neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Bien démarrer sur kof 98

+2
shin
yo228
6 participants

Aller en bas

Bien démarrer sur kof 98 Empty Bien démarrer sur kof 98

Message  yo228 Sam 2 Déc 2023 - 11:26

Salut la commu, j’en appelle aux experts de kof pour avoir 2 ou 3 conseils pour bien démarrer et pas choper de mauvaises habitudes. Je suis loin d’être une bête en versus mais je me débrouille sur mark of the Wolves. Depuis hier j’ai dans l’idée de me lancer dans l’univers de kof 98 que je ne connais pas du tout. J’ai regardé la vidéo intéressante de gangeek style où Ivan kaiser explique quelques bases pour bien appréhender le jeu. Auriez vous des vidéos tutos ou articles cultes pour bien démarrer et ne pas faire n’importe quoi dans l’apprentissage ? J’ai cherché sur le forum en vain. Je suis agréablement surpris de voir sur fightcade le nombre important de joueurs qui se frittent sur ce jeu, ça donne trop envie. Surtout après la lecture des articles du bouquin de Frizen, je veux m’y mettre😁 . D’avance merci 🙏
yo228
yo228
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : MVS, ARCA2500, SNES
Messages : 73
Date d'inscription : 03/07/2022
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer sur kof 98 Empty Re: Bien démarrer sur kof 98

Message  shin Ven 5 Jan 2024 - 12:21

Salut,

Tu peux regarder cet excellent tuto fait par Dandy J

Partie 1


Partie 2


Tuto mis à jour avec le gameplay de KOF XV mais reprend la base des vidéos dessus :
shin
shin
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES / MVSf1b
Messages : 1236
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer sur kof 98 Empty Re: Bien démarrer sur kof 98

Message  Pindew Ven 5 Jan 2024 - 13:42

Ah ben c'est marrant, je me suis mis à approfondir ce jeu il y a un mois, car de manière générale, je n'ai que "survolé" les kof, leur préférant par exemple Fatal Fury. J'ai bossé les combos en training, tout ça tout ça, mais je crois qu'il y a un principe, une mécanique de jeu qui m'échappe... Faut que je continue à le pratiquer.
Quant à Fightcade, c'est top mais que le niveau est haut... Même des E mettent la pétée parfois...
En tous cas Yo, si tu veux te faire des sessions n'hésite pas ! Je vais pas mal me brancher sur fightcade ce week-end Wink
Pindew
Pindew
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES - Snes - PS2 - PS3
Messages : 755
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer sur kof 98 Empty Re: Bien démarrer sur kof 98

Message  gathershot Ven 5 Jan 2024 - 16:33

je te conseillerai de te fixer sur un KOF précis car la mécanique change et connait des ruptures entre certaines éditions. sans compter l'équilibre entre les persos. De plus ce sont des jeux avec un gameplay très riche grâce à la variété de styles des combattants.

En 95, le team edit, les contres au moment de l'impact approfondissent le gameplay du 94

Mais en 96 avec l'esquive qui est remplacée par la roulade, la disparition de la majorité des boules, l'arrivée de la course à la place du hop il faut repenser toute sa technique. et le système de stockage des jauges de power en 97 avec rajout du cancel donne de nouvelles options.

Le KOF 98 réunit un peu les gameplay 94-95 et 96-97 mais introduit par exemple les chopes dans le vide qui change l'approche des persos à prises comme Goro ou Clark en les rendant plus risqués et la coexistence des deux styles qui est inédite.

Idéalement, faudrait faire les kof à la suite pour faire durer le plaisir et apprécier l’évolution de la franchise, mais le 98 à lui seul a une durée infinie si t'as un pote du même niveau de toi à portée de stick... Aujourd'hui je joue aux 95 et 98. le 97 me plait moins a cause de l'ambiance musicale et je n'ai pas le 96 qui m'a pourtant pris pas mal de pièces de 10f ...

Ah faut savoir que SNK a testé pas mal de manip dans les KOF, et parfois radicalement changé la portée, priorité des coups d'une version à l'autre.

Si j'ai un conseil final coté gameplay general, c'est de te choisir une équipe et de t'y tenir, le temps de cerner les persos, les coups les plus prioritaires / utiles, et identifier le petit combo au timing bien dans tes cordes que tu saura placer de façon safe et sure. Genre un coup rapide A ou B, à enchainer avec un command move si ton perso en a, cancelable avec un coup spécial.
gathershot
gathershot
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : MVS, AES, Saturn, PS4, Switch
Messages : 86
Date d'inscription : 01/04/2021
Age : 46
Localisation : Paris

noiraude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer sur kof 98 Empty Re: Bien démarrer sur kof 98

Message  yo228 Sam 6 Jan 2024 - 2:08

@ shin: merci pour ces tutos super bien faits c’est cool!
@ pindew :ça me fait plaisir de voir que toi aussi t’as l’impression de passer à côté d’un truc, je ne suis pas seul à ressentir ça ! J’e sens ne pas avoir encore saisi l’esprit kof . Merci pour ta proposition de fight ce sera avec plaisir. Mes pseudos sont skipden ou creasy, tout dépend du pc avec lequel je me connecte. 😊
@ gathershot: ça sent l’expérience, c’est très intéressant !merci pour le temps que t’as passé pour m’expliquer tout ça et ok je vais suivre ton conseille sur le fait de rester sur une équipe et de ne pas papillonner !
yo228
yo228
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : MVS, ARCA2500, SNES
Messages : 73
Date d'inscription : 03/07/2022
Localisation : Nantes

Pindew aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer sur kof 98 Empty Re: Bien démarrer sur kof 98

Message  Pindew Sam 6 Jan 2024 - 16:25

yo228 a écrit:@ shin: merci pour ces tutos super bien faits c’est cool!
@ pindew :ça me fait plaisir de voir que toi aussi t’as l’impression de passer à côté d’un truc, je ne suis pas seul à ressentir ça ! J’e sens ne pas avoir encore saisi l’esprit kof . Merci pour ta proposition de fight ce sera avec plaisir. Mes pseudos sont skipden ou creasy, tout dépend du pc avec lequel je me connecte. 😊
@ gathershot: ça sent l’expérience, c’est très intéressant !merci pour le temps que t’as passé pour m’expliquer tout ça et ok je vais suivre ton conseille sur le fait de rester sur une équipe et de ne pas papillonner !

Je me connecte si ça te branche Wink
Pindew
Pindew
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES - Snes - PS2 - PS3
Messages : 755
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer sur kof 98 Empty Re: Bien démarrer sur kof 98

Message  3615 ELTA Mer 10 Jan 2024 - 9:18

Une ressource interessante pour la plupart des jeux de Vs figthing c'est SuperCombo Wiki.
La page de KOF98, les onglets Gameplay, FAQ et System à lire avant les character guides:
https://wiki.supercombo.gg/w/The_King_of_Fighters_%2798
Ce qui peux etre très instructif aussi c'est de regarder des matchs sur fightcade, ou des videos de tournois.

Ca dépend du temps que tu veux y consacrer mais faire des erreurs ce n'est pas très grave, c'est comme cela qu'on apprend. Ca fait aussi parti du plaisir de découvrir le jeu et ses possibilités par soit même.
KOF98 est un jeu assez lisible avec un gameplay encore relativement simple, la prise en main est donc très aisée. On comprend relativement vite ce qui est safe/unsafe, les priorités et les combos (le CPU en montre d'ailleurs certaines). De mon expérience c'est beaucoup plus simple à comprendre que MotW et beaucoup d'autres jeux.

Une chose à savoir c'est que les coups forts combottent facilement, une combo que presque tout les persos ont c'est jump D/C, Stand close D/C, special  ou DM. Quand tu maitrises les différents jumps ca te permet de punir assez efficacement.
Il y a aussi pas mal de specials qui jugglent l'adversaire et permettent de mettre un autre special derrière ou un coup sauté (Athena, Kensou, Andy, Shingo, Takuma, etc...), si tu vois un perso voler un peu longtemps, il y a surement moyen d'ajouter un coup.
Il y a aussi beaucoup de specials par personnage, c'est peut etre le KOF qui en a le plus, et il faut faire le tri car  certaines sont inutiles voire de véritable pièges qui te laisse à la merci d'une severe punition. Il faut faire attention à ne pas les executer par erreur (le Eye slasher de Leona par exemple quart arrière poing, à eviter absolument).

Bienvenue sur le jeu de la vie Very Happy
3615 ELTA
3615 ELTA
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES, pocket, mini, PS2, PS4
Messages : 831
Date d'inscription : 02/10/2019
Localisation : Genève

Pindew et Futuramax aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer sur kof 98 Empty Re: Bien démarrer sur kof 98

Message  Manu0 Dim 31 Mar 2024 - 12:12

Bien sympa, pour ma part je suis de l'école sans coup spéciaux..
Peut paraitre zarbi, mais oui mon kiff c'est de gagner qu'avec les poings, pieds..
Exit les coups spéciaux.
Manu0
Manu0
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 56
Date d'inscription : 31/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer sur kof 98 Empty Re: Bien démarrer sur kof 98

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum