neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

+13
Friedrich
TRK
shin
Fanfan
Elcoyotte92
Nicoals
poup
davlar
MICAELO
YaYaLanD
Phyzalis
Neo Vy
Feyd
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  Feyd Sam 22 Aoû 2020 - 0:16

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Titre210

Depuis quelques temps maintenant je me pose une question concernant mon loisir encombrant de collectionneur et en particulier celui des rééditions dans le domaine des jeux vidéos. Il sera question ici de mon avis (mais aussi du votre) concernant le fait d’acquérir ou non un jeu dont on dispose déjà d'une version voir même de l'original sur son support d'origine.

J'aime qu'un jeu soit réédité, cela permet à chacun de pouvoir ainsi le posséder plus facilement et d'éviter d'investir des fortunes dans la version d'origine devenu hors de prix pour certaines, en ce qui me concerne hormis de très rare exception je fais en sorte de ne pas cumuler le même jeu sur plusieurs supports, par soucis d’économie mais surtout je dois bien le reconnaître par manque de place.

Mais alors pourquoi acheter un jeu réédité alors qu'on possède déjà l'original ?

1) L'aspect collection.

Le point le plus évident sans doute, nombreux ici sont des collectionneurs bien plus que des joueurs même. En ce qui me concerne même si j'étais avant tout un joueur dans les années 80/90, depuis une bonne vingtaine d’années maintenant j'ai bien réalisé que je m'étais laissé prendre au jeu de la collection notamment au moment de l'époque bénie des vides greniers (temps à jamais révolu avec la démocratisation d'Internet) et ce bien avant la hype que connaît le milieu des jeux de l'ancien monde aujourd'hui. Malgré tout, je faisais déjà en sorte d'éviter d'acheter des jeux que je possédais sur d'autres supports.

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 121

Exemple : Skies of Arcadia sur Dreamcast, bien que la version Game Cube apporte bien des innovations en plus (on peut facilement considérer qu'elle est supérieur à la version Dreamcast) je me voyais mal l'acquérir de nouveau sur la console de Nintendo alors que je disposais déjà de la version Dreamcast.

2) Une version améliorée graphiquement identique.

Il s'agit d'un élément pertinent pouvant justifier l'achat d'une nouvelle version, que ce soit pour une levée de censure ou un correctif majeur à une époque où les mises à jours n'étaient pas disponible.

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 215

Exemple : Resident Evil Director's Cut (qui malheureusement n'est pas complètement censuré si on le compare à la version Japonaise ou à la version PC) ou encore Last Hope dont la version Pink Bullets permet un gameplay bien plus agréable au point que l'acquisition de cette version est pour beaucoup évidente par rapport à son aîné.

3) Les rééditions HD sur support récent de jeux anciens.

Les téléviseurs cathodiques en plus d'être en voit de disparition représentent souvent un problème que ce soit au niveau de la place qu'ils prennent que de la difficulté à positionner pour certains jeux (notamment pour les shumps bénéficiant d'un motde TATE). Il s'agit sans doute du point qui me fait le plus réfléchir et qui est à l'origine de ce topique, mon dilemme se portant sur Ikaruga :

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 314

Une réédition est prévue sur PS4 et Switch qui dans un sens justifie parfaitement le fait d’acquérir ce titre pour bénéficier de la HD, seulement es-ce intéressant de prendre une version physique du jeu pour y jouer alors qu'une version dématérialisée en promotion ferait très bien l'affaire ? Surtout vu que pour la collection, pour l'objet comme on dit, je dispose déjà de la version Dreamcast qui symbolise pour moi la version originale (avec sa sœur Naomi bien entendu).

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 413

Je dis ça mais je n'ai pourtant pas hésité à acquérir Under Defeat sur Xbox 360 alors que je disposais déjà de la version Dreamcast (les dissonances cognitives du collectionneurs^^°). Bref, vaste débat et dur de se décider parfois.

4) Les rééditions officielles (ou semi pour les intimes) récentes sur support anciens.

Il s'agit sans doute des éditions qui m'intéresse le plus. Le fait de pouvoir disposé d'une réédition officielle (important pour un collectionneur) d'un jeu que je n'ai pu acquérir à l'époque soit parce qu'il était déjà trop cher soit parce qu'il fallait bien faire des choix, ce qui permet selon moi de disposer d'une seconde chance, certes bien moins prestigieuse dans l'esprit du collectionneur mais peu importe, en ce qui me concerne tant que c'est officiel et reconnu ça passe (même ''semi'' cela me convient).

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 513

La qualité même des produits ne vaut pas les originaux mais est suffisante pour un collectionneur du dimanche comme moi. Gley Lancer incarne parfaitement le jeu que j'ai fait le choix de ne pas acquérir à la belle époque car j'étais surtout concentré sur les shumps Saturn (à tord ou à raison) et que les Hyper Duel et autres Radiant Silvergun prenaient déjà tout mon temps (et mon argent), il fallait bien faire des choix, on ne peut pas tout avoir dans la vie (même si on essaye tout de même d'en avoir le plus possible).

5) Les portages différents d'un même jeu sorti récemment.

L'exemple qui me vient tout de suite en tête pour évoquer cette partie est celle de Xeno Crisis. Un jeu à l'origine développé sur Megadrive mais après un succès retentissant à connu de nombreux portages sur différentes plate-formes.

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 616

Là pour le coup, j'avoue avoir été tenté par la version Neo Geo qui bien qu’étonnamment abordable pour un jeu neuf et récent sur ce support reste plus ou moins un portage de la version Megadrive (mais je comprend que cela intéresse beaucoup les collectionneurs ayant moi même étais tenté). Au final bien que m'étant fixé à ne pas prendre d'autres versions superflues, j'ai finalement craqué pour la version Vita, à l'origine je devais passé commande uniquement pour le compte d'un collègue et finalement je n'ai pas résisté à l'idée de jouer à Xeno Crisis durant ma pause du midi au boulot sur un écran OLED, je m'en suis donc commandé un exemplaire également (je suis faible :'( ).

Voilà en gros ce qui résume pour moi les dilemmes de cumulé les versions physiques d'un même jeu, sans inclure les remakes (comme Resident Evil sur PS1 et celui sur Game Cube par exemple). Je n'ai pas non plus évoquer les versions collectors pouvant aussi susciter l'achat avec des bonus physiques intéressant (ou pas).

Et vous de votre côté? Achetez vous aussi des rééditions de jeux dont vous possédez déjà l'original? Pour la collection ou le confort d'utilisation ou utilisez-vous vous aussi la bonne excuse de la conservation du patrimoine pour tenter de justifier votre déviance? mrgreen

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Censur10
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 2072
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  Neo Vy Sam 22 Aoû 2020 - 0:24

Salut Feyd !

Pour ma part, je pense que cela est surtout dû à ma "faiblesse" comme beaucoup d'autres Smile

J'ai eu tellement de mêmes jeux sur différents systèmes, Dreamcast, PS2, Wii, etc.

Je crois que ce qui me pousse le plus souvent à l'achat est la nostalgie qui m'est apporté par ce jeu, si bien que je finis par craquer.
Neo Vy
Neo Vy
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES / MEGADRIVE / GB
Messages : 3143
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  Phyzalis Sam 22 Aoû 2020 - 9:13

Excellent sujet et très bien illustré

A l'époque des PS1, PS2, GC, DC j'aimai bien reprendre les rééditions comme les Resident Evil qui sont l'exemple même du portage sur chaque support... car j'ai une collectionite aigüe et puis le rythme était encore soutenable. Mais maintenant vu qu'ils continuent de ressortir sur chaque support je me suis bien calmé.

De nos jours je rachète souvent le portage sur support moderne pour jouer sur la télé du salon, pour le confort (je pense à Ikaruga que je n'ai pas réservé à temps sur le site de Pikii. J'attend avec impatience le portage de Radiant...)

Phyzalis
Phyzalis
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : AES / MVS
Messages : 466
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 41
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  YaYaLanD Sam 22 Aoû 2020 - 9:26

Je ne collectionne pas comme vous le savez tous, et je possède que de rares jeux plus pour tester du hardware que pour jouer avec .
J’ai toujours eu un peu de mal à comprendre pourquoi on pouvait racheter un jeu porté sur un système moderne SI on possède l’original.
De mon expérience, la plupart du temps, les portages sont de grosses bouses immondes juste bonnes a faire du fric pour l’éditeur.
Je trouve cette manie de ressortir tout et rien pathétique. Les gars se raccrochent à une licence et aux titres déjà sortis au lieu de se casser la tête à en faire une nouvelle version qui apporte un réel plus.
C’est une histoire de rentabilité : tu as déjà tout... tu copie/colle, adapte le code du moteur et basta... en plus ca joue sur la fibre nostalgique des mecs qui ont du pognon, en l’occurrence nous, les quadra qui veulent se venger de ne pas avoir pu tout jouer à l’époque hihi
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  MICAELO Sam 22 Aoû 2020 - 9:54

J'ai craqué sur l'édition de pixels art pour samsho ... qui ne m'apportera effectivement pas grand chose Laughing
MICAELO
MICAELO
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Aes mvs
Messages : 218
Date d'inscription : 20/08/2020
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  davlar Sam 22 Aoû 2020 - 10:08

Perso,  le seul jeu que j'ai en "double",  c'est garou,  que j'ai sur dreamcast et MVS.
Le dreamcast on me l'a offert au dernier noel,  et j'ai choppé un MVS pas trop cher 1 mois plus tard. Enfin, là,  ya pas photo,  ce n'est pas de la collectionnite.

Je pense que si on suit l'actualité videoludique depuis des dizaines d'années,  ce n'est pas choquant d'avoir le même jeu sur differents support. Tu achetes la dernière console,  tu repredras bien un jour ou l'autre un jeu que tu as déjà sur une ancienne,  mais comme la nouvelle est toujours branchée/allumée/disponible,  autant lacher 29,99€ et prendre la réedition de tes jeux cultes.

Après, avoir les 2 ou 3 nextgen et racheter les mêmes jeux sur les differents supports,  là je trouve ça boff,  à part pour les collectionneurs pur et dur,  et je ne leur en veux pas.

Perso,  ce n'est pas mon délire car je ne suis pas les sorties et ma console la plus récente est une ps2,  que j'ai pour jouer aux adaptations de systèmes que je n'ai pas,  ou pas encore.
(street fighter 2 anthologie cat je n'ai pas de CPS2,  hokuto no ken fighting quand je ne l'avais pas sur atomiswave,  les réeditions de shmup arcade à la Cave,.... quelques masterpiece du support du coup.....

Les réeditions,  (comme dit Yaya,  souvent moins bonnes que les originales,  ça c'est pêcher),  permettent aux nouvelles générations de joueurs de découvrir des hit des temps passés  et pour cela,  je suis pour les réeditions.

Les réeditions des jeux arcade sur consoles je suis pour aussi,  pour populariser des hits, y donner l'accès à toutes et tous. Après ce sont des adaptations,  donc la qualité peu en patir....  Je suis un peu hors sujet là.

Pour le côté frics des éditeurs,  je trouve normal qu'un chef d'oeuvre dans lequel ils ont investit de l'argent devienne une vache à lait,  c'est le retour sur investissement,  c'est ce qui motive les éditeurs à mettre le paquet ou donner leur chance à des réalisateur innovant,  l'un ne va pas sans l'autre (pas de motivation si pas de carotte,  ni, d'accord pour avoir les budgets de developpement et d'edition).

Bilan,  tout va bien,  continuer à vivre votre passion,  qui est tout sauf rationnelle,  c'est comme ça  Cool.

Edit: 25.08.2020 17:36:28: correction de typo.


Dernière édition par davlar le Mar 25 Aoû 2020 - 17:36, édité 1 fois
davlar
davlar
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Messages : 4111
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  poup Sam 22 Aoû 2020 - 10:30

Phyzalis a écrit: (je pense à Ikaruga que je n'ai pas réservé à temps sur le site de Pikii. J'attend avec impatience le portage de Radiant...)


Dispo en préco sur le site de nicalis avec le truc à monter identique à la version Jp
poup
poup
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MVS et CDZ
Messages : 3150
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  Nicoals Sam 22 Aoû 2020 - 10:40

Salut Feyd,

Quelle plume et quelle mise en page de tes posts comme toujours. Je me régale les yeux à chaque fois !

Pour répondre à la question de ton post, je ne cherche pas à acheter une réédition parce que c'est un réédition. D'ailleurs j'ai envie de dire que l'original ne rentre pas en compte non plus sur cet achat (que je le possède ou non d'ailleurs )

C'est juste pour faire vivre la machine que l'on possède et le côté collection bien sûr. Là par exemple j'essaie de me monter tranquille une collection PSP de jeux Néo et Arcade (KOFS, Samsho et compil SNK dispos)

C'est donc pour moi le support / l'occasion qui fait le larron d'avoir les jeux que j'aime sur d'autres supports que l'AES ou MVS mais toujours en relation avec l'arcade SNK et consorts pirat
Nicoals
Nicoals
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MVS, PSP, N64 RGB
Messages : 2680
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  Phyzalis Sam 22 Aoû 2020 - 10:48

poup a écrit:

Dispo en préco sur le site de nicalis avec le truc à monter identique à la version Jp

Merci beaucoup pour l'info mais j'ai une forme un peu particulière de la collectionite aigüe, c'est la version japonaise Smile

Je ne collectionne que du jap (c'est en même un choix qui me permet également de me limiter)
Phyzalis
Phyzalis
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : AES / MVS
Messages : 466
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 41
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  Elcoyotte92 Sam 22 Aoû 2020 - 11:40

Question délicate ! C’est un véritable défi de notre force mentale Smile
Perso j’ai craqué pour les versions ps2 jap principalement car pour le prix je trouve que le contenu est de qualité (boîte et notice).
Par contre les versions physiques ps4 n’offrent plus pas grand chose de plus ou alors à des prix trop élevés. J’ai cependant des jeux en Demat.
Je préférai d’ailleurs voir le catalogue s’élargir au lieu de ressortir tjrs les mêmes hit.
Elcoyotte92
Elcoyotte92
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES, SFC, MD, PSx
Messages : 855
Date d'inscription : 11/08/2020
Localisation : Pao Pao Café

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  Fanfan Sam 22 Aoû 2020 - 15:35

Tain j'ai attendu aussi pour la réédition de gley lancer, je le regrette aussi aujourd'hui, c'était dispo sur nin nin game mais le prix était assez élevé.

Chez pas si il y a eu une deuxième vague de production, en tout cas j'ai pas raté gourmet sentai
Fanfan
Fanfan
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : Tous sauf gen 8 bit
Messages : 433
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Rhones alpes

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  shin Sam 22 Aoû 2020 - 17:17

Beau sujet et belle présentation du thème.

En ce qui me concerne, je ne compare pas la ré-édition et l'oeuvre de l'époque.

J'achète les ré-éditions qui m'intéressent car étant en grande partie collectionneur (je dirai 60/40 par rapport au côté joueur ce jour...merci les priorités de la vie XD) je n'ai pas/plus envie de débourser 3 ou 4 fois le prix d'une édition qui m'intéresse.
Quand j'étais adolescent, j'étais fort frustré de ne pas pouvoir acheter les jeux qui m'intéressaient.

D'une part, cela permet de soutenir l'éditeur (bah oui, s'il ne vend pas, moins de projets semblables verront le jour).

Là où ça devient compliqué n'est pas les ré-éditions en elles mêmes mais, comme j'aime beaucoup de styles de jeux, le cumul fait un peu mal au... portefeuille...

L'autre côté qui me fait acheter les ré-éditions, sont que les supports d'origine vont tenter à disparaître, pas parce qu'on ne bichonne pas nos écrans cathodiques, nos consoles adorées...mais le support et ses composant deviennent vieux. (on parle de consoles qui ont plus de 20, 30 ans). Au delà de la réflexion personnelle, j'en ai vraiment pris conscience lorsque je suis allé dans une salle d'arcade au Japon (ça doit bien faire 8-10 ans) et que la plus part des bornes avaient leur écran éteint et que c'était aux joueurs de les allumer via un bouton en s'installant.
On adore nos jeux mais la ré-édition est une bonne alternative au cas où nos consoles ou même écrans nous lâchent après tant d'années de bons et loyaux services.
shin
shin
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES / MVSf1b
Messages : 1235
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  TRK Sam 22 Aoû 2020 - 18:07

Feyd a écrit:
Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Titre210

Depuis quelques temps maintenant je me pose une question concernant mon loisir encombrant de collectionneur et en particulier celui des rééditions dans le domaine des jeux vidéos. Il sera question ici de mon avis (mais aussi du votre) concernant le fait d’acquérir ou non un jeu dont on dispose déjà d'une version voir même de l'original sur son support d'origine.

J'aime qu'un jeu soit réédité, cela permet à chacun de pouvoir ainsi le posséder plus facilement et d'éviter d'investir des fortunes dans la version d'origine devenu hors de prix pour certaines, en ce qui me concerne hormis de très rare exception je fais en sorte de ne pas cumuler le même jeu sur plusieurs supports, par soucis d’économie mais surtout je dois bien le reconnaître par manque de place.

Mais alors pourquoi acheter un jeu réédité alors qu'on possède déjà l'original ?

1) L'aspect collection.

Le point le plus évident sans doute, nombreux ici sont des collectionneurs bien plus que des joueurs même. En ce qui me concerne même si j'étais avant tout un joueur dans les années 80/90, depuis une bonne vingtaine d’années maintenant j'ai bien réalisé que je m'étais laissé prendre au jeu de la collection notamment au moment de l'époque bénie des vides greniers (temps à jamais révolu avec la démocratisation d'Internet) et ce bien avant la hype que connaît le milieu des jeux de l'ancien monde aujourd'hui. Malgré tout, je faisais déjà en sorte d'éviter d'acheter des jeux que je possédais sur d'autres supports.

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 121

Exemple : Skies of Arcadia sur Dreamcast, bien que la version Game Cube apporte bien des innovations en plus (on peut facilement considérer qu'elle est supérieur à la version Dreamcast) je me voyais mal l'acquérir de nouveau sur la console de Nintendo alors que je disposais déjà de la version Dreamcast.

2) Une version améliorée graphiquement identique.

Il s'agit d'un élément pertinent pouvant justifier l'achat d'une nouvelle version, que ce soit pour une levée de censure ou un correctif majeur à une époque où les mises à jours n'étaient pas disponible.

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 215

Exemple : Resident Evil Director's Cut (qui malheureusement n'est pas complètement censuré si on le compare à la version Japonaise ou à la version PC) ou encore Last Hope dont la version Pink Bullets permet un gameplay bien plus agréable au point que l'acquisition de cette version est pour beaucoup évidente par rapport à son aîné.

3) Les rééditions HD sur support récent de jeux anciens.

Les téléviseurs cathodiques en plus d'être en voit de disparition représentent souvent un problème que ce soit au niveau de la place qu'ils prennent que de la difficulté à positionner pour certains jeux (notamment pour les shumps bénéficiant d'un motde TATE). Il s'agit sans doute du point qui me fait le plus réfléchir et qui est à l'origine de ce topique, mon dilemme se portant sur Ikaruga :

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 314

Une réédition est prévue sur PS4 et Switch qui dans un sens justifie parfaitement le fait d’acquérir ce titre pour bénéficier de la HD, seulement es-ce intéressant de prendre une version physique du jeu pour y jouer alors qu'une version dématérialisée en promotion ferait très bien l'affaire ? Surtout vu que pour la collection, pour l'objet comme on dit, je dispose déjà de la version Dreamcast qui symbolise pour moi la version originale (avec sa sœur Naomi bien entendu).

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 413

Je dis ça mais je n'ai pourtant pas hésité à acquérir Under Defeat sur Xbox 360 alors que je disposais déjà de la version Dreamcast (les dissonances cognitives du collectionneurs^^°). Bref, vaste débat et dur de se décider parfois.

4) Les rééditions officielles (ou semi pour les intimes) récentes sur support anciens.

Il s'agit sans doute des éditions qui m'intéresse le plus. Le fait de pouvoir disposé d'une réédition officielle (important pour un collectionneur) d'un jeu que je n'ai pu acquérir à l'époque soit parce qu'il était déjà trop cher soit parce qu'il fallait bien faire des choix, ce qui permet selon moi de disposer d'une seconde chance, certes bien moins prestigieuse dans l'esprit du collectionneur mais peu importe, en ce qui me concerne tant que c'est officiel et reconnu ça passe (même ''semi'' cela me convient).

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 513

La qualité même des produits ne vaut pas les originaux mais est suffisante pour un collectionneur du dimanche comme moi. Gley Lancer incarne parfaitement le jeu que j'ai fait le choix de ne pas acquérir à la belle époque car j'étais surtout concentré sur les shumps Saturn (à tord ou à raison) et que les Hyper Duel et autres Radiant Silvergun prenaient déjà tout mon temps (et mon argent), il fallait bien faire des choix, on ne peut pas tout avoir dans la vie (même si on essaye tout de même d'en avoir le plus possible).

5) Les portages différents d'un même jeu sorti récemment.

L'exemple qui me vient tout de suite en tête pour évoquer cette partie est celle de Xeno Crisis. Un jeu à l'origine développé sur Megadrive mais après un succès retentissant à connu de nombreux portages sur différentes plate-formes.

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 616

Là pour le coup, j'avoue avoir été tenté par la version Neo Geo qui bien qu’étonnamment abordable pour un jeu neuf et récent sur ce support reste plus ou moins un portage de la version Megadrive (mais je comprend que cela intéresse beaucoup les collectionneurs ayant moi même étais tenté). Au final bien que m'étant fixé à ne pas prendre d'autres versions superflues, j'ai finalement craqué pour la version Vita, à l'origine je devais passé commande uniquement pour le compte d'un collègue et finalement je n'ai pas résisté à l'idée de jouer à Xeno Crisis durant ma pause du midi au boulot sur un écran OLED, je m'en suis donc commandé un exemplaire également (je suis faible :'( ).

Voilà en gros ce qui résume pour moi les dilemmes de cumulé les versions physiques d'un même jeu, sans inclure les remakes (comme Resident Evil sur PS1 et celui sur Game Cube par exemple). Je n'ai pas non plus évoquer les versions collectors pouvant aussi susciter l'achat avec des bonus physiques intéressant (ou pas).

Et vous de votre côté? Achetez vous aussi des rééditions de jeux dont vous possédez déjà l'original? Pour la collection ou le confort d'utilisation ou utilisez-vous vous aussi la bonne excuse de la conservation du patrimoine pour tenter de justifier votre déviance? mrgreen

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Censur10



comment ca Ikaruga a été refait une HD vraiment ? scratch
TRK
TRK
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 1130
Date d'inscription : 31/01/2018
Localisation : Paris

https://www.instagram.com/krystophe_trk/

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  Invité Mar 25 Aoû 2020 - 17:17

J'achetais peu de jeux jusqu'à maintenant... ma crise de la 30aine me fait me concentré sur l'arcade.
Les seuls rééditions que j'ai ce sont AoE2 et Crazy Taxi, tout deux sur PS2 parce que je n'ai pas les originaux.
Et quand aux rééditions sur Switch... ben si j'ai déjà les jeux : aucuns intérêt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  Feyd Mer 26 Aoû 2020 - 9:32

Perso j'espère que la réédition Game Boy Color de Shantae sera juste limité dans le temps, ce jeu me fait envie depuis plusieurs dizaines d'années et la réédition m'intéresse vraiment beaucoup beaucoup!^^
Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 926335a949b827f8267bbc744e8f8ca7
(J'adore tellement le personnage de Shantae I love you)
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 2072
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  Friedrich Mer 26 Aoû 2020 - 10:37

Salut Feyd !
Tu es fan de Shantae !!! bravo
Je pensais être le seul blaireau à apprécier cette série... Mad
J'attends d'ailleurs avec impatience, une sortie physique du 7 Sirens ! bave
Friedrich
Friedrich
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1366
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  Feyd Mer 26 Aoû 2020 - 10:58

J'ai été faible pour 7 Sirens Crying or Very sad

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Mockup10
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 2072
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  Neo Vy Mer 26 Aoû 2020 - 13:44

Friedrich a écrit:Salut Feyd !
Tu es fan de Shantae !!! bravo
Je pensais être le seul blaireau à apprécier cette série... Mad
J'attends d'ailleurs avec impatience, une sortie physique du 7 Sirens ! bave

J’aime bien Shantae aussi Smile
J’ai découvert la série sur Switch.
Je pense me prendre le 7 sirens en version standard.
Neo Vy
Neo Vy
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES / MEGADRIVE / GB
Messages : 3143
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  Invité Mer 26 Aoû 2020 - 14:52

Ça marche sur GBA ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  Feyd Mer 26 Aoû 2020 - 16:29

La réédition du premier Shantae prévu pour septembre oui normalement puisqu'il s'agit d'un jeu Game Boy Color, donc il fonctionnera sur GBA j'imagine (je ne vois pas pourquoi il en serait autrement en tout cas^^).
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 2072
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  Invité Mer 26 Aoû 2020 - 19:25

GBC pas GBA, sorry :p

Je pensais à un gadget retro décoratif comme pour la boite AES de SamSho

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  Feyd Mer 26 Aoû 2020 - 19:30

La cartouche vendu dans Shantae 7 Sirens est un gadget décoratif mais ce ne sera pas le cas du remake du premier Shantae qui sortira en septembre.
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 2072
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  jfb Mar 22 Sep 2020 - 11:32

Sujet très intéressant, j'avais d'ailleurs en tete d'en lancer un similaire
En fait, moi plutot que l'aspect collectionneur / manque de place, c'est plus l'aspect joueur / manque de temps qui rentre en ligne de compte

L'exemple le plus récent, c'est la compil Mario 3D All Stars
A la base, je comptais me refaire un jour Mario 64 dans des conditions parfaites (N64 RGB connectée à un CRT B&0)
Idem pour Mario Sunshine
Du coup, c'est limite elle m'embete cette compil car ça me casse un peu mon délire et je n'aurais pas le temps de faire les 2. Et le dilemme est le suivant: vaut-il mieux jouer à la dernière version avec des graphismes un peu améliorés et sur grand écran Oled ou à celle d'origine dans des conditions parfaites par rapport à l'époque (rgb, crt & manettes d'origine)? Difficile de répondre la dessus
J'ai fini par acheter la compilation (bien joué Nintendo le faux coup du y'en aura plus bientot ...) mais au fond je crois que je vais plutot le faire sur le matos d'origine pour l'aspect nostalgie et le plaisir de l'avoir conservé en bon état.
Du coup, c'est plus un achat pour l'aspect collection dans ce cas
Pour Sunshine, il pourrait y avoir une plus grande hésitation s'il était jouable à la manette Gamecube...

Autre cas qui me vient en tete: The Last of Us
Toujours pas eu ou pris le temps de le faire et là le dilemme c'est plus de savoir si je le fais sur son support d'origine (PS3) ou direct sur PS4 en version améliorée
Là ce n'est plus l'aspect nostalgie qui rentre en compte mais plus l'aspect manque de temps
Du coup, j'ai fini par me dire que quitte à y jouer autant partir direct sur la version PS4. Le gain visuel entre les 2 versions n'a pas l'air non plus énorme au point de justifier de faire les 2  

Autre cas: FFVII
Pas fini le jeu à l'époque et j'avais toujours en projet de le reprendre un jour ou l'autre
Du coup, quid du remake sorti récemment?
Si je joue au remake (et il fait très envie), est ce que j'aurais encore envie de refaire celui d'origine? (à priori non)
Et si je joue au remake sans avoir tout vu de celui d'origine, je perds une partie de l'émerveillement de retrouver des scènes superbement mises au gout du jour

En fait, c'est un peu le biais du joueur qui a envie de jouer à plein de jeux mais qui a un retard de fou et qui de façon pragmatique ne pourra jamais rattraper ce retard. Il va falloir accepter d'abandonner l'idée de faire ou refaire certaines versions  

Autre exemple: j'aimerais refaire le Tomb Raider PS1 mais j'ai aussi acheté le remake sur 360 et depuis y'a aussi eu une version HD sur X1
Du coup, je ne sais pas vraiment à laquelle jouer et la version 360 est sans doute batarde : autant jouer à la toute 1ere version ou à la toute dernière

Autres cas:
RE4: J'ai vraiment adoré le jeu sur NGC et j'aimerais le refaire mais je me demande si les versions suivantes sont supérieures ou pas (Wii, version HD?). Sans doute qu'une version jouable à la manette Gamecube sur une console récente Nintendo serait l'idéal
MGS: j'y ai joué sur PS1 et NGC et si je devais le refaire ce serait sur NGC
RE1: fait sur PS1 et NGC et si je devais le refaire ce serait sur NGC
Conker: fait sur N64 et Xbox et si je devais encore le refaire ce serait sur N64 (plus grosse difficulté et pas de censure)

Bref, y'a plein de cas de figure différents et c'est difficile d'en sortir une règle car ça dépend aussi de la qualité de l'adaptation. Je suis quand meme plus enclin à basculer sur une version récente s'il y a de vraies grosses améliorations graphiques (ou contenu / gameplay) et si j'ai déjà fait la version d'origine

Et vous, comment aborder vous ce sujet?


Dernière édition par jfb le Mar 22 Sep 2020 - 13:26, édité 1 fois

jfb
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 221
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  spnzOOO Mar 22 Sep 2020 - 11:42

Sincèrement, la PS1/Xbox (hors 2D du style VS fighting ou shoot par exemple), c'est absolument injouable de nos jours, ça a très, très mal vieilli. La 3D "polygonale" est à vomir.

FF7 a été un monument du jeu vidéo mais sincèrement, le Remake est de haute volée et tu aurais tort de t'en priver.

Pour le reste, GameCube/Wii je trouve que pas grand chose n'a changé, les remakes de RE ont été excellents aussi, mais je préfère la jouabilité de la GC à la manette Wii Pro.
Par contre les titres sont beaucoup moins chers sur Wii...

La 64/Dreamcast/GC ça très bien vieilli je trouve, je joue régulièrement à des multijoueurs et ça n'a presque pas pris une ride. (Smash Football, Mario Kart, etc).

J'ai aussi pris la compil' de Mario, car mes filles en avaient marre de jouer à Mario Sunshine sur la Wii... Avec le Wiimote et Nunchuk.

Là au moins, c'est portable... Donc on pourra l'emmener en vacances. mrgreen

spnzOOO
spnzOOO
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 3578
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 36
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  Darkgriboux Mar 22 Sep 2020 - 14:00

Pour la ps1 je ne suis pas d’accord certains jeux ont mal vieillis d’autres non.
Je viens de me faire les medievil, une fois la retine adapté à la 3d polygonal, on fait abstraction on joue et on s’amuse. D’ailleurs le remake ne m’intéresse pas du coup.
Les crash c’est pareil, je préfère même les originaux à la nsane trilogy. Elle est très belle cette compile de remake, mais je sais pas, il y a un truc que je ne retrouve pas dedans. Alors que quand je lance les originaux sur ps1 j’ai de nouveau 7 ans.
FfVII j’ai fait l’original il y a peu, à l’epoque il était révolutionnaire, le decouvrir aujourd’hui pour moi il n’y a aucun intérêt, contrairement à un suikoden par exemple. Le remake me fait envie, mais bordel mettre 40h à faire les 7 première heures du jeux ps1 Suspect
Pour the last of us, il faut faire le remaster direct. Aucun interêt de faire celui ps3 aujourd’hui sauf si on a pas de ps4.
La compile mario, j’ai pris uniquement pour jouer à galaxy que je n’ai pas fait car je vomi sur le combo nunchuk wiimote et sur la wii en général ! ( je haie cette console )
J’aimerai d’ailleurs que nintendo reedite des jeux wii plutôt que wii u sur switch. J’aimerai vraiment un metroid prime 3 jouable au stick !
C’est vraiment du cas par cas et du ressenti. En règle générale je préfère l’originale au remake, mais y a des exceptions comme le metal gear twin snake, halo master chef collection, resident evil 1 et 2 (pas le 3 ), ratchet & clank sur ps4 et wonder boy the dragons trap.
En fait en écrivant ça je me rend compte que je préfère les remake quand ils concernent des jeux que je n’ai pas connu à l’epoque !
Darkgriboux
Darkgriboux
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Beaucoup, trop peut être? Non
Messages : 2041
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum