neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

+8
Lecorse30
noodles
pandoff
Kategohi
Ryo Sakazaki
Sigmax
Richter
jumpman
12 participants

Aller en bas

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? Empty Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

Message  jumpman Sam 30 Nov 2013 - 8:41

Hé oui, je lance une fois de plus un petit débat sur NGS : Peut-on rester un rétrogamer toute sa vie ? Peut-on éternellement jouer aux mêmes jeux, sur les mêmes machines ? Je me pose cette question en ce moment, suite à l'arrivée du nouveau Zelda sur 3DS. En effet, ce jeu m'attire grave, pourtant, je m'étais juré de ne plus prendre de nouvelle console et de rester sur mes vieilles bécanes d’antan. Mais il est vrai aussi, que la lassitude commence à gagner doucement au fil du temps ; Se refaire Zelda 3 pour la énième fois, malgré que ce titre soit une pure merveille, devient vite lassant. Et c'est pareil pour nombre de titres... Alors parfois, je me laisse à imager me prendre une 3DS pour profiter de ce nouveau Zelda, ou encore une Wii-U pour le prochain Mario Kart 8 (qui avouons le, met l'eau à la bouche !). Mais très vite, je me dis que cela va faire trop de console chez moi, que je ne pourrais pas "donner à manger" à tout le monde...

Et vous, comment faites vous ? Est-ce que beaucoup d'entre-vous possèdent des consoles "next-gen" ? Faites vous passer le rétro après ou avant ? Devrais-je consulter un psychiatre ? Beaucoup trop de question dans ma petite tête...
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9205
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? Empty Re: Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

Message  Richter Sam 30 Nov 2013 - 9:50

Je pense que si le retrogaming n'était qu'une passade, nombre d'entre nous ne seraient pas ici. C'est parce que c'est une véritable passion, ancrée et intemporelle, qu'on se retrouve encore tous à en discuter quotidiennement!

Alors c'est sûr qu'on ne peut passer passer sa vie sur les 10 mêmes jeux, aussi excellents soient-ils. Mais il y a assez de perles parmi les jeux retro pour assurer un roulement suffisant. Je me suis refait Zelda 1 y a pas très longtemps, ça fait une dizaine de fois que je le finis et le plaisir était toujours là. J'attends juste au moins 2 ans avant la prochaine fois Wink 

Pour les consoles next gen, je les trouve globalement très éloignées de mon idéal de jeux video. Il y a heureusement quelques exceptions: la 360 jap pour ses shoots, et Nintendo qui arrive encore à me séduire avec ses grosses licences. Je me rends compte que Nintendo fait de plus en plus dans le réchauffé, mais je suis faible face à ma fanboyittude. Il n'y a qu'eux pour savoir t'enc**** avec un tel savoir faire (pour le coup ça mériterait peut être une consultation). Le nouveau Mario 3D World me fait bien de l'oeil par exemple, et pourtant ça ressemble bien à du Galaxy tout ça...
Richter
Richter
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES - SFC - MD - SAT
Messages : 2813
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 44
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? Empty Re: Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

Message  Sigmax Sam 30 Nov 2013 - 10:40

Bien sûr, on peut avoir la passion chevillée au corps toute sa vie.
Suffit de voir les pépés bichonner leurs vieilles voitures comme quand ils avaient 20 ans, ou encore ceux qui sont pris de passion par le modélisme, genre les trains miniatures. J'ai déjà vu un type qui avaient une salle dédiée, comme ça; des rails "couraient" dans toute la pièce, il avait reproduit une gare, un paysage, des montagnes sous lesquelles le petit train passait, tout ça, c'était assez technique et impressionnant.

Après, il y a les réflexes qui s'émoussent, mais ça s'entretient; certains vieux artisans sont plus performants et habiles que des petits jeunots, comme quoi...

Je pense aussi qu'il faut être éclectique, dans ses achats; perso, je trouve que dans une collec', les meilleurs jeux 8 et 16 bits qui côtoient les dernières bombes HD, c'est fantastique. Alterner ces différentes époques, de nos jours, c'est quand même un putain de luxe.

Savoir vivre avec son temps, et apprécier les merveilles du temps jadis, c'est le choix de ceux qui savent...
Sigmax
Sigmax
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Système U, Magic System
Messages : 1332
Date d'inscription : 17/10/2011
Localisation : Aero City

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? Empty Re: Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

Message  Ryo Sakazaki Sam 30 Nov 2013 - 11:15

Traitre Jumpman, tu veux lacher le retro. mrgreen 

Non plus sérieusement comme l'ont dit Richter et Sigmax, le retro-gaming c'est une passion encré au plus profond de toi mais c'est sur qu'une petite lassitude peut arrivé.

Après moi je ne retrouve pas la magie dans les consoles Next-Gen que je trouvais dans celle des consoles retros, peut être que c'est avec l'age que je me rends compte et que c'était peut-être surement le cas dans le temps mais j'ai l'impression que c'est toujours les mêmes jeux (que ce soit chez sony,Xbox et encore plus chez Nintendo) qui sortent.pffff

Achète toi une PS2, il y a beaucoup de titres 2D (car rejouer à des jeux 3D quand tu as vu ce que propose les consoles actuelles va te piquer un peu les yeux silent) qui valent le coup (pas mal de shoot, etc...). 

_________________
Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? 449214ryo2
_________________
Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? 894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16602
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? Empty Re: Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

Message  Kategohi Sam 30 Nov 2013 - 11:18

sur des jeux neo geo megadrive ou snes,j'y retourne de temps en temps,pour moi c'est replonger dans un rêve une ambiance des persos attachants a chaque cartouche inserée.


sur xbox360 c'est un pas la même chose mais les jeux sont trop long et plus complexe donc on n'y retourne plus,il est vrai que l'on attends plus de surprise dans un jeu actuel mais dés la surprise passée le jeu perd toute sa saveur,call of duty modern warfare 2 je ne l'ai fait qu'une fois et après il est vendu la surprise est finie et on achète le 3.

pour moi le rétrogaming c'est toute sa vie car malgrés les collections aes snes megadrive,qui n'a pas toute la panoplie en version émulation?acheter les jeux qu'on a déjà c'est courrant,j'aime bien samurai 3 je l'ai en mvs sur la 138 in 1,je l'ai racheter en aes pour plus de plaisir.
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 46
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? Empty Re: Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

Message  Invité Sam 30 Nov 2013 - 11:54

pour moi,c'est pareil que ryo,je ne retrouvais pas la magie des jeux d'autrefois:j'achetais un jeu,j'y jouais et je le revendais( parfois sans meme le finir et pour pas trop perdre d'argent!).

j'ai encore une console mythique à découvrir: la pc engine donc encore beaucoup de temps à passer sur le rétro Razz 

pour le nouveau zelda,je trouve qu'il ressemble grave au zelda 3 de la snes donc tu restes un peu dans le rétro mrgreen 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? Empty Re: Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

Message  Kategohi Sam 30 Nov 2013 - 12:03

la pc engine j'ai pas aimer.
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 46
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? Empty Re: Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

Message  Richter Sam 30 Nov 2013 - 12:30

Kategohi a écrit:la pc engine j'ai pas aimer.
Ca peut se comprendre...c'est une machine avec une énorme personnalité, très typée. Le genre dont on tombe facilement amoureux mais qui ne peut pas faire l'unanimité.
Richter
Richter
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES - SFC - MD - SAT
Messages : 2813
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 44
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? Empty Re: Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

Message  pandoff Sam 30 Nov 2013 - 18:03

Je me range dans la catégorie du joueur rétro qui vit quand même avec son temps : j'ai une PS3, je ne m'achète pas beaucoup de jeux, je prends ceux qui sont à mon gout : soit des petits jeux bien fun et multijoueur, ou des plus grosses productions comme God of war ou GTA.
Ca me fait autant plaisir de jouer à du rétro (Neo geo principalement, snes beaucoup moins) qu'à du nouveau (PS3).

Dans ce mode hybride, je pense qu'on peut rester retro gamer ad vitam Wink
Après, pour qq'un qui joue peu, je pense qu'il peut être 100% rétro, du moment qu'il a une collec assez fournie.
pandoff
pandoff
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1815
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? Empty Re: Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

Message  jumpman Sam 30 Nov 2013 - 18:16

Ryo Sakazaki a écrit:Traitre Jumpman, tu veux lacher le retro. mrgreen 
Houlala, certainement pas !! Laughing Nan, je ne lâcherais pas le rétro. Mais la question était de plutôt savoir si un joueur ne pouvait se contenter que du rétro ? J'adore me lancer un F-Zero, un Samurai Shodown ou encore un Parodius Da!, mais c'est vrai que parfois, devant quelques jeux "next-gen", je deviens faible... mrgreen L’excitation de (re)découvrir un nouveau Mario Kart ou encore, un nouveau Zelda se fait cruellement ressentir, alors même que je m'étais pourtant promis-juré de ne plus jamais racheté de nouvelle machine.
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9205
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? Empty Re: Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

Message  noodles Sam 30 Nov 2013 - 18:40

jumpman il faut que tu achète la wii u,rien que pour le futur mario et Zelda qui je pense va déchirer.Et puis avec un pseudo comme le tiens,bin ta pas trop l'choix hypno 

Je joue autant sur du rétro que sur de la next gen,pour moi les deux sont compatibles Wink 
noodles
noodles
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2082
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Au pays des shoots

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? Empty Re: Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

Message  Lecorse30 Sam 30 Nov 2013 - 19:42

Et bien de mon côté, je pensai ne plus vouloir de consoles récentes aussi, mais je ne sais pourquoi, j'ai craqué pour ce pack 3DS XL Zelda.
Et j'avoue que je le regrette pas pour le moment:D, je suis réconcilié en partie avec les portable next gen. Peut être parce que c'est Zelda (jamais fait sur snes) Surprised , à voir avec d'autres jeux...
En portable je n'ai eu que Game boy classic, Game gear, et Psp (1er generation) que j'ai garder peu de temps.
Lecorse30
Lecorse30
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES, MVS, SEGA, NINTENDO, etc.
Messages : 832
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : GARD (30)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? Empty Re: Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

Message  manu260 Sam 30 Nov 2013 - 20:01

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir vraiment de nombreuses passions, toutes aussi dévorantes les unes que les autres, avec les sorties, salons, connaissances, forums, etc, ...qui vont avec, et je fonctionne par "période" en mettant à ce moment là plus de temps (et de pognons...Twisted Evil ) sur une ou deux passions, les autres étant mises en stand by, en attendant d'y revenir.

Sinon, je ne pense pas être un fan du Retrogaming mais plus de la Neo Geo, car mon plaisir sur cette console reste quasi identique à celui procuré lors de la première pénétration de NAM 75 dans la fente du rectangle noir...
Donc normalement, je risque d'être fan encore pour très longtemps !
manu260
manu260
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : NEO GEO AES
Messages : 4514
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 50
Localisation : RUEIL 92500

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? Empty Re: Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

Message  will62 Sam 30 Nov 2013 - 20:12

manu260 a écrit:car mon plaisir sur cette console reste quasi identique à celui procuré lors de la première pénétration de NAM 75 dans la fente du rectangle noir...
Rien que ça, c'est l’érection direct Very Happy  mais comme les autres, je suis un faible également avec les "next gen". Rien que pour red dead et les 2 star wars j'ai acheter une ps3 Evil or Very Mad  puis finalement elle n'est pas plus allumé que la neo au contraire Wink
will62
will62
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : plug n'play
Messages : 1589
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 43
Localisation : Pas De Calais

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? Empty Re: Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

Message  galine Sam 30 Nov 2013 - 20:23

Perso je penses que oui!

Pour le retrogaming tout dépend est ce une histoire de nostalgie ou est ce une histoire de curiosité si effectivement c'est purement nostalgique alors oui a un moment il y a des chances que l’expérience tourne en rond. Mais si c'est la découverte comme c'est le cas pour moi il y a assez de machines de jeux pour etre occupé pendant plusieurs vies ^^.

donc a mon avis oui on peut rester retrogamer a vie ^^.
galine
galine
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 64
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? Empty Re: Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

Message  Invité Sam 30 Nov 2013 - 22:10

la passion ça va ça vient, ça ne nous quitte pas mais ce n'est pas forcement constament en flamme
entre oldies et les consoles récentes, c'est un grand fossé d'evolution technique,
depuis la ps2 ce n'est plus vraiment une raison pour moi de passer à la nouvelle génération, il n'y aura que la pertinence de certains titres qui me pousseraient à acheter, comme GTA V et des petites perles comme Red Dead, Vanquish, Fallout NV
par contre nintendo je lâches de plus en plus l'affaire, j'ai même pas encore lancé Metroid Other M
je suis plus dans une phase passive avec quelques petites parties vite fait sur MVS

je compte tenter de garder mes consoles à vie, et je suis bien parti pour vivre seul et pas très vieux donc ça devrait coller

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? Empty Re: Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

Message  nous2bis Dim 1 Déc 2013 - 5:02

Je ne pense pas qu'on puisse faire du retro toute sa vie...
(Je veux dire rester aux mêmes consoles tout le temps) au bout d'un moment il faut alterner, perso j'utilise a peu près autant la neo que ma ps3... Les jeux sont différents mais le changement est sympa.

La 3ds est une très bonne console! Avec en ce moment un paquet de bons jeux (biensu chacun des goûts), pas encore tester le nouveau zelda! C'est la plus "retro" des consoles actuelles selon pas mal de joueurs ( j'avoue ma phrase me faire)
nous2bis
nous2bis
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Neo Geo Aes
Messages : 542
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? Empty Re: Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

Message  Invité Dim 1 Déc 2013 - 9:27

Moi aussi je suis un peu comme vous, j'alterne les générations: rétro et next-gen, avec une grosse préférence pour le rétro !!
Côté rétro en fait, je me surprends à toujours découvrir de nouvelles pépites, et ça me comble... Par exemple je n'ai jamais encore joué à metal slug 4 et 5 !! Je me les garde bien chaud pour quand je les aurai en original. Je les ai sur la gamebox, mais je garde le plaisir de la découverte.

Jumpman, si tu aimes Zelda, achète toi un secret of evermore, illusion of time ou encore secret of mana.... Pareil, avec une NES tu as les 2 Zelda, si tu as une MD, tu peux te faire landstalker.

Et au passage, a link between worlds est un remake du Zelda 3, c'est tres grandement inspiré (map, gameplay, etc...) masi c'est une merveille, j'en suis qu'au début et c'est génial. Si tu as rien demandé sous la sapin, réfléchis !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ? Empty Re: Peut-on être un retrogamer ad vitam æternam ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum