neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Gros dilemme

+10
nic034
hamster78
geronimo1979
citroevo
snkspirit
santashiva
gwaldys
Joe l'indien
anzymus
TiSyl
14 participants

Aller en bas

Gros dilemme  Empty Gros dilemme

Message  TiSyl Lun 1 Jan 2024 - 14:50

Bonjour tous le monde. Tout d'abord, bonne année à tous beer

Je suis dans un gros dilemme, en cette nouvelle année. Je suis en train de me demander si je dois garder ma collection "arcade". C'est à dire Neo Geo MVS, un IGS PGM et quelques PCB. Plus un supergun fait maison, un stick arcade 2 joueurs fait maison aussi.
Je suis le seul à y jouer. Mes filles des fois un peu, quand je sort le matériel. Parce que j'ai pas une très grande maison. Et donc tout est rangé à chaque fois.
Si je veux jouer, je dois tout sortir, brancher tout çà. Bref, un peu bazard. D'où le montage d'un supergun simple, et aussi facile à brancher qu'une console.

D'un coté je me dit que j'ai de l'argent qui dort, de l'autre, je suis heureux d'avoir ce genre de jeux. Mais je m'en lasse. J'ai parfois la flemme de tout sortir pour y jouer. Crying or Very sad
Et puis j'ai la fâcheuse tendance à vouloir plus, je suis souvent à regarder les ventes, mais les prix flambent. No
Je sais que je n'aurais jamais certains jeux, ma collection comportent les "moins cher". Ou du moins à la période où je les ai acheté.

J'ai déjà eu des collections, j'étais sur Amiga avant. Des machines bourrés de cartes introuvables aujourd'hui, ou hors de prix. Des boites et des boites de disquettes. Revendus de temps en temps pour changer jusqu'au jour où j'ai tout vendu !!
J'ai regretté un peu sur le coup, mais maintenant çà va Embarassed Very Happy

Bref, grande hésitation. Si jamais je devais vendre, je viendrais d'abord ici. Je préfère vendre à des passionnés.
TiSyl
TiSyl
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Supergun pour MVS, IGS et PCB
Messages : 126
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 45
Localisation : Vitré (35)

Honfu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Re: Gros dilemme

Message  anzymus Lun 1 Jan 2024 - 16:08

T'es pas le seul à ressentir ça.

Déjà, je pense que tu peux te déculpabiliser si tu penses que tout le monde joue H24 à son matos, tout le temps, c'est pas le cas.

La première question que j'ai envie de te poser c'est : Est-ce que tu as la possibilité de jouer à ton matos avec des amis, même si c'est occasionnel, c'est ça le meilleur, de mon point de vue, et c'est l'occasion de brancher tout le bazar mais tu sais que ça va servir et faire plaisir.

Deuxième chose, si c'est pas un problème de stocker ça (garage, grenier, combles, ...) et que tu n'as pas besoin de cet argent, laisse ça là, de côté.

Ou finalement, tu peux réfléchir à d'autres solutions un peu plus clé en main. Par exemple, un bartop ? Une switch avec les jeux NEOGEO ACA, une PS4 avec les jeux NEOGEO ACA et un stick arcade ...

Essaie de voir quelles options tu peux avoir sous la main.

Concernant les achats, en fait j'imagine qu'acheter fourni plus rapidement une dose de dopamine, tu vois le jeu, t'es excité, tu achètes, tu reçois, hop, dose de dopamine, puis ça s'en va et comme on est accroc on repart dans une quête d'achat.

Quoi qu'il en soit, essaie de voir ce qui t'apporte le plus de plaisir (entasser des jeux sur une étagère est une forme de plaisir, y'a pas de problème avec ça).

anzymus
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 176
Date d'inscription : 18/01/2020

Ryo Saeba et Honfu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Re: Gros dilemme

Message  Joe l'indien Lun 1 Jan 2024 - 18:19

On se pose tous cette question au moins un fois par mois.

On a eu tellement de mal à trouver certains titres que c est très difficile de s en séparer.

Pour mapart, je ne suis pas du tt vendeur, je n ai rien vendu depuis plus de 20 ans....
J aurais du mal à me séparer de ma collection même si je sais qu un jour mes jeux ne vaudront plus rien ( obsolescence et/ou effondrement de la bulle).

Il faut se poser la question de la place pour entreposer tt ça et le besoin d argent à l instant T.... en sachant que nombreux sont ceux qui ont tt revendu pour racheter plus tard à un tarif indécent.
Joe l'indien
Joe l'indien
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Aes
Messages : 3547
Date d'inscription : 05/05/2020
Localisation : Belgique

Ryo Saeba et TiSyl aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Re: Gros dilemme

Message  gwaldys Lun 1 Jan 2024 - 18:43

Je plussoie, ne t’inquiète pas, tout le monde ne joue pas tout le temps..
Perso tout ce que je dois sortir et brancher … ça me saoule, c’est pour les soirées entre potes.
Pousser les murs pour caser une borne ça change la donne car toujours dispo. Ce n’est pas pour ça qu’on y passe les nuits, mais l’expérience est différente, même pour la famille (mon fils accroche bien plus à la borne).
Après si tu veux vraiment faire du vide, ne t’inquiète pas on va bien arriver à se débrouiller pour te débarrasser de tout ça, il y a plein de MVS qu’il me manque et il faudra bien que je teste du PGM original 😁🤣, alors s’il faut faire une BA !

gwaldys
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 44
Date d'inscription : 14/12/2023

TiSyl aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Re: Gros dilemme

Message  TiSyl Lun 1 Jan 2024 - 19:36

Hehe, je vois que certains ne perdent pas le nord 😏
J'ai un Dodonpachi sur le PGM Laughing
Bon finalement, ca me rassure que je ne suis pas le seul. Gwaldys je suppose que oui, une borne est encore mieux qu'un supergun. Mais j'ai pas la place pour le moment.
Cet après-midi je me suis battu avec mon supergun, qui marchait très bien hier, parce qu'un fil de masse était coupé, plus de commandes 😡.
Puis finalement j'ai joué à Arcana Heart... et je me dis que c'est quand même des très bon jeux l'arcade 😍

J'ai déjà revendu un ou deux jeux. Mais ils me plaisaient pas du tout, donc pas de regrets.
Je retourne au Japon en mai, et je me sens toujours obligé de dénicher des jeux arcade, c'est plus fort que moi. 😳

J'aimerai pouvoir faire des conventions, expos.. via des associations par exemple, mais je n'en trouve pas, je ne sais pas comment faire.


Dernière édition par TiSyl le Lun 1 Jan 2024 - 19:46, édité 1 fois
TiSyl
TiSyl
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Supergun pour MVS, IGS et PCB
Messages : 126
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 45
Localisation : Vitré (35)

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Re: Gros dilemme

Message  TiSyl Lun 1 Jan 2024 - 19:42

Voilà ce que sa donne quand je dois jouer.

Gros dilemme  Img_2910

Et les caisses où les jeux et PCB sont rangés.

Gros dilemme  Img_2911
TiSyl
TiSyl
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Supergun pour MVS, IGS et PCB
Messages : 126
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 45
Localisation : Vitré (35)

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Re: Gros dilemme

Message  santashiva Lun 1 Jan 2024 - 19:47

Ne revends rien que tu risques de regretter un jour ( sauf si tu n as pas d autres choix )

Par contre n hésites pas à te séparer des jeux auxquels tu ne joues pas

Le monde de l arcade est tellement vaste qu il y a encore pleins de bon jeux à prix responsables
santashiva
santashiva
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Arcades
Messages : 1112
Date d'inscription : 11/08/2021
Age : 46
Localisation : Lille

Ryo Saeba et TiSyl aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Re: Gros dilemme

Message  snkspirit Lun 1 Jan 2024 - 22:08

Dans le doute, toujours s'abstenir.
snkspirit
snkspirit
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Messages : 413
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 45
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Re: Gros dilemme

Message  citroevo Lun 1 Jan 2024 - 22:13

L’argent a de moins en moins de valeur.
Il faut investir.
Le jeux est aujourd’hui un investissement même si je ne l’ai jamais traité ainsi.
J’ai ma collection depuis 20 ans minimum.
Et je continue de me faire plaisir en la complétant de ce qui le plait.
citroevo
citroevo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 1550
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 47
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Re: Gros dilemme

Message  snkspirit Lun 1 Jan 2024 - 22:17

TiSyl a écrit::

J'aimerai pouvoir faire des conventions, expos.. via des associations par exemple, mais je n'en trouve pas, je ne sais pas comment faire.

Sinon un autre moyen d'entretenir la flamme c'est de partager avec des potes, perso j'accueille des potes plusieurs fois par mois pour des soirées test arcade, apéro, discutions enflammées, quizz.
T'es a 1h30 de chez moi, si ça te dit de passer, on est toujours a la recherche de passionnés Very Happy
snkspirit
snkspirit
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Messages : 413
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 45
Localisation : Angers

TiSyl aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Re: Gros dilemme

Message  geronimo1979 Mar 2 Jan 2024 - 6:19

J'ai tellement entendu ça ...
Puis tellement entendu pleurer après...
Comme dis plus haut garde si tu as la possibilité, vendre te met dans la situation ou tu ne sais pas si tu pourras acheter dans quelques années.
Les potes qui passent jouer c'est de moins en moins aujourd'hui ya des associations de jeux de versus comme la dose ou on ce tue une journée par mois et perso cela me suffit .
Puis en ce qui concerne le futur:

Notez bien ce que je dis .

Quand notre génération seras proche de la retraite que les gamins auront bouger et que madame seras grosse et pas belle, ils feront quoi à votre avis ???
Ils achèteront des jeux .
Plus cher
En moins bonne état.
Garantie.
Allez remet ton matos rangé la ou il est .
Et à plus ...
geronimo1979
geronimo1979
Combo maker
Combo maker

Système(s) : beaucoup trop
Messages : 548
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 45
Localisation : Lyon

Ryo Saeba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Re: Gros dilemme

Message  hamster78 Mar 2 Jan 2024 - 13:53

Quand la place manque et que faire une partie nécessite une grosse logistique et une après-midi devant soi, en effet il y a peut-être des questions à poser. Sans même rien vendre, moi à ta place je ferai un bon gros fichier excel, et je ferai un code couleur pour le trier du genre:
- les trucs auxquels tu ne renoncerais pas quoiqu'il arrive
- les trucs haut de gamme mais sans plus d'attache
etc... jusqu'aux trucs dispensables. Et après tu vois.
-
hamster78
hamster78
Combo maker
Combo maker

Messages : 982
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Re: Gros dilemme

Message  nic034 Mar 2 Jan 2024 - 21:09

Salut

Je connais aussi ça le problème de manque de place.

Après si tu as une tv moderne dans le salon, arrange toi avec madame.
Personnellement, je n’ai pas de salle dédié mais j’ai tout en malette dans les placard avec les pcb que j’ai en boîte carton.
Et je sorts quand je joue, c’est pas très pratique mais j’ai gardé que l’essentiel ça me va ;-)

Personnellement j’ai tellement eu du mal à tout trouver que je vendrais pas, quitte à stocker ailleurs (parents ou autre)
Mais ce que je possèdes est en quantité mesuré je confirmes ;-)
A+
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2726
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Re: Gros dilemme

Message  Lostinweb Mer 3 Jan 2024 - 0:08

C’est vrai que du matos qui dort vs. du matos branché ça change tout dans le rapport qu’on a avec sa collec je trouve. 

Après comme dit plus haut c’est pas grave mieux vaut laisser dormir bien entretenu en attendant qui sait d’avoir un gain de place un jour. Tu peux toujours envoyer tes filles en pension Wink
Lostinweb
Lostinweb
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 161
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 43
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Re: Gros dilemme

Message  gwaldys Mer 3 Jan 2024 - 14:31

TiSyl a écrit:Hehe, je vois que certains ne perdent pas le nord 😏
J'ai un Dodonpachi sur le PGM  Laughing
Bon finalement, ca me rassure que je ne suis pas le seul. Gwaldys je suppose que oui, une borne est encore mieux qu'un supergun. Mais j'ai pas la place pour le moment.
Cet après-midi je me suis battu avec mon supergun, qui marchait très bien hier, parce qu'un fil de masse était coupé, plus de commandes 😡.
Puis finalement j'ai joué à Arcana Heart... et je me dis que c'est quand même des très bon jeux l'arcade 😍

J'ai déjà revendu un ou deux jeux. Mais ils me plaisaient pas du tout, donc pas de regrets.
Je retourne au Japon en mai, et je me sens toujours obligé de dénicher des jeux arcade, c'est plus fort que moi. 😳

J'aimerai pouvoir faire des conventions, expos.. via des associations par exemple, mais je n'en trouve pas, je ne sais pas comment faire.

Dommage que tu ne sois pas dans le coin.
Mais en googlelisant « association retrogaming Rennes » il y a des choses intéressantes qui sortent.

Effectivement tu as un peu de matos à installer.
Sans vouloir te pousser au crime, une 25 pouce max avec des étagères au dessus pour les pcb, ça ne doit pas prendre beaucoup plus de place que tes caisses de pcb 😇. Il faut optimiser le stockage en gauteur 😁
Perso ce qui me saoule le plus ce sont les cables, alim, video, cables de stick, tout a ranger et au final ça prend une sacrée place.

Cool le dodonpachi, celui-ci pour le moment j’y joue seulement via le rpi2jamma et il faut avouer qu’il est vraiment très sympa.
Peut-être bientôt un craquage sur du PGM pour lui 😅
Hormis tous mes mvs je n’ai que Raiden II en pcb.

gwaldys
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 44
Date d'inscription : 14/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Ca continue

Message  TiSyl Sam 6 Jan 2024 - 15:58

Je vois que finalement, je ne suis pas le seul à manquer de place !
Si je me posais la question de vendre, c'est surtout pour ne pas racheter plus tard. Sinon autant garder dans un coin. J'ai pas vraiment besoin d'argent pour le moment, donc ça va.
J'ai pas d'amis interressé par le retrogaming, donc pas facile de trouver quelqu'un pour jouer.
Je me suis rendu compte d'un truc aussi. A l'époque (dans les années 80-90), il n'y avait que deux solutions pour jouer. Soit les salles d'arcade, soit la console, ordinateur à la maison.
Aujourd'hui, il y a multitude de supports pour jouer. Rien qu'à la maison, je compte 2 ordinateurs (celui de tous les jours et un plus ancien), une Switch, une 3DS, des ipads, l'Apple TV et l'arcade. Parfois je n'arrive même pas à choisir !
Avant, sur l'Amiga. J'avais les yeux qui pétillaient d'allumer la machine, mettre la disquette et jouer. Aujourd'hui moins.
Et puis aujourd'hui, ça ne sent rien ! 😀
Je veux dire par là, que dans les salles d'arcade, ça sentait souvent la cigarette, les machines qui chauffent. Mon vieux Mac, quand je l'allume, il dégage une ordeur de l'époque. Quand j'ouvre mes caisses arcade, idem. Je dois devenir fou ! Mais j'ai en mémoire toutes ces odeurs.
Ou alors je deviens vieux 👻

Bon bref, j'ai rangé pour le moment. Je rejouerais plus tard. Le but des caisses, c'est aussi de pouvoir transporter tout çà "facilement" quelque part.
TiSyl
TiSyl
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Supergun pour MVS, IGS et PCB
Messages : 126
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 45
Localisation : Vitré (35)

nic034, Ryo Saeba et gwaldys aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Re: Gros dilemme

Message  davlar Sam 6 Jan 2024 - 16:12

Ce que tu peux aussi faire, c'est vendre pas cher à quelqu'un qui s'engage à te les revendre au même prix plus tard. Genre quelqu'un proche qui habite dans le 35 au sud de rennes.
Si tu veux les récupérer, cette bonne âme te les rendra en te les vendant au même prix.


davlar
davlar
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Messages : 4108
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Re: Gros dilemme

Message  gwaldys Sam 6 Jan 2024 - 19:04

L’ambiance des salles je l’évoque régulièrement avec des personnes plus jeunes.
Je me rappelle la réaction de ma femme lors des premières parties avec notre première borne : « mais le son est trop fort ! » ma réponse « ça fait partie de l’ambiance ☺ »
Et de toute manière même avec le son bas, quand on joue à deux sa finit forcément par de grandes émotions bruyantes 😂
Profite de ton matos quand tu le peux
Et quand tu en as envie, c’est déjà pas mal !

gwaldys
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 44
Date d'inscription : 14/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Re: Gros dilemme

Message  Ryo Saeba Sam 6 Jan 2024 - 19:13

Ça a déjà été dit, si tu n'as pas besoin de l'argent que ça représente et que tu as la place garde ton matos.

Ça t'agace certainement en ce moments de tout sortir et de tout ranger, mais dans 2 ou 3 ans tu seras content de fouiller dans tes bacs. 😊
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Plein, mais dans un placard !!
Messages : 968
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Re: Gros dilemme

Message  Shirality Mar 9 Jan 2024 - 20:22

Honnêtement, depuis la fin des années 90, je garde chaque machine et jeux que j'achète.

N'ayant pas un besoin réel d'argent, je me rends compte que les jeux - pour une bonne partie - ne font que prendre que de la valeur, ou tout du moins, n'en perdent pas vraiment. Je ne suis juste qu'un joueur qui ne prends que certains titre, et ce, pour le plaisir de jouer.

Si je devais me séparer de certains de mes jeux, cela ne serait réellement parce que je suis sûr et certain de ne pas y revenir plus tard ou de les vouloir de nouveau, par esprit collectionnite et par besoin d'argent. Ca fait pas mal de conditions !

J'ai regretté d'avoir vendu nombres de mes jeux que j'ai possédés étant jeune; lesdits jeux que je me suis rachetés -bien plus chers- par la suite.

Dans le doute, je garde tout depuis. Je suis sûr de ne rien regretter en fait. Si tu te poses la question, c'est que quelque part tu risques d'avoir des regrets. Reste donc dans "l'immobilisme". mrgreen

Shirality
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 10
Date d'inscription : 09/01/2024

Ryo Saeba, Macpeace et Neo-apéro aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme  Empty Re: Gros dilemme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum