neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

+4
jumpman
kazki
Honfu
Ou1cheLorra1ne
8 participants

Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  Ou1cheLorra1ne Lun 23 Oct 2023 - 16:40

Salut !

Je fais appel aux électroniciens du forum, pour un avis sur un truc qui me turlupine : la déformation de l'image sur mon CRT Pro quand je joue sur mon AES en RGB. Mais une image vaut parfois mieux que de longues phrases, donc jugez par vous même :
Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Effetd10

A noter que j'ai le problème seulement avec mon AES. Pas de soucis avec ma SuperNintendo en RGB également par exemple :
Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Image_11

Ma config :
CRT Pro -> JVC DT V1910CG
AES -> Rev 3.5 avec câble RGB (RetroGamingCable) et alim boostée (Otaku store)


Auriez-vous une idée de la cause (et de sa solution du coup) ? Merci par avance pour votre aide ! Smile
Ou1cheLorra1ne
Ou1cheLorra1ne
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES / MVSX
Messages : 230
Date d'inscription : 03/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  Honfu Lun 23 Oct 2023 - 18:59

Tu as essayé de toucher à la géométrie de la tv ? Moi ça me le faisais mais en réglant la géométrie c’est régler ! Test déjà sa et si c’est pas sa in problème de synchro ou de fréquence que la tv n’accepte pas mais ça m’étonnerait je pense à la géométrie
Honfu
Honfu
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : Aes jap/us/mvs/md/snes/dc/
Messages : 478
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  kazki Lun 23 Oct 2023 - 19:20

Salut ce n’est pas à cause de la géométrie de l’ecran c’est à cause de la synchro over composite cela me fait la meme chose sur pvm avec ma neo carte mere NEC j’avais résolu le probleme en dessoudant la synchro de mon cable et en la ressoudant sur la pin 7 du din8, mais attention toutes les AES ne sortent pas 2 signaux de synchronisation …

Le soucis d’une 3-5 c’est qu’un cable retrogamingcable.co.uk ne resoud pas forcément le soucis car les pin 3 et 7 d’une AES 3-5 sont normalement en contact et offrent le meme signal sync over composite, essaie avec un montage qui offre un nettoyeur de synchro basé sur LM1881 peut être que cela peut résoudre ton soucis

Car avec une 3-5 pas le choix que d’avoir du sync over composite sur la sortie synchro pin 3 ou 7 …

Essaie de voir avec gemba games ce qu’ils en pensent avant de passer commande d’un cable avec nettoyeur synchro LM1881
http://www.gemba-games.fr/1613-cable-peritel-rgb-aes-stereo-neuf-.html
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8529
Date d'inscription : 22/10/2018

coux2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  jumpman Lun 23 Oct 2023 - 20:28

J'avais le même genre de soucis avec un PVM + Analogue Nt-Mini + câble RGB "retrogaming-cable"... Les incompatibilités d'antan quoi... Neutral
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9206
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  Ou1cheLorra1ne Lun 23 Oct 2023 - 20:31

Un collègue m'avait parlé de voir pour un LM1881 également, mais je vais poser la question à Gemba Games pour confirmer.

Merci pour les retours en tout cas !
Ou1cheLorra1ne
Ou1cheLorra1ne
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES / MVSX
Messages : 230
Date d'inscription : 03/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  kazki Lun 23 Oct 2023 - 20:57

si tu vas sur mon lien GBS-AIO tu verras cette photo : un LM1881 en soudure SMD réalisé l'an dernier cela permet de séparer le signal synchro d'un signal Sync Over Composite notamment

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro 9e2e6f10

mais bizarrement la personne à qui j'avais vendu mon pvm 20M2 et puis ensuite donné un câble avec nettoyage synchro 1881 sur une 3-5 me disait avoir des soucis alors que son cable d'origine était meilleur selon lui ... s'est-il gourré de câble je ne le saurais jamais ayant perdu contact avec ce membre du forum justement ...
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8529
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  CrystalBlue Lun 23 Oct 2023 - 21:04

Salut j'ai exactement le meme souci, j'ai tenté plein de trucs sans jamais résoudre le problème Crying or Very sad
-J'ai deux neo et ça fait pareil avec les deux.
-Cable RGB avec sync sur composite ou cable RGB C-sync, pareil ...
-Cable component avec internal sync du coup , pareil ...
-Bouchons 75ohms, ça change rien
-Extron RGB 580xi , ça change rien

edit: j'ai aussi essayé de passer par un Sync Strike , ça change rien aussi
CrystalBlue
CrystalBlue
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 195
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  Ou1cheLorra1ne Lun 23 Oct 2023 - 22:03

Pas très encourageant Neutral

Après c'est pas supra gênant et on fait vite plus gaffe. C'était aussi pour voir si moyen de corriger. Je vais attendre le retour de gemba games
Ou1cheLorra1ne
Ou1cheLorra1ne
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES / MVSX
Messages : 230
Date d'inscription : 03/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  kazki Lun 23 Oct 2023 - 22:07

en vrai c'est un problème de "riches" à l'époque quand nous utilisions nos CRT de nos papa mamans, on s'en foutait pas mal car cette zone était en dehors de l'affichage Smile
fais un réglage pour megadrive en débordant très légèrement et cela ne se verra quasi jamais mais voilà on sait que cela existe et cela nous fera toujours chier  mrgreen  mrgreen  mrgreen

Voici ce que j’avais
Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Img_5310


Ou1cheLorra1ne a écrit:Pas très encourageant Neutral

Après c'est pas supra gênant et on fait vite plus gaffe. C'était aussi pour voir si moyen de corriger. Je vais attendre le retour de gemba games
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8529
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  CrystalBlue Lun 23 Oct 2023 - 22:41

Chez moi c'est plus prononcé, carrément gênant

https://imgur.com/a/UdiLKZE

https://i.imgur.com/ofEqAXP.jpeg
CrystalBlue
CrystalBlue
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 195
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  Atro Lun 23 Oct 2023 - 23:23

Comme kazki l'a dit, c'est de la syncro sur composite qui cause ça sur certains écrans.
Si c'est une AES 5v, c'est juste changer un pun sur la din8.

Sinon, un nettoyeur de sync externe fonctionne bien aussi.

A noter, que ça n'arrive qu'en mode RGB.
Atro
Atro
Combo maker
Combo maker

Messages : 822
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  Ou1cheLorra1ne Mar 24 Oct 2023 - 13:58

Atro a écrit:Comme kazki l'a dit, c'est de la syncro sur composite qui cause ça sur certains écrans.
Si c'est une AES 5v, c'est juste changer un pun sur la din8.

Sinon, un nettoyeur de sync externe fonctionne bien aussi.

A noter, que ça n'arrive qu'en mode RGB.
Quand tu parles de nettoyeur de sync externe, tu fais bien référence au LM1881 ?
Ou1cheLorra1ne
Ou1cheLorra1ne
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES / MVSX
Messages : 230
Date d'inscription : 03/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  jean1 Mar 24 Oct 2023 - 17:37

ca me fait pareil avec un cable CRT vendu et fabriqué par Ryo

C'est ma TV thompson qui ne va pas avec. une histoire de synchro
jean1
jean1
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1389
Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  jean1 Mar 24 Oct 2023 - 17:40

je suis aussi intéressé, Atro par une explication de ton" nettoyage"

cheers
jean1
jean1
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1389
Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  kazki Mar 24 Oct 2023 - 18:20

Voici la technique expliquée en detail c’est pas très compliqué mais faut savoir bricoler un minimum
https://mmmonkey.co.uk/composite-sync-stripper-lm1881

Sinon y a un lien plus haut vers gemba games, mais le mieux serait d’en discuter avec eux directement Wink
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8529
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  Ou1cheLorra1ne Mar 24 Oct 2023 - 18:23

kazki a écrit:Sinon y a un lien plus haut vers gemba games, mais le mieux serait d’en discuter avec eux directement Wink
Je leur ai envoyé un mail hier sur le sujet suite à ton message, j'attends leur retour.
Ou1cheLorra1ne
Ou1cheLorra1ne
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES / MVSX
Messages : 230
Date d'inscription : 03/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  Ou1cheLorra1ne Mar 24 Oct 2023 - 19:28

kazki a écrit:Voici la technique expliquée en detail c’est pas très compliqué mais faut savoir bricoler un minimum
https://mmmonkey.co.uk/composite-sync-stripper-lm1881
Je commence tout juste sur le bricolage électronique ; je pense que la marche est un peu élevée pour l'instant. Je vais plutot passer par le modèle built-in de Gemba s'ils confirment le bénéfice Smile
Ou1cheLorra1ne
Ou1cheLorra1ne
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES / MVSX
Messages : 230
Date d'inscription : 03/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  Ou1cheLorra1ne Lun 30 Oct 2023 - 16:15

Bon à priori, Gemba Games pense plus à un RGB Bypass pour corriger le problème. Du coup, je vais probablement tenter cette modif quand je ferai faire la bascule en UniBIOS v4, et je tenterai le cable avec le LM1881 en built-in si ca corrige pas forcément.

Wait & see donc
Ou1cheLorra1ne
Ou1cheLorra1ne
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES / MVSX
Messages : 230
Date d'inscription : 03/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  nic034 Dim 19 Nov 2023 - 8:56

Ou1cheLorra1ne a écrit:Bon à priori, Gemba Games pense plus à un RGB Bypass pour corriger le problème. Du coup, je vais probablement tenter cette modif quand je ferai faire la bascule en UniBIOS v4, et je tenterai le cable avec le LM1881 en built-in si ca corrige pas forcément.

Wait & see donc

J’ai intégré un LM1881 dans ma 3-5 en sortie de synchro, j’ai vire les condensateurs et conserve les resistance de 75ohm pour les lignes RGB\synchro + un bypass ce qui a l’avantage de pouvoir (ou non avoir un câble spécifique en sortie de console)

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Img_1629

Tous les problèmes sont résolu et l’image est clairement au dessus d’une 3-6 avec un RGB fix.
J’attends un câble de chez eux afin de faire des tests complémentaires

Tu peux aussi avoir un câble qui intègre un LM1881

A+
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2726
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45
Localisation : Montpellier

Ou1cheLorra1ne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro Empty Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum