paris par contre.
Et je promets pas de résoudre le problème.
Fait quelques photos déjà et teste avec des standard standard, on avisera après
A+
nic034- 1000 Mega Shock
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=System_self-test
Vert = palette ram a voir
Jaune = vram a voir
Tu peux vérifier ton port d’alimentation (oxydation) et changer ton alimentation pour faire un test ?
Jaune = vram a voir
Tu peux vérifier ton port d’alimentation (oxydation) et changer ton alimentation pour faire un test ?
nic034- 1000 Mega Shock
nic034 a écrit:https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=System_self-test
Jaune = vram a voir
Je précise car je n'ai pas été clair: je n'ai pas d'écran jaune comme dans la page self-test, j'ai des "couleurs jaunies"... c'est à dire que tu vois le jeu tourner mais les couleurs sont jaunies, comme si tu avais mis un "filtre années 50"

Les couleurs jaunies peuvent venir des condensateurs qui sont en avant de l’encodeur vidéo Sony CXA, ou d’un composant en relation avec la vidéo (ram comprises). A mon avis, tu as des IC hs dans la console
Si tu trouves quelqu’un de confiance sur Paris pour te poser un support et te mettre un bios de diagnostic tiens moi informé, on avisera avec le résultat du test. Sinon tu me relance on vera pour un mondial relai et j’y jetterai un coup d’oeil. Idéalement, il faudrait savoir quoi remplacer pour prévoir les pièces en amont et éviter de la perte de temps.
photo carte mère en HD et modèle de tes palettes ram ça m’aiderai à avancer.
Voir autre poste pour la position
-
Sinon tu commandes les palettes ram, les support dip qui vont avec, et un bios de diagnostic et tu m’envoi la console avec, je m’occuperai de monter le support, le changer rame et on avisera après si y’a d’autres choses à faire. Idéalement, ce n’est pas le top car on est un peu dans le flou.
A+
Si tu trouves quelqu’un de confiance sur Paris pour te poser un support et te mettre un bios de diagnostic tiens moi informé, on avisera avec le résultat du test. Sinon tu me relance on vera pour un mondial relai et j’y jetterai un coup d’oeil. Idéalement, il faudrait savoir quoi remplacer pour prévoir les pièces en amont et éviter de la perte de temps.
photo carte mère en HD et modèle de tes palettes ram ça m’aiderai à avancer.
Voir autre poste pour la position
-
Sinon tu commandes les palettes ram, les support dip qui vont avec, et un bios de diagnostic et tu m’envoi la console avec, je m’occuperai de monter le support, le changer rame et on avisera après si y’a d’autres choses à faire. Idéalement, ce n’est pas le top car on est un peu dans le flou.
A+
nic034- 1000 Mega Shock

» Neo Geo AES bug graphique
» Problème graphique AES
» AES bug graphique random
» Glitch graphique sur une cartouche AES
» Bug graphique MV2f
» Problème graphique AES
» AES bug graphique random
» Glitch graphique sur une cartouche AES
» Bug graphique MV2f