neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40

+3
Macpeace
kazki
COTW
7 participants

Aller en bas

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 Empty Nettoyage de PCBs AES avec du WD40

Message  COTW Jeu 6 Avr 2023 - 13:48

En lien avec ce topic: https://www.neogeo-system.com/t14314-enfoncement-des-cartouches-et-glitch#440207, voici un retour d'expérience sur le nettoyage de PCBs. J'avais récupéré des AES en loose qui avaient été stockées en extérieur. Les cartouches étaient très abimées, car elles avaient pris le soleil et la pluie (à différents niveaux selon leur place dans la pile Laughing ).

La cartouche que je vous présente ici est un Fire Suplex qui a beaucoup souffert. La face avant avec les puces a été nettoyée avec du WD40 Nettoyant Contacts, un chiffon, des cotons tiges et de l'huile de coude.

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 G84jckNettoyage de PCBs AES avec du WD40 Llxy17

Pour contextualiser, voici le dos de la seconde PCB avec les soudures, sachant que la face avant était dans un même état avant que je la nettoie avec le WD40 Nettoyant Contacts:

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 F527tj

Le résultat est pas trop mal, vu que j'ai enlevé pas mal de crasse (mais la cartouche ne fonctionnait toujours pas). Le problème du WD40 Nettoyant Contacts est qu'il sèche rapidement et que dans mon cas, cela rendait difficile le nettoyage. Je devais bombarder régulièrement la PCB sur les endroits difficiles. L'avantage est qu'il n'y a pas de dépôt, mais la quantité de produit utilisée et l'énergie dépensée à frotter m'ont fait jeter l'éponge.

J'ai ensuite acheté du WD40 Multifonction et voici le résultat avant et après application et nettoyage:

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 FmzydgNettoyage de PCBs AES avec du WD40 A7vubd

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 1l7oljNettoyage de PCBs AES avec du WD40 77rqmh

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 Smj3ml
Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 1hav2y

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 6pwyhwNettoyage de PCBs AES avec du WD40 Eakq08

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 U2co5uNettoyage de PCBs AES avec du WD40 Cepcy6

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 Mr84duNettoyage de PCBs AES avec du WD40 Kntjyg

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 4whyrkNettoyage de PCBs AES avec du WD40 Urmnyh

Le WD40 Multifonction reste humide et me permet de frotter plus efficacement la PCB. Par contre, il reste une pellicule grasse qui nécessite plusieurs passages d'un tissu sec pour être enlevée. La PCB est propre et le jeu fonctionne maintenant parfaitement à la première insertion. J'ai procédé de la même manière sur d'autres AES qui passaient difficilement pour certaines et pas du tout pour d'autres; 100% des jeux passent du premier coup désormais cheers
COTW
COTW
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Neo-Geo
Messages : 562
Date d'inscription : 01/09/2022

https://snk-neo-geo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 Empty Re: Nettoyage de PCBs AES avec du WD40

Message  kazki Jeu 6 Avr 2023 - 14:12

Ca c’est du sauvetage, purée ton jeu il revient de loin, j’imagine que cela t’a pris bcp de temps de nettoyer tout ca au WD40 classique

Dans ces cas extrêmes, perdu pour perdu j’y serai allé direct au bain eau chaude avec du savon et une brosse pour enlever la crasse, ensuite séchage avec souffleur et de l’alcool iso (l’alcool chasse l’eau en s’évaporant à l’aide du souffleur) et bien attendre 1-2 jours avant d’insérer la cartouche, reste parfois un peu d’eau sous les puces

Le coin de contact un peu oxydé tu peux essayer avec du mirror pour cuivre
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 Empty Re: Nettoyage de PCBs AES avec du WD40

Message  COTW Jeu 6 Avr 2023 - 14:56

Je connaissais pas ce produit, je vais essayer.

Le WD40 classique dissout une bonne partie juste en appliquant; ce qui m'a surpris par rapport au Nettoyant Contacts. Il faut bien frotter pour le reste, mais ça part sans trop de résistance. La pellicule grasse qui reste contient les résidus de ce qui a été nettoyé et il faut plusieurs tissus pour tout enlever. Je ne suis pas équipé et j'ai pris ce que j'avais sous la main: chiffons et cotons tiges. Ce qui fait qu'il y a les filaments des deux à enlever aussi.

La partie soudures est compliquée à cause des pattes qui obligent à frotter uniquement avec un petit morceau de tissu appliqué. Et pour enlever la pellicule grasse, je frottais et épongeais avec un chiffon, frottais aussi avec des cotons tiges et finissais par enlever tous les filaments.

C'est long et galère, car il faut plusieurs passages; mais c'est satisfaisant de revenir à une PCB propre.
COTW
COTW
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Neo-Geo
Messages : 562
Date d'inscription : 01/09/2022

https://snk-neo-geo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 Empty Re: Nettoyage de PCBs AES avec du WD40

Message  kazki Jeu 6 Avr 2023 - 15:11

Ahaha a defaut de souffleur un seche cheveux reglé en temperature mini mais ventilation max ça le fait aussi

C’est clair cote soudure avec coton tige et chiffon ca le fait pas super, faut prendre une brosse à dent c’est plus efficace
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 Empty Re: Nettoyage de PCBs AES avec du WD40

Message  Macpeace Jeu 6 Avr 2023 - 17:01

Sacré nettoyage ! Comme quoi on peut trouver des cartouches AES dehors.
Macpeace
Macpeace
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Neo Geo AES / Neo Geo Pocket
Messages : 1730
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 50
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 Empty Re: Nettoyage de PCBs AES avec du WD40

Message  MacDav Jeu 6 Avr 2023 - 17:36

Ah oui, "comme même". Bravo!
MacDav
MacDav
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 21
Date d'inscription : 24/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 Empty Re: Nettoyage de PCBs AES avec du WD40

Message  sangokuwil Jeu 6 Avr 2023 - 18:00

Ha ouais pas mal ! Je note l'idée du wd40 normal 😁
sangokuwil
sangokuwil
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 208
Date d'inscription : 19/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 Empty Re: Nettoyage de PCBs AES avec du WD40

Message  guile Jeu 6 Avr 2023 - 19:03

Hello, belle récupération.
Le nettoyant contact n'est pas fait pour nettoyer autant de saleté, c'est plus pour de l'entretient que pour du gros nettoyage.
Un collègue qui était réparateur hi-fi appliquait toujours une couche de WD-40 avant de refermé les équipements, (une fine couche hein) ça évite l'oxydation me disait-il.
guile
guile
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES PGM1+2 SNES N64 XBOX360...
Messages : 306
Date d'inscription : 09/09/2022
Age : 43
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 Empty Re: Nettoyage de PCBs AES avec du WD40

Message  kazki Jeu 6 Avr 2023 - 19:27

sans parler que le nettoyant contact coute horriblement cher pour le peu de quantité par rapport au WD40 classique
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 Empty Re: Nettoyage de PCBs AES avec du WD40

Message  Le Geek du Manchdi Jeu 6 Avr 2023 - 22:48

Pour moi si on utilise plutôt le WD40 classique (du dégrippant quoi) pour l'entretien des parties mécaniques, c'est pour son action graissante qui n'est pas spécialement souhaitable en électronique. Pour avoir poser la question à pas mal de bons réparateurs / électroniciens, ils m'ont tous dit : laisse tomber le nettoyant contacts ou autre → alcool isopropylique (point).

Pour le cas évoqué par COTW, j'aurais probablement fait un nettoyage proche de ce que propose Kazki :

kazki a écrit:Dans ces cas extrêmes, perdu pour perdu j’y serai allé direct au bain eau chaude avec du savon et une brosse pour enlever la crasse, ensuite séchage avec souffleur et de l’alcool iso (l’alcool chasse l’eau en s’évaporant à l’aide du souffleur) et bien attendre 1-2 jours avant d’insérer la cartouche, reste parfois un peu d’eau sous les puces

Le coin de contact un peu oxydé tu peux essayer avec du mirror pour cuivre

Sinon voilà ce que préconise officiellement WD40 → https://wd40.fr/tutoriels/comment-nettoyer-un-circuit-imprime/.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5676
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de PCBs AES avec du WD40 Empty Re: Nettoyage de PCBs AES avec du WD40

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum