neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Les derniers seront les premiers (?)

+4
Kim KaphWan
manu260
neoth80
Johnny16Bit
8 participants

Aller en bas

Les derniers seront les premiers (?) Empty Les derniers seront les premiers (?)

Message  Johnny16Bit Ven 23 Juin 2017 - 14:19

Les derniers seront les premiers, les premiers seront les derniers, less is more, etc - ou pas!

Est-ce que vous vous êtes déjà dit qu'un jeu présenté et/ou ressenti à l'époque comme supérieur à un prédécesseur ou à un concurrent direct du même genre, finalement il ne l'était pas/plus tant que ça, voire pas du tout?

Soit parce que vous ne voyiez pas clair à l'époque, soit parce que vous et vos critères d'appréciation avez changé, soit parce que le temps qui a passé a été plus clément avec certains jeux que d'autres?

Je vous donne quelques exemples, d'ordres assez divers:

- sur Neo, les King of Fighters. A la base, il y a des choses qui ne sont pas allé en s'arrangeant... Mais je trouve un charme et un sentiment d'aboutissement sur KoF '94 que je ne retrouve pas dans la plupart des autres - peut-être justement parce que les autres sont devenus des épisodes d'une série appelée à se poursuivre, alors que celui-là était conçu comme un dream match en lui-même, un titre potentiellement unique.
- toujours sur Neo, Garou Spé. Ou Street Fighter II. Des jeux complètement au carré sur les fondamentaux - alors que les évolutions et nouveautés ultérieures du genre, même si on était content de les avoir sur le moment, ont abouti à "trop", ou plus qu'on a le temps/l'envie d'apprendre à maîtriser. J'ai passé l'âge de jouer sérieusement à Guilty Gear... Et sans aller jusque là, des VS trop complexes je me rends compte que je les creuserai jamais autant qu'il faudrait.
- sur MD: rejouer à Streets of Rage II, j'ai trouvé que c'était une puuuuurge! Tellement lent, tellement long! Pourtant à l'époque c'était super d'avoir un jeu aussi beau, avec tant de coups, des punks qui puent à foison, et wagons de niveaux. Mais là, j'ai trouvé ça limite insupportable. Et j'ai préféré rejoué au SoR 1, pourtant plus moche et douloureux pour les yeux. En plus j'ai trouvé les ziques meilleures.
- l'expérience qui m'a fait dire qu'il y avait vraiment un truc: Final Fight. Ma référence du beat them up, le jeu qui m'empêchait de dormir quand j'étais petit. Eh ben Final Fight... C'est encore plus chiant à crever, putain, quand c'est que ça s'arrête?! ... Et je me dis que Burning Fight, le clone décrié, ben je m'amuse plus dessus Shocked

Vous avez/avez eu des expériences similaires?
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8686
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers seront les premiers (?) Empty Re: Les derniers seront les premiers (?)

Message  neoth80 Ven 23 Juin 2017 - 14:37

C'est dingue, je suis 200% d'accord avec toi ! Tu expliques très bien un ressenti que j'ai depuis toujours, à savoir que ceux qui posent les bases sont juste indétrônables... Tu penses faire mieux ? mises à jour, plus de coups, de persos ? Non, le meilleur c'est celui qui pose les bases, après c'est de l'agrément et de l'assaisonnement...
Je ne minimise pas les suites, les améliorations techniques ou esthétiques, mais tes références sont aussi justes que percutantes : KOF 94, Fatal Fury Special, SF2, SoR... c'est aussi ceux sur lesquels je reviens le plus aujourd'hui, alors que j'ai théoriquement mieux, mais l'excellence et la simplicité est irremplaçable Wink
neoth80
neoth80
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Neo Geo AES / CD / Pocket
Messages : 968
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 44
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers seront les premiers (?) Empty Re: Les derniers seront les premiers (?)

Message  manu260 Ven 23 Juin 2017 - 14:39

Les jeux ne changent pas avec les années, nous si ! C'est déjà une première idée qui me vient..

On peut transposer à d'autres choses/passions je pense. Je faisais un parallèle avec les voitures de collection quand je te lisais par exemple. Je vis la même chosequie toi avec ce sujet là.
manu260
manu260
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : NEO GEO AES
Messages : 4520
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 50
Localisation : RUEIL 92500

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers seront les premiers (?) Empty Re: Les derniers seront les premiers (?)

Message  neoth80 Ven 23 Juin 2017 - 14:41

Seule petite différence avec toi, je me régale encore devant SoR2 et Final Fight, mais je m'éclate aussi bien sur Burning Fight ^^
Je pense qu'il y a le fait de la découverte, on part de rien et on tombe devant un truc de fou (mon cas aussi pour Samurai 1 et AOF2), que pour les suites on s'attend à qqch, on ne repartira jamais de 0, et dans nos mémoires je pense que ça fait toute la différence Smile
neoth80
neoth80
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Neo Geo AES / CD / Pocket
Messages : 968
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 44
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers seront les premiers (?) Empty Re: Les derniers seront les premiers (?)

Message  Kim KaphWan Ven 23 Juin 2017 - 16:18

Même constat sur la préférence des jeux, sauf que mon point de vue n'a pas trop changé :

- j'ai toujours trouvé KOF '94 meilleur que ses trois ou quatre suite dans l'ambiance,
- Fatal Fury 2 ou SF2, et à degré moindre Fatal Fury Special ont une grosse place côté nostalgie,
- Street of Rage a toujours été meilleur que le 2 pour moi. Koshiro à son apogée et la base d'un scénario policier,
- par contre, je ne te rejoins pas sur Final Fight, même si je trouve ses suites meilleures !
Kim KaphWan
Kim KaphWan
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 317
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 42
Localisation : SouthTown

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers seront les premiers (?) Empty Re: Les derniers seront les premiers (?)

Message  Caiseb Ven 23 Juin 2017 - 17:39

Dans certains cas je suis d'accord, dans d'autres...
Déjà street fighter 2 c'est une suite de street fighter 1 et qui voudrait jouer au 1 aujourd'hui?
Le premier fatal fury a quand même méchamment vieilli
World Heroes 2 met une claque au 1
Et Kof 94 il est sympa mais la team édit c'est quand même génial aussi et fait partie de l'ADN de la saga.
Samurai Shodown était bien des le début c'est vrai.
Je pense pour ma part que les séries atteignent une maturité, un point d'équilibre et il peut arriver plus ou moins tot.
Sonic ou Super Mario Bros ont atteint cette "magie" des le premier épisode. SoR était genial aussi des le premier épisode.
Mais dans le cas des jeux de fight SNK je trouve que dans la plupart des cas il est atteint au 2e épisode.
Caiseb
Caiseb
Combo maker
Combo maker

Système(s) : NG AES, PC Engine, Saturn Jp,
Messages : 732
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers seront les premiers (?) Empty Re: Les derniers seront les premiers (?)

Message  Johnny16Bit Sam 24 Juin 2017 - 10:30

Ca me rassure de voir que c'est un sentiment partagé au moins pour partie.

Caiseb a écrit:Dans certains cas je suis d'accord, dans d'autres...
Déjà street fighter 2 c'est une suite de street fighter 1 et qui voudrait jouer au 1 aujourd'hui?
Le premier fatal fury a quand même méchamment vieilli
World Heroes 2 met une claque au 1
Et Kof 94 il est sympa mais la team édit c'est quand même génial aussi et fait partie de l'ADN de la saga.
Samurai Shodown était bien des le début c'est vrai.
Je pense pour ma part que les séries atteignent une maturité, un point d'équilibre et il peut arriver plus ou moins tot.
Sonic ou Super Mario Bros ont atteint cette "magie" des le premier épisode. SoR était genial aussi des le premier épisode.
Mais dans le cas des jeux de fight SNK je trouve que dans la plupart des cas il est atteint au 2e épisode.

SFI/SFII et FF1/FF2 y'a pas photo! Mais je voulais pas nécessairement limiter la comparaison au tout premier épisode d'une série face à ses successeurs.

Maintenant que tu en parles, World Heroes 1 Vs le 2.... Je me demande, tiens Smile
Je les trouve tellement énormes ceux-là I love you
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8686
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers seront les premiers (?) Empty Re: Les derniers seront les premiers (?)

Message  Frizen Sam 24 Juin 2017 - 11:24

Je suis d'accord avec toi mais je pense que ça dépend aussi de quand est-ce qu'on a découvert le jeu pour la première fois et des sensations que l'on cherche, consciemment ou inconsciemment, retrouver dans ce jeu au détriment des suites qui sont peut-être meilleures mais qui ne nous évoquent pas la magie de la première fois.
Frizen
Frizen
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3710
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers seront les premiers (?) Empty Re: Les derniers seront les premiers (?)

Message  salva Sam 24 Juin 2017 - 20:05

Pour ceux qui on connus les jeux a leurs sortie a l époque,la nostalgie joue beaucoup,par contre ceux qui veulent débuté la neo maintenant,tu leurs mets art of 2 par exemple?Ils se mettent en PLS direct. Laughing

salva
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : aes
Messages : 497
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers seront les premiers (?) Empty Re: Les derniers seront les premiers (?)

Message  Squaregeo Sam 24 Juin 2017 - 20:45

Assez d'accord avec l'auteur, sauf pour final fight. J'ai toujours le même plaisir à rejouer dessus. Je dirais même que j'ai plus plaisir sur la cartouche super famicom que toute autre version dite supérieure. Car c'est celle qui m'a fait rêver de la super famicom. C'est le jeu dont je rêvais encore après avoir éteint la console pour me coucher. C'est le premier jeu qui m'a vraiment impressionné sur sfc.

Bien plus la base du beat em all pour moi que double dragon 2 que j'ai dosé pourtant à fond (un des pas si nombreux jeux que j'ai fini sur nes).

Squaregeo
Squaregeo
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 221
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers seront les premiers (?) Empty Re: Les derniers seront les premiers (?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum