Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
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Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
Bon,on sait tous que nos vieux jeux retro quoi qu'il arrive vont lâcher un jours ou l'autre et je pense que les cartmods peu être une bonne solution pour ceux qui désir avoir encore le jeu en physique,boite,notice,jeu.
Tiens d'ailleurs avons nous assez de recul sur la fiabilité des cartmods ?
Vous en pensez quoi ?
Tiens d'ailleurs avons nous assez de recul sur la fiabilité des cartmods ?
Vous en pensez quoi ?
noodles- 1000 Mega Shock
- Messages : 2084
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Au pays des shoots
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
Les jeux sur eprom ont une durée de vie bien plus longue que n importe quel cartmod en fait. Il est meme probable que certains jeux originaux tiennent plus longtemps que des cartmods sortis aujourd hui
Format_c- 1000 Mega Shock
- Messages : 4890
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
D'accord
J'y connais rien en technique et pour le coup je pensais qu'un cartmod fait de nos jours serait plus fiable qu'un jeu de plus de 30 ans.
Donc en gros les cartmods c'est pas le futur^^
J'y connais rien en technique et pour le coup je pensais qu'un cartmod fait de nos jours serait plus fiable qu'un jeu de plus de 30 ans.
Donc en gros les cartmods c'est pas le futur^^
noodles- 1000 Mega Shock
- Messages : 2084
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Au pays des shoots
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
Connaît-on la durée de vie d’un cartmod comme les NCI par exemple ?
emiliesonic- 330 Mega Shock
- Messages : 422
Date d'inscription : 27/06/2018
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
Faudrait demander au propriétaire des premiers cartmod si ils ont eu des surprises.
boubastik- Adepte du stick
- Messages : 261
Date d'inscription : 28/03/2021
Localisation : val d'oise
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
Ben déjà faut savoir ce qu'on entend par cartmod...
Pour moi un "cartmod", c'est:
- PCB originale + eprom neuve soudée
Ensuite il y a eu:
- PCB neuve + eprom neuve soudée
Maintenant, il y a surtout
- PCB + rom flash intégrale
Les trois sont jamais que des bootlegs... mais appeler les deux derniers des cartmods c'est de l'abus de langage un peu trompeur à mon avis.
Pour moi un "cartmod", c'est:
- PCB originale + eprom neuve soudée
Ensuite il y a eu:
- PCB neuve + eprom neuve soudée
Maintenant, il y a surtout
- PCB + rom flash intégrale
Les trois sont jamais que des bootlegs... mais appeler les deux derniers des cartmods c'est de l'abus de langage un peu trompeur à mon avis.
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
D'accord avec Johnny.
Le cartmod est à la base une modif de pcb originale avec des eproms reprogrammés; comme mes premiers cartmod snes
Le cartmod est à la base une modif de pcb originale avec des eproms reprogrammés; comme mes premiers cartmod snes
BaDsArU- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MVS-AES -CD-pocket
Messages : 1200
Date d'inscription : 26/09/2018
Age : 41
Localisation : TOLOSA
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
Les linkers sont également abouti. Le meilleur everdrive megadrive émule le megacd, j'imagine bientôt le 32x... L'avenir est un peu là.
hamster78- 1000 Mega Shock
- Messages : 1025
Date d'inscription : 07/10/2019
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
hamster78 a écrit:Les linkers sont également abouti. Le meilleur everdrive megadrive émule le megacd, j'imagine bientôt le 32x... L'avenir est un peu là.
Oui mais là on sort de l'aspect collection de la chose (Boite, cartouche, notices...), alors oui, çà a moins de valeur qu'un original mais çà fait zoli sur l'étagère!
Susanoorbatos- Combo maker
- Système(s) : AES PS4 XB1 SW
Messages : 734
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 46
Localisation : Reunion
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
Oui, et meme si c'est pas le débat, Johny a eu de sages paroles...
cartmod, c'est une modification d'un jeu original! Comme on le fait pour un ampli guitare, une tv, etc... l'objet existe à la base, et on le modifie=mod
Or depuis quelque temps, je vois des COPIES/IMITATIONS nommées cartmod... non, c'est juste des faux. P O I N T
C'est étrange comme les gens sont frileux dans le monde du retro : "copie de sauvegarde" pour jeu pirate sur cd, "cartmod" pour copie...
Un faux, une copie, une imitation..; là on sait de quoi on parle.
Un coffret vinyl rolling stones à 300 euros, c'est pas pareil qu'une copie chinoise, identique en presque tous les points, en tout cas pour un oeil non averti, mais qui aura des souci de son, car pas préssés dans une usine digne de ce nom et à partir des bonnes bandes...
Et ça ne vaut que quelques euros à fabriquer, donc c'est cheap; et quand c'est vendu 80 euros, même si c'est BIEN moins cher que l'original, ca reste du vol. Après si le but c'est juste d'avoir l'objet sans écouter les Lp's... mais ça fait toujours cher pour juste du papier et du carton.
C'est comme les fausses rolex, les faux vuitton... (on connait ça depuis des années...) en apparence, c'est bien, c'est énormément moins cher que les vrais, mais au final, c'est cheap, et vendu TROP cher pour ce que c'est!
Autant rien acheter, si on n'a pas les moyen de se payer une vraie rolex
Pour les Jeux vidéo, je comprends pas ce besoin de vouloir avoir des faux (faut appeler un chat un chat) et payer ça assez cher, alors que ca n'a comme valeur que le plastique/papier/éprom.
cartmod, c'est une modification d'un jeu original! Comme on le fait pour un ampli guitare, une tv, etc... l'objet existe à la base, et on le modifie=mod
Or depuis quelque temps, je vois des COPIES/IMITATIONS nommées cartmod... non, c'est juste des faux. P O I N T
C'est étrange comme les gens sont frileux dans le monde du retro : "copie de sauvegarde" pour jeu pirate sur cd, "cartmod" pour copie...
Un faux, une copie, une imitation..; là on sait de quoi on parle.
Un coffret vinyl rolling stones à 300 euros, c'est pas pareil qu'une copie chinoise, identique en presque tous les points, en tout cas pour un oeil non averti, mais qui aura des souci de son, car pas préssés dans une usine digne de ce nom et à partir des bonnes bandes...
Et ça ne vaut que quelques euros à fabriquer, donc c'est cheap; et quand c'est vendu 80 euros, même si c'est BIEN moins cher que l'original, ca reste du vol. Après si le but c'est juste d'avoir l'objet sans écouter les Lp's... mais ça fait toujours cher pour juste du papier et du carton.
C'est comme les fausses rolex, les faux vuitton... (on connait ça depuis des années...) en apparence, c'est bien, c'est énormément moins cher que les vrais, mais au final, c'est cheap, et vendu TROP cher pour ce que c'est!
Autant rien acheter, si on n'a pas les moyen de se payer une vraie rolex
Pour les Jeux vidéo, je comprends pas ce besoin de vouloir avoir des faux (faut appeler un chat un chat) et payer ça assez cher, alors que ca n'a comme valeur que le plastique/papier/éprom.
jean1- 1000 Mega Shock
- Messages : 1413
Date d'inscription : 01/03/2015
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
Il y a 4 grandes catégories
Les Cartmod avec matos 100% original: Prendre une pcb donneuse et lui adjoindre la (les) rom d'un autre jeu (MVS => AES par exemple)
Les Cartmod avec eprom: PCB donneuse + eprom flashé
Les repros avec eprom et nouvelle pcb: PCB vierge + eprom flashé
Les Repros sur PCB avec flash memory: De plus en plus utilisé car moins fastidieux à faire.
La seule méthode garantissant une expérience équivalente à l'originale est la première, mais elle signifie le sacrifice de 2 jeux pour arriver au résultat.
Pour en revenir à la question, je ne pense pas que les méthodes par eprom ou flash memory soient plus qualitatives que les jeux originaux dans le temps. En revanche, elles peuvent être facilement reflashées si il y a un souci, alors qu'un jeu original...
Les Cartmod avec matos 100% original: Prendre une pcb donneuse et lui adjoindre la (les) rom d'un autre jeu (MVS => AES par exemple)
Les Cartmod avec eprom: PCB donneuse + eprom flashé
Les repros avec eprom et nouvelle pcb: PCB vierge + eprom flashé
Les Repros sur PCB avec flash memory: De plus en plus utilisé car moins fastidieux à faire.
La seule méthode garantissant une expérience équivalente à l'originale est la première, mais elle signifie le sacrifice de 2 jeux pour arriver au résultat.
Pour en revenir à la question, je ne pense pas que les méthodes par eprom ou flash memory soient plus qualitatives que les jeux originaux dans le temps. En revanche, elles peuvent être facilement reflashées si il y a un souci, alors qu'un jeu original...
Format_c- 1000 Mega Shock
- Messages : 4890
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
noodles a écrit:Bon,on sait tous que nos vieux jeux retro quoi qu'il arrive vont lâcher un jours ou l'autre.
Non, les jeux sous format cartouches n'ont pas de DLC au cul ! Le seul truc à faire pour les "maintenir en vie", c'est tout simplement de les faire tourner ; il faut les "allumer" ! Perso, il n'est pas rare que je laisse tourner une console avec une cartouche dedans, comme on laissait tourner une borne à l'époque. Ainsi, elles "vivent". Il n'y a rien de pire que de laisser ses cartouches des années durant dans une armoire ! C'est comme pour une bagnole ; il faut qu'elle tourne un peu de temps en temps, sinon, c'est le grippage assuré.
jumpman- 1000 Mega Shock
- Messages : 9318
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
Yes,travaillant dans le secteur automobile je confirme que de ne pas faire tourner une voiture de temps en temps c'est la cata' assuré (d'ailleurs si je peux vous donner un conseil acheter allemand,les voitures française c'est de la grosse merde,qualité,fiabilité,etc...) bref et pour le coup j'imagine que c'est pareil pour notre vieux matos rétro.
Sinon pour en revenir au sujet,en fait peu importe le terme utilisé,cartmod,bootleg,reproduction,ok je comprends bien que le produit en terme fabrication n'est pas le même,mais ce que je voulais dire,si par exemple un de mes jeux retro rend l'âme et si en plus il a une côte élevé et ben pour le coup ça ne me dérangerait pas de le remplacer par une reproduction,boite,notice,cartouche qui tourne nickel sur le hardware d'origine.
Perso je tiens à préciser que je suis totalement anti émulation.
La bise
Sinon pour en revenir au sujet,en fait peu importe le terme utilisé,cartmod,bootleg,reproduction,ok je comprends bien que le produit en terme fabrication n'est pas le même,mais ce que je voulais dire,si par exemple un de mes jeux retro rend l'âme et si en plus il a une côte élevé et ben pour le coup ça ne me dérangerait pas de le remplacer par une reproduction,boite,notice,cartouche qui tourne nickel sur le hardware d'origine.
Perso je tiens à préciser que je suis totalement anti émulation.
La bise
noodles- 1000 Mega Shock
- Messages : 2084
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Au pays des shoots
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
HS ON!
Je suis taxi, les allemandes c'est la meme merde que les autres.
HS OFF!
Sinon pour revenir au sujet, je pense aussi qu'il faut que ça tourne.
Pour ce qui est des cartmods je trouve ca genial, surtout lorsque c'est bien realisé comme sur ce forum.
Ca evite de vendre un reins pour acquérir ou remplacer un jeu de"nouveau riche" et c'est jouli.
Apres oui ça n'a aucune valeur marchande mais bon j'ai pas l'intention de revendre et puis franchement je pense que le retro se cassera la gueule au fur et a mesure que notre generation disparaitra, on peut empiler des contra, des gleylancer, des alien soldier dans des étagères dans 20/30ans ca vaudra 0
Je suis taxi, les allemandes c'est la meme merde que les autres.
HS OFF!
Sinon pour revenir au sujet, je pense aussi qu'il faut que ça tourne.
Pour ce qui est des cartmods je trouve ca genial, surtout lorsque c'est bien realisé comme sur ce forum.
Ca evite de vendre un reins pour acquérir ou remplacer un jeu de"nouveau riche" et c'est jouli.
Apres oui ça n'a aucune valeur marchande mais bon j'ai pas l'intention de revendre et puis franchement je pense que le retro se cassera la gueule au fur et a mesure que notre generation disparaitra, on peut empiler des contra, des gleylancer, des alien soldier dans des étagères dans 20/30ans ca vaudra 0
Dernière édition par lalo le Mer 9 Fév 2022 - 23:25, édité 2 fois
lalo- Adepte du stick
- Messages : 158
Date d'inscription : 11/01/2022
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
Je ne dis pas que les allemandes on zéro défaut,mais ça reste quand même supérieur au voitures made in france
Fin du hors sujet
Fin du hors sujet
noodles- 1000 Mega Shock
- Messages : 2084
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Au pays des shoots
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
Ouais fin du HS lol, du coup desole j'ai complete ma reponse (en rapport avec le sujet cette fois ci) pendant que tu me repondais
lalo- Adepte du stick
- Messages : 158
Date d'inscription : 11/01/2022
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
Niveau fiabilité, de ma petite xp, je dirais japonaises > françaises > Allemandes > Americaines > Italiennes.
J ai testé Mercedes et Audi, et mes bagnolles y ont passés plus de temps au garage que chez Peugeot/citroen.
J ai testé Mercedes et Audi, et mes bagnolles y ont passés plus de temps au garage que chez Peugeot/citroen.
Format_c- 1000 Mega Shock
- Messages : 4890
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
Format_c a écrit:Niveau fiabilité, de ma petite xp, je dirais japonaises > françaises > Allemandes > Americaines > Italiennes.
J ai testé Mercedes et Audi, et mes bagnolles y ont passés plus de temps au garage que chez Peugeot/citroen.
François qui roule en Audi grâce au Cartmod
KaLaMiTe- 1000 Mega Shock
- Messages : 1486
Date d'inscription : 27/10/2021
Localisation : Montpellier City
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
Merci Jumpman avec le GIF JMLP, trop amusant!
Perso, j'ai du mal à croire que les cartouches puissent mourir, les soudures et autres, c'est du solide.
Quant aux consoles, en cas de souci un coup de fer à souder et de remplacement de condo, et hop (comme pour les ampli HIfi : certains ont plus de 40 ans, et ca roule sans rien y changer)
Perso, j'ai du mal à croire que les cartouches puissent mourir, les soudures et autres, c'est du solide.
Quant aux consoles, en cas de souci un coup de fer à souder et de remplacement de condo, et hop (comme pour les ampli HIfi : certains ont plus de 40 ans, et ca roule sans rien y changer)
jean1- 1000 Mega Shock
- Messages : 1413
Date d'inscription : 01/03/2015
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
Oui mais ce qui est programmé dans la memoire, est ce que ça ne risque pas de se "volatiliser" au bout d'un moment ?
Apres le reste oui tout est reparable sur une pcb, on peut meme carrément greffer un eprom sur une autre pcb comme cela se fait avec les jeux tengen.
Apres le reste oui tout est reparable sur une pcb, on peut meme carrément greffer un eprom sur une autre pcb comme cela se fait avec les jeux tengen.
lalo- Adepte du stick
- Messages : 158
Date d'inscription : 11/01/2022
Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro
La réponse à vos questions en vidéo
Format_c- 1000 Mega Shock
- Messages : 4890
Date d'inscription : 01/03/2019
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