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Creation Pixel Art Neo-Geo

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Message  Jod Ven 13 Juil 2018 - 15:31

Salut à tous, j'aimerai savoir si certains d'entre vous peuvent m'éclairer sur les spécifications des sprites sur l'AES/MVS.

Notamment le nombre de couleurs utilisables, et la taille max en pixel.


Je viens de faire rapidos mon premier pixel art via photoshop, pour tester mon "environnement", et ça fonctionne.

Creation Pixel Art Neo-Geo Pxlng2

Mon truc est vraiment pas ouf, le but étant d'aller le plus vite possible essentiellement pour tester, pas de dithering et c'est en 8 couleurs.

Donc avant de me lancer (pour de vrai) dans quelque chose de plus conséquent, j'aimerai rester dans les spec de la Neo-Geo (plus pour le fun que pour l'utiliser dessus car je ne suis pas dev).

Merci d'avance !
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Message  retrofab Ven 13 Juil 2018 - 15:44

Voici ce que trouve sur le net :

Maximum colors on screen: 4096 (12-bit)
Maximum sprites on screen: 380
Minimum sprite size: 16×16 px
Maximum sprite size: 16×512 px
Maximum sprites per scanline: 96
Maximum sprite pixels per scanline: 1536 px[27]
Static tilemap plane: 1 (512×256 px fix layer)[27]

Fun fact Twisted Evil  :

Color palette: 65,536 (16-bit) (not RGB565, but RGB666, where the lowest bit of each channel is shared with one bit)


Je suppose que tu demandes le nombre de couleurs max par sprite mais je n'ai pas trouvé cette info.
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Message  retrofab Ven 13 Juil 2018 - 15:46

Ah , voila de bonnes infos sur cette page :

https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=Sprites
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Message  elrayzeur Ven 13 Juil 2018 - 15:52

Palettes de 16 couleurs par sprites.
La première est réservé pour la transparence.

Pour les fonts de stages tu peux mettre 32 couleurs en trichant un peu.
Tu prend ton fond en 32 couleurs, tu met les 16 dernières couleurs en transparent, tu exportes.
Tu rouvre ton image en 32 couleurs et refait la même chose avec les 16 première couleurs, export.

Une fois les 2 images superposé tu obtiens 32 couleurs.

Ciao++
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Message  Jod Ven 13 Juil 2018 - 16:01

Yes ! Donc déjà "Sprites on the NeoGeo aren't like those on other systems."

Laughing

"They're made of tiles (sometimes called characters) coming from the C ROMs, or from the .SPR files on the NeoGeo CD. Those tiles are always 16x16 pixels in size and can contain 15 colors (the color index 0 is used for transparency)."

elrayzeur tu confirme : toutes les tiles de ton sprites doivent être faites avec les 16 même couleurs ?


J'utilise photoshop, vous avez pas un logiciel plus adapté pour le pixel art (et pourquoi pas l'anim) pour Neo-Geo ?
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Message  elrayzeur Ven 13 Juil 2018 - 16:19

Oui c'est bien ça, 15 couleurs à l'écran par sprites.

http://blastar.citavia.de/index.php?controller=post&action=view&id_post=35

Perso j'utilise gimp ou paint. Mais je commence a chercher quelque chose qui pourrai accélérer le processus d'anim.


https://www.youtube.com/watch?v=hfpq78kDOJs

https://www.youtube.com/watch?v=m61SpuQUYvM
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Message  Mathieu4d Ven 13 Juil 2018 - 16:31

15+1 couleur par tiles (16x16) et pas par sprite.
Un post de hpman detaille ça sur yaro.un sprite de 200 couleurs est possible.
Suis au bord de la poscine, peut pas vs balancer mes sources, mais c’est crashtesté par bibi
Photoshop est l’outil ideal (gestion des gifs animés propres), plus le tool d’hpman (pc) pour check le nombre de couleur par tile
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Message  Jod Ven 13 Juil 2018 - 16:44

Elrayzeur ton exemple sur unity, me fait vraiment penser à de l'anim sous flash, tu peux regarder du coté d'animate d'adobe du coup.

Après photoshop propose une timeline pour faire de l'animation, via les calques c'est assez puissant... Mais chronophage c'est clair.


Et rapport à ton lien NGFX, c'est quoi ? On peut faire du sprite en dessinant direct dedans ? Ou c'est plus pour organiser des sprites déjà fait histoire qu'ils soient compatible AES/MVS ?

Merci en tout cas pour tes réponses !

Edit : Mathieu4d hésites pas à me linké des trucs ça m'intéresse grave ! J'ai regardé un peu en tapant "HPman neogeo" y'a plein de choses super cool !
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Message  Mathieu4d Ven 13 Juil 2018 - 17:02

Des trucs là : https://www.yaronet.com/topics/185137-neogeo-graphicseditor-any-wishesrequestsrecommendations
Je suis trop peu technique pour pousser la discution Sad
Mais pour un graphiste, autant penser en tile, surtout pour des sprites ou images fixes.
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Message  Jod Ven 13 Juil 2018 - 17:05

Mathieu4d a écrit:Des trucs là : https://www.yaronet.com/topics/185137-neogeo-graphicseditor-any-wishesrequestsrecommendations
Je suis trop peu technique pour pousser la discution Sad
Mais pour un graphiste, autant penser en tile, surtout pour des sprites ou images fixes.


Merci ! Ca m'aide beaucoup !
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Message  elrayzeur Ven 13 Juil 2018 - 17:13

NGFX converti une image en 16 couleurs avec un bon rendu.

Mathieu4d a raison le mieux c'est de te tourner vers la lib de Hpman, avec ses exemples tu peux test le rendu sur un emu, sans trop toucher au code.


Unity c'est plus qu'un simple editeur/animateur de sprites, et la fonction 3D vers 2D me tente bien.
Créer un perso en 3d l'animer et exporter le tout en sprite 2D  mrgreen "tricheur"  

https://www.youtube.com/watch?v=Op-SB4x5PN4

Edit: Je viens de regarder des videos du moteur Unreal Engine 4 et sa fonction pour convertir de la 3D en Sprites 2D affraid bluffant. Je télécharge et instal la bête.
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Message  Jod Ven 13 Juil 2018 - 18:53

Yes j'ai toujours préféré unreal engine à unity (plus par habitude qu'autre chose), je ne savais pas qu'il y'avait ce type de fonction dedans ! C'est cool.

Couplé à ça https://www.mixamo.com/#/ pour l'animation "automatique" via un rig tréééés simplifié, ça peu carrément le faire.
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Message  elrayzeur Ven 13 Juil 2018 - 19:00

Oui pratique aussi, mais UE4 intègre une partie animation, pour avoir déjà fais de la skeleton anim "dans mon cas avec des restrictions" c'était vraiment pas compliqué à faire. "j'étais pas si mauvais en 3D dans ma jeunesse mrgreen "

https://www.youtube.com/watch?v=JF1Vo8p3Gas

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Message  Jod Ven 13 Juil 2018 - 20:17

elrayzeur a écrit:Oui pratique aussi, mais UE4 intègre une partie animation, pour avoir déjà fais de la skeleton anim "dans mon cas avec des restrictions" c'était vraiment pas compliqué à faire. "j'étais pas si mauvais en 3D dans ma jeunesse  mrgreen "

https://www.youtube.com/watch?v=JF1Vo8p3Gas


C'est cool ouep !
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