neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS

+4
kazki
COTW
TiSyl
jumpman
8 participants

Aller en bas

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS Empty ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS

Message  jumpman Dim 3 Sep 2023 - 16:40

Voilà donc ce petit topic que j'avais promis il y a quelques temps... La Neo-Geo est un système magnifique qui propose des jeux d'arcade sans concession et qui, souvent, propose des jeux qui encore aujourd'hui, restent des références dans leurs domaines. Toutefois, la Neo-Geo à un coût et même le format MVS (arcade pur-jus) a vu ses prix s'envoler. Alors, je vais vous proposer une solution pas trop chère pour jouer efficacement à la Neo sans avoir à y vendre un rein...

La gamme ACA Neo-Geo est disponible sur Switch (que je conseille vivement pour son côté "portable" !), PS4 et Xbox-One ! Les jeux proposés sont les versions MVS.

Alors, pour commencer, sachez que chaque jeu est proposé pour 6.99 euros (hors promo), ce qui en fait un tarif imbattable comparer aux cartouches MVS originales ! Il y a quelques 108 jeux vendus pour un total de 754,92 euros (toujours hors promo)... Cela peut paraitre cher à première vue, mais c'est l'équivalent de 2-3 gros jeux en MVS. Et puis surtout, cela vous permettra d'y jouer sur grand écran ou bien en mode portable (sur la Switch) dans les meilleures conditions possibles. Vous profiterez ainsi d'une image sans déformation, sans coupe et vous pourrez même profiter d'une option "hors écran" qui vous permettra de voir les parties en dehors de l'écran d'origine (ça offre un meilleur confort sur certains titres). Bien entendu, vous aurez le droit à quelques réglages classiques comme les scanlines, filtres et fonds d'écran... Vous pourrez également régler les paramètres du jeu (comme avec les dipswitchs) avec une grande facilité sans avoir à revenir sur votre slot pour toucher aux dipswitchs ou utiliser l'Unibios.  Vous pourrez aussi, paramétrer les touches, utilisez les fonctions "turbos", profiter des classements de scores en ligne, et même, profiter de 2 modes de jeux que sont le "HI Score Mode" et le "Caravan Mode". Bref, les jeux sont proposés avec bien plus d'options de réglages que sur support original ! Mais ça ne s'arrête pas là car sachez aussi que chaque jeu se voit doté d'une notice électronique illustrée pour bien comprendre le maniement, les objets, l'histoire, etc... Il y a également les classiques savestats qui pourront être salvateurs à certains moments. Et tout cela ne concerne que le jeu à proprement parlé.

Car oui, on pourra aussi souligner le gain de place ; Plus de vilaines cartouches cradingues à stocker ! Ici, tout est dans la console. Plus de supports physique dit aussi, plus de problème technique, comme les faux contacts, les soudures sèches, etc... Les titres démarrent du premier coup et sans bug ! Tiens, parlons-en des bugs... Sur Neo-Geo classique, il n'est pas rare d'avoir des "glitchs" tels des effacements de sprites lorsque l'écran est surchargé. Sur la gamme ACA, tout ça est corrigé et les jeux sont bien plus jolis à regarder dans le feu de l'action. Je peux aussi vous parler du son, avec un son limpide et clair, même au casque ! Là où le support original propose un son qui grésille, qui souffle... Et pour finir, je soulignerais aussi la facilité d'achat ; Plus besoin d'attendre la bonne occaz' et d'attendre fébrilement l'arrivée du colis... Ici, tu vas sur l'Eshop, t'achètes et tu joues en moins de 10 minutes !


C'est vrai que vu comme ça, on pourrait penser que le pauvre slot MVS original n'a plus rien pour lui, et pourtant...


Que ce soit le collectionneur ou simplement le joueur désirant s'offrir la meilleure expérience possible devra alors se pencher sérieusement sur le support d'époque. Pourquoi me demanderez-vous ? Hé ben tout simplement parce que l'image carrée et "parfaite" de votre écran LED ne pourra pas rivaliser avec les écrans CRT de l'époque; Jamais un jeu Neo-Geo ne sera aussi beau que sur un bon CRT (PVM qui plus est !) d'époque ! De même, ces écrans ne souffre d'aucune latence parasite, rendant ainsi la maniabilité un poil plus précis, plus aisé. Les jeux se jouent plus facilement et semblent même, un poil plus dynamique sur le support original comparé à la gamme ACA. Du moins, c'est mon ressenti en comparant sur mes 2 écrans...

Autre avantages au support MVS authentique ; L'intégralité du catalogue disponible, contrairement aux absences de la gamme ACA (ViewPoint, Double Dragon, Super Sidekicks 2, 3, 4 et j'en oublie...). La revente possible des jeux cartouches ou encore, la possibilité  de réparer en cas de panne. Car votre Switch est un système XX in 1 ; en cas de panne de votre console, vous perdez tout. Et c'est bien galère de racheter une console et tout remettre en place dessus ensuite... Ensuite, il y a l'indispensable Unibios qui est absent de la gamme ACA et qui vous propose beaucoup de belles choses pour profiter aux mieux de vos titres Neo-Geo (des persos en plus, des options inédites, triche, etc...) ! Et puis, c'est sans compter les cartouches qui s'entasseront et qui vous feront une bien jolie collection (il y a un peu d'ironie là-dedans...) que vous pourrez fièrement affichée aux yeux de tous !


Vous l'aurez compris, la gamme ACA Neo-Geo est pertinente, mais s'adressera à un public moins regardant sur la qualité du gameplay ou bien à ceux qui ne veulent plus dépenser des sommes mirobolantes dans des jeux "datés" et fragiles... Quoiqu'il en soit, chacun trouvera chaussure à son pied et la meilleure façon de jouer à la Neo-Geo, hors support d'origine ou solution "tipiak", restera la gamme ACA !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Quelques screenshots de comparaison pour vous montrer un peu le rendu d'un slot MVS vis à vis d'un jeu ACA NG. On peut remarquer le cadrage de l'image mais aussi, les couleurs qui ne ressortent par de la même façon...

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS A_112

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS A_212

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS B_110

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS B_210

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS C_110

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS C_210

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS C_310

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS C_410

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS C_510

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS C_610

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS C_710

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS C_810

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS C_910

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS C_1010


Dernière édition par jumpman le Mer 6 Sep 2023 - 15:20, édité 1 fois
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9242
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS Empty Re: ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS

Message  TiSyl Dim 3 Sep 2023 - 18:01

C'est sympa pour jouer à l'extérieur ou pendant un trajet. Ca permet aussi de faire découvrir quelques jeux Neo geo à des personnes qui ne connaissent pas.
Par contre, si le principe est pas mal, je suis toujours retourné sur le materiel original au bout d'un moment.
J'ai l'impression de perdre en sensations via les émulateurs ou sur un autre support.
TiSyl
TiSyl
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Supergun pour MVS, IGS et PCB
Messages : 134
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 45
Localisation : Vitré (35)

Revenir en haut Aller en bas

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS Empty Re: ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS

Message  COTW Lun 4 Sep 2023 - 17:15

Je trouve aussi que les jeux ACA NEOGEO sont très bien. La seule chose que je déplore reste le prix. Le prix est unique quel que soit le jeu: 6,99€. Et quand il y a une promo, c'est moitié prix. J'attends donc pour acheter. Il y a des jeux qui ne se trouvent que par la collection ACA, donc il faut prendre son mal en patience. La vaste majorité des jeux digitaux que j'ai viennent des promos de SNK qui est plus généreux.
COTW
COTW
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Neo-Geo
Messages : 562
Date d'inscription : 01/09/2022

https://snk-neo-geo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS Empty Re: ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS

Message  kazki Lun 4 Sep 2023 - 20:11

j'ai essayé quelques jeux ACA sur Switch et le peu que je peux en dire c'est que je n'ai pas été franchement emballé par rapport au matos original, ouais le mode autofire est sympa mais ayant pas mal de jeux originaux MVS + un NeoSD Pro AES et bientot un NeoSD pro MVS, sans parler de 2 MiSTer, je reste sur ma faim tellement ces méthodes FPGA ont un avantage sur de l'émulation logicielle (dans les cas des NeoSD pro et du MiSTer on parle là d'émulation Hardware)

les ACA sur Switch notamment, ça reste de l'émulation avec un cpu entrée de gamme faut pas s'attendre à des miracles non plus, et dire que c'est de "l'officiel" certes ça va remplir les poches de MBS mais en aucun cas cela ne va apporter des sous à SNK pour nous sortir des nouveaux jeux tels que nous les aimons

du coup je préfère encore la méthode Typiak et acheter les jeux que j'apprécie en MVS mais nous sommes d'accord c'est totalement un autre budget, par contre c'est l'achat du catalogue entier SNK ACA sur switch ou autre console à presque 700€ qui devient problématique c'est que son cout total dépasse celui de l'achat d'un MiSTer fpga (500€) qui va offrir une excellente émulation Hardware de la Neogeo ainsi que d'autres systemes arcade comme le CPS1 et CPS2 et offre 2 sorties simultanées : une pour CRT 15khz et une sortie hdmi et qui à mon très humble avis fera mieux que l'émulation Neogeo sur Switch

on pourra me reprocher de mettre (encore une fois) en avant le MiSTer mais ce que je peux vous conseiller c'est d'abord de l'essayer et ensuite de faire votre verdict Wink
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8574
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS Empty Re: ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS

Message  coy Mar 5 Sep 2023 - 19:41

J'en ai pris 2 sur Switch, pour tester et... j'ai pas été super emballé. J'ai vraiment un problème avec le rendu sur écran plat, quel qu'il soit. Même s'il est possible d'ajouter pas mal d'options d'affichages différents, je trouve qu'il y a toujours un truc qui va pas (trop "pixélisé", trop sombre, scanlines pas assez visibles...) Et j'ai d'ailleurs le même avis concernant les autres titres SNK démat' sur PS4 (comme MotW, KOF 98 UMFE, KOF 97 GM par exemple).

Bref, on sera sûrement nombreux à s'accorder sur le fait qu'avec un écran cathodique, ça change la vie (et ce, même sans passer par le sacro-saint PVM)  Very Happy .
coy
coy
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES
Messages : 276
Date d'inscription : 03/12/2021
Localisation : Southtown

Revenir en haut Aller en bas

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS Empty Re: ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS

Message  jumpman Sam 9 Sep 2023 - 10:02

TiSyl a écrit:Par contre, si le principe est pas mal, je suis toujours retourné sur le materiel original au bout d'un moment.
J'ai l'impression de perdre en sensations via les émulateurs ou sur un autre support.
Oui, ça me le fait moi aussi... C'est vrai que les sensations sur support original sont un poil meilleur.

kazki a écrit:j'ai essayé quelques jeux ACA sur Switch et le peu que je peux en dire c'est que je n'ai pas été franchement emballé par rapport au matos original, ouais le mode autofire est sympa mais ayant pas mal de jeux originaux MVS + un NeoSD Pro AES et bientot un NeoSD pro MVS, sans parler de 2 MiSTer, je reste sur ma faim tellement ces méthodes FPGA ont un avantage sur de l'émulation logicielle (dans les cas des NeoSD pro et du MiSTer on parle là d'émulation Hardware)
Oui, mais pour moi, le MiSTer reste une usine à gaz. C'est un truc qu'il faut souvent configurer, qui n'est pas forcément "pug'n play". Perso, je suis très retissant à ce système et puis, ça coûte une burne. La solution du NeoSD me semble en revanche bien plus pertinente, mais là encore, ça coute un bras ce truc !  

coy a écrit:Bref, on sera sûrement nombreux à s'accorder sur le fait qu'avec un écran cathodique, ça change la vie (et ce, même sans passer par le sacro-saint PVM)  Very Happy .
Oui et non. Ca dépend de ton CRT. Il y a aujourd'hui, des CRT bien fatigués malheureusement... L'image tremble, est parasitée, a des tâches, ça siffle, le son est dégueu, etc... Le CRT de qualité commence a devenir rare et en ça, les écrans récents peuvent parfois être plus simple et plus agréable à utiliser malgré tout.
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9242
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS Empty Re: ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS

Message  erskine Sam 9 Sep 2023 - 14:54

jumpman a écrit:
TiSyl a écrit:Par contre, si le principe est pas mal, je suis toujours retourné sur le materiel original au bout d'un moment.
J'ai l'impression de perdre en sensations via les émulateurs ou sur un autre support.
Oui, ça me le fait moi aussi... C'est vrai que les sensations sur support original sont un poil meilleur.

kazki a écrit:j'ai essayé quelques jeux ACA sur Switch et le peu que je peux en dire c'est que je n'ai pas été franchement emballé par rapport au matos original, ouais le mode autofire est sympa mais ayant pas mal de jeux originaux MVS + un NeoSD Pro AES et bientot un NeoSD pro MVS, sans parler de 2 MiSTer, je reste sur ma faim tellement ces méthodes FPGA ont un avantage sur de l'émulation logicielle (dans les cas des NeoSD pro et du MiSTer on parle là d'émulation Hardware)
Oui, mais pour moi, le MiSTer reste une usine à gaz. C'est un truc qu'il faut souvent configurer, qui n'est pas forcément "pug'n play". Perso, je suis très retissant à ce système et puis, ça coûte une burne. La solution du NeoSD me semble en revanche bien plus pertinente, mais là encore, ça coute un bras ce truc !  

coy a écrit:Bref, on sera sûrement nombreux à s'accorder sur le fait qu'avec un écran cathodique, ça change la vie (et ce, même sans passer par le sacro-saint PVM)  Very Happy .
Oui et non. Ca dépend de ton CRT. Il y a aujourd'hui, des CRT bien fatigués malheureusement... L'image tremble, est parasitée, a des tâches, ça siffle, le son est dégueu, etc... Le CRT de qualité commence a devenir rare et en ça, les écrans récents peuvent parfois être plus simple et plus agréable à utiliser malgré tout.

je plussoie aux remarques de jump! En plus pour avoir un bon ressenti, il faut jouer sur des écrans qui ne sont pas 4 k et surtout avoir de bonnes manettes(type 8 bit do) et la je peux vous assurer que la différence est minime ..D pus en plus je joue comme ça et j'ai vraiment souvent la flemme d'aller jouer sur ma néogéo . Le Mister me plairait, mais trop cher et limité ,car il n'y a pas tout et on ne sortira jamais sur ce support toutes les consoles(type dreamcast,saturn ..)
erskine
erskine
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : ps4 ps3 ps2 neogeo NeogeoCD dr
Messages : 1938
Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 67
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS Empty Re: ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS

Message  jumpman Sam 9 Sep 2023 - 16:05

erskine a écrit:En plus pour avoir un bon ressenti, il faut jouer sur des écrans qui ne sont pas 4 k et surtout avoir de bonnes manettes(type 8 bit do) et la je peux vous assurer que la différence est minime
Oui, avec de bonnes manettes et un bon écran, franchement, ça fait le café !

Par contre, j'ai jamais testé les écrans 4K... Ca vient vraiment abimer l'expérience ?
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9242
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS Empty Re: ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS

Message  Omega Kyo Dim 10 Sep 2023 - 8:36

Il y a quand même un peu de mauvaise foi sur les screenshots
Faut régler l’image de l’écran pour les couleurs 😂
Omega Kyo
Omega Kyo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1369
Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS Empty Re: ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS

Message  jumpman Dim 15 Oct 2023 - 20:33

Le vrai truc qui manque aux jeux ACA, c'est l'Unibios !
En ce moment, je suis beaucoup sur mon slot et j'aime utiliser l'Unibios pour débloquer des persos ou tout simplement profiter de quelques "triches" qui me permettent de progresser plus aisément sur certains titres... Par exemple, Art of Fighting 2, sur ACA, ça reste compliqué d'avancer et d'apprendre, tant le jeu est difficile.
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9242
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS Empty Re: ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS

Message  anzymus Dim 15 Oct 2023 - 21:12

Dans certains jeux de combats Neo Geo il n'y a pas de mode Training, l'unibios permet d'en créer un pour apprendre ses combos par exemple.

Pour cela, vous activez les cheats, vous mettez temps infini, barre d'énergie au max pour les 2 persos ou au niveau critique pour les super desperation moves.

Je pense pas que sur les ACA tu puisses le faire.

anzymus
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 220
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS Empty Re: ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS

Message  jumpman Dim 15 Oct 2023 - 21:30

anzymus a écrit:Dans certains jeux de combats Neo Geo il n'y a pas de mode Training, l'unibios permet d'en créer un pour apprendre ses combos par exemple.

Pour cela, vous activez les cheats, vous mettez temps infini, barre d'énergie au max pour les 2 persos ou au niveau critique pour les super desperation moves.

Je pense pas que sur les ACA tu puisses le faire.
C'est excatement ça ! Et non, effectivement, sur ACA, c'est impossible.
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9242
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS Empty Re: ACA Neo-Geo VS Neo-Geo MVS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum