neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT

2 participants

Aller en bas

Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Empty Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT

Message  GyuGyu Dim 14 Jan 2024 - 10:08

Si vous possédez un Misterfpga et que vous voulez avoir une des meilleures qualités vidéos en sortie analogique pour le brancher sur votre CRT, c'est à 11h que ça se passe !

GyuGyu
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 47
Date d'inscription : 25/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Empty Re: Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT

Message  GyuGyu Dim 14 Jan 2024 - 11:19

Elle est là😊


GyuGyu
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 47
Date d'inscription : 25/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Empty Re: Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT

Message  GyuGyu Dim 14 Jan 2024 - 23:28

Pour ceux qui se demanderaient si y a une réelle différence, oui.
Le DAC souder sur toutes les Io Board sont très souvent le bas du panier.
Ils ne vont pas mettre un DAC qui coûterait 150€🫰😬.
Voici un exemple de la différence de rendu que l'on peut observer.
En bas c'est un DAC de game classique

Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Img_2011
Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Img_2012

Source de la photo: Fed

GyuGyu
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 47
Date d'inscription : 25/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Empty Re: Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT

Message  kazki Lun 15 Jan 2024 - 23:05

salut merci pour ta vidéo c'est très intéressant mais cela me pose un problème et pour moi est à prendre avec des pincettes : KURO HOUOU fait le postulat que nous possédions tous un écran crt calibré comme le sien

je voudrai juste rappeler ce qu'est un bon calibrage d'écran : un bon calibrage doit à la fois donner les valeurs les plus justes possible tout en étant capable d'afficher le plus grand nombre de nuances possible, le tout sous contrainte de luminosité, contraste et gamma

Selon ses mesures avec son écran calibré il a eu des résultats qui se détachent du lot, de plus tout a été testé sur le core SNES, or d'autres cores offrent des niveaux de luminosité différents, pour ces raisons cela n'est pas synonyme que tout le monde possédant un mister aura le même résultat sur son écran non calibré avec ce que l'on appelle "la meilleure qualité CRT" juste en ajoutant le dac que tu proposes (faudrait rajouter la meilleure qualité CRT, pour peu qu'on ait un écran calibré et sous core SNES, car sorti du core il va être difficile de généraliser)

malgré tout pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, la vidéo vous renvoie vers un dac video Icy Box sans sortie audio, je vous conseillerai celui ci cependant : un icy box un poil plus cher mais qui a une sortie audio en supplément
https://www.grooves.land/raidsonic-raidsonic-icy-box-ac522-icy-box-hardware-electronic-pZZa1-2097453505.html

Ce n’est pas les resultats qui me genent ne pouvant les recréer mais le postulat de depart combiné au titre de ta video

ps : pour jouer sur un vrai CRT 15khz en 240p sur le hdmi généralement faudrait activer l'option
direct_video=1
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8528
Date d'inscription : 22/10/2018

Le Geek du Manchdi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Empty Re: Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT

Message  GyuGyu Ven 19 Jan 2024 - 16:17

Merci ces éléments d'information Kazki.
Il est clair qu'il faut tout prendre en compte, surtout en analogique et pour que les mesures soient cohérentes il faut faire ça sur le même CRT avec le même système.
Perso je ne connais pas le modèle de son CRT.
Il est par contre maintenant juste de dire que sur un même CRT donner donner, en gardant la même configuration, il est possible de mesurer des écarts positifs ou négatifs.
Il est clair que tout le monde va pas farfouiller dans le 240pTestSuite et régler son écran en fonction des différents IRE.
Perso pour vérifier un écran rapidement, je le fais avec l'IRE 70.

J'ai proposé le modèle (celui qui finit pas 2) sans l'audio puisque c'est celui qui obtient la meilleure note et que souvent les gens qui ont un mister ont déjà Io board ( c'est plus rare de trouver des gens qui utilisent uniquement le DE10nano seul) et donc une sortie son.

Pour ma part , j'ai fait cette vidéo parce que j'ai vu un résultat flagrant entre mon précédent DAC et celui d'icybox.
D'autres personnes qui possèdent également des moniteurs pro +
le HD Fury 3 et X3 qui m'ont confirmé que le rendu est vraiment impeccable avec celui d icybox, certains étaient même dégoûtés.
Après le HD Fury va beaucoup plus loin et offre d'autres options supplémentaires mais au prix pratiqué ça ne m'intéresse pas.

J'utilise mon mister principalement sur un PVM 20 M4  régler avec une sonde Xrite , la colormunki/display premier modèle, la plus récente est moins bonne.
Les prix pratiqués par icybox sont relativement proche des DAC de qualité standart autant ne pas se priver, ce qui est assez rare sur les produits analogiques.

Je m'appuie sur les données de Kuro, je comprends qu'elles soit discutables de ton point de vue.
Clairement c'est ce que montre ses résultats.
ça reste de l'analogique, ça a toujours fait débat,
Ex:
pourquoi ce lecteur CD avec un DAC est meilleur qu'avec celui qui en possède trois, est-ce que l'ampli sur lequel les tests ont été faits est bien régler, les enceintes etc... 😉

GyuGyu
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 47
Date d'inscription : 25/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Empty Re: Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT

Message  kazki Ven 19 Jan 2024 - 23:26

c'est déjà super sympa de ta part de partager la video, et dans tous les cas avoir un dac qui se rapprocherait au mieux des valeurs cibles ce sera toujours meilleur qu'un mauvais dac dont on va régler l'écran en conséquence pour régler les mauvais points du dac

ta vidéo faisait ce raccourci et je n'étais pas d'accord : "prenez tel Dac vous aurez la meilleure qualité" comme si cela réglerait tous nos soucis, comme je l'illustre ici : si tu as fait un réglage avec un mauvais dac (sans le savoir) bah tu vas te retrouver avec des valeurs fantaisistes une fois un "bon dac" branché, donc les acheteurs potentiels d'un dac icy box doivent refaire leurs réglages (même à vue) pour espérer se rapprocher de réglages de qualité, voilà ce qu'il aurait fallu ajouter à ta vidéo Smile

perso je ne trouve pas le modèle avec sortie audio aussi inutile, car beaucoup ont des mister dual ram ou autre video io board digital vu que justement on peut avoir une sortie CRT 15Khz depuis la sortie hdmi avec l'option direct_video=1

pour ma part j'ai laché l'affaire du son en jack sur mon setup, j'utilise le son en optique depuis ma IO board le tout couplé à un DAC audio haut de gamme ensuite couplé à un ampli puis des enceintes passives, mais au moins 0 parasite sur le son, ce qui est déjà pas mal

en vidéo j'utilise également un 20M4 si tu as une bonne suite logicielle pour caractériser ce type d'écran je suis preneur bien entendu Smile
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8528
Date d'inscription : 22/10/2018

GyuGyu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Empty Re: Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT

Message  GyuGyu Mar 6 Fév 2024 - 4:36

Pour ceux qui souhaiteraient comprendre précisément pourquoi le DAC d'ICY BoX est top ou pourquoi l'IO board de rétro castle est moins bon mais reste dans le haut du panier, il y fait référence.

Voici une vidéo qui explique l'incidence de IRE, sur l'image de votre crt ou dans le cas de l'utilisation d'un rétrotink 4k.

Bon il a un peu copié mon titre, et il recommande également d'acheter la ICY box 😉 mais il explique de façon  très simple et sans ambage
donc big-up à lui👍.

-->Get the BEST Analogue Output from MiSTer FPGA!


GyuGyu
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 47
Date d'inscription : 25/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Empty Re: Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT

Message  GyuGyu Lun 12 Fév 2024 - 22:59

Pour les curieux, voici une interview de Kuro par le site référence dans le domaine RetroRGB

https://www.retrorgb.com/interview-dac-talk-with-kuro.html


GyuGyu
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 47
Date d'inscription : 25/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Empty Re: Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT

Message  GyuGyu Lun 12 Fév 2024 - 23:15

Extrait du document qui parle des IO board vs DAC de Qualité :

"Il convient de noter que la carte RetroCastle I/O ne dispose pas de DAC/IC pour la conversion numérique-analogique. Il utilise à la place une échelle de résistances. Il est cependant inclus dans cet article à titre de référence. Le projet Mister dispose également d'une carte d'E/S analogiques de référence, produite et vendue par les magasins Mister populaires. Ceux-ci utilisent la conception de référence 6.1 qui s'est avérée avoir des niveaux de tension incorrects, ce qui entraîne une réduction ou un dépassement des niveaux de luminance. Une nouvelle conception de référence est requise et toute carte d'E/S 6.1 ou inférieure doit être évitée si vous recherchez des niveaux vidéo de référence."

GyuGyu
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 47
Date d'inscription : 25/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Empty Re: Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT

Message  GyuGyu Lun 12 Fév 2024 - 23:30

Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Screen27
Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Img_2014
Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Img_2015Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Img_2018
Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Img_2017
Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Img_2016

Il est à noter qu'il y a des décrochage de synchronisation verticale dans le core PS1 lors d'un changement de def ingame, genre 240p<->480i
Ce problème peut être corrigé partiellement dans le menu de configuration du core en activi 480i synchro on VGA.
Je remercie Lorenzo 33 pour m'avoir alerté à ce sujet 🔥.

GyuGyu
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 47
Date d'inscription : 25/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Empty Re: Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT

Message  GyuGyu Dim 10 Mar 2024 - 23:47

Bon bah apparemment la nouvelle  mise à jour de Ioboard proposerait un dac 24 bits de qualité équivalente à celui d'icybox.
La PCB que j'ai entouré en bleu serait le fameux DAC 24 bits (3x8bits)
Par contre il faudra pas espérer que ça ne coûte que 17 €confused
Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Image10
Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT 110
Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Img_2013

GyuGyu
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 47
Date d'inscription : 25/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT Empty Re: Misterfpga : quel DAC acheter pour avoir la meilleure qualité vidéo sortie analogique pour votre CRT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum