neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

+18
Nicoals
Kroko
Babigui
pandoff
kazki
Caiseb
spnzOOO
shin
CDZ
Frizen
Omega Kyo
elric2077
Johnny16Bit
Joe l'indien
poup
YaYaLanD
Susanoorbatos
Vega
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  Vega Sam 8 Aoû 2020 - 22:32

Hello à tous,

Dans le but de rédiger un article dédié à la ludothèque Neo Geo tout prochainement, je lance un débat, auquel je ne manquerai de faire allusion lors de la publication de ma pige...

Au cours de mes nombreuses "conversations" autour de l'univers SNK et de sa ludothèque, j'ai souvent expliqué à mes interlocuteurs le paradoxe de mon adoration pour le logo :
En effet, selon moi, le catalogue snk est génial, excitant, exaltant, terriblement élitiste mais tout cela repose sur le fantasme de l'arcade à la maison, sur la quête de l'exclusivité presque snobinarde de posséder à domicile, ce à quoi la populace n'accède qu'en lâchant son dernier sous dans de grosses machines, sur lesquelles elle n'a aucun contrôle.

Je m'explique, les jeux de combat NG, aussi terribles et variés (c'est le moins qu'on puisse dire) soient-ils, ont-ils jamais surpassé Street Fighter 2 ? D’un point de vue purement subjectif, le podium des licences phares et révolutionnaires du jeu vidéo version pugilat pourraient être Street Fighter, Mortal Kombat et Killer Instinct (et si l'on considère Tekken, Virtua Fighter et Soul Calibur, cela devient vraiment compliqué pour SNK). Les KOF sont-ils meilleurs selon vous ? MOTW surpasse-t-il une de ces licences ? Fatal Fury est-il plus qu'un clône Poulidor de SF2 ? Et quid de Last Blade, World Heroes, Samurai Shodown, Art of Fighting, etc ?

Allons plus loin et évoquons les superbes shmups disponibles sur AES et MVS… L’un d’entre eux a-t-il jamais vraiment détrôné R-Type ? Que dire de Axelay, Super Aleste ou encore les chefs d’œuvre distribués par CAVE ? Radiant Silver Gun, Ikaruga et autres Dodon Pachi ont-ils quelque chose à envier à Blazing Star, Last Resort, Alpha Mission, Ghost Pilot ou VIewpoint ? C’est quoi pour vous le meilleur shmup du catalogue Neo Geo ? il a un rival direct ? Lui est-il supérieur ?
On continue ? Burning FIght vs Final Fight ? Je vote Final FIght ! La plateforme et l’aventure ? Je suis amoureux de Magician Lord mais mon titre préféré est Zelda 3 ! Magnifique et mieux équilibré que l’élégant M.L. Pour la plate-forme Metal Slug est un chef d’œuvre à part entière, il enterre la concurrence… J’ai parfois envie de le comparer à deux autres chefs d’œuvre arcade avec le même genre de dynamique, Ghouls’n ghosts (et son prédécesseur ghosts’n goblins) ou à Megaman (par super-extension) mais, Metal Slug existe dans un univers tellement barré que le comparer est l’insulter.

J’aime terminer par ce qui me manque le plus dans le monde du jeux vidéo moderne : Le foot et le sport arcade en général ! Le jeu qui fait l’unanimité contre la concurrence, c’est Soccer Brawl ! Son dauphin ? Super Sidekicks ! Et la concurrence ? Perso, en termes de sport, j’ai aimé NBA JAM, Virtua Striker et World Cup mais rien ne remplace un Windjammer !

Ce débat est aussi stérile que dépassé. Certes, comparaison n’est pas raison, mais lâchez vous, et argumentez cette came hors de prix qu’est et a toujours été la ludothèque Neo Geo ; ça m'aiderait à comprendre mon obsession...  I love you

Un fan adorateur de la Neo-Geo AES et ses pairs.
Vega
Vega
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, CD, MVS, PS4 and more
Messages : 1174
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 45
Localisation : Liège

https://www.youtube.com/channel/UCBgh3bcreVTRE9M8G7eCOTA

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  Susanoorbatos Sam 8 Aoû 2020 - 22:50

Jolie réflexion! Tu soulève des interrogations, ma foi, plus qu'intéressantes. Mais j'avoue que tu m'as perdu quand tu compare Magician Lord à Zelda 3....
Je suivrais néanmoins ce topic avec beaucoup d'intérêt!! Wink
Susanoorbatos
Susanoorbatos
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES PS4 XB1 SW
Messages : 732
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 45
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  Vega Sam 8 Aoû 2020 - 22:53

Susanoorbatos a écrit:Jolie réflexion! Tu soulève des interrogations, ma foi, plus qu'intéressantes. Mais j'avoue que tu m'as perdu quand tu compare Magician Lord à Zelda 3....
Je suivrais néanmoins ce topic avec beaucoup d'intérêt!! Wink

J'avoue ZELDA 3 vs MAGICIAN LORD --> pas grand chose à voir ... mdr ... disons que je mettais en parallèle deux titres de la même génération, ayant en commun la magie et l'excellence... à part ça, j'avoue, c'est un peu limite... (c'est aussi pour susciter des réactions :-) )

Merci pour ton comm' cheers
Vega
Vega
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, CD, MVS, PS4 and more
Messages : 1174
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 45
Localisation : Liège

https://www.youtube.com/channel/UCBgh3bcreVTRE9M8G7eCOTA

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  YaYaLanD Sam 8 Aoû 2020 - 22:54

Ca promet un débat passionnant.
Le meilleur shoot de la Neo pour moi est Last Resort... dommage que certains passages rament sa race mais la maniabilité et la beauté de ce jeu sont fantastiques !
Sinon tu as bien résumé le truc : c’est un fantasme pour ceux qui ont connu cette période... moi j’étais trop pauvre pour avoir une NeoGeo. Et je jetais mes pièces dans les MVS et les CPS2...
Je ne pourrais départager les deux, il y a du bon et du moins bon.
Mais le fantasme est là. La MVS est plus accessible mais cette accessibilité me la rend moins attrayante qu’un CPS2 ... je sais c’est bizarre hihi
Je serais tranquille quand j’aurai ma mobo A avec un B trafiqué en Darksoft
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  poup Sam 8 Aoû 2020 - 22:56

Débat intéressant.
Je pense qu'il est bon de resituer les jeux au moment de leur sortie mais voilà mon rapide point de vu.
Pour les vs fighting, je dirais que SF2 a ma préférence mais je porte samourai pas si loin tout comme kof 98.
Pour les run & gun, metal slug (le premier) est ma référence donc pas de débat tongue
Pour le beat, je trouve que ceux de la neo sont assez faiblards vis à vis de ce que propose la concurrence, ce sont pour moi des second couteaux.
Enfin pour le sport ou les jeux de puzzle, la neo geo a son mot à dire. Windjammers est culte, un sommet du fun et la magical drop, puzzle bobble et money sont des vrais références.

Bref ça dépend des genres mais la Neo Geo a bien des jeux qui font partie des top.
poup
poup
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MVS et CDZ
Messages : 3150
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  Vega Sam 8 Aoû 2020 - 23:00

YaYaLanD a écrit:Ca promet un débat passionnant.
Le meilleur shoot de la Neo pour moi est Last Resort... dommage que certains passages rament sa race mais la maniabilité et la beauté de ce jeu sont fantastiques !
Sinon tu as bien résumé le truc : c’est un fantasme pour ceux qui ont connu cette période... moi j’étais  trop pauvre pour avoir une NeoGeo. Et je jetais mes pièces dans les MVS et les CPS2...
Je ne pourrais départager les deux, il y a du bon et du moins bon.
Mais le fantasme est là. La MVS est plus accessible mais cette accessibilité me la rend moins attrayante qu’un CPS2 ... je sais c’est bizarre hihi
Je serais tranquille quand j’aurai ma mobo A avec un B trafiqué en Darksoft


Merci Yaya!

J'suis 1000 x d'accord avec toi concernant Last Resort, c'est mon shoot préféré depuis Space Invaders!!! Et je vais même aller plus loin, je ne suis pas un inconditionnel des manic shooters CAVE (ou autres) donc forcémment, un bon shmup old school, c'est Last Resort!

Et pour ce qui est du charme de l'AES, parce que la console du riche, là où le MVS est l'arcade du pauvre, c'est aussi un paradoxe que je partage et qui rend un slot moins sexy qu'une belle Rolls noire...
Vega
Vega
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, CD, MVS, PS4 and more
Messages : 1174
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 45
Localisation : Liège

https://www.youtube.com/channel/UCBgh3bcreVTRE9M8G7eCOTA

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  Joe l'indien Sam 8 Aoû 2020 - 23:01

C est surtout une question de goût et de couleur.
Pour moi , fatal fury special est sur le meme podium que streer fighter 2. J adore Mortal kombat mais il ne peut rivaliser objectivement avec les grosses productions snk.

Les jeux snk manquent de profondeur et de duree de vie mais on leur demandait juste des jeux fun et simple à prendre en main.
Ils faisaient le job je trouve.

Par contre je te rejoins pour les jeux de plateforme et le jeux de sport voire meme les shoot, la concurrence faisaient mieux
Joe l'indien
Joe l'indien
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Aes
Messages : 3543
Date d'inscription : 05/05/2020
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  Johnny16Bit Sam 8 Aoû 2020 - 23:01

Trop de questions en une!

La Neo c'est majoritairement SNK, qui n'a jamais été un éditeur de premier plan - sauf peut-être temporairement, et sur un genre donné.
Pour la baston, en 1994, avec Samurai Spirits, AoF2, KoF '94 et Garou Spe dans son catalogue, SNK avait la qualité et la quantité pour la baston - là ils étaient "au top". Et oui, je pense que c'étaient des jeux qui valaient ceux de la concurrence; même si les goûts et les couleurs gna-gna, c'était pas ridicule de dire qu'on préférait Fatal Fury Special à Street Fighter II Turbo par exemple.
Pour les autres genres, ce serait encore plus illusoire de faire la Neo Vs le reste du monde (!), sur tous les terrains (!!!), et sur deux décennies (!!!!!). Il y a pas de question; aucun système ou éditeur y résisterait.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8531
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  Vega Sam 8 Aoû 2020 - 23:06

poup a écrit:Débat intéressant.
Je pense qu'il est bon de resituer les jeux au moment de leur sortie mais voilà mon rapide point de vu.
Pour les vs fighting, je dirais que SF2 a ma préférence mais je porte samourai pas si loin tout comme kof 98.
Pour les run & gun, metal slug (le premier) est ma référence donc pas de débat  tongue
Pour le beat, je trouve que ceux de la neo sont assez faiblards vis à vis de ce que propose la concurrence, ce sont pour moi des second couteaux.
Enfin pour le sport ou les jeux de puzzle, la neo geo a son mot à dire. Windjammers est culte, un sommet du fun et la magical drop, puzzle bobble et money sont des vrais références.

Bref ça dépend des genres mais la Neo Geo a bien des jeux qui font partie des top.

Tu as raison, tout doit être mis en perspective si l'on veut garder une forme de cohérence... quoi que... scratch

Des top, Oui, elle en a, c'est vrai! aahhaha

Et concernant les beat'm all, Sengoku 2 a-t-il son mot à dire ? Et je vous avoue qu'à l'instar d'une bonne partie de Final Fight sur borne, j'ai aussi pris un pied d'enfer sur Robot Army! Mais encore une fois, la subjectivité des énormes sprites de l'arcade influençait probablement mon jugement d'enfant :-)
Vega
Vega
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, CD, MVS, PS4 and more
Messages : 1174
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 45
Localisation : Liège

https://www.youtube.com/channel/UCBgh3bcreVTRE9M8G7eCOTA

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  Vega Sam 8 Aoû 2020 - 23:13

Joe l'indien a écrit:C est surtout une question de goût et de couleur.
Pour moi , fatal fury special est sur le meme podium que streer fighter 2. J adore Mortal kombat mais il ne peut rivaliser objectivement avec les grosses productions snk.

Les jeux snk manquent de profondeur et de duree de vie mais on leur demandait  juste des jeux fun et simple à prendre en main.
Ils faisaient le job je trouve.

Par contre je te rejoins pour les jeux de plateforme et le jeux de sport voire meme les shoot, la concurrence faisaient mieux

Tout à fait, c'est une question de goûts et de couleurs, mais sur un forum Neo Geo, les goûts et les couleurs, on en a une petite idée... J'aime bien lire que tu estimes que MK n'en n'a pas suffisamment dans le slip pour rivaliser... Je m'interroge...

Après, la mission qu'ils se sont donnée, càd, des jeux easy access et excitant d'adrénaline, clair, ils sont au top!

Johnny16Bit a écrit:Trop de questions en une!

La Neo c'est majoritairement SNK, qui n'a jamais été un éditeur de premier plan - sauf peut-être temporairement, et sur un genre donné.
Pour la baston, en 1994, avec Samurai Spirits, AoF2, KoF '94 et Garou Spe dans son catalogue, SNK avait la qualité et la quantité pour la baston - là ils étaient "au top". Et oui, je pense que c'étaient des jeux qui valaient ceux de la concurrence; même si les goûts et les couleurs gna-gna, c'était pas ridicule de dire qu'on préférait Fatal Fury Special à Street Fighter II Turbo par exemple.
Pour les autres genres, ce serait encore plus illusoire de faire la Neo Vs le reste du monde (!), sur tous les terrains (!!!), et sur deux décennies (!!!!!). Il y a pas de question; aucun système ou éditeur y résisterait.

Fatal Fury Special vs SF II Turbo ? Excellente sous question... Perso, je n'ai rien aimé après sfII (sauf sf3), là où en effet, les évolutions de la saga FF n'a fait que de m'enthousiasmer davantage.

Neo vs rest of the world ? Capcom ferait-il mieux ? Si il fallait sortir UN jeu par catégorie ? Encore une question!

En tout cas merci pour vos comms à tous les deux, cela relativise les questions et fait bien avancer la réflexion!

cheers study cheers
Vega
Vega
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, CD, MVS, PS4 and more
Messages : 1174
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 45
Localisation : Liège

https://www.youtube.com/channel/UCBgh3bcreVTRE9M8G7eCOTA

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  elric2077 Sam 8 Aoû 2020 - 23:17

Pour comparer à du capcom, je trouve qu'SNK au début avaient des jeux pas aboutis au point vu graphisme et gameplay.
On ne pourra pas comparer un street fighter 2 avec Fatal fury. Le FF2/Special par contre je suis plus mitigé. Le Street 2 a une jouabilité sans faille, c'est un roulement à bille tout neuf ce jeu mais je donnerai mon coeur à FF2 car il est plus impressionnant graphiquement, la jouabilité est top, on a des contres, des super coups quand on est dans le rouge.
C'est un peu comme demander si on était plus megadrive  ou supernintendo ; j'étais NEOGEO pour les plus qu'apportaient un FF2/Special.

Pour un final fight contre burning fight, ce dernier est dans le vent mais comme je dis plus haut, c'était des jeux pas encore maîtrisés pour moi. FFight est tellement parfait lors de sa sortie que ...SNK n'a pas réussit à égaler sur le coup.
J'adore Sengoku 1 et 2, Mutation Nation, Robo Army mais j'ai moins de plaisir.

Pour les shoots, je trouve que Last Resort est une évolution (dans le bon sens) de Rtype au niveau du module. On peut faire ce qu'on veut avec comme la glisse, le napalm, etc..., j'adore. Je ne parle pas des graphismes, d'Akira, la pluie, des détails qui fulminent.
Mon shoot préféré n'est pas sur Neo mais en arcade avec OUTZONE nibar

Quand tu parles ensuite des manic shooter, etc...il y a des choses que l'on ne peut pas comparer.
Tu balances trop d'infos à comparer, je ne sais pas comment faire plus là!
elric2077
elric2077
Combo maker
Combo maker

Système(s) : neo geo, neo geoCD/CDZ,MD
Messages : 577
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  YaYaLanD Sam 8 Aoû 2020 - 23:22

Les beat them all de la neo c’est de la merde comparé a Capcom...
Burning fight ? Trop rigide...
Mutation nation bien mais pas indélébile... choix artistique douteux hihi
Sengoku ? Je sais pas j’aime pas trop...

En face : Alien vs Predator, Punisher, Cadillac et Dinosaurs et je t’en passe...

En sport... peu de concurrence. Nba jam oui sinon ?
Les barres de délires sur Sidekick 1 Et Windjammer super

En baston... le maitre c’est SF2 mais Samurai était novateur comme kof.
World heroes, j’ai beaucoup, beaucoup joué car il avait un truc, le 1, le 2 , le Jet, mais bordel ca a super mal vieilli. Même pas envie de l’allumer aujourd’hui hihi
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  elric2077 Sam 8 Aoû 2020 - 23:25

Vega a écrit:

Et concernant les beat'm all, Sengoku 2 a-t-il son mot à dire ? Et je vous avoue qu'à l'instar d'une bonne partie de Final Fight sur borne, j'ai aussi pris un pied d'enfer sur Robot Army! Mais encore une fois, la subjectivité des énormes sprites de l'arcade influençait probablement  mon jugement d'enfant :-)

Concernant Sengoku 2, c'est vraiment dur car j'aime profondément ce jeu mais il y a des phases dans le jeu qui sont trop faciles. La difficulté n'est pas assez régulière. Tu te tape des boss énormes pour les liquider en 2 secondes, c'est chiant.
Niveaux graphismes et balade c'est un vrai régal en comparaison à FFight mais ça ne suffit pas.
On a des pouvoirs (éclairs) mais sont mal placés et tu ne peux pas les garder, le passage sur l'avion (pas que là mais...) il y a des trous dans l'action, etc...
elric2077
elric2077
Combo maker
Combo maker

Système(s) : neo geo, neo geoCD/CDZ,MD
Messages : 577
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  Invité Dim 9 Aoû 2020 - 2:09

Je comprend ton point de vue Vega, et pour participer au débat je te dirais que : 
- Neo Turf Master est le meilleur jeu de golf dans le Game.
- 3 Count Bout/Fire Supplex est l'un des meilleur jeu de catch tout support confondu.
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Times} span.s1 {font-kerning: none}
- Metal Slug roule sur tout les Run'n Guns. TMTC.
- Viewpoint, qu'est-ce que tu veux dire de plus ? La (fausse) 3D en 1992.
- Windjammers/Flying Power Disk est le meilleur jeu de Frisbee parce que... heu ... ben y a pas vraiment de concurrence. Pour aller plus PLUS loin on pourrait même dire qu'il réinvente Pong (réinventer le 1er JV au monde et un standard).
- Je ne suis pas vraiment fan de VS fighting donc je ne peux rien juger là dessus, même si SamSho sort clairement son épingle du jeu sur ce sujet là.

Je ne sais plus où j'ai lu (les dossier de NeoGeoSpirit surement) mais Capcom flippé à chaque sorti d'un FF ou d'un KoF. C'est pas rien si ça se confirme.

J'adore lire les débats donc  :-bravo-:Vegà

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  Omega Kyo Dim 9 Aoû 2020 - 8:49

Snk, c’est déjà un univers sonore et artistique au top qui n’a pas son pareil encore
Que ce soit le background des personnages et des jeux en general
Un univers qui était vraiment bigger/badder/better
Art if fighting : des sprites gigantesques, des musiques nerveuses avec sampling au top et des bruitages qu’aucun jeu de combat n’a égalé encore. Les visages qui se modifient les fringues éclatées et les barres d’énergie
Aucun univers en vs de l’époque n’égale la virtuosité artistique de snk : exemple de ff spécial avec les niveaux de tung ou geese, Mai, krauser. Aucun équivalent de virtuosité chez Capcom
Le charisme des persos écrasait tout à l’époque et la virtuosité du pixel art sur hardware ancien n’a pas son pareil
Last resort avec ses graphismes apocalyptiques sa bo au top. Son concurrent de l’époque En arcade était metal black uniquement.
En gros Snk Neogeo c’est un univers créatif à son apogée pour le pixel art/Composition musicale et pour l’univers créé
C’est pas pour rien que les chinois voulaient développé un univers étendu à la Marvel avec les licences Snk 😇
Omega Kyo
Omega Kyo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1345
Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  Frizen Dim 9 Aoû 2020 - 9:17

Un forumeur anglais a résumé cette question en disant: "la plupart des jeux SNK seraient passés aux oubliettes s'ils n'étaient pas sortis sur une console mythique"

Et je suis d'accord. Excepté une quinzaine/vingtaine de jeux extraordinaires à l'ambiance unique et à la qualité objectivement supèrieure à tout ce qui ce faisait à l'époque, le catalogue Neo Geo est pauvre, baclé et répétitif.

Tout a été dit. Les Beat em up n'ont rien à faire face à ceux de Capcom (pondre un Robo Army en 91 encore, mais un Mutation Nation au gameplay ennuyeux alors qu'un Streets of Rage 2 faisait 100 fois mieux ne reflète que des programmeurs fainéants)

Pour les shoots Last Resort et Blazing Star sont excellens mais pas trop en dessus de ce qui ce faisait à l'époque. Et le reste bof. Viewpoint est incroyable, certes, mais la difficulté est rebutante.

Les jeux de sport sont pas mal, sans plus, sauf Neo Turf. J'adore Sidekicks 1 mais le gameplay est très basique. Et Même le mythique Windjammers est vraiment très limité pour un jeu de 94.

Metal Slug 1 est le meilleur run and gun existant, certes, mais après est sorti le 2 avec des ralentissements honteux

Les VS fighting sont au top mais certains. Il y en a beaucoup trop. Aof1 est balèze à l'époque, mais il s'est beaucoup trop inspiré de SF2.

Frizen
Frizen
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3475
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  Susanoorbatos Dim 9 Aoû 2020 - 11:14

Bon, je me lance, je vais apporter ma pierre à l'édifice tant le sujet est intéressant.

Pour ma part, j'aime beaucoup ce que Capcom a réaliser à l'époque. Parceque partir d'un Sreet Fighter premier du nom et arriver à SFII çà force le respect!! Un coup de poker qui a été un putain de rouleau conpresseur dans le monde du jeu de baston!! Et même après 3 épisodes de Fatal Fury (1,2 et Special), SNK n'a, à mon sens, pas reussi à dépasser leur concurrent direct de l'époque et il en est malheureusement de même côté Beat'em up, SNK n'a jamais vraiment percé dans ce domaine... En reference, nous prendrons toujours final fight ou autre Street of rage, pour se référer à ce genre de jeu, ma foi, un peu oublier (Merci SoR4!!)
Par contre là où SNK n'a pas hésité à se sortir les doigts du cul, d'autres sont resté dans leur zone de confort (Combien d'itérations de Sreet Fighter 2?!!). En multipliant les licenses, SNK en a bien tenté des choses!! Fatal Fury a clairement tenté de stopper SF mais Samurai Spirits, avec les armes banches, est aller vers une autre voix!! Le trés sous estimé Art of Fighting et ses sprites gigantesque!! Et qu'on ne dise pas qu'il copie Street Fighter 2, AoF est nettement plus posé (pas de spam de fireball grâce à la barre d'énergie!!), sa philosophie de jeu est trés differente. La vérité, c'est qu'ils ont toujours tenté d'aller voir plus loin avec plus ou moins de succés (Savage reign?).
Oui Capcom a tenter cela avec l'excellent Sreet Fighter 3!! Mais ont-ils continuer sur cette voie? Non! Marche arriére! Parceque l'on sort de la zone de confort des fans, on a plus les couilles d'innover! C'est bien triste...
Les jeux SNK baclé, pauvre?!! Non mais allo quoi!! Des daubes on en trouve partout et sur tous les supports!! Mais de là à généralisé, STOP!!
On en parle de Twinckle Stars Sprites, fusion VS/Shoot/Puzzle, JAMAIS égalé à ce jour!!
Baseball Star 2!! J'adore le baseball!! Et je ne me suis éclater plus qu'en jouant à CE jeu!! Gardez vos MVP baseball svp!!
Puzzle money Exchanger ou comment pousser un concept de puzzle/VS dynamique (Magical Drop) encore plus loin!!
Windjammers!! Bordel!! Oui, le concept est simple, oui c'est pong amélioré et oui c'est ultra répétitif!! Mais qu'est ce qu'on s'y amuse!! Merde!! C'est la base!! Ce putain de jeu se joue encore à l'EVO, au même que SSF2 turbo, c'est pas rien!!
Je ne m'attarderais pas sur les shoot qui sont pour moi, bien que peu nombreux, trés bien!! Mais ne nous leurrons pas, on trouve bien mieux ailleurs...Radiant silvergun, Thunderforce 4, Ikaruga, Lord of thunder...
SNK a reussi à nous surprendre à maintes reprises. Nous prenant à contre pieds sur ses licenses. Comment j'ai pas compris la transition AoF2 au 3, de Real Bout 2 à Garou, de Pulstar à Blazing Star. L'évolution des KoF!!
La Neogeo à apporter, à l'univers du jeux video, bien plus qu'on ne pourrait le croire!!
J'aurais tellement plus à dire, j'ai l'impression d'avoir oublier tellement de chose... Mais, comme toutes choses a une fin, je m'arrêterais là,
SNK Forever!! cheers
Susanoorbatos
Susanoorbatos
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES PS4 XB1 SW
Messages : 732
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 45
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  elric2077 Dim 9 Aoû 2020 - 11:29

Frizen a écrit:Un forumeur anglais a résumé cette question en disant: "la plupart des jeux SNK seraient passés aux oubliettes s'ils n'étaient pas sortis sur une console mythique"

Et je suis d'accord. Excepté une quinzaine/vingtaine de jeux extraordinaires à l'ambiance unique et à la qualité objectivement supèrieure à tout ce qui ce faisait à l'époque, le catalogue Neo Geo est pauvre, baclé et répétitif.

Tout a été dit. Les Beat em up n'ont rien à faire face à ceux de Capcom (pondre un Robo Army en 91 encore, mais un Mutation Nation au gameplay ennuyeux alors qu'un Streets of Rage 2 faisait 100 fois mieux ne reflète que des programmeurs fainéants)

Pour les shoots Last Resort et Blazing Star sont excellens mais pas trop en dessus de ce qui ce faisait à l'époque. Et le reste bof. Viewpoint est incroyable, certes, mais la difficulté est rebutante.

Les jeux de sport sont pas mal, sans plus, sauf Neo Turf. J'adore Sidekicks 1 mais le gameplay est très basique. Et Même le mythique Windjammers est vraiment très limité pour un jeu de 94.

Metal Slug 1 est le meilleur run and gun existant, certes, mais après est sorti le 2 avec des ralentissements honteux

Les VS fighting sont au top mais certains. Il y en a beaucoup trop. Aof1 est balèze à l'époque, mais il s'est beaucoup trop inspiré de SF2.


C'est super dur comme résumé!!!
j'irai au delà de 20 titres, surtout pour qualifier une console qui est devenu Mythique.

SNK a su se diversifier avec ses licences (KOF, Samouraï, AOF, FFury), bien plus que Capcom sur le VS fighting. Alors oui... il y a eu un titre qui explose tout le reste mais il faut bien des bases pour se transcender. Capcom est resté campé trop longtemps sur un titre (SF2) avec des petites évolutions des années durant.
Les titres Neo Geo sont bien plus créatifs/originaux que ce que faisait Capcom.

Les beat de Capcom sont superbes mais sont des licences de films, BD,etc...
Je suis d'accord avec toi pour la qualité des beat SNK, ils auraient pu faire un peu mieux!

En parlant des Metal Slug, ça ne s'arrête pas au 2, les suites sont excellentes.
elric2077
elric2077
Combo maker
Combo maker

Système(s) : neo geo, neo geoCD/CDZ,MD
Messages : 577
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  CDZ Dim 9 Aoû 2020 - 12:13

Dans son créneau et par rapport à sa date de sortie, à cette époque la neo geo c'était le top de l'arcade à la maison, était ce le meilleur système arcade pour la qualité des jeux, peut-être pas, le CPS2 a une masse de jeux excellents mais une quantité moindre, la neo geo a couvert un peu plus largement les genres.

N'empêche que si on s'en souvient c'est peut être dû fait qu'à notre époque nous on la comparait à ce qui était dispo donc des nes, master system et au mieux megadrive et super nintendo, ça laisse des traces.
En revanche c'est moins reluisant quand on la compare aux consoles suivantes et notamment Saturn et Dreamcast tout aussi capables d'avoir l'arcade à la maison en plus de proposer un catalogue généraliste.

A sa sortie et les premières années la neo geo était le top de l'arcade à la maison, par la suite avec la saturn c'était beaucoup moins reluisant avec les adaptations STV et les portages très fidèles de jeux CPS2.
Pour de l'arcade à la maison la neo geo était donc top, par défaut, pour de l'arcade pure la neo geo me semble en dessous de ce qu'a fait capcom notamment sur CPS2, il reste que la neo geo a proposé des choses plus variées avec assez régulièrement des pépites.

Donc au top tout dépend de l'époque, mais rétrospectivement ni le meilleur système arcade ni la meilleure console ni même le meilleur de l'arcade à la maison, du moins en dehors de l'époque de sa sortie et de ses premières années.
Mais c'est un peu comme ceux qui aiment rouler dans une traction, une vieille porsche, une vieille muscle car, pour l'agrément quotidien une 208 fait mieux, en changeant de prisme pourtant certains restent des inconditionnels et passionnés, la neo geo bénéficie de ce genre d'attrait pour rester au top dans la mémoire de ceux qui aiment.
Le neo geo c'est un peu comme une vieille muscle car en fait, ça coûte cher, ça consomme, ça tient plus très bien la route en comparaison des actuelles, mais on se souvient qu'à une époque c'était ce qui se faisait de mieux en arcade à la maison.


CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  Johnny16Bit Dim 9 Aoû 2020 - 12:35

Euh...

Susanoorbatos - de manière générale, Capcom défonce SNK, je vois même pas comment quiconque pourrait dire qu'il y a un semblant de photo. 194X, Makaimura, Strider, Commando, Resident Evil, et tant d'autres franchises ont été des références bien au-delà du Vs Fighting et des beat them up...

Et puis sur les VS, Capcom, c'est pas que SF2!!! Darkstalkers, Alpha, Marvel et tous les dérivés "Vs", Jojo... Dire qu'ils s'en sont tenus à une franchise, c'est comme dire que SNK n'a fait que des KoFs.


Dernière édition par Johnny16Bit le Dim 9 Aoû 2020 - 12:37, édité 2 fois
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8531
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  Frizen Dim 9 Aoû 2020 - 12:36

Je suis d'accord avec CDZ et Johnny.

Sinon il est vrai que mon jugement peut paraître dûr mais quand on vendait, à l'époque, des jeux d'arcade pour être joués à la maison à un prix faramineux les programmeurs auraient pu faire un petit effort supplémentaire ou proposer quelques options additionelles à l'instar de ce qu'à fait Sega avec la Dreamcast plus tard par exemple.

Tous les jeux ne sont pas bâclés mais beaucoup sont sous-exploités, et je ne parle pas des daubes. Quand on voit les Robo Army, Mutation Nation, Alpha Mission II, Ghost Pilots, Soccer Brawl etc je suis entièrement d'accord avec les commentaires de l'époque qui disaient que sur un support tel que la Neo Geo les jeux auraient pu être plus travaillés.

Windjammers est un jeu culte, et je l'adore entre potes, mais il n'est pas moins vrai que pour un titre de 94 il manque d'options, de modes de jeux, de terrains, de persos et les graphismes sont à peine à la hauteur d'une SNES.

Sortir Metal Slug 2 avec des ralentissements était une honte, surtout vu le prix, ils ont corrigé après avec le X mais qui allait débourser 1690F pour la correction d'un jeu mal programmé? Ceci dit j'adore le 3, c'est vrai. L'exemple parfait du jeu peaufiné jusqu'au moindres détails.

Aof1 est mon jeu fétiche, mais si son gameplay est différent de SF2 les ressemblances avec celui-ci sont nombreuses (Ryo-Robert, boules de feu quart de cercle, 8 persos, stage de John-Guile etc)

Ceci n'empêche pas que j'adore l'AES et que je chérisse certaines de ces jeux comme des oeuvres d'art qui ont une ambiance unique et une jouabilité parfaite, mais j'essaye de rester objectif et pour ma part, je répète, il n'y a pas plus de 20 titres uniques et géniaux.
Frizen
Frizen
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3475
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  elric2077 Dim 9 Aoû 2020 - 13:28

Oui c'est vrai, j'aurais dû préciser les dates correspondant à mes pensées ! Wink
Certes, il y a eu du très lourd chez Capcom mais avec Resident on s'éloigne de la comparaison sur des produits similaires.
Je pensais donc à une période ante 94/95. La série des X-Men, Marvel arrive bien après la saga SFighter 2 qu'ils ont gardé trop  longtemps sans innovation, et sur un support plus évolué qu'une Neogeo.
Alors oui Capcom surclasse les jeux Neogeo après cette période mais c'est beaucoup plus discutable avant concernant le VS.
Les beat, le roi c'est Capcom


Dernière édition par elric2077 le Dim 9 Aoû 2020 - 14:59, édité 1 fois
elric2077
elric2077
Combo maker
Combo maker

Système(s) : neo geo, neo geoCD/CDZ,MD
Messages : 577
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  Invité Dim 9 Aoû 2020 - 13:36

C'est de mon point de vue une très bonne remarque ! SNK sort une Ferrari (bon ok un Rolls), mais la bride à 110 km/h !! Ils sont fous ces japonais Laughing Je déconne bien sur Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  Susanoorbatos Dim 9 Aoû 2020 - 13:54

Johnny16Bit a écrit:Euh...

Susanoorbatos - de manière générale, Capcom défonce SNK, je vois même pas comment quiconque pourrait dire qu'il y a un semblant de photo. 194X, Makaimura, Strider, Commando, Resident Evil, et tant d'autres franchises ont été des références bien au-delà du Vs Fighting et des beat them up...

Et puis sur les VS, Capcom, c'est pas que SF2!!! Darkstalkers, Alpha, Marvel et tous les dérivés "Vs", Jojo... Dire qu'ils s'en sont tenus à une franchise, c'est comme dire que SNK n'a fait que des KoFs.

Capcom defonce SNK? Ben écoute c'est ton point de vue, je le respecte pas de soucis. Je suis juste pas du même avis. Capcom a fait de joli chose après street je te le concède mais s'est beaucoup trop reposer sur cette license (sans énormément d'évolution d'ailleurs) pendant longtemps, c'est tout ce que j'ai voulu dire. Et oui, je n'ai pas trop developper sur la ludothéque Capcom, je m'en excuse, je pensais parler plus de Neogeo.
J'adore Jojo, Marvel vs à partir de vs street(sauf le dernier qui est assez infâme), j'accroche nettement moins à Darkstalker par contre, tout comme strider, makaimura, c'est simplement pas ma came. Chacun son truc! Wink
Par contre, je vois pas ce que viens faire Resident Evil dans le débat, vu que l'on parle plutôt arcade la non?
Je te rejoins sur les Beat'em up par contre et les shoot, SNK n'a jamais été clairement à la hauteur, mais je l'avais déjà dis dans mon pavé.
Voilà,
Bisous!!
Susanoorbatos
Susanoorbatos
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES PS4 XB1 SW
Messages : 732
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 45
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  Invité Dim 9 Aoû 2020 - 14:02

Pour moi un street n'arrive pas à la cheville d'un fatal fury 2  I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ? Empty Re: [Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum