neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Remplacement des ferrites BF27 et BF28 sur les AES export.

2 participants

Aller en bas

Remplacement des ferrites BF27 et BF28 sur les AES export. Empty Remplacement des ferrites BF27 et BF28 sur les AES export.

Message  MLA Mar 15 Aoû 2023 - 10:23

Salut les gars,

J’ai vu souvent des consoles export avec une modification, apparemment officielle(?), qui consiste à remplacer les ferrites BF27 et BF28 (composant ZBF253D) par une bobine bleu (avec un fil jaune et un autre bleu), puis quelques condensateurs céramiques dont 1 autour de la prise DC.

Comme dis c’est souvent le cas pour des consoles export (NEO-AEC, avec blindage interne), donc apparemment officiel, ou fait part l’importateur (en France Guillemot ?, aux USA?), mais je n’ai jamais trouvé la raison pour cette modification…

Est que quelqu’un s’est déjà penché sur la question, est que quelqu’un connait la raison pour cette modif ?  scratch

Par le passé j’ai reçu une console avec cette modification en HS pour réparation.
Je me suis dit que c’était une une modification non officielle car je e l’avais jamais vu ça avant, donc j’ai tout remis aux specs SNK (j’ai tout viré et remis des ferrites prélevés sur un slot MVS, ce sont les mêmes que sur les ports manettes).

A part ça la console avait le transistor HS (composant NECA1442) et une VRAM aussi HS (composant CXK5814P-35L).
Je ne sais pas si cette modification a avait contribué à la panne mais bon, je ne voulais pas risquer et j’ai tout remis d’origine.

Une photo d’une console export avec la modif :
Remplacement des ferrites BF27 et BF28 sur les AES export. Whats-App-Image-2023-08-12-at-21-04-00

Une photo remis en config SNK
Remplacement des ferrites BF27 et BF28 sur les AES export. 354051080-1370541783508809-5184076085080994419-n

A+
MLA
MLA
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES MVS CD
Messages : 304
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des ferrites BF27 et BF28 sur les AES export. Empty Re: Remplacement des ferrites BF27 et BF28 sur les AES export.

Message  coux2 Mer 16 Aoû 2023 - 11:47

Salut MLA,

Les ferrites n'ont qu'une seule utilité après le connecteur d'alim : supprimer les parasites en haute fréquences.
Tu peux mettre un fil à la place la console fonctionnera quand même.
Attention dans une alimentation à découpage il ne faut surtout pas le faire mrgreen
Pour revenir à ces ferrites elles étaient utiles avec le transfo traditionnel pour pas que d'autres appareils sur le réseau électrique domestique pollue la console (image et son) et c'est toujours utile à ce jour car maintenant les transfos sont remplacés par des alimentation à découpage, mais gros, moins lourd et plus efficients mais générateur de signaux HF (surtout les alims pas cher de nos copains chinois).

coux2
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 83
Date d'inscription : 22/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des ferrites BF27 et BF28 sur les AES export. Empty Re: Remplacement des ferrites BF27 et BF28 sur les AES export.

Message  MLA Mer 16 Aoû 2023 - 19:04

Salut Coux2,

Tu as raison le ferrites servent bien à supprimer les parasites, j'avais vu quand je me suis initialement penché sur la question. On trouve les même ferrites sur les ports manettes...
Ce que je ne comprends pas c’est le pourquoi de la différence d’assemblage pour certaines consoles export (donc remplacement des ferrites par la bobine bleu…).

Dans le deux cas les consoles fonctionnent, donc d’un point de vue technique cela ne doit pas etre trop diffèrent, la bobine bleu et les condos céramiques doivent aussi assurer une fonction de filtrage de parasites…
Mais je suis curieux de connaitre l’histoire derrière ce petit détail  scratch

En tout cas merci pour ta réponse  super
MLA
MLA
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES MVS CD
Messages : 304
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des ferrites BF27 et BF28 sur les AES export. Empty Re: Remplacement des ferrites BF27 et BF28 sur les AES export.

Message  coux2 Mar 22 Aoû 2023 - 9:57

Hello,

Cela dépends tout simplement des normes d'émissions de bruits électronique admis dans chaque pays.
A l'importation d'un produit en France, et maintenant en Europe, il faut (en théorie pour le label CE) faire passer des tests qualificatifs dans un labo pour valider la norme CEM.
Les normes sont différentes dans chaque pays et les besoins différents.

Par exemple en Europe, les réseaux de données (câblage informatique majoritairement) sont blindés (Norme ISO/IEC 11801), aux USA les réseaux informatiques ne sont pas obligatoirement blindés (norme TIA/EIA-568x.x) mais par contre les réseaux de courant fort (110V domestique) le sont couramment.
Du coup les besoin en isolation de bruits électromagnétiques sont différents.

coux2
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 83
Date d'inscription : 22/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des ferrites BF27 et BF28 sur les AES export. Empty Re: Remplacement des ferrites BF27 et BF28 sur les AES export.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum