neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

+3
Le Geek du Manchdi
Ryo Sakazaki
Sylvain Cortes
7 participants

Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Sylvain Cortes Ven 21 Juil 2023 - 18:31

Bonjour à tous,

Désolé pour les questions de débutant, mais je vous promets que je vais faire ce qu'il faut pour rattraper mon "retard" 😏

Sur ma borne Arcade Electronics il y a actuellement 3 boutons de jeux.
Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Photo_10


Je me pose la question de rajouter un quatrième bouton pour pouvoir profiter de tout le catalogue Neo-Geo. Soit sur le panel existant soit en changeant le panel avec un pré-percage permettant à minima 4 boutons.

Le stick et les boutons sont d'époque mais franchement marchent très bien. Ce sont des connecteurs à lamelles:
Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Photo_11

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Photo_12

Depuis les boutons, j'ai des câbles qui partent vers une carte PCB dans la borne les fils se partagent sur deux connecteurs (je suis bloqué en nombre d'uploads 😧 je mettrai les photos après...)

Depuis cette carte, des câbles partent vers le peigne JAMMA.

J'ai plusieurs questions (encore une fois de débutant...):
- 1 - Est ce que ce type de bouton (à lamelle) peut encore se trouver ? ou faut il dépouiller un panel de spare ? EN sachant que ce n'est pas rédhibitoire, si il faut changer les boutons et le stick, et bien je le ferai, mais je préfèrerai garder un coté "authentique" si possible
- 2 - Disons que j'ai un bouton supplémentaire, il faudra bien des cables qui arrivent au niveau du PCB qui est dans la cabine, comme pour les autres cables des autres boutons (encore une fois je mettrai l'image quand je vais pouvoir!) - généralement peut on utiliser les connecteurs existants (il reste des emplacement de libre) ou faut il changer la carte ? Comment me renseigner ? si je décroche la carte, je devrais trouver une référence pour faire plus d'investigations ?
- 3 - Comment ca se passe entre la carte et le connecteur JAMMA ? en effet, j'ai vérifié et tous les slots où il y a un contact métallique coté femelle sont cablés - cela veut il dire qu'il est possible que le cablage prenne déjà en compte le quatrième bouton ? et que donc le cablage à faire serait uniquement entre les nouveaux boutons et la carte PCB présente dans la cabine ?

Comme vous le voyez, beaucoup de questions... N'hésitez pas à me dire si c'est hors sujet sur ce forum plutôt Neo-Geo 😶
Par avance, merci de vos retours !

Sylvain


Dernière édition par Sylvain Cortes le Mar 25 Juil 2023 - 22:44, édité 1 fois

Sylvain Cortes
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : Neo-GEO MVS
Messages : 37
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 51
Localisation : Saint-Nizier du Moucherotte (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Ryo Sakazaki Ven 21 Juil 2023 - 22:56

On a tous été débutant donc pas de soucis pour qu'on t'aide à câbler ta borne en 4 boutons. Cool

Par contre il va nous falloir des photos du peigne JAMMA pour voir ce qui est câblé d'origine mais les premières bornes d'arcade était souvent câbler avec 3 boutons d'origine donc il y a de grande chance malheureusement que le 4eme bouton ne soit pas câblé. Neutral

Est ce que tu sais utilisé un fer à souder car si oui cela ne sera pas dure de rajouter un fil sur le peigne JAMMA pour câbler ton 4eme bouton.


_________________
Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions 449214ryo2
_________________
Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions 894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16610
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Le Geek du Manchdi Sam 22 Juil 2023 - 0:28

Voilà les types de bouton que l'on trouve communément à l'achat aujourd'hui → https://www.smallcab.net/boutons-c-30_35.html.

Exemple de panel 6 boutons déjà tout fait → https://www.smallcab.net/control-panel-arcades-electronic-p-1916.html.

Je pense voir à quoi ressemble les "I/O board" chez Arcades Electronic. Déjà, il me semble qu'il y a plusieurs modèles et malheureusement je ne connais pas l'attribution des pins. Mais dans le pire des cas, tu peux cabler tes boutons 4 (ou D) directement sur le connecteur JAMMA (sans passer par la carte).

Sylvain Cortes a écrit:Comment ca se passe entre la carte et le connecteur JAMMA ? en effet, j'ai vérifié et tous les slots où il y a un contact métallique coté femelle sont cablés - cela veut il dire qu'il est possible que le cablage prenne déjà en compte le quatrième bouton ? et que donc le cablage à faire serait uniquement entre les nouveaux boutons et la carte PCB présente dans la cabine ?

Les boutons 4 sur le connecteur JAMMA sont en pin 25 (pour le premier joueur) et c (pour le second). Tu peux déjà suivre les fils qui partent du peigne à ces emplacements, histoire de voir où ils vont.

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Jamma_12
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5813
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Sylvain Cortes Sam 22 Juil 2023 - 1:06

Hello, merci pour vos retours. Je regarde tout ça, fais les photos et reviens vers vous !

Sylvain Cortes
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : Neo-GEO MVS
Messages : 37
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 51
Localisation : Saint-Nizier du Moucherotte (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Sylvain Cortes Lun 24 Juil 2023 - 22:21

comme convenu, voici les photos du connecteur JAMMA
Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Jamma_10
Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Jamma_10

Et une photo de la carte:
Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Carte_10

Merci ! Sylvain

Sylvain Cortes
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : Neo-GEO MVS
Messages : 37
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 51
Localisation : Saint-Nizier du Moucherotte (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Sylvain Cortes Lun 24 Juil 2023 - 22:55

Si je comprends bien le schéma fourni / Jamma, le 4eme bouton devrait etre relié ici (fleche rouge), c bien cela ? Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Jamma_11

Sylvain Cortes
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : Neo-GEO MVS
Messages : 37
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 51
Localisation : Saint-Nizier du Moucherotte (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Le Geek du Manchdi Lun 24 Juil 2023 - 23:59

Sylvain Cortes a écrit:Si je comprends bien le schéma fourni / Jamma, le 4eme bouton devrait etre relié ici (fleche rouge), c bien cela ?

On voit mal les pins sur la photo mais normalement c'est bien ça Wink.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5813
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Sylvain Cortes Mar 25 Juil 2023 - 15:00

Et à votre avis, il y a moyen de passer par la carte intermédiaire actuelle entre les boutons et le JAMMA? Histoire que ce soit simple pour débrancher tout le bazard ?

Sylvain Cortes
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : Neo-GEO MVS
Messages : 37
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 51
Localisation : Saint-Nizier du Moucherotte (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  MLA Mar 25 Juil 2023 - 17:12

YaYaLanD est demandé à l'accueil... malheureusement je pense qu’il est un peu débordé ces derniers temps, donc je suis pas sûr qu’il passe par ici…

Mais en tout cas son topic «Restauration borne Arcade Electronics» risque de fort t’intéresser  Wink
https://www.neogeo-system.com/t12183-wip-restauration-borne-arcade-electronics

Bon courage, très belle borne!
MLA
MLA
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES MVS CD
Messages : 304
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Le Geek du Manchdi Mar 25 Juil 2023 - 19:53

Je pense que tu devrais effacer ton topic concernant le bouton "COIN", ça fait doublon, on peut tout faire ici non ?
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5813
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  jumpman Mar 25 Juil 2023 - 20:44

Le Geek du Manchdi a écrit:Je pense que tu devrais effacer ton topic concernant le bouton "COIN", ça fait doublon, on peut tout faire ici non ?
Oui, un seul topic pour rassembler l'ensemble des travaux sur cette borne serait une bien meilleur idée. super
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9206
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Sylvain Cortes Mar 25 Juil 2023 - 22:31

Hello, du coup, je bascule les textes et photos du "COIN" dans ce thread ? c'est bien ca ?

Sylvain Cortes
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : Neo-GEO MVS
Messages : 37
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 51
Localisation : Saint-Nizier du Moucherotte (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Le Geek du Manchdi Mar 25 Juil 2023 - 22:34

Sylvain Cortes a écrit:Hello, du coup, je bascule les textes et photos du "COIN" dans ce thread ? c'est bien ca ?

Et surtout, tu supprimes ton topic "COIN". Comme personne n'a répondu dessus, tu devrais pouvoir l'effacer.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5813
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Sylvain Cortes Mar 25 Juil 2023 - 22:40

Yep, j'ai vu l'article de @YaYaLanD - super intéressant. Je pense que l'on a pas exactement la même version de platine écran, il doit avoir une Master 2000 ou Master 3000 - je dois avoir un 2000 simple. Mais je vais quand même m'inspirer pour voir comment "rattraper" un peu les couleurs parfois chelou.
Dans l'article il n'y a pas le plan technique du PCB de la borne, et j'ai beau chercher, je trouve pas... Je suis en train de voir si je peux passer par un ancien exploitant qui aurait les notices techniques - si je les trouve bien sur je les poste ici.

Sylvain Cortes
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : Neo-GEO MVS
Messages : 37
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 51
Localisation : Saint-Nizier du Moucherotte (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Sylvain Cortes Mar 25 Juil 2023 - 22:46

J'au supprimé l'autre post et renommer celui-ci pour que cela soit plus parlant pour des nouveaux qui viendraient chercher ce type d'infos 😏

Donc la question sur le "COIN"

Hello,

Actuellement sur ma borne, pour ajouter des crédits, j'ai:
- Un monnayeur (fonctionnel)
- Le bouton crédit sur un PCB (PCB qui fait l'intermédiaire entre pas mal de connectique et le connecteur JAMMA)

J'aimerai rajouter un bouton discret qq part pour ajouter des crédit sans passer par des pièces (meme si c'est bien marrant) ou etre d'obliger d'ouvrir la trappe de visite.

De ce que j'en comprends, actuellement je n'ai qu'un fil qui arrive sur le connecteur JAMMA en position "16" / la position "T" est disponible:
Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Photo110

Si j'ai bien tout pigé, sur le bouton, il y a deux cosses, une à relier à ma position "T" sur le JAMMA et un autre à amener sur un "GROUND" non utilisé:
Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Photo210

Ma question est simple: Est ce que j'ai bien tout juste ?

En sachant que le graal serait de passer par le PCB intermédiaire, de façon à avoir toute les connectiques concentrées par cette carte, mais il faut pour cela que j'étudie la bête - D'ailleurs si par hasard qq a un schéma de cette carte, je suis preneur...

Merci pour vos retours !

Sylvain

Sylvain Cortes
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : Neo-GEO MVS
Messages : 37
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 51
Localisation : Saint-Nizier du Moucherotte (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Le Geek du Manchdi Mar 25 Juil 2023 - 22:59

Merci pour la suppression du topic doublon Wink.

Si tu utilises le pin T, ça devrait fonctionner mais, (je passe les détails) il y quand même un risque que ça merde sur certains jeux, car ce pin correspond au bouton crédit du second joueur. Tu peux bien entendu utiliser le pin 16 en doublant le câblage. Mais en réalité, ce que tu veux faire, correspond davantage à la fonction du bouton SERVICE en pin R. C'est fait pour Smile.

Sylvain Cortes a écrit:Si j'ai bien tout pigé, sur le bouton, il y a deux cosses, une à relier à ma position "R" sur le JAMMA et un autre à amener sur un "GROUND" non utilisé

Oui, et tu peux même le relier à n'importe quel "GROUND", déjà utilisée ou pas (sauf VIDEO GROUND).

Sylvain Cortes a écrit:D'ailleurs si par hasard qq a un schéma de cette carte, je suis preneur...

A ta place, j'essaierais de faire des tests de continuité (et/ou de suivre les pistes si possible) pour comprendre la structure de la carte. Normalement du devrais déjà pouvoir assez facilement identifier le cheminement des boutons 3 par exemple. Ensuite, tu câbles tes boutons 4 sur les emplacements libres à côté.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5813
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Sylvain Cortes Mer 26 Juil 2023 - 9:21


Ok, merci des retours - dès que je trouve du temps je me lance dans l'etude de la carte + chemin de cable.
Dès que j'aurais un truc construit et documenté, je posterai les résultats.

Question subsidiaire: Le bouton "service" il est sensé servir à quoi exactement ?

A+ / Sylvain

Sylvain Cortes
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : Neo-GEO MVS
Messages : 37
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 51
Localisation : Saint-Nizier du Moucherotte (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  kazki Mer 26 Juil 2023 - 11:11

Salut tu peux aussi venir intercaler un port jamma male femelle et venir souder les fils qu’ils te manquent comme le bouton 4 ou un bouton service sans avoir à bricoler sur ton connecteur d’origine

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Adaptateur-jamma-male-femelle
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8529
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Le Geek du Manchdi Mer 26 Juil 2023 - 12:55

Comme évoqué dans mon message précédent, le bouton service sert, à ma connaissance, à mettre des crédits gratuits (qui ne passent pas par le monnayeur). Ça permet de distinguer les vrais crédits qui s'incrémentent dans une feuille de calcule (notion de "book keeping") et qui rapportent de l'argent à l'exploitant, des crédits utilisés pour tester le matos ou offrir des parties aux amis.

kazki a écrit:Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Adaptateur-jamma-male-femelle

Perso j'utilise ça tout le temps pour faire mes adaptateurs sans toucher au beau câblage d'origine mais sur une Arcades Electronic où les boutons 4 et service ne sont pas câblés, je pense que l'on peut se permettre d'ajouter quelques fils au faisceau.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5813
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Sylvain Cortes Mer 26 Juil 2023 - 13:18

Merci. Pas bête l'histoire du connecteur Jamma Male/Femelle...

Sylvain Cortes
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : Neo-GEO MVS
Messages : 37
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 51
Localisation : Saint-Nizier du Moucherotte (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Sylvain Cortes Mer 26 Juil 2023 - 15:56

@LeGeekDuManchdi ce lien: https://wiki.arcadeotaku.com/w/JAMMA confirme ce que tu dis sur le bouton de service, bien vu 👍

Sylvain Cortes
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : Neo-GEO MVS
Messages : 37
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 51
Localisation : Saint-Nizier du Moucherotte (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Le Geek du Manchdi Mer 26 Juil 2023 - 17:48

Sylvain Cortes a écrit:@LeGeekDuManchdi ce lien: https://wiki.arcadeotaku.com/w/JAMMA confirme ce que tu dis sur le bouton de service, bien vu 👍

Yes Wink, on peut d'ailleurs ajouter qu'il arrive tout de même (de manière assez rare) que le bouton service ne fonctionne pas. Je n'ai plus d'exemple en tête mais certains jeux ne l'utilisent pas. Inversement, certains systèmes lui attribuent une fonction supplémentaire. Notamment, il est indispensable sur Atomiswave pour naviguer dans le menu TEST.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5813
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  vince01390 Jeu 14 Sep 2023 - 12:13

Salut
Si tu as des questions je viens de m’acheter la même borne donc n’hésite pas si je peux t’aider
vince01390
vince01390
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 18
Date d'inscription : 17/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions Empty Re: Borne Arcade Electronics - Diverses évolutions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum