neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Dune : Les jeux vidéo

+4
Elcoyotte92
kojiro
Ptchnk
Feyd
8 participants

Aller en bas

Dune : Les jeux vidéo Empty Dune : Les jeux vidéo

Message  Feyd Jeu 14 Jan 2021 - 13:32

Dune : Les jeux vidéo Duneti11

Si il y a bien un univers de science fiction que j'adore c'est celui du célèbre roman de Frank Herbert, le très célèbre Dune. Je ne vais pas être très original mais comme beaucoup je pense, j'ai découvert Dune étant gamin grâce au film de David Lynch, un film que j'adore n'en déplaise aux puristes du roman, mon seul regret est qu'il n'ai pas eu droit à la trilogie qu'il aurait du avoir (sans parler de tous les soucis de production qu'il a connu au cours de sa réalisation). Un film aux magnifiques décors, costumes, casting et musiques envoûtantes. Je ne serais pas objectif concernant le film, j'assume simplement le fait que je l'apprécie et qu'il m'a marqué tout au long de ma vie.


Je suis un peu inquiet concernant le reboot (j'ai une profonde aversion pour l'acteur incarnant Paul), je lui donnerais tout de même sa chance et puis c'est en général quand on attend pas grand chose d'une œuvre qu'on se trouve être agréablement surpris, donc sait on jamais, mais passons, le sujet de ce topique sont les jeux vidéo portant sur l'univers de Dune et en particulier ceux auquel j'ai joué (donc que je connais un minimum).

Dune : Les jeux vidéo Img_2909

La première fois que j'ai entendu parler de Dune en jeu vidéo c'était concernant celui réalisé par le studio français Cryo Interactive et en particulier sa version Mega-CD. Quand je feuilletais les magazines de l'époque, je pensais que le Mega-CD était vraiment une machine exceptionnelle car je l'a découvrit avec Dune et Silpheed (autre grand jeu du support).

Dune : Les jeux vidéo 1545du10Dune : Les jeux vidéo 1616du10
Dune : Les jeux vidéo 01-4110Dune : Les jeux vidéo Unname14

Je du néanmoins attendre d'avoir mon premier PC (un 486) afin de le découvrir réellement. Un jeu utilisant le système bien connu des ''Point'n'click'' mais qui est loin d'être aussi prise de tête que les jeux de chez LucasArts, s'orientant davantage vers un côté gestion/économique/stratégique sur la récolte de la fameuse épice et de la protection de celle ci ainsi évidement que de l'intrigue entourant Paul Leto Atréide et les personnages qui l'entoure.

Dune : Les jeux vidéo Dunei210

Dune est certainement l'un des jeux vidéo français les plus célèbre au monde, du à une réalisation sans pareil en son temps et qui a su marquer toute l'histoire du 10e art. Fort de son succès il existe bien évidemment une version olé olé du jeu fait par des passionnés (on n'en doute pas une seconde quand on voit le résultat!), extrêmement fidèle au jeu d'origine, comme quoi on sait si une œuvre est culte si elle à le droit à sa parodie pour adulte. J'ai testé le jeu pour les besoins de la rédaction de ce topique et je peux vous dire que ceux qui ont créait ce jeu ont bien joué à la version d'origine, de vrais fans je vous dis, ça fait plaisir! On sent bien la passion des créateurs pour le roman d'Herbert avec de cette nouvelle interprétation audacieuse de Dune, rah la la, c'est beau la passion du respect de l'œuvre moi je dis! (mais vous n'êtes pas obligé de me croire^^).

Dune : Les jeux vidéo Dunei110

Vous remarquerez tout de suite la reprise de l'actrice (et de sa coupe de cheveux si singulière) Francesca Annis pour incarner Dame Jessica dans ces deux versions de Dune, encore un bel hommage au jeu français ainsi et surtout qu'au film de David Lynch. Bon par contre ne comptez pas sur moi pour vous mettre le lien de ce petit jeu gratuit qui de toute façon n'intéressera personne ici et puis je sais me tenir sur les forums distingués (enfin quand je ne suis pas sous somnifères^^°), donc n'insistez pas!

Dune : Les jeux vidéo Img_2910

Le second jeu mettant en scène Arrakis et ses multiples conflits est le jeu de stratégie en temps réel (souvent considéré comme le créateur du genre) développé par Westwood Studios. Il s'agit de très loin, de mon jeu Megadrive préféré, celui auquel j'ai le plus joué en tout cas. Il m'a permis de découvrir un type de jeu que j'affectionnais tout particulièrement dans les années 90/2000, à savoir le RTS.

Dune : Les jeux vidéo D2hous10Dune : Les jeux vidéo Dune-t11
Dune : Les jeux vidéo Ex5ezv11Dune : Les jeux vidéo Main13

J'ai découvert ce jeu un peu par hasard, je me souviens encore, c'était un été, j'avais encore un peu d'argent de mon anniversaire et je désirais m'acheter un jeu. J'étais au Carrefour de Chartres avec mon père et j'allais me prendre Sonic Blast Man sur Super Nintendo si ma mémoire est bonne. Mon père m'a déconseillé de faire un achat trop hâtif, du coup je l'ai reposé. Pendant que mon père terminé de faire les courses je suis aller dans la petite boutique d'informatique se trouvant juste à côté du magasin, c'est là que j'ai découvert (et acquis) mon exemplaire de Dune 2 (merci pour du conseil Papa!). Valeur des jeux mis à part (truc de collectionneur bas du front dont j'avoue faire parti aujourd'hui), je n'ai jamais regretté mon choix (j'ai même refusé un échange au collège contre un Probotector, jeu que seul les amateurs de SM adorent). Le jeu est extrêmement jouable sur Megadrive, l'utilisation de chaque bouton de la manette est très bien pensé. Vous pouvez augmenter la vitesse du curseur, faire en sorte que les unités se déplace en même temps en file indienne (pour l'époque c'était déjà pas mal), vous avez même des raccourcis manette (je rappel que le jeu est adapté pour une manette standard trois boutons). Il y a même un didacticiel facultatif dans le menu des options. Il vous expliquera clairement le fonctionnement du jeu ce qui était pas courant à ce moment là dans le monde du jeu vidéo console.

Dune : Les jeux vidéo 91011

Dune 2 m'a permis de découvrir par la suite les meilleurs RTS du moment comme la franchise des Command and Conquer (et le Alerte Rouge absolument phénoménal) mais également son concurrent direct le célèbre Warcraft (et plus tard Starcraft évidement). Pour beaucoup les jeux vidéo qui les ont marqué durant leur enfance/adolescence étaient les shmup ou les versus fighting, pour moi c'était les jeux de stratégie en temps réel ou en tour par tour (je sais c'est moins hype mais je l'assume totalement).  

Dune : Les jeux vidéo Dunei410

Dune 2 eu droit à un remake de qualité qui n'a pas trop vieilli aujourd'hui (les sprites en 2D sont un peu petit mais relativement fins et détaillés). Une petite particularité concernant Dune 2 est la création d'une Maison totalement nouvelle, celle des Ordos n'apparaissant pas dans le roman, sans doute histoire diversifier davantage le sempiternelle conflit entre les Atréides et les Harkonnens.

Dune : Les jeux vidéo Dunei510

Empereur : La Bataille pour Dune est le dernier jeu tiré de la franchise auquel j'ai joué (si on met de côté le petit jeu que j'ai mentionné quelques lignes plus haut qui je suis sur n’intéressera personne ici). Nous nous trouvons toujours sur un RTS de qualité cette fois ci en 3D. Je garde un bon souvenir de ce jeu même si la 3D ainsi que le gameplay a particulièrement vieilli pour le coup. Je ne peux m'empêcher de vous mettre les intro PC de Dune 2 et Dune 2000, car elles sont à la fois identique et bien évidemment différente:



VS


A noter que pour le casting de Dune 2000 certains acteurs sont connu, votre supérieur dans la Maison Atréides était le professeur de la série Sliders, les mondes parallèles (John Rhys-Davies) ou Gimli dans le seigneur des anneaux comme vous préférez, voilà pour la petite anecdote rapide.

Dune : Les jeux vidéo Dune12

Voilà, c'est tout pour moi concernant mes connaissances sur les jeux issues de Dune, je sais que d'autres sont sortis mais je ne les ai pas essayer, donc n'hésitez pas à partager vos expériences sur ces magnifiques jeux et d'évoquer ceux que je n'ai pas encore tester, de mémoire il y avait un jeu d'aventure en 3D sortis sur PS2 mais je ne sais pas du tout ce qu'il en est. Petit bonus une pub hautement féministe d'époque, j'imagine que ce genre de publicité ne passerait plus aujourd'hui malheureusement :'(

Dune : Les jeux vidéo 56844811Dune : Les jeux vidéo 44029810

Et n'oubliez pas ! Le Dormeur doit se réveiller.
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 2072
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Dune : Les jeux vidéo Empty Re: Dune : Les jeux vidéo

Message  Ptchnk Jeu 14 Jan 2021 - 15:39

Je me souviens avoir complètement accrocher à l'époque également à la mécanique de jeu de Dune 2. Westwood avait quelques de point & click sympas également même si j'ai surtout fait le LucasArts.
Ptchnk
Ptchnk
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : MVS, Coregrafx, PCE-DUO, RPI2J
Messages : 254
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Dune : Les jeux vidéo Empty Re: Dune : Les jeux vidéo

Message  kojiro Jeu 14 Jan 2021 - 18:35

Super post! Fan également de cette fresque qui a influencé toute la sf des année 80! Je viens de finir un marathon des livres de B herbert et kj Anderson et je me suis régalé! Tres respéctueu de l’oeuvre original et quel plaisir d’en découvrir plus sur le lor de cette univers mystique !
kojiro
kojiro
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 85
Date d'inscription : 24/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dune : Les jeux vidéo Empty Re: Dune : Les jeux vidéo

Message  Elcoyotte92 Jeu 14 Jan 2021 - 20:04

Nice !
Je me souviens avoir passé du temps sur la version « 486 »... ça rajeunit pas cette histoire.
Elcoyotte92
Elcoyotte92
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES, SFC, MD, PSx
Messages : 855
Date d'inscription : 11/08/2020
Localisation : Pao Pao Café

Revenir en haut Aller en bas

Dune : Les jeux vidéo Empty Re: Dune : Les jeux vidéo

Message  Johnny16Bit Jeu 14 Jan 2021 - 20:21

Des jeux mythiques! Very Happy
Le premier, ça doit être la meilleure adaptation audiovisuelle du roman jusqu'à présent.
Le 2 a évidemment une grosse place par rapport au genre - et les digits étaient énorme. Le cri du mec qui se fait écraser par la moissonneuse c'est devenu un mème, et en français on avait droit à la voix de Stallone Razz
A vos ordres! / bien compris / unité ennemie en approche - putain j'ai ça ancré au fond du cervelet hypno
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8529
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dune : Les jeux vidéo Empty Re: Dune : Les jeux vidéo

Message  YaYaLanD Jeu 14 Jan 2021 - 21:18

Tu parles d’un univers qui m’a profondément marqué.
Étant un fan immense de HR Giger, je vais vous partager une anecdote autour de Dune.

En 1975, Dino de Laurentis acheta les droits visuels de Dune.
Il confia la direction du projet de film à Ridley Scott qui allait casser la baraque avec son film Alien I love you

Dino et Ridley firent appel à HR Giger pour imaginer l’univers des Harkonnen.

Il démarra sur ses fonds propre des études de design et de mobilier pour habiller le palais et surtout le trône du roi.

Avant d’avoir achevé son travail, Dino et Ridley lui firent savoir que le projet était mis en suspens (du coup repris en 1984 par David Lynch)

Quand Giger appris la nouvelle, il tenta de soumettre son travail à Lynch, qui refusa, jugeant le travail de Giger trop connu suite au succès de Alien (1979) I love you

En effet, Ridley Scott avait adoré le travail de Giger et l’avait rappelé à ses côtés pour la direction artistique.

Bref... je vous laisse découvrir le travail de Giger et son approche de Dune, je suis juste déçu que les décors de Dune ne soient pas ceux de Giger, même si le film de Lynch est culte et quand même artistiquement très beau I love you

Images serge Dune : Les jeux vidéo 3294470921

Dune : Les jeux vidéo F8099810
Dune : Les jeux vidéo 020d0a10
Dune : Les jeux vidéo 5545fe10Dune : Les jeux vidéo 27ce4910
Dune : Les jeux vidéo 0e8e2510
Dune : Les jeux vidéo Fa3eda10Dune : Les jeux vidéo 45cc7410
Dune : Les jeux vidéo Da2fff10
Dune : Les jeux vidéo 9fd51210
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Dune : Les jeux vidéo Empty Re: Dune : Les jeux vidéo

Message  YaYaLanD Jeu 14 Jan 2021 - 21:24

On reconnais le style biomécanique de Giger qui donnera naissance à Alien.

On voit aussi son interprétation du sand worm I love you
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Dune : Les jeux vidéo Empty Re: Dune : Les jeux vidéo

Message  Johnny16Bit Jeu 14 Jan 2021 - 21:50

Ils ont pas été faits pour le Dune de Jodorowski ces concepts de Giger?
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8529
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dune : Les jeux vidéo Empty Re: Dune : Les jeux vidéo

Message  YaYaLanD Jeu 14 Jan 2021 - 22:08

Si, bien vu Johnny16Bit, j’ai pas fait tout l’historique mrgreen . Mais le siège trône non.
Il y avait aussi un lit en préparation mais qui n’a jamais abouti.
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Dune : Les jeux vidéo Empty Re: Dune : Les jeux vidéo

Message  Invité Jeu 14 Jan 2021 - 22:16

J'ai pas mal feuilleté les livres sur Giger, c'est vraiment spécial, ça rend bien, mais c'est tellement Alien que sur Dune... j'ai du mal à voir, mais en même temps quand tu vois la version Lynch et l'épreuve de la boite, la scène... c'est tout bon.

Belle époque niveau création.  I love you

Mais très typé, une fois que tu as vu alien qui est typé Giger, un autre film avec la même touche serait un autre alien, c'est un super designer, mais il fait de la mono-culture. Avec talent !

Merci Feyd, encore un beau topic !

HS:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dune : Les jeux vidéo Empty Re: Dune : Les jeux vidéo

Message  Elcoyotte92 Jeu 14 Jan 2021 - 22:23

Il y a un Dune sur ps1 aussi, je ne sais pas ce qu’il vaut.
Elcoyotte92
Elcoyotte92
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES, SFC, MD, PSx
Messages : 855
Date d'inscription : 11/08/2020
Localisation : Pao Pao Café

Revenir en haut Aller en bas

Dune : Les jeux vidéo Empty Re: Dune : Les jeux vidéo

Message  Invité Jeu 14 Jan 2021 - 22:27

J'avais joué à Dune sous DOS aussi :
https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=78



Mais surtout, lisez les livres si vous aimez lire, les 7 tomes (pas les avant, ni les après, etc.) ceux de Frank Herbert.
L'épice, le pétrole. Fascinant ! Un space-opera sur une seule planète. Très rare, antinomique. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dune : Les jeux vidéo Empty Re: Dune : Les jeux vidéo

Message  kojiro Jeu 14 Jan 2021 - 23:01

Meme s’ils sont moins philosophiques et mystiques que les tomes tomes initiaux, je conseil fortement la lecture des tomes, Apres dune (la vrai fin de dune),Dune les origines( la creation des bene gesserit, la guilde,des manta) et Avant dune( lhistoire des Astreide,Harkonen,corino) et la Genese de Dune( le jiad, les titan) une 15enes de livres sur des milliers d’années qui permettent de mieux comprendre et approfondire cette univers
kojiro
kojiro
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 85
Date d'inscription : 24/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dune : Les jeux vidéo Empty Re: Dune : Les jeux vidéo

Message  Invité Jeu 14 Jan 2021 - 23:05

Ca c'est quand tu as déjà lu la base. mrgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dune : Les jeux vidéo Empty Re: Dune : Les jeux vidéo

Message  kojiro Ven 15 Jan 2021 - 7:35

Dune c’est juste la plus grande saga de sf jamais faite! Bien loin devant star wars!Les films, serie et les jeux video n’ont abordé que la partie desert,dune,freemen,ver des sables alor que l’histoire se passe sur des dixenes de planetes differente, avec des batailles epiques,les gola ,les machines pensente,empereur dieu,les honoré matriarche,les denseur visage,le tous sur 30000ans! Cela ferai une tres bonne serie type game of throne
kojiro
kojiro
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 85
Date d'inscription : 24/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dune : Les jeux vidéo Empty Re: Dune : Les jeux vidéo

Message  kojiro Ven 15 Jan 2021 - 10:10



Pour les amateurs du film de Lynch, il y a aussi une mini série de 3 films qui suit l'oeuvre original, centré sur muuabdid et l'empereur dieu! Petit budget, kitch mais interressant quand on a lu les livres ou si on est fan!
kojiro
kojiro
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 85
Date d'inscription : 24/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dune : Les jeux vidéo Empty Re: Dune : Les jeux vidéo

Message  hubee Mar 26 Jan 2021 - 13:58

L'univers de Dune je l'ai découvert lors de la diffusion du film de Lynch sur Canal + fin des années 80. Un choc, c'était à la fois bizarre et fascinant. Ensuite, j'ai joué au jeu de Cryo sur le Pc familial, fidèle au film graphiquement j'ai adoré ce mélange d'aventure, RPG et stratégie. Dans la foulée, j'ai attaqué les 3 premiers bouquins. C'est pour moi aussi un de mes univers SF préféré. J'attends de voir ce que va nous pondre Villeneuve. Curieux de jouer à Dune 2 sur Megadrive, tout le monde dit que c'est un bon jeu.
hubee
hubee
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 78
Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Dune : Les jeux vidéo Empty Re: Dune : Les jeux vidéo

Message  erskine Mar 26 Jan 2021 - 18:23

ah Dune sur Amiga ! un chef d'oeuvre et Giger plus Moebius = Alien le plus grand chef d'oeuvre de sciences fiction !
erskine
erskine
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : ps4 ps3 ps2 neogeo NeogeoCD dr
Messages : 1938
Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 66
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Dune : Les jeux vidéo Empty Re: Dune : Les jeux vidéo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum