neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

+2
needaes
Skate
6 participants

Aller en bas

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir?? Empty [Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

Message  Skate Mer 28 Oct 2015 - 19:09

Yosh!

J'ouvre ce topic car je pense que beaucoup d'entre nous, moi y compris, ce sont au moins une fois retrouvé devant ce problème cornélien, existentiel, pour ne pas dire métaphysique, que de savoir quelle version choisir pour un jeu en ayant plusieurs sur différents supports.

Quel est le meilleur compromis en terme de rapport qualité/prix? Quelle est la version la plus optimisée? La moins buguée? Quelles sont les différences entre telle ou telle version? Quel support privilégier? Tout un tas de question qui reviennent souvent, notamment pour les jeux ayant profité de portages dont les qualités et défauts ne permettent pas toujours de les départager de manière claire par rapport aux originaux (exemple tout simple : Skies of Arcadia sur DC et NGC).

Je vous propose donc, avec ce topic, que tout un chacun puisse poser les questions qu'il souhaite sur les jeux sur le(s)quel(s) il hésite, afin d'être éclairé au mieux dans ses choix, surtout quand on sait le prix que peuvent atteindre certains jeux.

Le but n'est pas de recenser chaque version ni d'édifier comme loi universelle que telle version est mieux ou non, mais simplement de discuter et d'apporter votre point de vue. N'hésitez donc pas à partager votre expérience et si vous avez des questions sur un titre en particulier à les poser

J'ouvre donc le bal avec une demande d'avis sur Pulstar afin de savoir quelle version est meilleure entre AES (que je chercherai à acquérir) et Neo Geo CD (que j'ai).
A noter que jouant sur l'émulateur Neo CDZ, je n'ai pas le souci des temps de chargements mais qu'en contrepartie, j'ai quelques freeze avec le son qui saccade lors des "changements" importants (fin/début de niveau, passage à la zone du boss, changement de menus, etc.).
Quelle version est donc à préférer selon vous et quels sont les plus et les moins de chacun?


Je me permet également de mettre ci dessous mon point de vue sur certains jeux, pêle mêle, selon mon expérience et les quelques recherches que j'ai pu faire :

- Skies of Arcadia (puisqu'on en parle) :
--> sur DC : (bien) meilleur bande sonore (elle est méchamment compressée sur NGC), meilleure qualité/netteté visuelle, supporte le VGA.
--> sur NGC : Donjons/boss supplémentaires, plus rapide car baisse du taux de rencontre des mobs et animations d'attaque plus rapide, modèles un peu moins "carrés" que sur DC.

- Windjammers :
--> Sur NeoGeo CD : option pour régler comme on veut le temps des manches, le nombre de points, etc. sans passer par un unibios ou les dip.switch MVS.

- Last Blade 2 :
--> Sur NeoGeo CD : meilleure qualité de la bande son, mais chargements (très) fréquents. Il y en a entre chaque round et chaque "cinématiques". Perte de quelques animations (stage de flamme).

- Metal Slug 2 :
--> Sur Neo Geo CD : perte de quelques animations (mouvements de chaleur dans le décor de fond du désert dans le premier stage par exemple) mais plus aucun ralentissement quand on y joue sur l'émulateur NeoCDZ.

- Persona :
--> sur PS1 (US) : truffé de bugs, traduction calamiteuse, contrairement à la version PSP.

- Chrono Trigger :
--> sur DS : confort de l'écran tactile, donjon supplémentaire, traduction française, ajout de toutes les cinématiques jusque là exclusive à la version PS1 (dans la Final Fantasy Anthology)

Voilà pour ce qui me vient en tête pour l'instant Smile

J'essaierai de compléter au fur et à mesure de ce qui me revient en tête Wink

A vous!


Dernière édition par Skate le Mer 28 Oct 2015 - 20:22, édité 1 fois
Skate
Skate
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : ... tous
Messages : 1284
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 34
Localisation : devant un écran.

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir?? Empty Re: [Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

Message  needaes Mer 28 Oct 2015 - 19:17

Le CD c'est pour les pauvres et neogeocdworld Razz
L'AES c'est pour les riches
Le MVS qui pue la clope c'est pour Hommes.

Ceci etant dit :

Pour les jeux neogeo , je ne prends jamais de version CD à cause des loading mais quasi tout les jeux sont identique aux aes/mvs ; tu as juste quelques exceptions
Genre AOF3 qui lui est carrément moins bon sur CD.
needaes
needaes
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1145
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir?? Empty Re: [Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

Message  ZE NEO GEEK Mer 28 Oct 2015 - 19:25

Je pensais en lisant le titre que c'etait entre MVS/AES Jap/us/dog tag/guillemot et NGFreak et les versions censurées.

Pour Pulstar,en aes c'est plus rapide,en CD des musiques ont ete ameliorées sur plusieurs jeux.
Sinon,tu as aussi le censure,mais c'est selon la console (sauf des jeux marqués aux marqueurs noirs en Arabie saoudite qui importait du neo ).
Si c'est pour le jeu,la version mvs est top question prix,en cd faudra un cdz.
Tu as aussi l'emulation,les compilations (mais,la aussi,pas tres fideles souvent,surtout si tu joues serieux a la frame pret,mais Mame reste aussi une bonne methode,meme en etant collectionneur).
Voili voila...

ZE NEO GEEK
ZE NEO GEEK
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Blast/AES/Jamma/emu/ps3.4
Messages : 1984
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 44
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir?? Empty Re: [Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

Message  salva Mer 28 Oct 2015 - 19:35

Pertes d animations également sur last balde 2 neo cd,notamment le stage des flammes


Dernière édition par salva le Mer 28 Oct 2015 - 21:11, édité 1 fois

salva
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : aes
Messages : 497
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir?? Empty Re: [Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

Message  Skate Mer 28 Oct 2015 - 20:21

@ZE NEO GEEK : Les musiques sont elles meilleures sur CD pour Pulstar? Et sais-tu s'il y a pertes de quelques animations?

@Salva : c'est noté Wink

@needaes : Tu as aussi quelques jeux qui sont parfois meilleurs sur Neo CD, comme Windjammers (je trouve), du fait des options plus complètes que sur AES.
Skate
Skate
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : ... tous
Messages : 1284
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 34
Localisation : devant un écran.

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir?? Empty Re: [Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

Message  needaes Mer 28 Oct 2015 - 21:16

Pour windjammer et les rounds tous depend de la version en aes.
Y a pas le meme nombre de round entre la version Us/Eur/Jap Wink
needaes
needaes
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1145
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir?? Empty Re: [Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

Message  neogeocdworld Mer 28 Oct 2015 - 21:22

Pulstar, c'est le bon exemple parce que la meilleur version ben c'est la CD (Z), sans photo à l'arriver

attention sinon les ralentissements existes dans toutes les machines AES/MVS/CD (pour l’instant)
neogeocdworld
neogeocdworld
Combo maker
Combo maker

Messages : 948
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir?? Empty Re: [Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

Message  Skate Mer 28 Oct 2015 - 21:37

needaes a écrit:Pour windjammer et les rounds tous depend de la version en aes.
Y a pas le meme nombre de round entre la version Us/Eur/Jap Wink

Je parlais surtout de la durée de chaque round Wink. Il ne me semble pas que celle ci soit très différente entre les 2 versions (ou alors très peu), mais je peux me tromper. De manière générale, à moins d'utiliser un unibios ou un MVS, je reproche à la version AES d'avoir des round trop courts, aussi bien en jap qu'en US.

neogeocdworld a écrit:Pulstar, c'est le bon exemple parce que la meilleur version ben c'est la CD (Z), sans photo à l'arriver

attention sinon les ralentissements existes dans toutes les machines AES/MVS/CD (pour l’instant)

Ah Very Happy ? Ca me fait plaiz' ce que tu me dis là ^^

Qu'a-t'elle de mieux au juste? Et à ce propos y a t'il des différences entre version US et Jap?
Skate
Skate
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : ... tous
Messages : 1284
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 34
Localisation : devant un écran.

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir?? Empty Re: [Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

Message  neogeocdworld Mer 28 Oct 2015 - 21:40

Aucune différence US/jap
Pulstar: meilleur son, video d'intro différents pour chaque niveau, temps de chargement limité (sur CDZ)
neogeocdworld
neogeocdworld
Combo maker
Combo maker

Messages : 948
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir?? Empty Re: [Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

Message  Skate Mer 28 Oct 2015 - 21:43

neogeocdworld a écrit:Aucune différence US/jap
Pulstar: meilleur son, video d'intro différents pour chaque niveau, temps de chargement limité (sur CDZ)

Ok Smile

Encore une fois, les temps de chargement ne me portent pas peine, jouant sur le PC avec l'émulateur Neo Geo CDZ. Mon seul souci au final est la présence de petites saccades du son avec un léger freeze (à peine moins d'une seconde) lors de phases de transition (entre les niveaux, quand j'arrive à un boss). Ca le fait aussi sur une console Neo Geo CDZ normale?
Skate
Skate
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : ... tous
Messages : 1284
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 34
Localisation : devant un écran.

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir?? Empty Re: [Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

Message  needaes Mer 28 Oct 2015 - 22:34

Sur pc t'as un emulateur qui va en X18.
Je sais plus le nom mais je l'ai utilisé quand j'ai joué à SSRpg avec le patch FR
needaes
needaes
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1145
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir?? Empty Re: [Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

Message  wylerwhite Mer 28 Oct 2015 - 22:43


Salut

Je crois que pour Windjammers, la version CD propose des modes de jeux différents, en particulier, le nombre de points pour remporter une manche doit être plus élevé.

Metal Slug 2 est trop cher en AES et il y a trop de copie, j'ai opté pour le CD

Pulstar commence à être cher, je ne sais pas trop te conseiller. Moi, je m'étais posé la même question et j'avais préféré acheter Blazing Star mais c'était il y a longremps: aujourd'hui, je referais pareil pour optimiser ma collection: blazing priorité + pulstar en CD

Par ailleurs, je n'ai que des neo cd top loading et seul le KOF 96 m'a paru charcuté par les temps de chargements. Ils se font sentir sur Last Blade I mais c'est supportable. Ils sont moins présents sur Real Bout II et quasi inexistants sur Pulstar.

A plus

Jerome

wylerwhite
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Messages : 461
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir?? Empty Re: [Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

Message  needaes Mer 28 Oct 2015 - 22:50

Pour Windjammers :

je reprends le test de tarma sur son site :

Le nombre de points à marquer et la durée d'une manche diffèrent selon que l'on joue sur console occidentale ou japonaise. Sur consoles européenne et américaine, une manche a une durée maximale de 30 secondes et il faut marquer 12 points. Sur console japonaise (Windjammers change de nom et devient alors Flying Power Disc) , ce sera 45 secondes pour 15 points
needaes
needaes
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1145
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir?? Empty Re: [Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

Message  neogeocdworld Mer 28 Oct 2015 - 23:06

sur AES/MVS

sur CD c'est 25 points et 90 secondes
neogeocdworld
neogeocdworld
Combo maker
Combo maker

Messages : 948
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir?? Empty Re: [Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

Message  Skate Mer 28 Oct 2015 - 23:13

wylerwhite a écrit:
Salut

Je crois que pour Windjammers, la version CD propose des modes de jeux différents, en particulier, le nombre de points pour remporter une manche doit être plus élevé.

Metal Slug 2 est trop cher en AES et il y a trop de copie, j'ai opté pour le CD

Pulstar commence à être cher, je ne sais pas trop te conseiller. Moi, je m'étais posé la même question et j'avais préféré acheter Blazing Star mais c'était il y a longremps: aujourd'hui, je referais pareil pour optimiser ma collection: blazing priorité + pulstar en CD

Par ailleurs, je n'ai que des neo cd top loading et seul le KOF 96 m'a paru charcuté par les temps de chargements. Ils se font sentir sur Last Blade I mais c'est supportable. Ils sont moins présents sur Real Bout II et quasi inexistants sur Pulstar.

A plus

Jerome

Et tu joues sur une Neo CD 1 ou 2? Ou une Neo CDZ?

Sinon, pour l'instant, j'ai déjà opté pour la solution que tu exposes, avec Blazing Star en AES et Pulstar en CD Wink
Je me posais surtout la question pour savoir si ça valait le coup que je me cherche la version AES de Pulstar, mais étant donné les avantages de la version CD et vu le prix de la version AES, je pense que je vais rester avec cette version (puis je préfère Blazing Star à Pulstar de toute façon).

needaes a écrit:Sur pc t'as un emulateur qui va en X18.
Je sais plus le nom mais je l'ai utilisé quand j'ai joué à SSRpg avec le patch FR

Oui mais je ne sais pas s'il accepte les disques originaux. Pour Final Burn Alpha et Neo Raine, impossible de leur faire lancer le CD. Par contre avec NeoCDZ, ça marche impec'.


Dernière édition par Skate le Mer 28 Oct 2015 - 23:15, édité 1 fois
Skate
Skate
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : ... tous
Messages : 1284
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 34
Localisation : devant un écran.

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir?? Empty Re: [Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

Message  Skate Mer 28 Oct 2015 - 23:14

edit : sorry, double post
Skate
Skate
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : ... tous
Messages : 1284
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 34
Localisation : devant un écran.

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir?? Empty Re: [Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

Message  wylerwhite Jeu 29 Oct 2015 - 0:24

Skate a écrit:
wylerwhite a écrit:
Salut

Je crois que pour Windjammers, la version CD propose des modes de jeux différents, en particulier, le nombre de points pour remporter une manche doit être plus élevé.

Metal Slug 2 est trop cher en AES et il y a trop de copie, j'ai opté pour le CD

Pulstar commence à être cher, je ne sais pas trop te conseiller. Moi, je m'étais posé la même question et j'avais préféré acheter Blazing Star mais c'était il y a longremps: aujourd'hui, je referais pareil pour optimiser ma collection: blazing priorité + pulstar en CD

Par ailleurs, je n'ai que des neo cd top loading et seul le KOF 96 m'a paru charcuté par les temps de chargements. Ils se font sentir sur Last Blade I mais c'est supportable. Ils sont moins présents sur Real Bout II et quasi inexistants sur Pulstar.

A plus

Jerome

Et tu joues sur une Neo CD 1 ou 2? Ou une Neo CDZ?

Sinon, pour l'instant, j'ai déjà opté pour la solution que tu exposes, avec Blazing Star en AES et Pulstar en CD Wink
Je me posais surtout la question pour savoir si ça valait le coup que je me cherche la version AES de Pulstar, mais étant donné les avantages de la version CD et vu le prix de la version AES, je pense que je vais rester avec cette version (puis je préfère Blazing Star à Pulstar de toute façon).

needaes a écrit:Sur pc t'as un emulateur qui va en X18.
Je sais plus le nom mais je l'ai utilisé quand j'ai joué à SSRpg avec le patch FR

Oui mais je ne sais pas s'il accepte les disques originaux. Pour Final Burn Alpha et Neo Raine, impossible de leur faire lancer le CD. Par contre avec NeoCDZ, ça marche impec'.

je crois que c'est une version 1 top loading

je pense que le désagrément des chargements est surévalué

wylerwhite
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Messages : 461
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir?? Empty Re: [Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

Message  Skate Mer 30 Déc 2015 - 10:35

Yosh! Remontage de topic pour avoir vos avis concernant Ninja Masters sur NeoGeoCD. Qu'est-ce qui change vraiment avec la version AES et est-ce que vous trouvez que c'est une bonne alternative à la cartouche?

Merci d'avance pour votre aide Smile
Skate
Skate
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : ... tous
Messages : 1284
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 34
Localisation : devant un écran.

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir?? Empty Re: [Avis] Un jeu, plusieurs versions : laquelle choisir??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum