neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

[IDEE] Construction d'une borne à base de rétro-projection

4 participants

Aller en bas

[IDEE] Construction d'une borne à base de rétro-projection Empty [IDEE] Construction d'une borne à base de rétro-projection

Message  NoisilySilent Mer 28 Déc 2016 - 12:18

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps, je lorgne sérieusement les annonces de mobo Naomi tant j'ai aimé la ludothèque de cette fantastique machine.
L'idée étant de construire une borne sympatoche autour de ce la bête ^^

Ce qui me freine à l'achat de la Naomi, c'est bien évidemment son 480p impossible à afficher sur une TV cathodique n'acceptant que le 480i / 15 khz.
L'achat d'un écran et d'une platine d'arcade devient donc un passage obligatoire... surtout si on veut jouer en 29 pouces !

Un LCD 4:3 de 29 pouces ça ne se trouve pas... alors on fait comment ?

Et bien, l'idée m'a traversé la tête d'utiliser un vidéo-projecteur. Qu'en pensez-vous ?
Après tout, de nombreuses bornes d'arcades proposaient des miroirs, d'autre carrément des rétroprojecteurs (type Sega Megalo 2).
Alors pourquoi pas ?

Mon vp acceptant le 480p, pas de souci pour y brancher la Naomi.
Mais sur quoi projeter ?

Après quelques recherches sur le web, je me suis rendu compte qu'il existe des "films de projection vidéo par l'arrière".
C'est utilisé pour les vitrines des boutiques pour y projeter de la pub dessus.

D'après vous, quel rendu donnerait ce type de films de projection sur une borne d'arcade.
Avez-vous déjà entendu parler de gens ayant construit des bornes sur ce principe ?
Par exemple, si on met le VP dans l'embase de la borne avec un miroir qui renvoie vers l’œil du jouer et une vitre avec un tel film, pensez-vous que ça donnerait un truc sympa ?

J'ai commandé chez Ali 4 échantillons de films différents pour tester. La commande prendre quelques semaines avant d'être livrée. Je ferai quelques tests et photos que je posterai ici si ça en intéresse quelques uns.

Disons qu'on va faire un POC pour commencer... ^^

EDIT :
Une petite vidéo pour vous montrer le produit dont je parle :

NoisilySilent
NoisilySilent
Combo maker
Combo maker

Système(s) : MV1-FZ, Naomi 2, Chihiro
Messages : 513
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Construction d'une borne à base de rétro-projection Empty Re: [IDEE] Construction d'une borne à base de rétro-projection

Message  neopolo Lun 2 Jan 2017 - 1:22

c est peut etre bien une bonne idée......je connais pas specialement ce system.

excellent en tout cas.
neopolo
neopolo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo mvs / aes
Messages : 6924
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 48
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Construction d'une borne à base de rétro-projection Empty Re: [IDEE] Construction d'une borne à base de rétro-projection

Message  civolv Lun 2 Jan 2017 - 21:43

Je trouve que c’est un très beau projet mais tu vas devoir trouver de nombreuses astuces techniques pour faire un system compact et lumineux.

J’ai déjà vu ces films polarisants en action c’est impressionnant. Mais passé l’effet waouh on se rend compte que c’est peu lumineux et les couleurs sont délavées.

Ton plus gros défi  technique sera de placer le projecteur selon un angle très précis (30° dans mes souvenirs)  et il faut que ton projo dispose d’une rectification du trapèze de l’image assez marqué à cause de l’angle de 30°. Il y a aussi le problème du recul du projo si tu veux une image plus large qu’une feuille A4.  Pour ce type de projection, les boutiques utilisent souvent des projo à miroir déporté et courte focale. Il faut aussi qu’il soit très lumineux car ce type de film absorbe beaucoup de lumière.

Je suis curieux de voir tes premiers tests Smile
civolv
civolv
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Slot MVS + supergun / AES / CD
Messages : 116
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Construction d'une borne à base de rétro-projection Empty Re: [IDEE] Construction d'une borne à base de rétro-projection

Message  NoisilySilent Mar 17 Jan 2017 - 19:03

J'ai reçu les échantillons de film de rétroprojecteur ce matin.
Testé vite fait, en tenant les films à la main =)
Il faudra que je monte un petit bâti pour mieux apprécier le résultat.

Mais à première vu, c'est pas mal.
Il y a par contre un léger grain.

Pour une image de 29", la distance minimum de mon projo est de 96 cm.

Mon idée : utiliser un mirroir à 45°, ça permettra un encombrement minimal ainsi que zero trapèze si c'est correctelent ajusté.

Bientôt des photos
NoisilySilent
NoisilySilent
Combo maker
Combo maker

Système(s) : MV1-FZ, Naomi 2, Chihiro
Messages : 513
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Construction d'une borne à base de rétro-projection Empty Re: [IDEE] Construction d'une borne à base de rétro-projection

Message  NoisilySilent Mar 17 Jan 2017 - 19:20

civolv a écrit:Je trouve que c’est un très beau projet mais tu vas devoir trouver de nombreuses astuces techniques pour faire un system compact et lumineux.

Merci !
C'est ça qui est excitant. J'ai me bien bricoler. J'ai adoré faire ma borne MVS et ce petit projet est très stimulant.
J'ai abandonné l'idée de trouver un écran d'arcade près de chez moi, quant au TV 29" acceptant le 480p en entrée, à part en Allemagne c'est encore plus rare que les écrans d'arcade 31khz !!!
De plus, un VP ça se trouve partout.
En cas de panne, c'est facile de changer le matos pour les années à venir.

civolv a écrit:J’ai déjà vu ces films polarisants en action c’est impressionnant. Mais passé l’effet waouh on se rend compte que c’est peu lumineux et les couleurs sont délavées.

Oui, les couleurs sont un peu délavées, ça dépend du filtre aussi.
Sur Ali, j'ai pris 4 échantillons :
Le transparent (pas top, car on voit derrière le film, par contre full restitution de la lumière et couleurs proches vives)
L'opaque blanc (franchement pas mal à première vu. Il absorbe la lumière et la diffuse bien. Par contre, les noirs n'ont aucune profondeur... forcément)
L'opaque "gris" (meilleurs noirs mais couleurs plus délavées et un peu moins chatoyante)
L'opaque "sombre" (comme au dessus mais encore plus prononcé)

civolv a écrit:Ton plus gros défi  technique sera de placer le projecteur selon un angle très précis (30° dans mes souvenirs)  et il faut que ton projo dispose d’une rectification du trapèze de l’image assez marqué à cause de l’angle de 30°. Il y a aussi le problème du recul du projo si tu veux une image plus large qu’une feuille A4.  Pour ce type de projection, les boutiques utilisent souvent des projo à miroir déporté et courte focale. Il faut aussi qu’il soit très lumineux car ce type de film absorbe beaucoup de lumière.

Je suis curieux de voir tes premiers tests Smile

C'est ça e plus amusant dans l'affaire ! La prise de tête ^^
NoisilySilent
NoisilySilent
Combo maker
Combo maker

Système(s) : MV1-FZ, Naomi 2, Chihiro
Messages : 513
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Construction d'une borne à base de rétro-projection Empty Re: [IDEE] Construction d'une borne à base de rétro-projection

Message  NoisilySilent Lun 30 Jan 2017 - 21:13

Les résultats sont malheureusement assez peu probants.
Si ces films font leur effet sur les vitrines des magasins, dès qu'on élève un peu le niveau d'exigence, ils ne suivent pas.
Si les couleurs sont un peu ternes, c'est surtout le très mauvais contraste qui rend le résultat décevant, ainsi qu'un grain très visible à la distance séparant le joueur de l'écran.

Je me console en ayant acheté le Shangai Novel de Bobi Wink
NoisilySilent
NoisilySilent
Combo maker
Combo maker

Système(s) : MV1-FZ, Naomi 2, Chihiro
Messages : 513
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Construction d'une borne à base de rétro-projection Empty Re: [IDEE] Construction d'une borne à base de rétro-projection

Message  maldoror68 Lun 30 Jan 2017 - 23:03

bon projet. j'avais déja testé de la dreamcast en vga sur un rétroprojecteur ça déchire. par contre pièce bien sombre obligatoire
maldoror68
maldoror68
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
Messages : 3359
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Construction d'une borne à base de rétro-projection Empty Re: [IDEE] Construction d'une borne à base de rétro-projection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum