YUV vs Peritel pour le retrogaming

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YUV vs Peritel pour le retrogaming

Message  papy brossard le Mar 10 Avr 2018 - 14:33

Votre avis? (essayons d’étayer les avis via des arguments)

J'ai déjà vu des connecteurs YUV derrière des écrans PVM. En comparaison du Péritel, je me demande ce que ça vaut?
En Amérique du nord (années 90), ils ne connaissaient pas la péritel et le YUV était un format plutôt réservé aux professionnels de l'image (PVM et compagnie). Et vous, votre avis, vos connaissances sur le sujet?
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Re: YUV vs Peritel pour le retrogaming

Message  neopolo le Mar 10 Avr 2018 - 15:33

La norme yuv permet une plus haute resolution d ecran 720 voir 1080 a confirmer.

Scart c est du 520.
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Re: YUV vs Peritel pour le retrogaming

Message  poup le Mar 10 Avr 2018 - 15:36

Technologiquement, en SD, le RGB est meilleur que le YUV, le signal étant divisés en 4 morceaux et le YUV (component) en 3.
L'avantage du YUV est qu'il peut aller jusqu'au 1080i
Donc pour le retrogaming, le RGB est le meilleur, il est véhiculé via une peritel dans 95% des cas en RGBs.
La peritel peut véhiculer un signal Video (le cable jaune) qui est ce qui se fait quasiment de pire car tout le signal est dans un seul fil qu'il faut redécomposer après.
Donc Peritel ne veut pas dire RGB tout le temps, d'autant que toutes les peritel des TV ne sont pas capable de recevoir le RGB (bien souvent une seule)
Il y a aussi le RGBHV couramment appelé VGA qui permet mieux que le SD (240p/480i/576i) comme la dreamcast, mais ça ce n'est que très rarement géré par les consoles rétro.
Pour info en arcade, les bornes cathodiques (les classiques, pas les 15/24 ou les 15/24/31hz) sont uniquement en RGBs.

Au final pour le retro pas mieux que le RGB, mais il faut être sûr que ta console delivre du RGB, ton cable peritel soit cablé en RGB, et que tu sois branché sur la bonne peritel de ta TV... bref en RGB sur toute la ligne
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Re: YUV vs Peritel pour le retrogaming

Message  Le Geek du Manchdi le Mar 10 Avr 2018 - 21:07

poup a écrit:Technologiquement, en SD, le RGB est meilleur que le YUV, le signal étant divisés en 4 morceaux et le YUV (component) en 3.
L'avantage du YUV est qu'il peut aller jusqu'au 1080i
Donc pour le retrogaming, le RGB est le meilleur, il est véhiculé via une peritel dans 95% des cas en RGBs.
La peritel peut véhiculer un signal Video (le cable jaune) qui est ce qui se fait quasiment de pire car tout le signal est dans un seul fil qu'il faut redécomposer après.
Donc Peritel ne veut pas dire RGB tout le temps, d'autant que toutes les peritel des TV ne sont pas capable de recevoir le RGB (bien souvent une seule)
Il y a aussi le RGBHV couramment appelé VGA qui permet mieux que le SD (240p/480i/576i) comme la dreamcast, mais ça ce n'est que très rarement géré par les consoles rétro.
Pour info en arcade, les bornes cathodiques (les classiques, pas les 15/24 ou les 15/24/31hz) sont uniquement en RGBs.

Au final pour le retro pas mieux que le RGB, mais il faut être sûr que ta console delivre du RGB, ton cable peritel soit cablé en RGB, et que tu sois branché sur la bonne peritel de ta TV... bref en RGB sur toute la ligne

On sent qu'il y a des amoureux du RGB ici mrgreen... (je suis 100% d'accord super)
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Re: YUV vs Peritel pour le retrogaming

Message  neopolo le Mer 11 Avr 2018 - 11:22

la norme yuv c est presque trop recent, n est utiliser qu a partir des 128bites mrgreen sans parler de mod.

par exemple une xbox en yuv a qmm un meilleur rendu que sur peritel,mais bon la xbox c est deja retro?pas sur pirat

pour du 8/16bites peritel rgb est top.
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Re: YUV vs Peritel pour le retrogaming

Message  poup le Mer 11 Avr 2018 - 15:01

Pour la xbox et après, le YUV sert surtout à afficher du 480P (progressif et non desentrelacé comme le 480/576i) chose que ne peut faire le RGBs, voilà pourquoi sur certains jeux le 480P est préférable au RGBs.
Il faut par contre que les programmeurs aient programmé le jeu pour tirer partie de cet affichage et que le moniteur puisse l'utiliser, ce qui ne sera pas le cas d'un grande majorité de tubes cathodiques.
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Re: YUV vs Peritel pour le retrogaming

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