neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des conseils pour débuter sur SS3

+3
LeGil
Johnny16Bit
AlexTérryeur
7 participants

Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Des conseils pour débuter sur SS3

Message  AlexTérryeur Mer 14 Juil 2021 - 15:20

Bonjour à tous, j’avais acheté il y a 2 ans un Samurai Spirits 3 sur AES, mon premier SS, j’avais commencé à un peu prendre en main le jeu ( notamment avec Rimururu ) mais sans trop pousser, je suis vite passé à autre chose avec la difficulté du jeu qui ne m’avait pas donné envie de continuer...

J’ai un peu de temps libre en ce moment et j’aimerais bien m’y mettre plus sérieusement, problème même en difficulté minimum, c’est une boucherie… Je revis la même situation qu’il y a quelques années.

Je me suis imprimé les move list des différents persos, mais j’ai l’impression que les coups sortent beaucoup moins bien que sur MOTW par exemple Crying or Very sad

Je ne suis pas du tout familiarisé avec la série, je suis plus MOTW et KOF, du coup si quelqu’un aurait quelques conseils et astuces pour bien commencer, je suis preneur Wink

Merci!
AlexTérryeur
AlexTérryeur
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 131
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  AlexTérryeur Mer 14 Juil 2021 - 15:23

Sans parler qu’il n’y a pas de mode « entraînement » sur le version AES, ça n’aide pas des masses Laughing
AlexTérryeur
AlexTérryeur
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 131
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  Johnny16Bit Mer 14 Juil 2021 - 15:32

Comme souvent, en 1 joueur tu apprends plus à jouer contre l'IA qu'à vraiment jouer au jeu.
Déjà aie pas honte de mettre en difficulté minimale.

Après les conseils précis sont en fonction de ton perso et de celui que tu rencontres, mais le plus général et transférable que je puisse donner c'est "abuse pas des spéciaux, joue beaucoup en contre et quand l'autre te presse trop, repousse à fond au light slash".

Malgré ses défauts, c'est un de mes tous préférés de la série ce III I love you Et en termes d'inputs, tout est relatif: c'est moins permissif qeu MOTW, mais je pense que c'est le plus souple des SS.
Il mérite que tu t'y accroches. bière
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8531
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  LeGil Mer 14 Juil 2021 - 15:48

Salut,

Je ne suis pas un pro sur ce jeu ayant passé plus de temps sur le 2, le 4 et le V spe mais j'ai pu mettre mes doigts dessus.

Avant tout, les Sam Sho sont des jeux de footsies, de zoning et de whiff punish. Si ces termes ne te sont pas familiés, je pourrai te les expliquer sans soucis ^^.

Le but n'est pas le combo même si des combos sont possibles.

Donc avant tout, taff ton perso, ses normaux et ses spéciaux (safe ou pas safe, plaçable en cancel d'un coup moyen par exemple etc.).

Si ma mémoire est bonne, tu as une barre en dessous de la barre de vie qui t'indique l'efficacité de ton coup quand il touche. Si ta barre est pleine et que tu touches avec un gros coup, c'est le 70%/80% assuré mais si tu bourres tout le temps, ta barre sera vide et une touche fera moins de dégats.

Il faut te familiariser avec la combinaison A+B et les possibilités de déplacements qui lui sont associés (hop avant/arrière, passage dans le dos, roulade, etc.).

La combinaison B + C est un overhead universel.

Enfin la combinaison A + B + C te permet de charger artificiellement ta barre de Power mais elle redescendra plus vite si tu la montes de cette manière.

Pour faire du training, si tu n'as pas d'Unibios c'est relou en effet. Tu dois jouer en mode deux joueurs... l'enfer.
LeGil
LeGil
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES le reste ne compte pas.
Messages : 1275
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 44
Localisation : Bruxelles

https://www.youtube.com/channel/UC68rXfynnv8dworpITmXnlQ

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  3615 ELTA Mer 14 Juil 2021 - 16:02

Effectivement l'IA est inbuvable dans ce SSIII, comme l'a dit Johnny, il ne faut pas hésiter à jouer en easy. Tu peux aussi utiliser le beginner mode qui te permet de realiser 5 autoguards.

La série des Samurai est particulière par rapport aux autres VS fighting. Tu as du remarquer que le jeu est plus lent, et pas basé sur des combos. C'est fait pour simuler le combat au sabre, dans lequel un coup bien placé suffit.

Il faut donc attendre et jouer en contre, ou attaquer en evitant a tout pris les attaques unsafe (a peu près touts les coups forts, les speciales et les fury). Pour attaquer, tu peux utiliser la course +attaque, comme course + bas pied qui realise une balayette.
Il faut vraiment eviter les fury ou les speciales si l'adversaire est en mesure de contre attaquer. Les sauts sont tres lents, il vaut mieux eviter aussi.

En règle général, utilise le light slash ou le kick au contact (malheureusement la machine triche souvent et saute sur les choppes), le medium slash pour un poke à bonne distance et le hard slash uniquement pour punir. Les coups speciaux sont assez unsafe et ne font pas plus de dégats que les attaques standards. Contrairement a KOF ou à MotW ils ne font pas monter ta barre de rage, ce n'est donc pas la peine de les spammer.

C'est cette manière de jouer à part qui fait tout l’intérêt de ce cette série et l'épisode 3 est très sympa.
3615 ELTA
3615 ELTA
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES, pocket, mini, PS2, PS4
Messages : 831
Date d'inscription : 02/10/2019
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  3615 ELTA Jeu 15 Juil 2021 - 10:21

Tu as pleins d'infos sur le wiki suivant pour SS3:
https://wiki.gbl.gg/w/Samurai_Shodown_3
3615 ELTA
3615 ELTA
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES, pocket, mini, PS2, PS4
Messages : 831
Date d'inscription : 02/10/2019
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  maturin Ven 16 Juil 2021 - 11:31

Samurai 3 est complétement craqué, tous les persos tuent en 1 combo(simple).
Donc faut apprendre ce combo et le faire ^^
Après ça n’empêche pas j'adore l'ambiance et le jeu est super fun même en VS, même si bien sur en mode compétitif c'est trop craqué.
Par exemple tu prends ukyo:
Cross up b, b debout, boule, bas c -> stun
tu recommences et c'est gagné !

Tu peux le placer aussi quand l'adversaire fait un coup au corps à corps, tu fais -> ab pour passer dans le dos puis le combo= fin du round.

Au lieu du bas c tu peux placer la fury aussi.
C'est juste un exemple mais la plupart des persos ont un truc comme ça. Voir pire par ex avec amakusa tu fais des bas d(coup de pied), ça enchaine et c'est complètement craqué.




maturin
maturin
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : Neo Geo AES
Messages : 51
Date d'inscription : 17/09/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  Genjûûro Ven 30 Juil 2021 - 20:26

Trop buggé pour être joué sérieusement
Genjûûro
Genjûûro
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : CD-AES-MVS-POCKET
Messages : 97
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 47
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  Johnny16Bit Sam 31 Juil 2021 - 15:38

On est en train de glisser hors topic, mais je trouve qu'on se laisse un petit peu aller à l'exagération, le bouzin est quand même pas injouable. Smile  

Tous les persos n'ont pas d'infini. Et d'ailleurs, s'ils en avaient, ce serait un facteur d'équilibre dans le craquage.

Le jeu a des bugs, des défauts d'équilibrage et de paramétrage parmi lesquels le hitstun démultiplié dans le dos est le plus flagrant, c'est sûr. J'en avais listé un certain nombre quand on avait fait le tournoi SSIII du forum:
http://johnny16bit.blogspot.com/2020/09/tournoi-de-samurai-spirits-iii-partie-3.html

Mais ça n'empêche pas de jouer seul ou en versus, y compris de manière compétitive:
- entre gentlemen s'interdisant certaines cochonneries
- et même entre authentiques grobills, l'abus d'un perso craqué valant à peu celui d'un autre perso craqué.

Sur fightcade, la channel est classée. Si le petit malin qui sort ses tours de cons peut martyriser les noobs ou les ceusses qui jouent des persos tout mous, les meilleurs joueurs du ranking auront tôt fait de sortir du plus dégueulasse / mieux maîtrisé pour soit lui faire approfondir ses façons de faire de chiasse, soit lui donner envie de passer à d'autres façons de s'amuser.

Bref le jeu est plus pété que la moyenne, mais j'ai envie de dire qu'au final on aboutit aux mêmes conclusions que quand on joue tout un tas d'autres jeux de baston. A commencer par les autres jeux SNK, qui étaient quand même pas des modèles d'équilibrage au cordeau du micropoil tiré au fil à plomb. pirat
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8531
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  Genjûûro Sam 31 Juil 2021 - 16:56

Pour t’initier à Samurai Spirits, tu prends le 2. Il ne vaut rien et est terrible.
Genjûûro
Genjûûro
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : CD-AES-MVS-POCKET
Messages : 97
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 47
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  Genjûûro Sam 31 Juil 2021 - 17:02

Le gros problème de SS3 n’est pas son équilibrage mais ses gros problèmes de hitbox et de planning
Genjûûro
Genjûûro
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : CD-AES-MVS-POCKET
Messages : 97
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 47
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  maturin Jeu 5 Aoû 2021 - 8:29

Complètement d'accord le jeu reste fun en vs. Même si tu meurs sur un cross up ou sur une esquive car derrière tu prends un combo 100% c'est le cas pour tous les persos. Et même en dehors de ça jusque qq slashs et c'est fini!
maturin
maturin
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : Neo Geo AES
Messages : 51
Date d'inscription : 17/09/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  Genjûûro Jeu 5 Aoû 2021 - 9:33

maturin a écrit:Complètement d'accord le jeu reste fun en vs. Même si tu meurs sur un cross up ou sur une esquive car derrière tu prends un combo 100% c'est le cas pour tous les persos. Et même en dehors de ça jusque qq slashs et c'est fini!

Personnellement, je ne trouve rien de fun à ce qu’en plein combat tendu, mon high slash passe dans le vent alors qu’il devrait toucher puis derrière prendre une punition pouvant amener un KO.
Plutôt rageant en fait.

SS3 est beau (à part ses clignotants immondes), son ambiance est terrible, ses musiques sont splendides, ses nouveaux persos bien cool notamment son boss au charisme bien burné mais il y a de gros problèmes qui ne se règlent pas simplement en instaurant des règles d’avant tournoi du style « tel perso interdit » ou «  tel coup interdit ».

SNK comme toujours innove et propose un nouveau gameplay avec cet épisode mais...

En ce qui me concerne, SS3 est insipide après l’excellent 2ème épisode.
Il n’est que la version beta du splendide 4.
Et forcément, il prend la poussière.
Mais je l’aime quand même

Genjûûro
Genjûûro
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : CD-AES-MVS-POCKET
Messages : 97
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 47
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  Genjûûro Jeu 5 Aoû 2021 - 10:02

Et ce n’est malheureusement pas l’immonde version de la collection qui change tout ça... au contraire
Genjûûro
Genjûûro
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : CD-AES-MVS-POCKET
Messages : 97
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 47
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  maturin Jeu 5 Aoû 2021 - 10:11

Je vois pas ce que tu veux dire par slash qui devrait toucher. Ca arrive souvent dans le 2 quand le perso passe en mode rage tout d'un coup. Perso, je trouve que le 2 est le mieux en vs mais le 3 est hyper fun aussi malgré tout. Le 4 je l'adore en single mais j'ai jamais accroché en vs, et j'ai jamais vraiment trouvé de joueurs faut dire ...
maturin
maturin
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : Neo Geo AES
Messages : 51
Date d'inscription : 17/09/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  Genjûûro Jeu 5 Aoû 2021 - 10:20

maturin a écrit:Je vois pas ce que tu veux dire par slash qui devrait toucher. Ca arrive souvent dans le 2 quand le perso passe en mode rage tout d'un coup. Perso, je trouve que le 2 est le mieux en vs mais le 3 est hyper fun aussi malgré tout. Le 4 je l'adore en single mais j'ai jamais accroché en vs, et j'ai jamais vraiment trouvé de joueurs faut dire ...

Tout simplement une mauvaise gestion de la planification. Le coup devrait toucher mais ne touche pas. Et comme un high slash c’est beaucoup de recover, derrière tu manges sévère.

Dans le 2, c’est normal de ne pas être touché pendant l’animation, c’est prévu. On peut annuler cette animation avec un coup spécial.
Genjûûro
Genjûûro
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : CD-AES-MVS-POCKET
Messages : 97
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 47
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  Genjûûro Jeu 5 Aoû 2021 - 11:50

J’ai fait une petite vidéo rapidement qui compare la planification du coup « high slash » de Genjuro au corps à corps.
Cette comparaison est faite avec l’épisode précédent et le suivant.
Pour des raisons pratiques, cette capture vidéo a été réalisée à partir de la compilation Neo Geo Collection sur PS4 qui a le sinistre mérite de proposer une version encore plus buggée que l’originale ! (en tout cas très mal conçue).
La planification de ce coup a été mal faite dans l’épisode 3 puisqu’il est inefficace au corps à corps contre les adversaires de petite stature tels que Nakoruru ou Shizumaru.
Voulu ou pas ? En tout cas, cela engendre des situations extrêmement gênante car derrière le recover de ce coup passé dans le vent, la punition est souvent fatale.
https://youtu.be/JbdoqMdFMoM


Je précise que lorsque je dit que le jeu n’est pas fun, c’est uniquement contre le CPU. En VS, il y a toujours moyen de rigoler sur ce jeu autour de quelques bières.
Bien que très irritant, le CPU a aussi ses failles.

Je précise également que depuis le deuxième épisode je ne joue qu’avec Genjuro et parfois Haohmaru, donc je ne connais pas vraiment tous les personnages à fond.

Je ne suis pas foncièrement un « anti Samurai Shodown 3 ». Je le trouve juste trop baclé.
Genjûûro
Genjûûro
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : CD-AES-MVS-POCKET
Messages : 97
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 47
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  Johnny16Bit Jeu 5 Aoû 2021 - 12:15

Ah c'est ça que tu voulais dire par "planification"...
Oué, le gros slash de Genjuro est gâté. Vu les cochonneries dont il est capable par ailleurs, je l'ai jamais plaint cependant Razz pirat
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8531
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  Genjûûro Jeu 5 Aoû 2021 - 12:23

Johnny16Bit a écrit:Ah c'est ça que tu voulais dire par "planification"...
Oué, le gros slash de Genjuro est gâté. Vu les cochonneries dont il est capable par ailleurs, je l'ai jamais plaint cependant Razz  pirat

Oui, « planning » ou « planner », ce n’est pas gérer l’emploi du temps des salariés mrgreen , c’est créer le mouvement d’un coup en déterminant le nombre de frames (actives ou non) et de gérer les hitbox.
Genjûûro
Genjûûro
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : CD-AES-MVS-POCKET
Messages : 97
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 47
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  Bob Katou Lun 16 Aoû 2021 - 11:45

C'est le Samurai auquel j'ai le moins joué pourtant je l'ai en AES, CD X2, Saturn ... j'avais été très déçu à l'époque tout comme pour Fatal 3.
J'y rejoue sur Neo Cd en ce moment, l'ambiance sonore est vraiment top mais le jeu est vraiment dur ! Même en beginner hier soir j'ai pris un perfect pig On se croirait un peu sur WH II ou l'ennemi fait n'importe quoi et te poutre la gueule en moins de deux.

La, pendant mes vacances j'ai décidé de jouer à tous les jeux Neo ou Neo CD que j'ai dans ma collec auxquels je ne joue jamais, j'ai commencé par Samsho III, Gowcaizer et Breakers hier, bien sympa cette session Neo CD super
Bob Katou
Bob Katou
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES/CDZ/TOP/FRONT/Pocket
Messages : 146
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 46
Localisation : Hérouville City

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour débuter sur SS3 Empty Re: Des conseils pour débuter sur SS3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum