neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Question jeux 6 boutons sur Supergun

4 participants

Aller en bas

Question jeux 6 boutons sur Supergun Empty Question jeux 6 boutons sur Supergun

Message  Kenji Mer 6 Mar 2024 - 12:54

Hello,

Je vais pas tarder à recevoir mon RGB Jamma de chez Recalbox que je vais brancher sur une tv normale, CRT quoi.
Alors pourquoi ne pas avoir pris le RGB Dual ? Bein pour pouvoir profiter de toutes les features et je veux utiliser mon stick Neo Geo pour les jeux 2,3 et 4 boutons.

Et donc je me demandais si je pouvais brancher une manette Saturn (avec les fils) sur le bornier de mon supergun pour jouer aux jeux 6 boutons ?
J'ai cherché le schéma des manettes mais je n'y comprends pas grand chose.

Sinon, quelle serait la meilleure solution d'après vous avec ma config ?
C'est ce supergun que j'ai :
Question jeux 6 boutons sur Supergun Superg11

Merci
Kenji
Kenji
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : MVS
Messages : 60
Date d'inscription : 10/11/2023
Age : 43
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Question jeux 6 boutons sur Supergun Empty Re: Question jeux 6 boutons sur Supergun

Message  maldoror68 Mer 6 Mar 2024 - 20:24

La norme jamma (c'est une norme electrique rappellons le) inventée en 1986 est prévue pour standardiser les connectiques entre les jeux (pcb) et les bornes, et pour pour un direct input de 4 directions + start + 3 boutons par joueur.

Avant cette norme jamma de 1986 chaque fabricant avait son propre pinout.

Il y'a eu ensuite le jamma+ qui rajoute un 4ème bouton.
Le mvs pinout est particulier pour les slots 2 4 ou 6 cartouches. Pour les slots mvs a cartouche unique c'est du jamma+

Ensuite capcom a débarqué avec le kick harness. C'est un connecteur supplémentaire situé sur la carte jamma ou sur le système cps qui permet de brancher les boutons supplémentaires au dela du jamma a 3 boutons. Ce connecteur comprends donc les boutons 4+5+6, (les 3 fameux low kick, middle kick et high kick des jeux de baston, d'ou la terminologie "kick harness" What a Face ) les boutons 1+2+3 et start et les 4 directions passant toujours par le jamma Cool

D'ou ma question: tu veux brancher quoi comme système sur ton supergun??? study


Dernière édition par maldoror68 le Mer 6 Mar 2024 - 20:34, édité 1 fois
maldoror68
maldoror68
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
Messages : 3270
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Mulhouse

Kenji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question jeux 6 boutons sur Supergun Empty Re: Question jeux 6 boutons sur Supergun

Message  Kenji Mer 6 Mar 2024 - 20:33

Je veux y brancher le RGB Jamma de Recalbox.
Sur mon supergun, sur le bornier il y a pourtant les emplacement P4, P5 et P6 c'est pour ça je me demandais si c'était possible.
Kenji
Kenji
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : MVS
Messages : 60
Date d'inscription : 10/11/2023
Age : 43
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Question jeux 6 boutons sur Supergun Empty Re: Question jeux 6 boutons sur Supergun

Message  maldoror68 Mer 6 Mar 2024 - 20:41

Toute manette avec mutiplexeur c'est mort.

Une manette avec multiplexeur, c'est une manette qui dispose de plus de boutons que de fils.
Il y'a une puce dans ta manette qui "regroupe" plusieurs signaux sur 1 seul fil. Et il y'a sa jumelle dans la console qui dé-multiplexe le signal une fois le control port passé.

Tous les controlleurs sont multiplexés depuis l'ère 8 bits et plus, afin de limiter l'epaisseur des cordons et le nombre de connecteurs sur le port manette (sauf sur neo geo tiens donc!  I love you merci le db15 )

En arcade il n'y a pas multiplexage sur les contrôles. C'est du direct input mrgreen

En effet en arcade chaque bouton est connecté directement a la pcb, soit via le jamma soit via le kick harness ( ton bornier)

En arcade 1 bouton c'est =1 fil + une masse. scratch


Dernière édition par maldoror68 le Mer 6 Mar 2024 - 20:57, édité 2 fois
maldoror68
maldoror68
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
Messages : 3270
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Mulhouse

Kenji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question jeux 6 boutons sur Supergun Empty Re: Question jeux 6 boutons sur Supergun

Message  Kenji Mer 6 Mar 2024 - 20:47

Ah d'accord merci, donc je peux y connecter seulement un stick arcade.

Merci de m'avoir répondu, je suis encore un noob en ce qui concerne l'arcade^^
Kenji
Kenji
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : MVS
Messages : 60
Date d'inscription : 10/11/2023
Age : 43
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Question jeux 6 boutons sur Supergun Empty Re: Question jeux 6 boutons sur Supergun

Message  maldoror68 Mer 6 Mar 2024 - 20:54

Pas de soucis, j'èspère avoir été précis Cool

La seule solution serait de faire un hackpad dans ta manette saturn et de recuperer les signaux directement sur les pastille des boutons, et de tout cabler ensuite vers ton jamma et ton bornier.

Mais pas sur que ca marche car les manettes a multiplexeur ont besoin de jus pour fonctionner (5v) donc aucune idée si ça marcherai sans parasitage pour absence d'alimentation study

Welcome dans le monde l'arcade! cheers

Autre solution: passer par un jpac. C'est un interface manette pc usb vers jamma. Faudrait trouver une manette saturn repro usb (retrobit?) mais de memoire je sais plus si le jpac fait 3 boutons ou 6 boutons scratch. Compliqué. study
maldoror68
maldoror68
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
Messages : 3270
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Mulhouse

Kenji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question jeux 6 boutons sur Supergun Empty Re: Question jeux 6 boutons sur Supergun

Message  Kenji Mer 6 Mar 2024 - 21:37

Merci oui c'est clair^^
J'avais pensé aussi à un adaptateur usb to db9 ou Saturn to db9 mais ça ne marchera pas, je n'aurais que 4 boutons en faite.
J'ai vu quelque part le hackpad, ça fonctionne bien avec un pad xbox par exemple mais ça ne m'intéresse pas, je voudrais 6 boutons en façade.
Je vais me tourner vers un stick arcade pas trop cher, le modder en Sanwa et faire tous les branchements individuels. Je pense que c'est le mieux à faire.
Kenji
Kenji
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : MVS
Messages : 60
Date d'inscription : 10/11/2023
Age : 43
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Question jeux 6 boutons sur Supergun Empty Re: Question jeux 6 boutons sur Supergun

Message  Le Geek du Manchdi Mer 6 Mar 2024 - 21:48

Kenji a écrit:Alors pourquoi ne pas avoir pris le RGB Dual ? Bein pour pouvoir profiter de toutes les features et je veux utiliser mon stick Neo Geo pour les jeux 2,3 et 4 boutons.

Pour moi, il était effectivement préférable de partir sur un RGB Dual avec adaptateur DaemonBite pour utiliser ton stick NEO•GEO (ou autre stick arcade modifié en DB15 avec 6 boutons par exemple) :

Question jeux 6 boutons sur Supergun Neo-geo-usb-1

Concernant les manettes 6 boutons, tu aurais pu utiliser celles de la Megadrive toujours en passant par un adaptateur :

Question jeux 6 boutons sur Supergun Sega-2port-adapter

Ou directement prendre une réédition de manette Saturn en USB :

Question jeux 6 boutons sur Supergun 71UIG-gBs1L._AC_SL1500_
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5869
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Question jeux 6 boutons sur Supergun Empty Re: Question jeux 6 boutons sur Supergun

Message  Kenji Mer 6 Mar 2024 - 21:58

Ah oui zut, je connaissais pas ces produits.
Peut-être que je peux brancher un de ces adaptateurs directement sur le Rpi5 ?
Kenji
Kenji
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : MVS
Messages : 60
Date d'inscription : 10/11/2023
Age : 43
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Question jeux 6 boutons sur Supergun Empty Re: Question jeux 6 boutons sur Supergun

Message  kazki Mer 6 Mar 2024 - 22:12

mieux qu'une manette MD 6 boutons ou autre manette Saturn USB repro : une 8bitdo M30 en filaire ou en sans fil, la nouvelle version blanche est superbe Smile

Question jeux 6 boutons sur Supergun 51ihlR8HejL._AC_SL1500_

la retrobit saturn a la facheuse tendance à casser sous le pad digital

je pense que tu pourras utiliser le peritel de ton supergun sur le RGB jamma, et brancher malgré tout des accessoires manettes ou sticks sur les ports usb du rpi Smile
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8539
Date d'inscription : 22/10/2018

Kenji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question jeux 6 boutons sur Supergun Empty Re: Question jeux 6 boutons sur Supergun

Message  Kenji Mer 6 Mar 2024 - 22:20

J'ai cette manette avec le dongle MD, elle est juste parfaite.
Si je trouve un dongle usb ce sera compatible ?

Elle est trop belle avec les couleurs de la Saturn jap Cool
Kenji
Kenji
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : MVS
Messages : 60
Date d'inscription : 10/11/2023
Age : 43
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Question jeux 6 boutons sur Supergun Empty Re: Question jeux 6 boutons sur Supergun

Message  Le Geek du Manchdi Mer 6 Mar 2024 - 22:25

Kenji a écrit:Peut-être que je peux brancher un de ces adaptateurs directement sur le Rpi5 ?

Je ne sais pas. De toutes façons pour les sticks arcade du coup tu va passer par ton supergun. Pour la manette perso j'aime bien les rééditions Saturn. Il y a aussi des Megadrive :

Question jeux 6 boutons sur Supergun 71Z5jZmCKKL._AC_SL1500_

J'ai une préférence pour le filaire mais bien entendu y'a aussi des trucs sympa en sans fil Smile.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5869
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Kenji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question jeux 6 boutons sur Supergun Empty Re: Question jeux 6 boutons sur Supergun

Message  Kenji Mer 6 Mar 2024 - 22:29

Oui de toutes façons mon but c'est de jouer au stick, mais en attendant je vais essayer de trouver un dongle usb 2.4ghz

Merci à tous pour vos idées Wink


Dernière édition par Kenji le Mer 6 Mar 2024 - 22:32, édité 1 fois
Kenji
Kenji
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : MVS
Messages : 60
Date d'inscription : 10/11/2023
Age : 43
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Question jeux 6 boutons sur Supergun Empty Re: Question jeux 6 boutons sur Supergun

Message  kazki Mer 6 Mar 2024 - 22:31

question ta manette 8bitdo MD a un port usb ? si oui tu peux tenter de la brancher en micro usb directement, je ne suis pas certain que cela vaut le coup d'investir dans un dongle usb : déjà pas si certain que cela fonctionne et ensuite le dongle usb vaut facile 20€ quand un kit manette + dongle se trouve à moins de 30€ et sur la manette M30 blanche on a ici de l'usb c en cable de recharge Smile

les MD30 existent en tellement de modèles que j'ai "briqué" durant quelques mois mes anciennes MD30 noires avec un firmware non adéquat ... elles restaient fonctionnelles en USB mais pas en sans fil ...

edit : apres une petite recherche les dongles usb 8bitdo que tu vas trouver sur amazon sont en Bluetooth ...
et de source sure après avoir testé moi même : les dongles pad Neogeo CD en 2.4ghz ne sont pas compatibles avec la M30, donc oui pour moi autant acheter une manette complète, la nouvelle M30 blanche est à 27€ "d'occaz" amazon, sachant que j'ai acheté à de très nombreuses reprises en "occaz" sur amazon, ça vaut à du neuf en vrai

mes dernières enceintes payées 180€ contre 250-300€ neuves soit disant pour de l'occaz ...

Kenji a écrit:J'ai cette manette avec le dongle MD, elle est juste parfaite.
Si je trouve un dongle usb ce sera compatible ?

Elle est trop belle avec les couleurs de la Saturn jap Cool


Dernière édition par kazki le Mer 6 Mar 2024 - 22:40, édité 1 fois
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8539
Date d'inscription : 22/10/2018

Kenji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question jeux 6 boutons sur Supergun Empty Re: Question jeux 6 boutons sur Supergun

Message  Kenji Mer 6 Mar 2024 - 22:33

Mais ouiii ! cheers
Kenji
Kenji
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : MVS
Messages : 60
Date d'inscription : 10/11/2023
Age : 43
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Question jeux 6 boutons sur Supergun Empty Re: Question jeux 6 boutons sur Supergun

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum