neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

MIST ou OSSC

+4
Ikkyô
Eldrad
fafangus
Le Geek du Manchdi
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty MIST ou OSSC

Message  Ikkyô Jeu 7 Mar 2019 - 17:13

Excusez-moi les amis
Mais après relecture des derniers posts échangés par neopolo et CDZ au sujet de l'OSSC
J'ai beau cherché à comprendre, il me faut un décodeur...

Rassurez-moi les mecs, nous habitons bien la même planète. Non, parce que E.T. est "retourné maison" depuis... Very Happy

Alors pourriez-vous être clairs, dans un jargon compréhension de tous...
Que conseillez concrètement et pourquoi?
Pour un usage sur moniteur d"ordinateur LED
Et écran Full HD

merci les experts super
Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  kazki Jeu 7 Mar 2019 - 17:20

C’etait pourtant clair comme de l’eau de roche
Attention c’est pas un MIST mais un MiST(er) une machine fonctionnant avec un processeur fpga quoi Rolling Eyes
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  Ikkyô Jeu 7 Mar 2019 - 17:28

C'est du français ça?   study

De type plus... plus que soutenu scratch
Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  kazki Jeu 7 Mar 2019 - 17:32

C’etait pour te taquiner
Un ossc et un mist sont 2 machines totalement différentes
L’ossc est un scaler pour jouer sur tv lcd moderne avec du matos d’origine

Le MiST(er) est un projet d’emulation hardware de consoles retro : on programme le processeur de facon à ce qu’il reproduise tous les circuits d’origine et l’avantage est que ca sort directement du hdmi pour les tv modernes
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  fafangus Jeu 7 Mar 2019 - 17:33

les 2 fonctionne avec un core FPGA
L'ossc va jouer le rôle d'"upscaler" line doubler (plutôt) et donc prend un signal analogique et le sort en numérique (HDMI)

Le MiSTER fpga, lui est plutôt comme une sorte de rpi plus puissant qui, en quelque sorte, reproduit le fonctionnement de la console à l'identique, mais tu ne joue pas avec ta console, voit ça comme une émulation avancée

Les 2 sont différents
fafangus
fafangus
Combo maker
Combo maker

Système(s) : NeoGeo / SFC / MD / PCE / Atar
Messages : 761
Date d'inscription : 25/04/2016
Localisation : Lure (70)

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  Eldrad Jeu 7 Mar 2019 - 17:35

Le MISTER FPGA est encore un projet jeune, et le matos derrière est pas top (ça introduit 2 frames de lag).
Je te recommande l'OSSC.


Dernière édition par Eldrad le Jeu 7 Mar 2019 - 17:38, édité 1 fois
Eldrad
Eldrad
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo CDZ, AES & NGPC
Messages : 306
Date d'inscription : 19/12/2014
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  fafangus Jeu 7 Mar 2019 - 17:37

Eldrad a écrit:Le MISTER FPGA est encore un projet jeune, et le matos derrière est pas top (ça introduit 3/4 frames de lag).
Je te recommande l'OSSC.

Oh ? j'avais cru comprendre que le MiSTER était quasiment lagfree ? scratch
fafangus
fafangus
Combo maker
Combo maker

Système(s) : NeoGeo / SFC / MD / PCE / Atar
Messages : 761
Date d'inscription : 25/04/2016
Localisation : Lure (70)

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  Eldrad Jeu 7 Mar 2019 - 17:41

Je rectifie, c'est 2 frames de lag:
https://twitter.com/retrorgb/status/1058093654554894336?lang=fr

En théorie avec un FPGA on peut faire un truc quasi lag free (comme la SuperNT), le problème c'est que MISTER repose sur du hardware qui n'a pas été pensé pour minimiser le lag (sans compter les adaptateurs/manettes USB qui peuvent rajouter du lag). Comme le fait remarquer RetroRGB, la communauté pourrait créer une solution hardware custom avec moins de lag.

Je pense vraiement que c'est prometteur (avoir une solution type SuperNT cross platform et open source c'est top), mais on n'y est pas encore, c'est trop jeune.
Eldrad
Eldrad
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo CDZ, AES & NGPC
Messages : 306
Date d'inscription : 19/12/2014
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  fafangus Jeu 7 Mar 2019 - 17:49

Mmm yes, je pensait sauter dessus, mais je vais patienter, le temps que cela se developpe What a Face
fafangus
fafangus
Combo maker
Combo maker

Système(s) : NeoGeo / SFC / MD / PCE / Atar
Messages : 761
Date d'inscription : 25/04/2016
Localisation : Lure (70)

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  kazki Jeu 7 Mar 2019 - 17:54

Ce qui m’avait refroidit c’etait surtout le prix de la de10 nano, puis des cartes IO, puis de la ram et autres joyeusetés
Si tu dis qu’il y a 2 frames de lag, je reste sur retroarch et sa fonction reduction de l’input lag, on tombe facilement a 0 sur un pc d’occaz a 100€ environ, mais je continue a surveiller le projet


Dernière édition par kazki le Jeu 7 Mar 2019 - 17:55, édité 1 fois
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  Ikkyô Jeu 7 Mar 2019 - 17:54


ça commence à rentrer study

Merci les mecs super

N'hésitez pas à continuer d'étayer
Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  Le Geek du Manchdi Jeu 7 Mar 2019 - 22:30

Eldrad a écrit:Je rectifie, c'est 2 frames de lag:

Ici 2 frames, ça réprensente 1/30ème de seconde c'est bien ça ?
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5678
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  neopolo Jeu 7 Mar 2019 - 22:50

J ai essayer pas mal de choses.......le fpga reste le top du top.......et quoi qu il en soit aura le moin de lag possible......en tant soit peu si c est mesurable....car humainement faut etre un t1000 pour voir quoi que se soit.

Le fpga je parlerais de simulation de hardware plus que d emulation.

C est vraiment domage de vous arretez sur des commentaires ou des details technique invisible a l oeil nu............quand on a le bousin en main et en vue.......ba on comprend vite que y a pas photos au vue du resultat et ressenti.

J ai sauter le pas du mist y a pas mal de temp......et rejouer sur rpi3.....serai de la blague mrgreen

A 250e de moyenn, le mist ou mister reste un choix a ne pas negliger dans le monde des joueurs retro exigent.pour certain cores tout est pratiquement parfait.

C est fait par des passionés en electronique et font revivre leurs anciennes machines.et je leurs en remerci de leurs efforts pour la communoter retrogaming.


Et le seul moyen de savoir ce qu il en ai est de faire le pas mrgreen
neopolo
neopolo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo mvs / aes
Messages : 6924
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 47
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  CDZ Jeu 7 Mar 2019 - 23:13

C'est que le début pour les FPGA dans le domaine qui nous intéresse, les mecs maîtrisent de mieux en mieux, on verra dans quelques temps du matos optimisé encore plus polyvalent que ce que fait analogue ça va être grand, faut surveiller.

Concernant l'OSSC c'est une des nombreuses applications des FPGA, clairement abouti, cependant je vais nuancer, pour moi c'est un des meilleurs trucs pour jouer sur un moniteur LCD avec un bel affichage.
Cependant c'est pas du tout cuit, je me souviens d'un membre du forum qui s'est beaucoup plaint de ne pas réussir à le faire fonctionner comme il voulait, qui l'a présenté comme un mauvais produit, ce n'est pas le cas à mon avis.
L'OSSC nécessite d'avoir :
- un moniteur capable d'accepter ce que vont lui "jeter" à la face les consoles au travers de l'OSSC
- les câbles RGB de très bonne qualité et compatibles
- des consoles parfois à modifier pour rendre leur affichage le plus propre possible car ce procédé fait énormément ressortir les défauts d'affichage (pc engine, les différentes versions de super famicom, la megadrive, les neo geo).
- un éventuel switch RGB performant pour brancher ses XX consoles à l'OSSC

Au final même si l'OSSC est moins cher que le framemeister, c'est pas du tout une solution low cost, faut pas croire qu'une fois à l'arrivée de l'appareil hop tu branches tout est parfait, non. Tu peux avoir de sacrées (mauvaises) surprises et t'apercevoir que ton écran est mal adapté, tes câbles RGB qui suffisaient amplement pour ton CRT font de la merde sur l'OSSC, t'arrives pas à piger les réglages, bref c'est pas "plug and play", pas dans un premier temps du moins.
Ça coûte financièrement et en temps d'apprentissage.

Les consoles d'analogue ça en revanche c'est vachement plus facile à utiliser, la boite a complètement normalisé l'affichage HDMI, du coup ça peut passer sur n'importe quel écran full hd ou plus.
Reste que l'un de nos camarades me faisait part de sa relative déception au sujet du rendu de la super NT, moi dans mon enthousiasme je trouvais et je trouve toujours que cette machine est épatante et éclate tout sur un écran LCD, du coup je culpabilise un peu parfois d'avoir montré beaucoup d'enthousiasme pour ces 2 solutions que j'ai à dispo.

Je pense que certains d'entre nous sont très très sensibles à l'affichage sur CRT, et peut être même aux seules consoles d'origine, et finalement trouver que l'OSSC c'est pas assez "facile", ou mal expliqué et que la super NT ben c'est pas si beau que ce qu'il s'imaginait et que le CRT sera irremplaçable pour eux.

Je suis désolé mais les vidéos sur youtube suffiront pas à dépeindre le rendu en vrai, pis ces machines sont trop peu répandues pour aller mater le résultat près de chez soi dans son darty, sa fnac ou boulanger habituel.

Il ne restera que l'expérimentation et peut être aussi la désillusion pour se rendre compte, pas tout le temps j'espère, pour ceux qui se lanceront.




CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  neopolo Jeu 7 Mar 2019 - 23:30

Oui c est exactement ca.
Tu a bien resumer la chose sur ta derniere phrase......l illusion/dessillusion


Apres moi j aime bien bidouiller un peu,ca fais parti du jeu,et j aime bien ca apres faut pas que cela soit une usine a gaz non plus.je parle de matos en general.

En plus y a trop de sorte/type d ecran,et forcement certain feront le taf et d autre non.

L ossc je l ai garder un we......je l ai renvoyer....on me la repris sans souci,merci a eux.

Je voulai tester mais comme un con......j ai oublier que j ai presque plus rien en consoles maintenant.
Comme je suis sur divers fpga.....c est useless completement pour moi.
C est pas si compliquer l ossc.mais pour ceux qui cherches du plug and play.....faut passer le chemin.


Mon cdz......on y arrive bientot a la sorti du mega sg nibar

Quand on voi le resultat  d experience via les passionner de dev sur fpga........et certaine merdasse mini officiel......sega/sony pointer du doits...........voila pas besoin de commentaires.......
neopolo
neopolo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo mvs / aes
Messages : 6924
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 47
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  Le Geek du Manchdi Jeu 7 Mar 2019 - 23:34

neopolo a écrit:C est vraiment domage de vous arretez sur des commentaires ou des details technique invisible a l oeil nu...

Pour ma part, je vais tenter l'aventure, rien à foutre Laughing. Mais j'aimerais quand même une réponse :

Le Geek du Manchdi a écrit:
Eldrad a écrit:Je rectifie, c'est 2 frames de lag:

Ici 2 frames, ça réprensente 1/30ème de seconde c'est bien ça ?

Si quelqu'un comprends ce qu'est l'input lag en pratique, ça m'intéresse de savoir si je me trompe ou pas Smile.

@CDZ, toujours sympa de te lire sur ces sujets Wink.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5678
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  neopolo Jeu 7 Mar 2019 - 23:45

Comme je te l avais dis je peu tout simplement te preter un mister pour te faire ton opinion.....et t eviter d etre decu....car oui c est une petite somme.

beer
neopolo
neopolo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo mvs / aes
Messages : 6924
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 47
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  CDZ Jeu 7 Mar 2019 - 23:47

L input lag si je me figure bien la chose c est le délai qui s écoule entre le moment où par exemple tu appuies sur le bouton de saut pour un mario et où tu vois mario qui amorce l animation du saut à l écran.

Après lecture d'un article traitant un peu du sujet j'ai pu lire qu'un street fighter 4 avait un input lag donné à 4 frames sur 360 à l'époque, je ne sais pas ce que ça donnerait en millisecondes mais 2 frames ça paraîtrait du coup assez largement acceptable.

En revanche si tu dois tenir compte d'un input lag de 4 frames + 2 frames induites par le fpga + le retard d'affichage dû à l'écran LCD plus ou moins réactif c'est là que ça commencerait à chiffrer, comment on sait au final ?
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  Le Geek du Manchdi Ven 8 Mar 2019 - 0:18

neopolo a écrit:Comme je te l avais dis je peu tout simplement te preter un mister pour te faire ton opinion.....et t eviter d etre decu....car oui c est une petite somme.

Merci mec super, mais je pense que pour s'y mettre il faut sauter le pas et prendre le risque (comme un vrai bonhomme Laughing)...

CDZ a écrit:L input lag si je me figure bien la chose c est le délai qui s écoule entre le moment où par exemple tu appuies sur le bouton de saut pour un mario et où tu vois mario qui amorce l animation du saut à l écran.

Je suis d'accord. Cela dit, dans le test évoqué plus haut par Eldrad, il ne s'agirait pas de ça mais d'un retard du signal HDMI (si j'ai bien compris). Et puis parler en "frame" ok mais j'aimerais avoir une équivalence en seconde (qui à priori dépend de la fréquence non ?), bref Razz...

CDZ a écrit:Après lecture d'un article traitant un peu du sujet j'ai pu lire qu'un street fighter 4 avait un input lag donné à 4 frames sur 360 à l'époque, je ne sais pas ce que ça donnerait en millisecondes mais 2 frames ça paraîtrait du coup assez largement acceptable.

De toute façon, c'est du chipotage Smile. (mais j'ai besoin de savoir Rolling Eyes)
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5678
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  CDZ Ven 8 Mar 2019 - 0:32

Je me lance et je vais tetre sortir une connerie de plus mais en partant du principe que ces vieilles consoles ont une base de 60 fps, 1 frame représente 16 millisecondes environ donc 2 frames ce serait 32 millisecondes, est ce que ça tiendrait la route ?

CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  Le Geek du Manchdi Ven 8 Mar 2019 - 0:45

CDZ a écrit:Je me lance et je vais tetre sortir une connerie de plus mais en partant du principe que ces vieilles consoles ont une base de 60 fps, 1 frame représente 16 millisecondes environ donc 2 frames ce serait 32 millisecondes, est ce que ça tiendrait la route ?

Pour moi si on a 60 frames par seconde, 2 frames représentent 2/60ème de seconde, donc 1/30ème de seconde. Ouais, bah ça correspond en fait Smile. Enfin, on serait plutôt à 33,3ms pour être précis Wink.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5678
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  neopolo Ven 8 Mar 2019 - 1:14

Ca fait beaucoup tout ca non qmm ? scratch
Car la ca se resentirai mm pour qlq1 qui a jamais jouer au jeux video.... mrgreen

Apre ca ferai 0.033 seconde de lag......en theori?
Es ce important si le ressenti est bon....c est qand mme dur a mesurer tous ca....

Si j appuis sur tire et que j ai le temp de chercher une binouze....la ca me parlerai mieu  lol!

J utilise le mist premier du nom en vga natif.
Defois sur certain jeux y a un micro ralentissement ponctuel sur des scrollings......mais je pense que c est d origine aussi.car pour sonic ca tourne au poil par exemple.
neopolo
neopolo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo mvs / aes
Messages : 6924
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 47
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  Le Geek du Manchdi Ven 8 Mar 2019 - 1:32

Il faudrait faire des tests pour être sûr mais perso, je ne sais pas comment faire Neutral.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5678
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  neopolo Ven 8 Mar 2019 - 4:34

Ca que 3/100 de seconde......moi non plus je sais pas l impact que ca aurai.....je passe a megaman finger in the noze mrgreen
neopolo
neopolo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo mvs / aes
Messages : 6924
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 47
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  Le Geek du Manchdi Ven 8 Mar 2019 - 5:38

neopolo a écrit:Ca que 3/100 de seconde

3,33 centièmes de secondes Razz...
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5678
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

MIST ou OSSC  Empty Re: MIST ou OSSC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum