neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

blues du collectionneur...

+7
Rapiatalaneo
jumpman
florent1980
retrofab
NoisilySilent
maldoror68
cyril0108
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

blues du collectionneur... Empty blues du collectionneur...

Message  cyril0108 Mer 3 Jan 2018 - 16:31

Hello,

Pensée du jour. Le nombre de jeux dispo sur mon support fétiche est assez limité et les prix indécents pour bon nombre de jeux que je n'ai pas.
Je dispose d'un bon paquet des jeux que je voulais. J'ai beaucoup acheté il y a 5 ans mais, honnêtement, je n'achète plus rien depuis plusieurs années maintenant. C'est bien simple, mes derniers jeux sont les versions legit VISCO de Neo Ayato et Kraut Buster toujours en cours. J'oubliais le KOF2000 Strikers d'AtomikWave.
Je pense que bon nombre de joueurs sont plus ou moins dans le même corner. On a un bon paquet de jeux, mais on sait pertinemment que leur nombre n'est pas infini. Et les prix ne faisant que monter, les titres hors de portée le seront de plus en plus.
J'ai acheté un certain nombre de jeux autour de 500 euros mais un seul au-delà de ce seuil. 1200€ pour Metal Slug AES jap en état gamer en 2012. Je sais maintenant que ce seuil de 500 euros est assez réel pour moi. Donc, je n'achèterai pas les titres qui me manquent. Trop chers ! Et surtout pas envie de mettre autant pour une cartouche.

Du coup, mon comportement change drastiquement. J'ai a peu près ce que je voulais donc je pense à jouer plus qu'à acheter. Et c'est là que le bât blesse, je n'ai pas autant de disponibilité que je le souhaiterais. 1/2 heure par ci, 1/2 heure par là mais impossible pour moi de passer un après-midi à me perfectionner à RBFF2 comme je le souhaiterais. Trois soirées par an avec mon pote d'enfance. Une dizaine de créneaux de 2 heures dans l'année. Et c'est tout.

Je ne veux rien revendre. J'achète pour conserver et je suis très content de ma collection mais je n'ai plus le même positionnement qu'avant. C'est un peu l'instinct du chasseur sans gibier. Du coup, c'est un peu triste. J'ai passé tout ce temps à réunir ces belles pièces pour n'en faire pas grand chose in fine.

Je dois vieillir...

Et vous, avez-vous également de type de ressenti ?
cyril0108
cyril0108
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES, PS1,PS2, PS3, DC, GC, N64
Messages : 283
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  Invité Mer 3 Jan 2018 - 16:39

Pareil.

Oui pour vieillir, passer à autre chose, on est pris quoi.
Sinon plus abordable il y a le MVS ou l'émulation, mais ça n'est pas toujours satisfaisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  maldoror68 Mer 3 Jan 2018 - 16:44

aah le temps libre du gamer. c'est dur pour nous tous mais bon.

essaie de te prendre une "soirée" un samedi de temps en temps (session genre 20h PM à 02h00 AM) tu profiteras un peu Wink
maldoror68
maldoror68
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
Messages : 3359
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  Invité Mer 3 Jan 2018 - 16:44

C'est plus le blues du joueur que du collectionneur dans ton cas ? Etant donné que tu n'achètes plus et que tu souhaites juste jouer à tes jeux Smile

Ce que je ne comprends pas, ceux sont les collectionneurs qui achètent pour ne pas jouer à leurs jeux. Comme les mecs qu'achètent des bouquins pour ne pas les lire et les empiler (enfin ça fait le bonheur de la famille mrgreen ).

Perso, le jour où je ne joue plus, je stop net mes achats.

En tout cas j'te souhaite de pouvoir trouver un peu plus de temps pour jouer ! Heureusement que t'es pas fan des RPG lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  NoisilySilent Mer 3 Jan 2018 - 16:51

Je ne comprends pas trop.
Ton problème est-il de ne pas trouver le temps (et donc d'être frustré) ou de perdre en motivation pour jouer (une sorte de blasitude) ?
NoisilySilent
NoisilySilent
Combo maker
Combo maker

Système(s) : MV1-FZ, Naomi 2, Chihiro
Messages : 513
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  retrofab Mer 3 Jan 2018 - 17:06

Sujet très intéressant Smile

Mais on pourrait peut-être le résumer à :

- çà me broute de payer une fortune à CHAQUE jeu ( et tu as bien raison Wink )

- et en + je n'ai pas assez de temps pour en profiter


Et c'est tout à fait normal , les prix sont ... hors de prix ...

...  et si c'est pour , au final , en profiter occasionnellement ... Crying or Very sad


Et la revente c'est un sujet délicat aussi :

- si tu revends tout ( ou presque ) , çà te fera une belle rentrée de $$$ , génial !  super

- mais si dans 2 , 5 ou 10 ans , tu as le blues inverse , tes anciens jeux te manquent , tu as + de temps pour toi ...

tu vas vouloir racheter du matos , mais entre-temps , les prix ne t'ont pas attendu ... et ce qui étais très cher à

l'époque sera ( à priori ) devenu vraiment ultra cher Shocked


Bon , les prix dans le futur , c'est dur à deviner , je n'ai pas de boule de cristal , mais vu que tout augmente ... Rolling Eyes

Moi , payer cher pour du hardware , çà me déranges pas trop , c'est cher parce que c'est du matos par exemple rare ,

modifié , en super état , complet en boite , çà passe encore , pas de besoin d'avoir 6 AES pour jouer .  clown

Mais le prix des jeux , pffiou , çà me dépasse ... et çà dépasse mon budget mrgreen

Et même si j'avais le budget ... ai-je envie vraiment de dépenser une grosse somme pour UN seul jeu ... ?

Bref , je suis un PD2POV mais çà ne m'empêche pas de venir partager ma passion sur le forum , et çà ,

çà n'a pas de prix  Wink
retrofab
retrofab
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Beaucoup mais pas trop !
Messages : 3534
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 49
Localisation : un Français qui habite en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  florent1980 Mer 3 Jan 2018 - 17:20

Tonkatsu a écrit:
Ce que je ne comprends pas, ceux sont les collectionneurs qui achètent pour ne pas jouer à leurs jeux.

Moi je comprends pas les mecs qui jouent à leurs jeux...ca les abime, ca leur fait perdre de la valeur et franchment on a passé l'age de jouer comme des gamins de 15 ans. Faut grandir les gars clown

Plus serieusement c'est normal. Certains restent a fond dedans parce qu'ils ont les moyens (pas que financiers, place, environnement familial...etc) et d'autres progressivement passent à autre chose. Je suis passé dans cette 2e catégorie, lassé de 15 ans de collectionnite.

Bon courage!
florent1980
florent1980
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2343
Date d'inscription : 10/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  Invité Mer 3 Jan 2018 - 17:34

florent1980 a écrit:Plus serieusement c'est normal. Certains restent a fond dedans parce qu'ils ont les moyens (pas que financiers, place, environnement familial...etc) et d'autres progressivement passent à autre chose. Je suis passé dans cette 2e catégorie, lassé de 15 ans de collectionnite.
Tu es lassé de la collection ou des jeux ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  jumpman Mer 3 Jan 2018 - 17:39

C'est un peu ce que j'ai ressenti au fil du temps... Rolling Eyes Une vie de famille, un boulot et d'autres choses a faire en priorité. Si à l'époque, j'ai pu mettre des milles et des cents dans le JV, aujourd'hui, je préfère garder mes ronds pour des voyages et d'autres activité familiales. Et puis, de temps à autres, je m'autorise 50 balles pour ma 3DS et je m'éclate avec ! D'ailleurs, je ne joue quasiment plus que sur portable... Very Happy

Bref, tout le monde vieillit et tout le monde n'a pas le même portefeuille... Moi, j'ai fait une croix sur le matos rétro original, devenu aujourd'hui, bien trop "professionnel". Mais je bande toujours en regardant des jeux MINT SFC ou encore, de belles grosses cartouches MVS... mrgreen
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9242
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  florent1980 Mer 3 Jan 2018 - 17:45

Tonkatsu a écrit:
Tu es lassé de la collection ou des jeux ? Smile
De la collection! pas du tout des jeux. D'ailleurs je n'ai jamais autant joué que depuis que j'ai arrête la collec et investi dans un raspberry...

Jumpman ==> Tout pareil!


Dernière édition par florent1980 le Mer 3 Jan 2018 - 17:45, édité 2 fois
florent1980
florent1980
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2343
Date d'inscription : 10/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  Invité Mer 3 Jan 2018 - 17:45

jumpman a écrit:C'est un peu ce que j'ai ressenti au fil du temps... Rolling Eyes  Une vie de famille, un boulot et d'autres choses a faire en priorité. Si à l'époque, j'ai pu mettre des milles et des cents dans le JV, aujourd'hui, je préfère garder mes ronds pour des voyages et d'autres activité familiales.
Pareil.

Sans amertume cela dit. Il y a un temps pour tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  Invité Mer 3 Jan 2018 - 17:50

Très beau com Monsieur Retrofab !

Sinon Cyril tu dois avoir une vie sacrément bien remplie pour pouvoir dégager aussi peu de temps pour Jouer ! me demande comment c'est possible  tu es ministre ou bien ?  mrgreen

Dans ton cas je ne vois que peu d'intérêt à garder ta collection; si c'est juste pour pouvoir te dire "ah ouais j'en ai une belle quand même", ça sert juste à flatter ton Ego !  Après je conçois que ça puisse être dur de penser à la revente, car à bien te lire, si tu avais du temps, tu t'éclaterais dessus tes jeux :-)

Dans mon cas perso, c'est tout l'inverse : je suis seul, reclus, ayant perdu toute vie sociale à cause de mon EHS (Electro hyper Sensibilité). J'ai beaucoup de temps donc, mais je ne fais pas que jouer. C'est par période. En ce moment je suis à Donf sur la neo geo et puis c'est l'hiver. Je préfère jouer que matter la télé. Et avec ce forum je parle à des êtres humains, ça me fait du bien. c'est un peu comme une famille. C'est une de mes rares activités qui me relient à mes semblables.
Bon je déconne car j'ai déjà 5 fois plus de jeux que je ne pourrai en finir dans toute ma vie, ou ce qu'il en reste. Mais comme un con je continue, je suis Addict, accro et avec la neo geo je dépense le peu d'argent qu'il me reste...

Cruelle erreur sans doute en 2017, car j'estime qu'il y a 1 chance sur 2 d'un crash majeur comme on a jamais connu, et ce avant 2023. Et là les jeux Neo geo ne vaudront plus rien... mais je m'en tape, je profite au max pendant que tout va encore à peu près bien. tat pis si mes jeu AES passe su Mint au TBE ^^

Mais au final je pense que plus on agrandit sa collection, et moins on est heureux. On en veut toujours plus, et on exploite moins donc les jeux. Enfin c'est mon cas, mais je suis pas net. l'addiction c'est mal  mrgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  Rapiatalaneo Mer 3 Jan 2018 - 18:08

J'achète, je revend, je rachète et hop une tuile dans le pif, je revend de nouveau, c'est la vie. Bizarrement je suis matérialiste, ça me fait chier de me séparer de mes biens, même les plus modestes, pourtant quand il le faut et par obligation, cela vient plus facile de lâcher un morceau de sa collec, sinon je me retrouve en slip dans la rue vite fait bien fait. Je suis encore un des rares cons teigneux qui préfère réparer sa caisse pour aller au boulot que de plutôt garder l'oseille et rester glandouiller sur le canap hihi
Depuis que je joue plus (+), j'ai l'impression de mieux tenir les soirées. Avant à 22h00 j'en avais ma claque sleep , maintenant, 2h du mat tranquil avec ma 161 et j'ai les yeux bien aiguisés pour continuer de fighter shifty Je pense qu'à ce rythme ce sera périodique, mais pour le moment ça me convient. Vive le retro cheers
Rapiatalaneo
Rapiatalaneo
Combo maker
Combo maker

Messages : 800
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  cyril0108 Mer 3 Jan 2018 - 18:09

NoisilySilent a écrit:
Ton problème est-il de ne pas trouver le temps (et donc d'être frustré) ou de perdre en motivation pour jouer (une sorte de blasitude) ?

Mon problème est le glissement de sens lorsque tu collectionnes. Tu prends tellement de temps à trouver la perle rare que tu cours après l'objet alors que la véritable expérience est dans le jeu. Tu as le sentiment d'être arrivé à tes fins une fois l'objet en main. L'expérience vidéo-ludique qui s'en suit est forcément un peu frustrante car, indépendamment des qualités intrinsèques du jeu, tu la vis avec le poids de la quête pour l'obtenir. Ce décalage fait au final que je suis davantage en mesure d'expliquer comment j'ai réussi à obtenir le jeu plutôt que comment j'ai réussi à le finir. D'ailleurs, soyons clairs, je n'en ai fini aucun sur NeoGeo.
Dans un contexte familial, tu as toujours le temps de chiner sur ton smartphone à la maison ou dans les transports, de faire quelques recherches au boulot etc... mais tu as nettement moins d'occasions de passer du temps sur l'objet réel avec le joystick dans la main. Du coup, l'essentiel de ton expérience est liée à la quête de l'objet et non pas à l'aventure proposée par le soft. Et je regrette cet état de fait.
Ce que je décris dans mon post initial, c'est ce besoin de se recentrer sur le soft en tant que tel car l'aspect quête du collectionneur montre clairement ses limites. Et donc tu retrouves le goût de jouer mais le temps te manque car ce n'est plus une activité totalement en ligne avec ton style de vie.
cyril0108
cyril0108
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES, PS1,PS2, PS3, DC, GC, N64
Messages : 283
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  CDZ Mer 3 Jan 2018 - 18:10

Pour qui veut collectionner les temps sont durs mais pour jouer sur nos anciennes machines sans à avoir à se payer les vrais jeux les choses s améliorent, consoles à fpga, cartouches multijeux, everdrive, solutions de substitution pour nos lecteurs optiques.
Les sorties de matos nouveaux pour nos machines se multiplient entre OSSC cartouches multi neo geo, l add on pc engine, l analogue super NT, y a plein de trucs vraiment intéressants qui sont sortis ou vont sortir, je trouve que c est enthousiasmant pour jouer sur nos supports sans trop se saigner niveau encombrement ou finances.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  retrofab Mer 3 Jan 2018 - 18:14

Merci Xorion Wink

@Le chat :

Vive le rétro , oui Cool

Mais à bas les prix du rétro clown


@CDZ :

tout à fait , j'aimerais bien recentrer ma collection autour des Everdrive et autres SD card reader Wink

Plus facile à dire qu'à faire ceci dit  Embarassed
retrofab
retrofab
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Beaucoup mais pas trop !
Messages : 3534
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 49
Localisation : un Français qui habite en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  Rapiatalaneo Mer 3 Jan 2018 - 18:15

C'est vrai que le temps passé derrière l'écran pour choppé le jeu qu'il te faut est dément. C'est hyper chronophage, limite bien plus que le jeu en lui même, du coup effectivement les multiples recherches nuisent profondément à l'essence même d'une cartouche de jeu, la savourer à sa juste valeur Surprised
Rapiatalaneo
Rapiatalaneo
Combo maker
Combo maker

Messages : 800
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  retrofab Mer 3 Jan 2018 - 18:26

J'avais pas vu le dernier post de Cyril , c'est très bien résumé  Wink

La facilité d'accès à Ebay , le choix immense , le plaisir de fouiner , d'inspecter les photos , de dénicher la bonne

affaire ... et de croiser les doigts pour que l'enchère ne monte pas trop à la dernière seconde  hihi

On achète des jeux mais Ebay c'est un jeu dans le jeu en quelque sorte  Wink


Et d'ailleurs çà m'arrive souvent d'acheté un objet " A " alors que j'étais venu recherché un objet " B " Rolling Eyes


Dernière édition par retrofab le Mer 3 Jan 2018 - 18:32, édité 1 fois
retrofab
retrofab
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Beaucoup mais pas trop !
Messages : 3534
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 49
Localisation : un Français qui habite en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  Invité Mer 3 Jan 2018 - 18:27

Et on passe plus de temps à chercher des jeux et en acheter qu'à y jouer. mrgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  Rapiatalaneo Mer 3 Jan 2018 - 18:28

Et ça nous bouffe tout notre temps quand il s'agit de les revendre aussi hihi
Rapiatalaneo
Rapiatalaneo
Combo maker
Combo maker

Messages : 800
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  Invité Mer 3 Jan 2018 - 18:30

Clair. Acheter, c'est plus marrant. What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  Invité Mer 3 Jan 2018 - 18:34

je suis Nostalgique des années 80 ! tu avais que Tilt ou Micro news pour te démerder.
tu savais pas tout ce qu'il existait, tu prenais un peu tes jeux au pif des fois suivant les sublimes jaquette mais voilà
c'était place aux jeux purs ! j'avais genre une SMS avec quoi 25 jeux au max, puis une Pc engine avec quoi au grand max 15 jeux en même temps et j'étais le plus heureux du monde ! là je suis frustré, j'ai pas encore mon Ghost Pilots jap Boite carton, ni mon King of monster 2, ni mon Word heroes Perfect, ni mon Metal Slug 3, etc. on focalise sur ce qu'on n'a pas ! mrgreen mrgreen

putain des fois on s'arrange pas en vieillissant ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  CDZ Mer 3 Jan 2018 - 18:51

Rapiatalaneo a écrit:Et ça nous bouffe tout notre temps quand il s'agit de les revendre aussi hihi

Exact d'ailleurs dans le cadre de la vente de ma SFC et des jeux avec, moi je dis les gars vous êtes des sacrés égoïstes, regardez Xorion le pauvre bichet, il croit encore au blast processing de la megadrive, mais si 12 d'entre vous se mobilisent vous pouvez sauver Xorion et lui montrer la puissance du mode Seven.
Comment faire ? Ben je vais vous le dire ; chacun de vous que nous appellerons "les 12 justes sauveurs", me file 10 euros afin d'offrir ma SFC à Xorion, c'est 20 euros pour les modos parce que tout le monde sait que ce sont des rentiers pétés de thune.

Alors faites 2 bonnes actions : financez moi afin que je continue à m'acheter des gadgets pour vous casser les couilles ensuite avec et offrez la rédemption à Xorion l'hérétique, nous appellerons ça le "fuckstarter" merci
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  retrofab Mer 3 Jan 2018 - 19:09

Comment je le kiffe ce CDZ affraid  Laughing


Mais il doit avoir le blues aussi , je ne vois de NeoGeo CDZ dans son profil clown
retrofab
retrofab
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Beaucoup mais pas trop !
Messages : 3534
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 49
Localisation : un Français qui habite en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  Invité Mer 3 Jan 2018 - 19:15

Je fais partie des pro-SFC, et anti blast processing. Comptez sur moi. Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blues du collectionneur... Empty Re: blues du collectionneur...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum