neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator

+4
Nicoals
retrofab
kazki
Kyo-Ni
8 participants

Aller en bas

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator Empty Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator

Message  Kyo-Ni Dim 16 Fév 2020 - 20:18

Bonjour à tous,

Je vais vous faire un petit compte rendu sur le câble RAD2X et sur le générateur de scanlines hdmi que l’on trouve un peu partout sur le net (j’ai pris le mien sur Amazon).

Pour ceux qui n’ont pas suivi le topic sur l’OSSC, voici le RAD2X version Neo :

https://www.retrogamingcables.co.uk/SNK-NEO-GEO-AES-CD-CDZ-HD-RAD2X-HDMI-480P-CABLE

Le générateur de scanlines hdmi to hdmi (je n’ai vu que celui-ci pour l’instant, si quelqu’un connait un autre modèle, un autre fabriquant, je suis preneur de l’info) :

https://www.amazon.fr/Module-G%C3%A9n%C3%A9rateur-Balayage-Portative-dArcade/dp/B077VQ817V/ref=pd_rhf_dp_p_img_6?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=92H0HF4VC6MNBK5Z887B

Il existe aussi avec son boitier noir (trouvable pour une trentaine d’euros).

Maintenant, vous allez voir que faire passer sa Neo Geo sur une TV HD est loin d’être un long fleuve tranquille.
Je crois en fait, que tout est random avec le matos rétro : j’ai rencontré des difficultés que j’ai réussies à contourner ou à atténuer pour certaines mais le résultat me convient tout à fait maintenant.

Le RAD2X :

Quand je l’ai branché la première fois, ça fonctionnait mais j’avais un problème sur plusieurs jeux : certaine « effets de clignotements » buggaient.
Pour les ombres ou l’effet de transparence du brouillard dans le stage de Iori (KOF 95) aucun souci. En revanche, le curseur de sélection des personnages dans Samurai 2 et KOF 95 ainsi que les barres de Power dans les 2 Last Blade ne clignotaient pas du tout. Un truc m’a mis la puce à l’oreille : j’avais exactement le même souci sous Recalbox et sur les mêmes jeux !
Après avoir cherché un moment, j’ai réussi à isoler le problème : celui-ci disparait lorsque je sélectionne l’icone PC pour personnaliser les entrées de ma TV. C’est surprenant car je parle bien du pictogramme et non d’un mode prédéfini (genre, jeux, cinéma, sports, expert, etc…).

Une fois cela ok, le câble fait super bien le taf, l’image est nickel et il propose une mode « lissage » qui s’enclenche à l’aide d’un simple switch situé sur le boitier. Voici une même image sans et avec :

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator Img_0631

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator Img_0632

Bon, ce n’est pas super visible sur les photos mais sachez que pour la Neo, certains passent beaucoup mieux sur ma TV avec le lissage enclenché (Dunk Dream, Raguy par exemple) et pour d’autres c’est juste super dégueulasse (KOF 94 et 95 en autre : effet filtre émulateur pas glop).

Un autre très bon point : le son ! Avec le RAD2X, aucun grésillement, il est parfaitement clair. J’ai pris l’option stéréo avec le jack car c’est 3 ou 4€ de plus…

En conclusion, je trouve que c’est du super matos vraiment bien fini. Son gros défaut serait qu’il s’agit d’un simple câble et qu’il faut à chaque fois en racheter un pour chacune de ses machines. Il n’y a pas la polyvalence d’un OSSC qui en plus de faire tout passer, permet des réglages intéressants comme cropper l’image, etc…
Une dernière chose, il aurait sympa d’implanter une option scanlines pour éviter de passer par un générateur qui lui aussi apporte quelques désagréments (nous allons voir ça tout de suite). D’ailleurs, je me demande s’ils ne vont pas réussir à nous faire le coup un jour d’un « RAD2X Pro ».
Kazki a d’ailleurs posté récemment une solution Scart to Hdmi qui semble vraiment intéressante (upscaler + scanlines in 1mais Scart to hdmi).


Le générateur de scanlines hdmi to hdmi :

Dès que je l’ai branché, j’ai eu l’effet « Waouh ». Pour moi, les scanlines sont tout simplement indispensables pour obtenir une belle image sur une TV HD. C’est le jour et la nuit !
Là-dessus, aucun soucis le taf est bien fait par cet appareil : il y a plusieurs types de scanlines (selon la résolution d’origine), possibilité de les placer sur les lignes pairs ou impairs et même des potards pour régler le RGB (je n’y ai pas touché perso).

L’image de AOF 2 avec ses scanlines (Bon, on ne voit rien mais je la laisse quand même) :

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator Img_0633

Voilà un gros plan sur Samurai 2 qui sera plus parlant :

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator Img_0634

En revanche, 2 problèmes inattendus sont apparus : d’abord le son, le convertisseur inverse la stéréo (comme sur certains modèles de Neo). Votre perso tombe à gauche de l’écran et vous entendait le son de sa chute sur les haut-parleurs droits. ( ??)
Du coup, je contourne le problème en passant l’ampli en mode mono quand je joue à la Neo. Notez que j’ai essayé de brancher ma Neo directement sur l’ampli avec un câble jack -> RCA, ça marche mais on retrouve les grésillements affreux que j’évoquais plus haut.

Ensuite, le générateur décale légèrement l’image vers la gauche et du coup, elle n’est plus très bien centrée. Heureusement, cela n’est pas trop important. Par exemple, je n’ai aucun jeu de VS avec les barres de vie coupées (et même les portraits des persos qui eux sont toujours les plus près du bord sont entiers). C’est mieux une petite photo pour illustrer :

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator Img_0635

En conclusion, ça fait le taf mais faut pas être hyper pointilleux. Après, je ne sais pas si ce genre de générateur vont se développer car cela me semble moins pertinent qu’une solution Scart to hdmi. A voir si les câbles de la gamme RAD2X vont faire des émules.


Un dernier mot tout de même, je testerais peut-être plus tard un autre montage : adaptateur mini hdmi to VGA et un SLG3000. Peut-être que ce montage résoudra les petits défauts du générateur hdmi…
Kyo-Ni
Kyo-Ni
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : Neo Geo Jap
Messages : 496
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 46
Localisation : Honfleur (14)

Revenir en haut Aller en bas

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator Empty Re: Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator

Message  kazki Dim 16 Fév 2020 - 22:27

Salut Kyo-ni bel article

j'en avais brièvement parlé sur le forum du Rad 2x un simple doubleur de ligne mais son gros inconvénient est qu'il faut en acheter un pour chaque console qu'on souhaiterait brancher en hdmi
s'agissant de matos de Mike Chi le résultat ne pouvait qu'être à la hauteur Smile

et donc on revenait inlassablement à l'ossc

Peut-être serais-tu intéressé de savoir que le 2X Scart avec générateur de scanlines intégré, est fait par la meme personne qui a crée le Rad2X

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator 2xSCART_front_2000x.progressive

On branche une console en péritel rgb et on oublie ça sort en 480p sur la tv, juste 1 bouton pour activer les scanlines
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8528
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator Empty Re: Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator

Message  Invité Lun 17 Fév 2020 - 15:02

Merci pour ton article. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator Empty Re: Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator

Message  retrofab Lun 17 Fév 2020 - 15:08

+ 1 , merci bien super
retrofab
retrofab
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Beaucoup mais pas trop !
Messages : 3529
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 49
Localisation : un Français qui habite en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator Empty Re: Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator

Message  Nicoals Lun 17 Fév 2020 - 15:17

Beau boulot pour cet article complet et détaillé Kyo Ni et heureux de lire ton retour sur la bestiole
Nicoals
Nicoals
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MVS, PSP, N64 RGB
Messages : 2680
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator Empty Re: Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator

Message  Kyo-Ni Lun 17 Fév 2020 - 20:58

Merci !!

kazki a écrit:

Peut-être serais-tu intéressé de savoir que le 2X Scart avec générateur de scanlines intégré, est fait par la meme personne qui a crée le Rad2X


Oui Kazki, je te cite justement dans mon post à ce sujet !

Je pense que quelqu'un qui voudrait partir sur ce genre de solution (juste un cable on va dire) devrait envisagerce 2X Scart.

Le truc, c'est lorsque tu en a parlé la première fois, j'avais déjà commandé mon câble...

Je trouve que ça bouge pas mal en ce moment au niveau du hardware au niveau des "interfaces" consoles rétro et TV HD... Je suis impatient de découvrir dans quelques années les nouveaux standards quand la 8K sera définitivement implantée...
Kyo-Ni
Kyo-Ni
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : Neo Geo Jap
Messages : 496
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 46
Localisation : Honfleur (14)

Revenir en haut Aller en bas

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator Empty Re: Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator

Message  TRK Mer 26 Aoû 2020 - 14:50

combien fdp in du coup ?


Pour le pb de stereo par contre scratch
TRK
TRK
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 1130
Date d'inscription : 31/01/2018
Localisation : Paris

https://www.instagram.com/krystophe_trk/

Revenir en haut Aller en bas

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator Empty Re: Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator

Message  Kyo-Ni Mer 26 Aoû 2020 - 15:11

Une petite cinquantaine d'euros avec les fdp.

Le problème du son stéréo, c'est avec le générateur de scanlines, c'est lui qui provoque bizarrement cette inversion, aucun souci avec le RAD2X.
Kyo-Ni
Kyo-Ni
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : Neo Geo Jap
Messages : 496
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 46
Localisation : Honfleur (14)

Revenir en haut Aller en bas

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator Empty Re: Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator

Message  TRK Mer 26 Aoû 2020 - 15:23

ha pardon j'etais sur le retrotink RGB  moi du coup mrgreen

ou alors un truc dans le genre ^^


je cherche une solution simple pour y brancher du retro sur mon videoprojo Smile

sur ma TV j'ai encore une prise SCART ^^
TRK
TRK
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 1130
Date d'inscription : 31/01/2018
Localisation : Paris

https://www.instagram.com/krystophe_trk/

Revenir en haut Aller en bas

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator Empty Re: Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator

Message  Berengerdelespace Mar 26 Jan 2021 - 15:05

Merci pour ton article qui me motive à trouver un RAD2X. Le problème, c'est que j'en trouve pas ^^'
Berengerdelespace
Berengerdelespace
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : Neo Geo AES Jap
Messages : 31
Date d'inscription : 07/01/2021
Age : 36
Localisation : Seine Maritime / Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator Empty Re: Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator

Message  ga12 Mar 26 Jan 2021 - 19:17

Je suis dans ta situation, je surveillais depuis un moment le site du fabricant en attente d'un restock de RAD2X pour la neogeo (preco possible uniquement sur la version mono), mais depuis 1 mois environ, la référence a purement et simplement disparu ...

L'url était : https://www.retrogamingcables.co.uk/RAD2X-CABLES/SNK-NEO-GEO-AES-CD-CDZ-HD-RAD2X-HDMI-480P-CABLE (je n'arrive pas à l'exhumer de wayback machine)

A priori, maintenant il existe :


Si quelqu'un a testé ce chaînage ou a plus de visibilité sur leurs futures releases, je suis preneur

ga12
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator Empty Re: Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator

Message  Berengerdelespace Mar 26 Jan 2021 - 21:26

Je leur ai posé la question mais pas de réponse.

Je pense que c’est leur nouvelle manière de faire car il existe le même adaptateur pour megadrive 1.

C’est peut-être pour éviter le côté 1 rad2x pour chaque console ? Pas mal s’en plaignent.

Je checke tous les jours si ça bouge donc je te préviendrais
Berengerdelespace
Berengerdelespace
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : Neo Geo AES Jap
Messages : 31
Date d'inscription : 07/01/2021
Age : 36
Localisation : Seine Maritime / Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator Empty Re: Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator

Message  Raph54200 Lun 12 Avr 2021 - 10:32

J'ai ce générateur de scanlines, ça fait bien le taf, par contre j'ai 2 questions:
- Quelle taille de scanlines utilisez-vous? simple ou double?
- Quel est l'intérêt de mettre les scanlines sur les lignes paires ou impaires?
Raph54200
Raph54200
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : Megadrive, Dreamcast, émulatio
Messages : 76
Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 43
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator Empty Re: Test du RAD2X et du Mcbazel HDMI Scanline Generator

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum