neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Hello tout le monde

+13
jumpman
Macpeace
LIKMUS
snkspirit
pikalx
Faragas
D.S.K 352
Scouse8
mig23
davlar
Le Geek du Manchdi
sangokuwil
Newbill
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hello tout le monde Empty Hello tout le monde

Message  Newbill Ven 31 Mar 2023 - 14:45

Bonjour à tous et à toutes,  bienvenu

Que dire, à part que je n'aime pas trop parler de moi en général...
Je vais m'y obliger pour l'exercice et parce que c'est la règle. Désolé d'ailleurs pour cette présentation tardive.
En espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard...
Je vais essayé de me restreindre à la Neo Geo, mais cela risque de déborder un peu.

Genèse:
Pour commencer et pour me restreindre au contexte qui nous intéresse, je ne peux pas ne pas évoquer la genèse de cette histoire d'amour avec la belle dame de SNK...
Au début des années 90, j'était en littérale adoration devant ses jeux, comme beaucoup j'imagine, aussi bien en borne d'arcade (Ninja Combat, World Heroes et Super Sidekicks m'ont fait dépenser quelques piécettes, pour ne citer que ceux-là) que devant la console de salon, par le biais des magasines de Jeux Vidéos de l'époque.
Cela m'était totalement inaccessible, comme à la plupart des mortels, mais un beau jour de l'année 1995, j'ai pu enfin obtenir le Saint Graal, l'AES avec Samurai Shodown II, d'occasion bien sûr mais que d'émotions !
J'ai malheureusement revendu mon AES et ma NCD à la fin des années 90... dont un Viewpoint US CIB à 300 francs, que je regrette encore amèrement, bien que je l'ai obtenu de nouveau et en double (US et Jap).

Le retour (du fils prodigue ?) :
Crise de la quarantaine oblige, je me suis remis le pied à l'étrié avec une Neo Geo CD en loose sur ebay, juste pour voir...
C'était quelques mois avant la crise Covid, c'éatit le bon temps quoi...
Depuis, j'ai racheté toutes les consoles Neo Geo de salon et quelques slots MVS (consolisés, que j'utilise le plus souvent ou avec superguns, mon préféré étant celui de RGB, le HAS 4.1). Certaines en double ou en triple, comme l'AES (ultra low serial, low serial et 3.6 avec RGB fix).
Il me manque la NCD front loader, que je n'aurais probablement jamais, à moins qu'une bonne affaire se présente, mais ce serait juste pour l'aspect collection. Je ne parle même pas de la Neo Geo X, dont j'ai eu le malheur d'acheter un stick en pensant qu'il serait de bonne qualité... no comment... Je préfère largement utiliser le Decapod d'Antonio Villena avec un stick d'époque sur le MiSTer FPGA.
Collection, collection, collection... voilà un mot qui m'évoque tellement de choses et sur lequel je ne peux pas faire l'impasse dans le cadre de cette presentation. Un concept sans lequel je ne serais pas devant mon écran à taper toutes ces lignes, juste pour me conformer à la règle d'un forum. Oui, je sais, j'aurais pu me contenter d'une présentation bateau en deux lignes, mais je suis comme ça, à mon corps défendant, je n'arrive pas à m'arrêter quand je commence quelque chose.
Je me moquais bien volontiers des collectionneurs, avant cette maudite fameuse Neo Geo CD, mais le virus est si contagieux que j'y ai succombé peu à peu.
J'étais parti au début pour acheter seulement quelques jeux en loose et me faire des boites repros. Quelle naïveté...
Le problème est qu'il y a tous les prix en jeux Neo Geo. On commence avec des Art of Fighting et Samurai Shodown Jap "bon marché" et on enchaine insensiblement vers des jeux plus chers, élargissant sont seuil de tolérance avec le temps, pour se retrouver un jour à dépasser sa limite symbolique avec un Waku Waku 7...
Je me suis même surpris à regarder l'état des inserts et des manuels, sunfade et tout le toutim.
Bref, vous l'avez compris, je fais désormais pari des collectionneurs anonymes malgré moi ! Bonjour Newbill !
Je me suis même surpris à acheter des jeux US "abordables" que j'avais déjà en Jap, seulement les plus chers à mon cœur bien sûr... ça commence comme ça hein... 😅
Je me suis même mis à acheter des jeux NCD, alors que je n'y jouerais sûrement jamais, je les ai en MVS ou AES et surtout à cause des temps de chargement infinis... Peut-être pour jouir de la qualité audio de temps en temps ou pour quelques exclusivités...?
Si bien que j'arrive à me dire, le full set c'est bien comme but, mais après...? ça s'arrête quand tout ça?
Bon on est d'accord, le full set AES c'est pour une élite maintenant. Ce qui m'oblique à vous évoquer un sentiment tenace, qui en habite sûrement plus d'un ici également et que nous devons partager pour la plupart : "Pourquoi je ne m'y suis pas mis en 2000, quand les prix étaient abordables ???"

Dans au autre registre, mais toujours dans le cadre de la Neo et du retro gaming en général, j'aimerais bien bricoler et compte me mettre à la soudure et au modding asap, bien que j'ai déjà acheté tout le nécessaire il y a déjà au moins un an...
J'ai une NCD top loader qui traine les entrailles à l'air depuis des semaines, toujours en attente de son SD loader Furrtek, la pauvre...
J'aimerais aussi mettre un support tulipe à mon AES la moins rare, pour y poser un double bios, mais j'ai un peu peur...
Hors sujet: J'ai tout de même commencé à m'y mettre un peu avec des projets basiques, à savoir deux multi DS, le CPS1 avec puce Qsound et le Taito F3.
Je compte aussi poster un topic, si je ne suis pas banni d'ici là, au sujet de la création de converts AES à base d'EPROMs officielles MVS (Windjammers, Neo Turf Master, Stakes Winners 1 & 2, Kizuna, etc..).

Un autre sujet important, comme ça c'est fait, sur lequel je ne peux pas faire l'impasse est celui des conditions de jeu, surtout de l'affichage à l'heure actuelle.
Il y a les puristes qui préfèrent les bornes d'arcade, PVM et autres BVM, j'ai longuement hésité à sauter le pas d'ailleurs, la NAC me faisait les yeux doux et les BVM restaient abordables, mais n'ayant pas la place et ayant des yeux trop sensibles aux scintillements des CRT, J'ai dû me documenter un peu pour trouver un compromis acceptable. Après une phase Plasma Panasonic et OSSC ou RetroTink Pro & Scart, mon setup préféré est devenu l'écran OLED 4K avec RetroTink X5, qui permet de pouvoir bénéficier d'un grand écran polyvalent et à faible encombrement, avec des noirs profonds et surtout de pouvoir profiter des masques générés par le FPGA du RTX5, simulant la matrice de plusieurs écrans d'époque. Mon préféré pour l'instant est l'écran de type borne d'acade que je configure comme ça (Customer-1, sans scanlines et avec le masque Shadow3) avec la grille finement dessinées grace à la haute résolution. Je n'utiliuse plus les autres upscaleurs du coup.

Pour résumer, cette passion devient un tantinet envahissante et honnêtement, au risque d'en choquer certains, j'aimerais bien me calmer un peu voir arrêter... d'acheter au moins, pour commencer...  d'arrêter...

Voilà, que dire de plus, si ce n'est pardon pour ma présentation tardive et beaucoup trop longue...
C'est pour cela que je n'aime pas parler de moi d'habitude, quand ça m'arrive, j'ouvre les vannes et je m'étale un peu trop, voir carrément trop !
J'aurais voulu être plus concis, mais comment le faire tout en restant honnête et consistant, vu l'étendu du sujet (j'entends par là la Neo Geo et son écosystème bien entendu... Smile

A+


Dernière édition par Newbill le Ven 31 Mar 2023 - 23:00, édité 1 fois (Raison : Fautes d'orthographe, et il en manque encore sûrement d'autres...)
Newbill
Newbill
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : AES MVS CDZ CPSI&II PGM
Messages : 23
Date d'inscription : 01/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  sangokuwil Ven 31 Mar 2023 - 14:48

Pfiouuuu belle présentation !
Bienvenue a toi 😁
sangokuwil
sangokuwil
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 208
Date d'inscription : 19/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  Newbill Ven 31 Mar 2023 - 14:59

sangokuwil a écrit:Pfiouuuu belle présentation !
Bienvenue a toi 😁
Merci !  Wink

Il était temps, je viens de voir que je m'étais inscrit le 1er avril 2022, bientôt un an, et pas un poisson...

J'en profite pour répondre tant que je suis encore connecté, car ce n'est pas souvent le cas, bien que ça puisse changer.
Je préfère le signaler tout de suite pour que ce soit clair et que mon silence éventuel ne soit pas mal interprété.

Merci encore pour l'accueil ! Smile


Dernière édition par Newbill le Ven 31 Mar 2023 - 23:02, édité 1 fois (Raison : faute de conjugaison)
Newbill
Newbill
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : AES MVS CDZ CPSI&II PGM
Messages : 23
Date d'inscription : 01/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  sangokuwil Ven 31 Mar 2023 - 15:05

Newbill a écrit:
sangokuwil a écrit:Pfiouuuu belle présentation !
Bienvenue a toi 😁
Merci !  Wink

Il était temps, je viens de voir que je m'étais inscris le 1er avril 2022, bientôt un an, et pas un poisson...

J'en profite pour répondre tant que je suis encore connecté, car ce n'est pas souvent le cas, bien que ça puisse changer.
Je préfère le signaler tout de suite pour que ce soit clair et que mon silence éventuel ne soit pas mal interprété.

Merci encore pour l'accueil ! Smile
T'aurai du attendre demain pour le 1er avril 😁
sangokuwil
sangokuwil
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 208
Date d'inscription : 19/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  Le Geek du Manchdi Ven 31 Mar 2023 - 15:24

Bienvenue (même si t'étais déjà là en fait Razz).
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5766
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  davlar Ven 31 Mar 2023 - 15:29

Bienvenue, une présentation n'est jamais trop longue ni barbante. Merci pour ta sincérité, on ressent ta passion et ses travers, difficultés que nous avons également traversés.
Bienvenue, mon épaule est là, ami, et mon oreille aussi. Tu peux tout nous dire.
davlar
davlar
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Messages : 4100
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  mig23 Ven 31 Mar 2023 - 16:01

Bienvenue
mig23
mig23
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES MVS MULTI
Messages : 879
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  Scouse8 Ven 31 Mar 2023 - 19:46

Hi et bienvenue!
Scouse8
Scouse8
Combo maker
Combo maker

Messages : 912
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  D.S.K 352 Ven 31 Mar 2023 - 20:03

Bienvenue à toi 👋
La passion se ressent fortement dans cette magnifique présentation.
Quelle entrée en matière 🙏
D.S.K 352
D.S.K 352
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES , Neo CD (SD loader )
Messages : 125
Date d'inscription : 16/02/2023
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  Faragas Ven 31 Mar 2023 - 22:03

Superbe présentation ,bienvenue

Faragas
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 209
Date d'inscription : 02/03/2022
Age : 45
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  Newbill Ven 31 Mar 2023 - 22:40

Le Geek du Manchdi a écrit:Bienvenue (même si t'étais déjà là en fait Razz).

Merci pour l'acceuil Le Geek du Manchdi ! Wink

Je suis souvent tombé sur tes posts ces deux dernières années, lors de recherches sur des sujets un peu technique du retro ou de labels et inserts par exemple. Tout ça pour dire que ton avatar est très bien choisi et marque les esprits je trouve (sacré Tetsuo ! 👍) et c'est seulement maintenant que je comprend le sens de la seconde parti de ton pseudo... Hello tout le monde 2501529162 Laughing Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais quelque part en tête "Le Geek du Mandshourie"... lol
Ça doit être voulu non ?

Pour répondre à ta remarque, c'est vrai que j'étais déjà là en un sens, j'étais bien inscrit, mais je ne me suis pas vraiment connecté très souvent et n'avais jamais pris le temps de lire les règles du forum par exemple... Honte à moi et mea culpa. Embarassed
Je m'étais inscrit sur les conseils de Poussindor à l'époque, déjà un... qui m'avais vendu quelques jeux AES sur NA.

A+
Newbill
Newbill
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : AES MVS CDZ CPSI&II PGM
Messages : 23
Date d'inscription : 01/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  Newbill Ven 31 Mar 2023 - 22:46

sangokuwil a écrit:
Newbill a écrit:
sangokuwil a écrit:Pfiouuuu belle présentation !
Bienvenue a toi 😁
Merci !  Wink

Il était temps, je viens de voir que je m'étais inscris le 1er avril 2022, bientôt un an, et pas un poisson...

J'en profite pour répondre tant que je suis encore connecté, car ce n'est pas souvent le cas, bien que ça puisse changer.
Je préfère le signaler tout de suite pour que ce soit clair et que mon silence éventuel ne soit pas mal interprété.

Merci encore pour l'accueil ! Smile
T'aurai du attendre demain pour le 1er avril 😁

Exact ! Je l'avais inscrit dans ma présentation dans le registre humour, mais je l'ai retiré car j'avais peur que cela fasse trop ou que ce soit mal interprété, sur le ton du sarcasme, ce qui n'était pas le cas.
Mais c'est dingue quand j'y pense, un an pour se presenter le gars... Je suis un peu autiste parfois, souvent même... Embarassed Laughing
Newbill
Newbill
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : AES MVS CDZ CPSI&II PGM
Messages : 23
Date d'inscription : 01/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  Newbill Ven 31 Mar 2023 - 22:50

davlar a écrit:Bienvenue, une présentation n'est jamais trop longue ni  barbante. Merci pour ta sincérité, on ressent ta passion et ses travers, difficultés que nous avons également traversés.
Bienvenue, mon épaule est là, ami, et mon oreille aussi. Tu peux tout nous dire.

Merci Davlar pour cette accueil chaleureux ! Wink

J'avais un peu peur de m'être beaucoup trop étalé et d'être hors sujet...
C'est sûrement le cas d'ailleurs, mais vous êtes tous vraiment très indulgents, merci encore. Wink
Newbill
Newbill
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : AES MVS CDZ CPSI&II PGM
Messages : 23
Date d'inscription : 01/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  Newbill Ven 31 Mar 2023 - 22:57

Merci à tous les autres pour l'accueil, citer chacun séparément serait peut-être un peu trop non ? ¯\_(ツ)_/¯

Pour mon post au sujet de la création de converts AES sur base d'EPROMs MVS (et MVS à base des EPROMs AES orphelines), je le poste dans quelle section ?
"Hardware AES, MVS et CD", "Neo Geo Divers" ou ailleurs ?

Je préfère demander pour ne pas faire de nouvelle boulette...
Newbill
Newbill
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : AES MVS CDZ CPSI&II PGM
Messages : 23
Date d'inscription : 01/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  pikalx Ven 31 Mar 2023 - 23:11

Salut et bienvenue Newbill !
quels sont tes jeux favori ?

pikalx
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 255
Date d'inscription : 05/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  Le Geek du Manchdi Sam 1 Avr 2023 - 6:06

@Newbill, merci pour ton message Wink.

Newbill a écrit:c'est seulement maintenant que je comprend le sens de la seconde parti de ton pseudo... Hello tout le monde 2501529162  Laughing  Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais quelque part en tête "Le Geek du Mandshourie"... lol
Ça doit être voulu non ?

Pas du tout Laughing.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5766
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  davlar Sam 1 Avr 2023 - 8:25

Le Geek du Manchdi a écrit:@Newbill, merci pour ton message Wink.

Newbill a écrit:c'est seulement maintenant que je comprend le sens de la seconde parti de ton pseudo... Hello tout le monde 2501529162  Laughing  Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais quelque part en tête "Le Geek du Mandshourie"... lol
Ça doit être voulu non ?

Pas du tout Laughing.
Reste à savoir ce que newbill a compris, haha
davlar
davlar
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Messages : 4100
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  Le Geek du Manchdi Sam 1 Avr 2023 - 13:29

davlar a écrit:Reste à savoir ce que newbill a compris, haha

J'avoue Laughing.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5766
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  snkspirit Sam 1 Avr 2023 - 13:38

Bienvenue beer
snkspirit
snkspirit
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Messages : 411
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 45
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  Newbill Sam 1 Avr 2023 - 18:00

Merci pour l'accueil ! Wink

Si j'avais su, je me serais présenté plus tôt... ^^'

Mais ça aurait été moins étoffé à l'époque, ça aurait peut-être mieux valu en fait... lol


Newbill
Newbill
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : AES MVS CDZ CPSI&II PGM
Messages : 23
Date d'inscription : 01/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  Newbill Sam 1 Avr 2023 - 21:41

Le Geek du Manchdi a écrit:
davlar a écrit:Reste à savoir ce que newbill a compris, haha

J'avoue Laughing.

J'avoue ne pas savoir toujours moi-même ce qui se passe dans mon esprit perturbé... ^^'

Pour la rubrique pour mon post sur la création de converts, vous en pensez quoi en fait ?
Pultôt "Tutoriaux, WIP" en fait non ?
Newbill
Newbill
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : AES MVS CDZ CPSI&II PGM
Messages : 23
Date d'inscription : 01/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  sangokuwil Sam 1 Avr 2023 - 21:42

Newbill a écrit:
davlar a écrit:Bienvenue, une présentation n'est jamais trop longue ni  barbante. Merci pour ta sincérité, on ressent ta passion et ses travers, difficultés que nous avons également traversés.
Bienvenue, mon épaule est là, ami, et mon oreille aussi. Tu peux tout nous dire.

Merci Davlar pour cette accueil chaleureux ! Wink

J'avais un peu peur de m'être beaucoup trop étalé et d'être hors sujet...
C'est sûrement le cas d'ailleurs, mais vous êtes tous vraiment très indulgents, merci encore. Wink

Méfie toi quand même.... Te penche jamais devant Davlar....

Jdit ça je dit rien ... hum
sangokuwil
sangokuwil
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 208
Date d'inscription : 19/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  LIKMUS Lun 3 Avr 2023 - 10:30

Welcome amigo Wink
LIKMUS
LIKMUS
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Arcade, PS5, Switch, AES, NPC
Messages : 1584
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 47
Localisation : Le Chesnay 78150

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  Macpeace Lun 3 Avr 2023 - 10:39

On aime bien les longues présentations ici Cool
Bienvenue ! Quels sont tes titres préférés sur Neo Geo ?
Macpeace
Macpeace
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Neo Geo AES / Neo Geo Pocket
Messages : 1730
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 50
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  jumpman Lun 3 Avr 2023 - 13:37

Bienvenue !
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9203
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Hello tout le monde Empty Re: Hello tout le monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum