neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming

3 participants

Aller en bas

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Empty [WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming

Message  YaYaLanD Sam 7 Aoû 2021 - 21:31

Salut !

Un petit WIP rapide puisqu’il est déjà presque fini hihi

Ca faisais un moment que je voulais une solution pour contrôler tout mon setup car j’en avais marre de devoir brancher / débrancher mes sorties audio de ma paire d’enceinte, marre d’avoir un bordel sans nom derrière les consoles, marre d’avoir des blocs d’alimentation qui chauffent même si la console est éteinte (donc qui consomment du jus), marre de me tromper de switch à allumer sur un multiprise branchée sur une multiprise branchée sur une multiprise pour allumer un truc…

Et comme j’aime les choses belles et réfléchies, et bien j’ai réfléchi…

J’ai failli partir sur un meuble en bois mais c’était chiant et moche, donc je me suis dit pourquoi pas un rack informatique de 19" en guise de base [WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming 3294470921

Me voilà donc parti à acheter un rack d’occasion car neuf ca douille sa race ces trucs…

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Df108d10
[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Fca09510
[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming 747c8910

30€ la bête, entièrement démontable, réglable en profondeur… bref trop cool.

L’idée est donc de l’équiper avec un mixer audio qui prend plusieurs entrées vers une seule sortie, mes enceintes…

Et bien quelle galère !!! Soit c’est sous équipé, soit c’est sur équipé et ca coute une véritable fortune car destiné à la scène musicale pro…

En fouillant bien, j’ai trouvé ca… bon j’ai attendu 16 semaines d’approvisionnement xd

https://m.thomann.de/fr/behringer_rx1602_v2.htm

Au moment de mon achat, ca coûtait 89€, aujourd’hui c’est 95€ xd

Ca prend 16 voies mono par groupe de 2 (donc 8 voies stéréo) vers une sortie casque et une sortie générale (stéréo tous deux)
Équipement pro, c’est du jack 6.5mm en entrée et en sortie.
Possibilité de de régler le gain en entrée du signal entre +4dBu et -10dBV, possibilité de régler la balance pour chaque voie, possibilité de muter chaque voie… master volume, indicateur de clipping pour chaque voie et le master, bref la grande classe Cool

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming D07bd710
[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming 8ea95510
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Empty Re: [WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming

Message  YaYaLanD Sam 7 Aoû 2021 - 21:49

Ensuite il fallait pouvoir disposer d’un contrôle total sur les alimentations et n’allumer que le strict nécessaire.
Donc me voilà parti pour chasser du dispatch pro.

J’ai trouvé ca, assez bon compromis entre robustesse et prix

Ibiza LC806S Boîtier multiprise lumière 8 voies 19" Noir https://www.amazon.fr/dp/B006EJOECG/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_XMN5YFVE490272ASMD1N?_encoding=UTF8&psc=1

8 sorties avec fusible et mise à la terre du boîtier, rackable bien évidemment… j’en ai prix 2 pour avoir suffisamment de prises.

39€x2

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming 751a6410
[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming D05b7610

Pour protéger l’ensemble des appareils, l’idée et d’installer un onduleur onduleur sur lequel se branchent les dispatchs.

Je suis parti sur un truc assez puissant car entre les enceintes, une console, le mixer audio, le boitier peritel, le PVM, 3 loupiottes, ca va consommer, il faut ne pas être au taquet pour ne pas ruiner la batterie de l’onduleur.

https://www.eaton.com/fr/fr-fr/catalog/backup-power-ups-surge-it-power-distribution/onduleur-eaton-ellipse-pro.html

J’ai choisi le modèle 650VA soit environ 400W, de quoi me donner environ 15minutes d’autonomie en cas de coupure de courant.

Je l’ai payé 165€ livré.

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Ac094710
[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Fd099810

C’est un onduleur Line Interactive.

Extrait du site http://www.ecus.fr/comprendre/technologie/comment-choisir-onduleur?gclid=CjwKCAjw0qOIBhBhEiwAyvVcf4tskpoEoEBgNZCGW49PztyQ_lj5MVqANmPuQv6a807AAp7F17JEhBoC1FgQAvD_BwE

Dans l'offre des onduleurs, on distingue plusieurs technologies.

La première est dite Off Line. Dans celle-ci, les équipements sont alimentés normalement par le secteur et l’onduleur ne prend le relais qu’en cas de coupure, ou de baisse trop importante de la tension du secteur. Ce basculement sur batteries prend un certain temps (quelques millisecondes) ce qui n’est pas trop gênant pour les ordinateurs possédant des alimentations à découpage, mais cela peut poser des problèmes aux équipement plus sensibles. Les onduleurs Off Line sont les plus économiques, mais leur usage doit être réservé aux postes de travail, ou à une utilisation individuelle.

Dans la deuxième technologie dite Line Interactive, le principe est le même, sauf que la tension d’entrée est contrôlée et filtrée par l’onduleur avant d’être délivrée aux matériels. Le courant fourni est donc de meilleure qualité, mais les variations de tension ne sont pas bien régulées. En conséquence, ce type d’onduleur ne doit pas être utilisé sur les serveurs vitaux de l’entreprise.
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Empty Re: [WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming

Message  YaYaLanD Sam 7 Aoû 2021 - 21:57

Ensuite pour la partie vidéo, je passe par un bon vieux Mini Hydra Metal Black Revised

https://lotharek.pl/productdetail.php?id=321

148.26€ FDPI avec un bloc d’alimentation Meanwell qui va bien acheté directement chez Lotharek

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming 50968710

C’est de la super cam, ca envoi du pavé Cool
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Empty Re: [WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming

Message  Kroko Sam 7 Aoû 2021 - 22:00

Yaya le Pat Le Guen de NGS mrgreen
Kroko
Kroko
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1600
Date d'inscription : 03/08/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Empty Re: [WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming

Message  YaYaLanD Sam 7 Aoû 2021 - 22:03

La partie son elle est gérée par de petites enceintes qui ne payent pas de mine mais qui sonnent très très propre au vu de leur taille

Hercules - DJMonitor 32 – Enceintes actives monitoring 2x15 watts https://www.amazon.fr/dp/B07JH148DF/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_52HCBEBY5C7DDS53MK8Y?_encoding=UTF8&psc=1

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming 1aa8bd10
[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming 6f9f7b10

67€ livrée

Ensuite il y a environ 60€ de câbles audio (jack 3.5mm stéréo vers 2 jack 6.5mm, RCA stéréo vers 2 jack 6.5mm) pour brancher tout le bazar.

J’ai pris du câble pro chez Thomann.
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Empty Re: [WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming

Message  YaYaLanD Sam 7 Aoû 2021 - 22:12

Pour alimenter mes Pi qui font tourner mes RGBPi (un en yoko et en tate), je suis parti sur du lourd parce que les alimentations USB de merde ca me saoule hihi

Mean Well MDR-60-5 Bloc d'alimentation sur rail 50 W 5 V 10 A https://www.amazon.fr/dp/B00MWQEPZG/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_ECMEZ877GDC4PG3AV8Y5?_encoding=UTF8&psc=1

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming A951c310
[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming 01ac7410

Ca envoie 10A en charge sur 2 sorties. (2 pi vous suivez Wink )
26.14€

Pour faire tenir le bousin, j’ai du prendre un rail DIN 19"
EFB - Chapeau profil 35x7, 5 mm pour montage 19 " https://www.amazon.fr/dp/B01H1W91EA/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_WY79QH5N93QSWM3N6H18?_encoding=UTF8&psc=1

11.88€

Ensuite je rajoute un bloc industriel DIN offert par Onels4 en 12V pour alimenter des strips de leds [WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming 3294470921
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Empty Re: [WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming

Message  YaYaLanD Sam 7 Aoû 2021 - 22:16

Donc une fois qu’on branche tout, voilà grosso modo ce que cela donne :

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming 99381510
[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming E71c2310
[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming 07dad210
[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming 54292310
[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming 161eeb10
[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming 0f7f1510
[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming B820a810
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Empty Re: [WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming

Message  YaYaLanD Sam 7 Aoû 2021 - 22:26

Coût total : 615€ auquel il faut rajouter un peu de vis, de la Dymo, 2 ou 3 trucs comme les câbles pour les Pi, les mini USB… bref environ 650€ xd

Avec cette installation, je suis tranquille, je n’allume que ce qui est nécessaire, j’économise l’électricité, je protège mon matériel et c’est pratique…
Tout est accessible d’une seule main en une seule fois.
Je peux régler le son de chaque machine pour avoir un niveau sonore global identique et j’ajuste sur les enceintes.
Le switch peritel est autonome, il capte le signal et switch automatiquement.
Dans cette configuration, tour ce qui est yoko est branché sur le PVM et un seul système a la fois est jouable, normal, je n’ai qu’un seul PVM pour tout.
Le système tate lui est indépendant mais va sur les mêmes enceintes via le mélangeur donc si je joue yoko et tate, les deux sources se mixent. Ceci ne me dérange pas puisque je ne joue qu’un système à la fois.
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Empty Re: [WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming

Message  kazki Sam 7 Aoû 2021 - 22:58

lol plus de 600 balles de matos quand même l'ami ça rigole plus à ce niveau là sans compter les câbles, mais à ce prix là j'aurais aimé une belle armoire avec de beau plastrons métal comme je t'ai montré

serieux tes alims meanwell ne servent qu'à alimenter tes Pi ? là tu me déçois j'avais cru que ça alimentait tes consoles 9v et 5v en direct et que tes boutons sophistiqués te permettaient de switcher l'alim des consoles depuis ces memes transfos

je ne pensais pas que tes boutons allaient alimenter des prises 2P+T 220v d'où ma question sur le fait que le PVM était ou non relié à la terre, je m'attendais plus à une alim type disjoncteur de tableau avec juste phase neutre

je ne sais pas quoi en dire à part que c'est 600 balles mal dépensés ??? mais cela ne regarde que moi bien entendu Wink

à ce prix là s'il faut en plus se payer des transfos 5v ou 9v (avec mix de polarités) c'est pas rentable du tout


Dernière édition par kazki le Sam 7 Aoû 2021 - 23:08, édité 1 fois
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8530
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Empty Re: [WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming

Message  YaYaLanD Sam 7 Aoû 2021 - 23:06

C’est un rack informatique pas une armoire électrique, les plastrons sont prévus pour aller avec du matériel à la norme DIN, or là, en dehors de 2 blocs d’alimentation, rien n’est DIN, les espacements entre le rackable et le DIN sont différents.

Normalement dans un rack tout s’aligne sauf que là les 2 dispatch font 2.5U et non pas 2U + je mélange du DIN.

Perso ca ne me dérange pas le moins du monde.

Dans les 600€, je compte la multi Hydra (148€), les enceintes (67€) et les cables (environ 60€) que, dans toute installation, tu achètes donc ce n’est pas une installation si chère que ca au final au vu du gain de protection et du côté pratique Wink
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Empty Re: [WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming

Message  YaYaLanD Sam 7 Aoû 2021 - 23:19

De quels transfos tu parles ? Les consoles ont déjà leur transfo branchés sur le dispatch.

Tu regardes le coût global comme une entrave, je peux ajouter le prix du PVM 215€, la TV 30€, les pi + rgbpi à 170€, les consoles…
Et annoncer 2500€ d’installation avec la naomi qui va aller dessus, les linkers et tout le tintouin…
Le vrai coût de l’installation c’est une armoire rack, deux dispatch et un mixer soit moins de 200€… l’onduleur est un must have pour moi, pas besoin d’une installation comme celle-ci pour en avoir un (d’ailleurs j’en ai 4 chez moi pour protéger tout mon matériel, un sur l’imprimante 3D, un sur la box internet + NAS, un sur ma tour fixe et le dernier sur mes consoles) et comme dit plus haut, les cables et tout, tu es obligés de les acheter au même titre qu’une paire de HP…

L’argent je le trouve bien dépensé au contraire pour avoir de la clarté dans l’installation Wink

Concernant les Pi, il va y avoir un jeu d’interrupteur que je vais mettre dans un plexo sur le rail DIN pour contrôler quel Pi j’allume en switchant le 5V.
Idem pour le 12V, car je compte rajouter 2 strips de leds pour porter le nombre à 3.
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Empty Re: [WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming

Message  kazki Sam 7 Aoû 2021 - 23:34

hihi ma couille tu sais bien que je fais toujours des remarques constructives Wink

mais foutre 600 balles quand 200€ auraient largement suffit, surtout que ça ne résout pas les soucis d'alimentation 5v et 9v de nos consoles et qu'il faille toujours passer par nos vieilles alims 220 alternatif vers courant continu ça fait cher quand même

je ne parle pas évidemment de la partie derrière qui elle est sans fin suffit qu'on mette 2-3 BVM 24 ou 29 pouces multiformat pour faire exploser la facture, tu peux linker derrière des pvm en tate ça marche aussi depuis la sortie du PVM Wink

j'avais pensé qu'à ce prix là tu aurais au moins intégré les alims 5v et 9v contrôlées depuis tes super boutons au lieu de devoir passer par des convertisseurs 220-9v pour la SFC, la PCE, la MD et la NEOGEO sachant que ces consoles (y compris la NEO) acceptent du 9v polarité - ext

bref pour avoir du matos similaire à la maison je ne pense pas mettre autant quand je sais que je peux m'en tirer pour largement moins, la baie 19" c'est stylé mais ça n'apporte pas tellement plus qu'un onduleur qui va dispatcher vers des multiprises protégées (surtout si en plus la baie n'offre pas de beaux plastrons pour cacher les fils)

ps : SAREL c'est comme tu définis Paris ma caille : de la m**de mrgreen
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8530
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Empty Re: [WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming

Message  YaYaLanD Sam 7 Aoû 2021 - 23:46

kazki a écrit:la baie 19" c'est stylé mais ça n'apporte pas tellement plus qu'un onduleur qui va dispatcher vers des multiprises protégées (surtout si en plus la baie n'offre pas de beaux plastrons pour cacher les fils)

Bah justement, ca apporte que c’est bien rangé, et c’est rangé parce que ce sont des dispatchs rackable et pas des multiprises qui trainent par terre avec un seul bouton j’éteins tout ou rien hihi là, je contrôle ce que j’allume tout en étant derrière un parefoudre/onduleur

Tu persiste à parler de 600€ quand je te dis que c’est 200€ : 2 dispatchs à 39€ pièce, un rack d’occasion à 30€ et un mixer audio à 85€ Wink

Le reste fait parti du package que tout le monde a.

La seule véritable fantaisie là dedans pour moi c’est le Hydra de Lotharek, on peut s’en passer et rester sur un multi à bouton mais là c’est tout auto et sans prise de tête.

YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Empty Re: [WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming

Message  YaYaLanD Sam 7 Aoû 2021 - 23:51

kazki a écrit:
ps : SAREL c'est comme tu définis Paris ma caille : de la m**de mrgreen

Ce rack il est top, je ne connais pas cette marque, mais ce modèle là de rack il est juste terrible : ouvertures 3 faces à la française, le rack complet sait pivoter vers l’avant pour avoir accès à l’arrière des modules si tu es fixé au mur et qu’autrement l’accès est impossible, porte avant démontable et réversible droite/gauche, comme la bascule du rack, les capots latéraux peuvent être retirés, comme tout le reste d’ailleurs, et sans outils, multiples points de raccordements pour les MALT en étoile…
30€ moi je vote 10 fois oui mrgreen
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Empty Re: [WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming

Message  Invité Dim 8 Aoû 2021 - 10:06

Kazki, tu sais, enfin tu dois t'en douter, mais il faudrait finir par l'admettre : il y a d'autres philosophies ou principes que réduire les coûts au maximum. Parce que dans chaque topic du genre (même ski c'est pour taquiner), la critique des coûts revient encore et encore, et de ce qu'on peut voir, Yaya n'a absolument pas l'intention de changer de façon de faire. Wink
Du coup la démarche est difficile à comprendre, sauf obsession, parce que ça tourne en boucle là.

L'idée ici, c'est d'abord de se faire plaisir (et parfois dépenser c'est se faire plaisir, on est sur un forum neo geo après tout), nous n'avons pas tous les mêmes plaisirs, tout simplement. Et l'ami Yaya il veut pas un crochet caravane sur un coupé Aston Martin, ni du velcro pour son SSD s'il peut faire une impression 3D overkill comme on dit, qui va bien tenir et dont surtout il n'aura pas à se soucier. saispas

Et non, ça ne veut pas dire qu'il faut cesser de poster, juste comprendre que cette croisade, ici, est vaine, et la répétition en boucle peut lasser.
Merci de ta compréhension.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming Empty Re: [WIP] Régie de contrôle pour setup RetroGaming

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum