neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Jeux Dreamcast illisibles

+5
LeGil
SHIN NIHON KIKAKU 1973
CDZ
nic034
keneda
9 participants

Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Jeux Dreamcast illisibles

Message  LeGil Ven 8 Mar 2019 - 17:19

Salut les gens,

Je voulais partager ma tristesse car je suis une nouvelle fois victime du GD rom qui devient illisible après plusieurs années. Le jeu est nickel et pourtant impossible de le lancer sur une DC qui tourne comme une horloge.

Bizarrement ça ne m'arrive qu'avec mes jeux PAL et à ce jour je déplore la disparition d'un Sonic Adv 1 et 2 ainsi qu'un Soulcalibur cher à mon coeur...

Par le passé j'avais essayé de faire refaire la surface de mes GD rom (ce qui avait marché pour un KOF99 Dream match ainsi que mon Capcom VS SNK 2 illisibles car rayés as fuck) mais sans succès.

A ce jour connait-on un moyen de réparer, d'empêcher ce phénomène qui va me diriger vers l'installation d'un disque dur à la place de ce lecteur de GD rom ultra fragile ?
LeGil
LeGil
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES le reste ne compte pas.
Messages : 1275
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 44
Localisation : Bruxelles

https://www.youtube.com/channel/UC68rXfynnv8dworpITmXnlQ

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  keneda Ven 8 Mar 2019 - 17:21

J'ai eu la même chose avec Street Fighter zéro 3 et un shoot Em up. Galère...
keneda
keneda
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1294
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  LeGil Ven 8 Mar 2019 - 17:36

keneda a écrit:J'ai eu la même chose avec Street Fighter zéro 3 et un shoot Em up. Galère...

En pal aussi ou sur une autre région ?
LeGil
LeGil
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES le reste ne compte pas.
Messages : 1275
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 44
Localisation : Bruxelles

https://www.youtube.com/channel/UC68rXfynnv8dworpITmXnlQ

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  ShinTok30 Ven 8 Mar 2019 - 19:05

Est ce que tu as comme des taches de "gras" ou "huile" qui sont apparu sur ton cd comme par exemple ici.

Jeux Dreamcast illisibles 1552067637-20190308-183053

On vois pas trés bien en photo.
Un  jour j'ai voulu rematter ce film (le dvd est nickel aucune rayure)et il ne passé plus quand j'ai inspecté la surface de lecture yavé ces fameuse taches, .

C'est peut être le même phénomène qui se passe avec tes gd rom pal.

Faudra que je check mes jeux si j'y pense car ça me rassure pas ce qui vous est arrivés.

LeGil a écrit:
keneda a écrit:J'ai eu la même chose avec Street Fighter zéro 3 et un shoot Em up. Galère...

En pal aussi ou sur une autre région ?

A mon avis c'est du jap vu qu'il parle de zero3
ShinTok30
ShinTok30
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,NGPC
Messages : 1104
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  CDZ Ven 8 Mar 2019 - 19:40

LeGil a écrit:Salut les gens,

Je voulais partager ma tristesse car je suis une nouvelle fois victime du GD rom qui devient illisible après plusieurs années. Le jeu est nickel et pourtant impossible de le lancer sur une DC qui tourne comme une horloge.

Bizarrement ça ne m'arrive qu'avec mes jeux PAL et à ce jour je déplore la disparition d'un Sonic Adv 1 et 2 ainsi qu'un Soulcalibur cher à mon coeur...

Par le passé j'avais essayé de faire refaire la surface de mes GD rom (ce qui avait marché pour un KOF99 Dream match ainsi que mon Capcom VS SNK 2 illisibles car rayés as fuck) mais sans succès.

A ce jour connait-on un moyen de réparer, d'empêcher ce phénomène qui va me diriger vers l'installation d'un disque dur à la place de ce lecteur de GD rom ultra fragile ?

Aucun moyen de l'empêcher, avec l'oxydation, les changements de température tout ça cumulé ça bouffe les CD à plus ou moins long terme, ça ne se joue pas sur la surface, c'est la couche brillante prise en sandwich dans le plastique qui devient de plus en plus perméable à l'air et l'humidité ambiante pis un beau jour le cd n'est plus utilisable.

Flippant et chiant mais inéluctable.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  Invité Ven 8 Mar 2019 - 19:48

C'est fou ce phénomène. Je n'ai jamais eu un seul problème malgré les 400 jeux que j'avais sur Dreamcast ...
je les ai tous testé avec ma vente et aucun souci. y'a juste le Gauntlet US qui passait pas mais ça vient que j'utilise un Boot CD sur ma DC PAL.

ça craint quand même ce truc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  nic034 Ven 8 Mar 2019 - 19:52

Peut être mettre des petits absorbeurs d'humidité dans les zones de stockage ?
C'est vrai que les CD s'abiment avec le temps mais sur des originaux, je n'avais jamais vu ca Smile
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2721
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  CDZ Ven 8 Mar 2019 - 20:44

J ai vu des vidéos d américains dont un qui a une boutique rétro, il avait une machine à resurfacer pour les rayures mais il montrait quelques jeux ps2 je crois, il foutait la lumière derrière et tu voyais des trous dans la couche métallique, mort le jeu.
Il expliquait que dans son coin c était chaud et humide du coup ça flinguait particulièrement les cd.
C est certain que tu peux éviter les amplitudes de température, diminuer l humidité ambiante mais tout semble prouver que les cd se dégradent inexorablement.

Les cd gravés bien plus vite que les cd pressés mais on va arriver à un point où ce phénomène se fera ressentir de plus en plus, peut être les gd rom plus rapidement, j ai aucun jeu sur gd rom moi c est surtout des cd rom saturn et cd rom dvd ps2, les jeux saturn se comportent bien les jeux ps2 sont sur disque dur.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  SHIN NIHON KIKAKU 1973 Ven 8 Mar 2019 - 21:00

ShinTok30 a écrit:Est ce que tu as comme des taches de "gras" ou "huile" qui sont apparu sur ton cd comme par exemple ici.

Jeux Dreamcast illisibles 1552067637-20190308-183053

On vois pas trés bien en photo.
Un  jour j'ai voulu rematter ce film (le dvd est nickel aucune rayure)et il ne passé plus quand j'ai inspecté la surface de lecture yavé ces fameuse taches, .

C'est peut être le même phénomène qui se passe avec tes gd rom pal.

Faudra que je check mes jeux si j'y pense car ça me rassure pas ce qui vous est arrivés.

LeGil a écrit:
keneda a écrit:J'ai eu la même chose avec Street Fighter zéro 3 et un shoot Em up. Galère...

En pal aussi ou sur une autre région ?

A mon avis c'est du jap vu qu'il parle de zero3


Essaye de le nettoyer avec du parfum scorpion j'ai un pote il avait un dvd film illisible sur divers lecteur

Du coup il m'a dit essaye si tu veux j'ai nettoyé quand il me prêter après le nettoyage il a fonctionné nickel

Alors avant il fonctionnait pas

Après au gil j'avais bricolé ma sega saturn jap tout mes jeux passant nickel mais rayman et virtua remix ne fonctionnait plus j'ai découvert que c'est du à la toupie qui fait tourné le cd si elle trop haut d'un demi millimètre ta certains jeux qui passe pas essayé de régler la toupie qui fait tourné le cd

Après je trouve la dc c'est une console fragile et capriceseuse

SHIN NIHON KIKAKU 1973
SHIN NIHON KIKAKU 1973
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo aes , sega saturn , dre
Messages : 10510
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  LeGil Sam 9 Mar 2019 - 8:39

@shin, je ne me sens pas de toucher à au réglage de mon lecteur étant donnée qu'il fonctionne à merveille. En ce qui concerne le parfum, je ne vois pas trop l'intérêt puisque le GD est nickel.

@shinTok30, je ne vois pas de tâches sombres. C'est un phénomène que j'avais déjà vu sur des cd audio mais pas ici.

Du coup, ça me fait tellement flipper, en particulier pour mon SF2X...

Y en-a-t-il par ici qui ont installé un disque dur dans leur DC ? Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à un GD-emu ? (Si une section dédiée existe, je veux bien le lien Wink )
LeGil
LeGil
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES le reste ne compte pas.
Messages : 1275
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 44
Localisation : Bruxelles

https://www.youtube.com/channel/UC68rXfynnv8dworpITmXnlQ

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  Darkgriboux Sam 9 Mar 2019 - 9:40

Sujet flippant.
Par contre Le Gil, comment étaient stockés tes jeux ? Dans une pièce au sec ou dans un grenier/cave ?
C’est pas une remarque , c’est juste pour savoir. Pck vraiment ça me fait peur.
Apres faut voir la Dc, pck cette console est vraiment capricieuse. La lentille a la facheuse tendance à se deregler.
Ça m’avait fait le coup avec ma ps2 à l’époque, elle lisait certains jeux et pas d’autres. Jusqu’au jour ou elle n’a plus rien lu.
Darkgriboux
Darkgriboux
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Beaucoup, trop peut être? Non
Messages : 2041
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  riugohan Sam 9 Mar 2019 - 9:43

J'ai aussi eu le cas avec 2 jeux mint mortal Kombat gold us et Marvel vs capcom Pal.

Pour le street fighter j'ai pu lire qu'un mec avait eu le problème sur le sien. Donc oui même sur les jeux rares vous pouvez avoir le soucis...


J'ai du retester plus de 100 jeux l'année dernière quand j'ai lu ce problème. Et au final j'en avais 2 HS.

Jeux stockés dans une chambre au sec a température normale et a l'abri de la lumière.
riugohan
riugohan
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3157
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  Invité Sam 9 Mar 2019 - 9:52

On dirait que ça concerne surtout les jeux PAL, ils ont du être moins bien pressés nan ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  riugohan Sam 9 Mar 2019 - 10:04

Non je ne pense pas, j'ai pu lire des problèmes à la fois sur du jap du pal et du us...
riugohan
riugohan
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3157
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  ShinTok30 Sam 9 Mar 2019 - 10:14

LeGil a écrit:
Du coup, ça me fait tellement flipper

Je partage tes craintes, je m'en soucier pas jusqu'a maintenant mais aprés avoir lu ton post et fait une rapide recherche sur google, faut se rendre a l’évidence nos chères galettes ne sont éternelles et vieillissent trés mal.
ShinTok30
ShinTok30
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,NGPC
Messages : 1104
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  Invité Sam 9 Mar 2019 - 10:33

le CD, CD ROM etc ... quelle fumisterie ! on nous avait vendu ça comme éternel... tu parles. on sait que ça ne durera que quelques décennies, et après illisible ! allez en 2050 plus rien ne sera lisible  Laughing
Rien ne vaut le vinyle ! il faut fabriquer une console a vinyle, ça serait la classe :-)

quand on y réfléchit, dans 10 000 ans on ne retrouvera rien de notre civilisation ou si peu  mrgreen
y'aura encore les pyramides, tout ça, mais alors de notre époque moderne : que dalle.
Si les zones radioactives, la seule chose qui durera dans le temps ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  neopolo Sam 9 Mar 2019 - 10:38

et si il restera ton slot mv4f au pied de la pyramid de gizeth mrgreen
neopolo
neopolo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo mvs / aes
Messages : 6924
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 47
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  Invité Sam 9 Mar 2019 - 10:47

neopolo a écrit:et si il restera ton slot mv4f au pied de la pyramid de gizeth mrgreen


J'ai prévu avant le black out imminent de mettre un peu de matos sous vide et de le cacher dans une grotte.
et je vais aussi sculpter une Neo Geo, une PCE et une DC dans la pierre  mrgreen

il se demanderont ce que c'est que ce type qui se tient devant une boite carrée avec un stick à la main mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  keneda Sam 9 Mar 2019 - 11:19

Le gdrom est un format bâtard, bcp plus fragile que les CD DVD etc.
Mes exemplaires jap étaient en parfait état.
Et je parle pas de la console qui peut avoir du mal à lire le code de protection (vérification jeu original ou non).

En parlant de cartouches, il y a aussi les hucard qui posent problème, comme la piste est très fine il y a des jeux qui fonctionnent plus avec le temps (constaté sur Final Soldier) .
Les jeux Neo-Geo Aes aussi avec les bugs sonores (constaté sur mon 2020 baseball) dus au vieillissement des composants.
Rien n'est épargné
keneda
keneda
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1294
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  CDZ Sam 9 Mar 2019 - 13:56

LeGil a écrit:@shin, je ne me sens pas de toucher à au réglage de mon lecteur étant donnée qu'il fonctionne à merveille. En ce qui concerne le parfum, je ne vois pas trop l'intérêt puisque le GD est nickel.

@shinTok30, je ne vois pas de tâches sombres. C'est un phénomène que j'avais déjà vu sur des cd audio mais pas ici.

Du coup, ça me fait tellement flipper, en particulier pour mon SF2X...

Y en-a-t-il par ici qui ont installé un disque dur dans leur DC ? Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à un GD-emu ? (Si une section dédiée existe, je veux bien le lien Wink )

Le gdemu je trouve a une excellente compatibilité et la solution de la carte SD c'est plus versatile que le disque dur à mon sens, pis les clones chinois du gdemu sont maintenant très répandus et pas si chers que les originaux.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Dreamcast illisibles Empty Re: Jeux Dreamcast illisibles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum