neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc..

4 participants

Aller en bas

PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc.. Empty PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc..

Message  nic034 Jeu 26 Mar 2020 - 17:28

Salut,

j'en profite pour partager un produit qui mériterai d'être plus connu. Je l'ai découvert dans mes recherches sur différents board dont celui-ci (https://shmups.system11.org), il me fallait une solution pour nettoyer le signal video entrant dans mon supergun maison, afin de limiter les parasites sur la video. Pourtant les cables était OK etc.. mais la conception et la taille du supergun très réduit dans une box PVC de très petite taille et la proximité de certains câbles non isolés, font surement que j'avais les signaux RGB parasités.

Quand on veut nettoyer un signal video pour le mettre dans les normes (consolisation arcade, supergun maison etc..) ou quand on veut simplement le remettre au poil (pc engine etc..) les solutions PCB qui existent sans utiliser un upscaler sont à ma connaissance pas très nombreuses. (carte RGB bypass dédiées etc..)

Le pcb en question à été conçu par Tim Worthington, une bonne référence dans le milieu. En gros, c'est un carte "RGB bypass" permettant de corriger, filtrer, réduire (atténuation) ou amplifier (gain) et mettre à niveau les signaux videos RGB + synchro et maison le son en stéréo (ou mono) (niveau TTL en sortie parfaitement compatible avec du scart etc..) dans le but de les sortir vers une péritel, une nouvelle sortie video dédié ou de les récupérer le signal pour votre ossc/rgbmini. Impeccable !

Le résultat est vraiment nikel, j'avais des parasites en sortie, j'ai essayé des condensateurs de filtrage sur chaque ligne, un remplacement des câbles etc.... avec ca, plus de parasite, le niveau des couleurs et du reste est impeccable (même du CPS2). l'image est vraiment au poil.

Parfaitement compatible avec toute console sortant du RGB/synchro selon ce qui est indiqué et aussi avec le signal video jamma (board, MVS, CPS1/2 etc..), c'est idéal pour mettre dans un supergun par exemple.

C'est simple à câbler et à utiliser : 4x entrée video possible, donc 3 pour le RGB en ce qui nous concerne (I1,I2,I3,I4), 4 sortie video (dont 3 pour le RGB qui nous concerne) une entrée synchro, une sortie synchro, etc.. Les atténuations de signaux se règles avec des jumper à souder, rien de compliqué, tout est indiqué. note : le PCB doit être alimenté en 5v, les masses sur le PCB sont communes, personnellement j'ai utilisé la masse video pour limiter les parasites additionnels. (ce qui est recommandé)

Une présentation du PCB qui date un peu :
https://www.youtube.com/watch?v=XeFFLbGDEUo


Après en fonction de chaque matériel utilisé en entrée, les jumpers peuvent être soudés différemment (dans le cas ou un gain ou une atténuation est nécessaire par exemple), je n'ai pas contre pas toutes réglages existants pour toutes les consoles ou tous les montages possibles, à creuser donc.

La config jamma, semble configuré sans atténuation et sans gain (Gain value 43210 (jumpers)  1.0 00000,  Attenuation 765 (jumpers) no attenuation 001) ce qui peut être parfait si il s'agit simplement de nettoyer le signal video et de le mettre aux bons niveaux TTL.

Les jumpers :
http://etim.net.au/av-driver/jumpers/



Pour le jamma : à la place des potards de 10k proposé par le site, une résistance de 220 ohm fonctionne bien.
http://etim.net.au/av-driver/arcade/

Pour PC Engine/Turbografx16 :
https://www.youtube.com/watch?v=zagazNB5i9c

Le produit : http://etim.net.au/av-driver/
Le shop : https://etim.net.au/shop/shop.php?crn=211&rn=556&action=show_detail


Dernière édition par nic034 le Jeu 26 Mar 2020 - 18:04, édité 4 fois
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2726
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc.. Empty Re: PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc..

Message  nic034 Jeu 26 Mar 2020 - 17:50

J'en ai commandé 2x exemplaire de plus du PCB, j'essaye un montage sur une supernes mini us (jr) à la reception (si je trouve les bon réglages) je vous ferai une démo. Elle est déjà modifié en RGB bypass mais sans PCB additionnelle pour le traitement vidéo, j'ai des bugs vidéos (quelques ondulations) et un niveau TTL de synchro incorrect car pontage en direct depuis le chip sortant la synchro.

A+
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2726
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc.. Empty Re: PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc..

Message  YaYaLanD Jeu 26 Mar 2020 - 18:30

Intéressant tout ca, merci pour le partage et le retour, je me posais la question justement sur la qualité de ma sortie RGBs quand je vait consoliser mes slots MVS... dans un espace si confiné et comme tu l’as dit, avec des câbles nus, je craint d’avoir du parasitage.

Dans le cas dans lequel j’en aurais, au moins je connais la solution maintenant super
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc.. Empty Re: PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc..

Message  nic034 Jeu 26 Mar 2020 - 22:05

Oui c'est pas cher et super efficace.
Merci à Tim W. pour la conception Smile

Nico
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2726
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc.. Empty Re: PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc..

Message  kazki Jeu 26 Mar 2020 - 22:11

Super interessant, vais avoir un peu de lecture Smile
Merci du partage Nico super
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8529
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc.. Empty Re: PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc..

Message  kazki Jeu 17 Sep 2020 - 9:23

Salut Nico, je deterre un peu le sujet car je suis en train de regarder pour une consolisation CPS2

Je sais que tu en as parlé ailleurs, qu’il faudrait augmenter un peu la valeur des resistances d’atténuation pour le CPS2, mais aurais tu des valeurs à préconiser s’il te plait ?
Merci par avance Smile
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8529
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc.. Empty Re: PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc..

Message  fafangus Jeu 17 Sep 2020 - 13:02

Salut mec
Merci pour le partage
Toujours au top Etim !!
fafangus
fafangus
Combo maker
Combo maker

Système(s) : NeoGeo / SFC / MD / PCE / Atar
Messages : 766
Date d'inscription : 24/04/2016
Localisation : Lure (70)

Revenir en haut Aller en bas

PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc.. Empty Re: PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum