neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

+6
Kroko
GeeKiK
YaYaLanD
Neo Vy
retrofab
Feyd
10 participants

Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  Feyd Ven 3 Juil 2020 - 21:40

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Hypert10

Je tiens à dire avant d'aller plus loin que je suis un véritable néophyte concernant le milieu des jeux alternatif de type "fangames" et que malgré mes recherches il ne faut pas prendre mon analyse au pied de la lettre, il s'agit vraiment d'un ressenti personnel que je tenais à partager avec vous et avant de pouvoir présenter Hyper Metroid que j'ai découvert récemment, il est bon de rappeler ce que représente Super Metroid pour moi. Je vais donc me permettre un petite anecdote personnelle de mon adolescence que je vous invite à passer si cela vous ennuie complètement^^°.

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  5c6e1e10Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  F15de510

Alors pour Super Metroid il y a pas mal de chose à raconter, déjà je me souviens encore qu'à l'époque où je l'ai eu, personne n'en parlait. J'étais au collège dans les années 90 et mes camarades n'avaient d'yeux que pour Mega Man X et trouvé Super Metroid très laid (je me souviens encore de ces discussions c'est vous dire!). Bref, j'étais le seul dans mon entourage à apprécier ce jeu au point d'avoir rédiger une lettre de remerciement cousu de fautes à Nintendo que je n'ai finalement jamais envoyé. Il y a eu beaucoup de jeux que j'ai adoré sur cette console, que ce soit Secret of Mana, Front Mission, Super Probotecor, Rock n' Roll Racing, Syndicate, mais Super Metroid arrive loin devant tout le monde.

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  37473510

Anecdote autour de mon exemplaire de Super Metroid : Alors pour le coup c'est plutôt marrant et inatendu. Voilà l'histoire :
Au collège, je prête un jeu contre un autre à un camarade qui n'était pas de ma classe et que je connaissais un peu mais sans plus. Je lui passe Street Figther 2 et lui Home Alone. Quelques temps plus tard au moment de nous rendre les jeux, son Home Alone disparu mystérieusement de mon cartable. Je lui dit alors la vérité à savoir que l'on m'a volé son jeu, il me répond que ce n'est pas grave et que je n'ai qu'à lui en racheter un autre. Embêté par ce qui vient de m'arriver, j'en parle à mes parents qui me disent que c'est normal et vu qu'à l'époque je n'avais pas d'argent sur moi (faut dire j'avais 50frs d'argent de poche par mois donc pour acheter un jeu à 500frs c'était pas évident) j'étais obligé d'aller sortir de l'argent de mon compte en banque avec l'autorisation de ma mère (j'étais mineur à l'époque). Une fois ceci fait je décide de lui acheter Super Metroid, sorti il y peu de temps, les test de l'époque me faisant complètement baver. Je me permis d'y jouer avant de lui apporter d’ailleurs ce qui fut un véritable drame pour moi car c'était à ce moment là de ma vie, tout simplement le meilleur jeu auquel j'avais pu jouer. L'ambiance mature, le fait de découvrir une jolie héroïne en armure lourde dans un univers de science-fiction glauque et fascinant à la fois... Bref, Super Metroid, le meilleur jeu sur Super Nintendo en ce qui me concerne. Mais le jour de lui donner en compensation du vol d'Home Alone arriva. Je devais me séparer de Super Metroid après n'y avoir joué que quelques heures malheureusement, imaginez ma frustration. A quelques dizaines de minutes avant de revoir la personne en question, l'un de ses camarades de classe est venu me voir en m'alertant d'une chose dont j'étais loin de me douter. La personne à qui je devais remettre le jeu n'arrêtait pas de se vanter d'avoir subtiliser elle même son propre jeu dans mon cartable afin de me faire croire à un vol dans le but que je lui achète un jeu. Remerciant le collégien m'ayant prévenu de ce qui se passait,  je suis aller voir l'escroc en question pour lui manifester mon mécontentement, celui ci à reconnu les faits tout de suite et nous en sommes resté là, il était dégoutté que son plan n'est pas marché. Et moi dans l'affaire ? Hé bien je n'étais aucunement furieux, mais infiniment soulagé de savoir que j'allais pouvoir continuer mon aventure Super Metroid dans ma chambre (je jouais à ma Super Nintendo sur un vieux moniteur TO7 noir et blanc muni d'un port péritel), c'était limite si je n'avais pas envie de remercier ce camarade voleur qui m'avait permis d'obtenir Super Metroid, autant dire que je n'en ai jamais rien dit à mes parents.


Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Map10

Dernière petite note au niveau du jeu et de son prix, je me rappel l'avoir payé aux alentours de 450 frs à Carrefour et quelques temps plus tard, le jeu est descendu à 149 frs. Beaucoup plus tard j'appris que le jeu avait fait un bide (assez peu de vente en comparaison de la très haute qualité du titre). Je possédais déjà Metroid sur Nes, mais le jeu étant assez difficile, je n'avais pas eu l'occasion de le finir, je ne connaissais donc pas la nature du personnage que je contrôlais, pour ceux qui ont encore de vieux magazines chez eux, je vous invite à lire le test de Super Power concernant Super Metroid (la couverture du magazine en question a pour illustration une image du jeu Donkey Kong Country dans la neige), c'est à ce tordre de rire, en gros, d'après le magazine, on pilote un Metroid, ''un robot puissamment armé'', je ne vous dit pas le choc quand j'ai perdu la première fois et que j'ai vu ce ''robot Metroid'' dévoilé une jolie blonde en petite tenue. Encore un testeur qui n'a même pas joué au jeu avant de rédigé son article.

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Aa3a5810

Anecdote personnelle sur Super Metroid mise à part, je vais maintenant vous dire ce qui m'a amené à découvrir Hyper Metroid, qui est aussi mon premier "fangame" pour moi, mais au fait un "fangame" qu'es-ce que c'est? Le ROM hacking est le processus de modification d’une image ROM d’un jeu vidéo dans le but de modifier ses graphismes, ses dialogues, ses niveaux, son gameplay ou d’autres éléments. Ceci se fait habituellement par des fans de jeux vidéo qui en ont les compétences techniques afin de donner un second souffle de vie à un vieux jeu dont ils ont la nostalgie, en tant que variation créative, ou pour créer des jeux non officiels et pour l’essentiel « nouveaux » en réutilisant le moteur du jeu ancien. (Merci Wikipédia)

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  99992810Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  06f8ee10

Hyper Metroid est donc une refonte de Super Metroid grâce à la technique de ROM hacking décrite précédemment. Je connaissais déjà ce procédé utilisé notamment pour plusieurs variantes de Zelda et de Mario mais je n'avais encore jamais osé franchir le pas, c'est en regardant une vidéo du Youtubeur Nonodudu90 que j'ai découvert Hyper Metroid (si vous voulez plus de détails sur les créateurs de ce "jeu/hack" vous trouverez le lien de leur page officielle ici). Depuis longtemps l'envie de retrouver les sensations d'un vrai Metroid 2D me trotter dans la tête. Refaire Super Metroid 26 ans après me faisait très envie, surtout après l'immense déception que fut pour moi Samus Returns sur 3DS. Le fait de découvrir Super Metroid d'une autre façon et surtout avec un scénario plus mature piqua ma curiosité et je décidais finalement de me lancer dans l'aventure Hyper Metroid. Le jeu n'est pas un petit jeu fait à la va vite d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, bien au contraire, il s'agit sans doute d'un des fangame les plus ambitieux si ce n'est le plus ambitieux concernant Super Metroid et Hyper Metroid le doit beaucoup à son scénario bien vivant qui nous plonge dans une aventure beaucoup plus sombre que la saga de Nintendo a pu nous habituer jusqu'à présent. Je crois que dans le jargon on appel cela un "hack vivant", en gros une refonte du jeu avec une véritable nouvelle histoire, contrairement à un simple fangame avec quelques rajouts ou des changements de colorimétrie, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour développer davantage ce sujet.

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  14566714

"Il y a huit ans, j’étais ingénieur en chef sur la colonie terrienne K2L, j'y ai fondé une famille avec mon mari, Adam. Tout allait bien jusqu’au jour où la colonie fut attaquée par les légions des Pirates de l’Espace. Tous ceux que je connaissais furent tués. Adam, mais aussi l'enfant que je portais, succomba aux blessures que m’infligèrent les Pirates de l'Espace. Ils m'ont laissé pour morte, ce qui fut leur seule erreur. J’ai juré de retrouver mes assassins et afin de me préparer à cette confrontation, j’ai construit une armure à l'aide d'anciennes technologies Chozo afin de pouvoir débuter ma croisade vengeresse. Ma première mission étant de détruire leur chef Mother Brain afin de paralyser les opérations des Pirates de l'Espace. Le Mother Brain que je détruisis sur Zebes n'était malheureusement qu'un leurre mais j’ai malgré tout pu apprendre que les plans des Pirates de l'Espace étaient d’utiliser des Metroids vivant sur SR-388 comme bio-armes. Je suis donc parti sur la planète SR-388 pour éliminer tous les Metroids, les exécutés tous... sauf un. Mon plan était simple. J'utiliserais le dernier Metroid survivant comme appât pour attirer les Pirates de l'Espace dans le but qu'ils le capturent et repartent avec. Je pourrais ensuite les suivre afin de localiser leur base. Je ferais justice moi même... car dans certaines situations extrêmes, la loi est inadaptée. Pour pallier à ces insuffisances il est nécessaire de se placer au dessus de la loi pour faire régner une justice naturelle. Ce n'est pas une vengeance, la vengeance n'est pas un mobile valable, c'est une réponse émotive. Non pas une vengeance... une punition."

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  22059310
Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Cjbhuk10Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Cjbhuk11

Il est possible que j'ai pu rajouté deux ou trois mots mais c'est à cause de mon faible niveau d'anglais, ma traduction étant quelque peu approximative j'ai broder un peu je l'avoue, vous m'en excuserez^^°, mais l'essentiel est là, Hyper Metroid se veut être une histoire bien plus inquiétante que celle de Super Metroid comme vous pouvez le constater et rien que cela m'a beaucoup plus et m'a donné envie de me lancer dans l'aventure. Samus est devenue une sombre héroïne balafrée qui vous rappellera sans doute un héro de la célèbre franchise Marvel. A la fois tourmentée, cruelle et calculatrice, elle fera tout pour arriver à ses fins et ce pour notre plus grand plaisir.

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Il_79411
Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  26f29a10Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  B300f110

Mais quand est il du jeu en lui même? Alors, outre le nouveau scénario agrémenté de nouvelles cutscenes, le jeu est donc une refonte complète de Super Metroid, de nouveaux niveaux, mais aussi de nouvelles armes, une maniabilité un peu plus souple notamment les ''space jump'' très facile à exécuter, des teintes de couleurs plus sombre, évoquant davantage un Bioshock, bref, une atmosphère nettement moins chaleureuse que dans l'épisode original (si tant est qu'elle l'est déjà été auparavant). Ce parti pris graphique est vraiment réussi et les niveaux n'en sont que plus envoûtant. Mais alors est il mieux que Super Metroid? La question est délicate, comment dire, il est différent. Là où Super Metroid faisait la part belle à l'exploration, dans Hyper Metroid, bien que l'exploration soit toujours aussi présente, il vous faudra un minimum de skill afin de pouvoir en profiter, en clair si vous avez toujours eu du mal avec les "wall jump", vous allez devoir apprendre à les maîtriser, ce qui au bout de quelques temps ne devrais vous posez aucun problème pour les réaliser. Les niveaux d'Hyper Metroid étant souvent plus grand que ceux de Super Metroid, vous allez sans doute devoir persévérer davantage pour en voir le bout, mais finalement n'es-ce pas le but rechercher lorsqu'on joue à Hyper Metroid? Je conseillerais ce jeu aux "joueurs confirmés" de Super Metroid, les joueurs plus occasionnels risquant sans doute de le trouver un peu difficile mais en gros ce que je préconiserais est de commencer par Super Metroid afin de se familiariser avec son gameplay (quitte à se le refaire si comme moi cela fait plus de vingt ans que vous n'y avez pas retoucher) pour ensuite profiter pleinement d'Hyper Metroid. Le jeu propose énormément de possibilité d’embranchement différent, pour les adeptes de speed run c'est le pied (mais bon c'était déjà un peu le cas de Super Metroid). En faisant preuve d'un peu trop d'ingéniosité vous pouvez vous retrouvez face à des boss que vous n'avez techniquement pas encore les moyens de vaincre mais peut être votre skill suffira t'il? Si ce n'est pas le cas tant pis, un peu d'exploration vous permettra d'upgrader l'équipement des moins doué d'entre nous (et je n'ai pas honte de dire que j'en fais parti!^^°).

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  11-hyp10

Bien qu'Hyper Metroid soit disponible gratuitement sous forme de ROM et jouable sur n'importe quel émulateur Super Nintendo, mon désire de refaire Super Metroid 26 ans après se traduisait forcément par la cartouche d'origine et donc le support qui va avec (et la petite 36cm cathodique que j'avais le luxe d'avoir dans ma chambre à l'époque... bon en faite c'était un vieux moniteur TO7 noir et blanc bien plus petit mais bon). Du coup j'ai regardé un peu par hasard sur Internet si il existait des versions physiques de ce jeu et je suis tombé sur le site Etsy que je ne connaissais pas (au début quand je me suis renseigné, je suis tombé sur plein de forums féminin parlant de création de vêtements et de bijoux). Nous savons tous ici je pense ce qu'il en est du côté officiel/légal de la chose, je ne m'étendrais donc pas dessus, j'espère juste ne pas causer de problèmes et voir les services secrets de chez Nintendo débarqué ici bas. Il sera question dans cette partie de parler du produit en lui même, vendu par la World Heroes Compagny.

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Il_79410

Alors lorsque j'ai vu la photo de cette édition d'Hyper Metroid j'avoue avoir été bien emballé, que ce soit au niveau du choix de l'illustration du jeu, sa présentation mais aussi son contenu, le prix étant ce que j'ai vu pour d'autres versions US d'Hyper Metroid, cela ne m'a pas paru insensé (je rappel que c'est une découverte pour moi, c'est mon premier pas dans le monde des jeux non officiel). Conscient qu'il s'agit d'un "petit commerce", je me demandais si la qualité aller suivre, j'ai encore en mémoire les vidéos de découverte des rééditions d'Iron Commando désastreuses où la cartouche bien cheap avait du mal à rentré dans la console, du coup je me demandais ce qu'allait donner ce Hyper Metroid. Alors avant de recevoir le jeu, je tiens à noté que Stéphane, le responsable de la boutique à pris le temps de répondre à toutes mes questions et s'est montré plus que disponible pour ce qui est des photos et autres interrogations que j'ai pu me poser au sujet d'Hyper Metroid (un très bon point je dois dire). A au faite, avant que cela aille plus loin, ce topique n'est pas sponsorisé par la World Heroes Compagny hein! Je ne suis pas comme çà! (j'ai demandé à NordVPN mais ils m'ont répondu que je ne faisais pas assez de vu sur forum :'( ). Bref, du coup j'ai sauté le pas car je voulais vivre mon aventure Hyper Metroid pleinement et dans l'ambiance d'époque, les cheveux en moins.

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Img_2747

Alors, comment juger le produit objectivement alors que je n'ai aucune expérience de cet obscure monde du jeu vidéo et de ses produits? Je me suis basé sur les rééditions semi-officielle que je possède sur Super Nintendo à savoir la collector R-Type de Retro-bit et mes deux jeux réédité par Columbus Circle, à savoir Majuoh et Gourmet Sentai:

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Img_2748

Vraiment de manière objective je trouve que cette édition d'Hyper Metroid s'en sort très bien, je suis même davantage convaincu en terme de qualité par ce produit que par mes rééditions de Colombus Circle que je trouve un cran en dessous, la collector d'R-Type n'étant pas vraiment comparable. La carte et le poster sont le petit plus qui souligne le soucis et la qualité du détails de cette édition même si je me concentre davantage sur la qualité de la boite et de la notice et bien entendu la cartouche (à noter la reproduction des précautions d'utilisations, le petit détail bien sympa aussi^^). Comme dit précédemment au sujet de la cartouche, elle n'est pas de facture grossière comme l'ont été certaines d'autres rééditions (Iron Commando par exemple) et s'insère parfaitement dans la console.

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Img_2749

"Tiens pourquoi il y a deux boites me direz vous?" et vous aurez raison de vous posez la question! Quelques temps après avoir reçu ma commande, Stéphane me contacte afin de me dire qu'ils allaient dorénavant concevoir des boites et des notices de bien meilleurs qualités que les précédentes! J'étais à la fois content qu'il me recontacte et un peu déçu d'avoir manqué le coche avec mon exemplaire d'Hyper Metroid^^° Et c'est là qu'il me répondit qu'il m'enverrait une nouvelle boite et une nouvelle notice à ses frais afin que je puisse constater par moi même la différence. Pour le remercier je lui ai dit que j'allais en parler dans le topique que je comptais faire sur Hyper Metroid. Alors rassurez vous tout de suite les gens qui me connaissent savent qu'on ne m'achète pas avec une boite et une notice! (une simple image un peu racoleuse suffit^^°) et je comptais faire un topique sur Hyper Metroid de toute manière, mais c'est vrai que si je détaille autant cet exemplaire physique c'est aussi ma façon de remercier Stéphane pour cet envois alors qu'il n'en était absolument pas obligé (mais aussi car j'adore son édition!). Autre chose, il m'a également précisé que Nintendo avait déposé un copyright pour l’appellation "SNES" récemment, d'où certains changement de titre entre l'ancienne et la nouvelle boite comme vous l'aurez sans doute remarqué.

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Img_2750

Les différences entres les nouvelles boites sont notables, que ce soit au niveau de la qualité des matériaux que de la disposition des logos et des illustrations. Dans la nouvelle version nous avons le droit à une disposition beaucoup plus proche du Super Metroid original (notez que sur l'illustration d'origine d'Hyper Metroid la partie centrale de l'armure de Samus est rouge, Stéphane à procéder à une colorisation en bleu afin que celle ci représente mieux le jeu). De plus le laser a été retiré sur la bande noire de gauche, ce que personnellement je trouve également plus judicieux afin de se rapprocher un peu plus de l’œuvre originale.

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Img_2752

Pour ce qui est de l'arrière de la boite, la nouvelle version contient désormais un paragraphe dédié à la nouvelle histoire de Samus (c'est vraiment top d'avoir procédé à ce changement!). De nouveaux éléments ont été rajouté, notamment des sachets de qualité pour tous les éléments, que ce soit pour la notice,  la cartouche mais aussi les goodies, dont un nouveau faisant son apparition, un lot de carte sur l'univers de Metroid de très bonne qualité ! Je suis conscient que les photos ne rendent pas honneur à cette édition mais je laisserais le soin à Word Heroes Compagny de faire une meilleure présentation de leurs jeux directement sur leur site^^. Comme vous pourrez le voir sur le site, ils réalisent des jeux au format cartouche de différents fangames comme ceux de Zelda 3 par exemple qui rencontrent beaucoup de succès (certes la franchise Zelda ayant bien plus d'adeptes que celle de Metroid il est vrai).

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Hyperm11

Hyper Metroid est considéré comme le meilleur "fangame" de Super Metroid que ce soit au niveau de sa réalisation générale que de l'investissement apporté par ses créateurs pour rendre l'histoire de ce jeu parfaitement cohérente. Pourtant une polémique existe et divise les joueurs au niveau d'Hyper Metroid, à savoir sa violence et son côté malsain entourant l'histoire de Samus et qui ne plaît pas forcément à tout le monde. En effet, pour beaucoup de joueurs, Samus se doit de rester du bon côté de la force "Nintendo Friendly" et voir le personnage sombré dans la folie et la vengeance après la mort de sa famille n'a pas était du goût de tout le monde. L'introduction où l'on voit Samus avec sa cicatrice sur l’œil expliquant méthodiquement les plans pour tuer Les pirates de l'Espace et les moyens qu'elle compte utiliser n'ont pas beaucoup plus également (encore une fois pour certains). Comble de l'horreur absolue (pour une partie des joueurs puritain sans doute) la volonté des créateurs d'Hyper Metroid de respecter le souhait des développeurs japonais du Super Metroid original à savoir que Samus soit nue lors de l'explosion de son armure à l'écran du Game Over (l'autre partie des joueurs, moi y compris, se réjouissant de cet aspect justement), ce que Nintendo avait censuré à l'époque. Voir Samus nue n'a pas plus à tout le monde donc, des images insoutenables mais y a pire comme on dit dans la constellation du Groland, que je ne posterais jamais sur un forum aussi respectable que le votre par soucis de principe et de déontologie mais qui de toute façon n'intéresseront personne ici j'en suis sur. Bref, cette division au sein des joueurs d'Hyper Metroid laissa des traces par la suite.  

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Gameov10
(On ressent tout le désespoir et le mal être de Samus dans cette dernière phrase...)

Mais pourquoi évoques tu cette polémique à ce moment là du topique et pas juste après l'histoire du jeu? C'est une bonne question auquel je vais répondre maintenant justement car cette problématique je n'y ai guère fait attention avant et bien que Stéphane m'ait indiqué au début qu'il s'agissait de la dernière version d'Hyper Metroid, à savoir la 1.4, je n'ai pas su relevé l'importance de l'information à ce moment là et je ne me suis vraiment rendu compte qu'à la toute fin du jeu en voulant comparé les statistiques de mon premier run avec les gens du net qu'une partie des différences m'a sauté aux yeux:

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  111

Sur la photo ci dessus: En gauche la version "Nintendit 1.4" auquel j'ai joué et que j'ai terminé et à droite la version "originale" d'Hyper Metroid comme elle fut initialement pensé. Mais en gros quelles sont les différences entre ces deux versions? La version "originale", c'est celle que je vous ai présentez, avec une histoire bien sombre où l'on voit une Samus ayant souffert (cicatrice sur l’œil dans l'introduction) avec cette fameuse scène de nudité lors de sa mort qui aurait fait frémir les jeunes ado que nous étions dans les années 90 ainsi que la suite de l'histoire de Samus compté à la fin du jeu au moment de la séquence des crédits. La version 1.4 elle, adoucis énormément l’histoire de Samus (exit la fameuse cicatrice), remet l'ancienne séquence de Game Over censuré, supprime la partie texte de la fin du jeu où Samus s'exprime sur son devenir et après sa vengeance sur les Pirates de l'Espace. La version 1.4 reprend davantage les polices d'écritures et remet le nom de Nintendo à droite à gauche, le but assumé étant de ne pas trop dépaysé le fan de Super Metroid afin de lui proposer un jeu à l'ambiance finalement assez proche contrairement à la version originale. D'autres détails mineures de colorisation et de son ont également était apporté (mais rien de très transcendant), pour les plus curieux d'entre vous je vous met le lien décrivant toutes les différences apporté par la version 1.4. A vous donc de voir si vous préférez qu'Hyper Metroid se rapproche énormément de Super Metroid si vous ne supportez pas le dépaysement et la nudité de Samus (^^°) donc optez pour la version "Nintendit 1.4" ou si comme moi vous recherchez une histoire très différente de Super Metroid, plus sombre et plus mature (et oui avec Samus enfin nue comme les dév' japonais l'avaient imaginé) alors optez pour la version "originale".

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Poi10

Une chose importante que j'aimerais indiqué, c'est que je remercie encore une fois Stéphane car au moment où j'ai réalisé à la fin que je venais de jouer à la version censurée d'Hyper Metroid et que j'en ai parlé à Stéphane, il m'a tout de suite proposé de lui renvoyer la cartouche afin qu'il fasse le changement sans rien me demander de plus. Il m'a même proposé d'inclure un menu de démarrage au lancement de la cartouche pour y inclure les trois versions d'Hyper Metroid (comment ça trois? bon il existe une version appelé "Less Linear" proposant encore plus de possibilités d’embranchements mais je n'en sais pas plus) bien que cela me tentait dans un premier temps, j'ai préféré qu'il mette uniquement la version "originale" sans menu de lancement, je trouvais le menu assez basique visuellement et cela retiré le charme du jeu qui se lance dès que l'on appuie sur le bouton "Power" de la console. Donc si par hasard vous seriez intéressé par l'un de ses produits, n'hésitez pas à le contacter avant (au hasard pour avoir la version d'Hyper Metroid qui vous conviendrez le mieux par exemple). Attention je le redis si ce n'est pas déjà fait, je ne suis en aucun cas sponsorisé ou quoi que ce soit, cela me fait plaisir d'évoquer avec vous une bonne expérience et Stéphane s'étant montré très sympa avec moi sans attendre la moindre contrepartie de ma part c'est avec joie que je vous décris mon expérience Hyper Metroid dans son ensemble, que ce soit au niveau du jeu en lui même mais aussi du produit proposé par la World Heroes Compagny qui pour moi est d'excellente facture comme je l'ai indiqué précédemment et dont je ne regrette absolument pas mon achat (surtout maintenant que je peux jouer à la version non censurée d'Hyper Metroid sur ma bonne vielle Super Nintendo^^).

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Hyperr10

Mais quand est il de cet aspect collection qui aujourd'hui tiens une place si importante pour moi et parfois au détriment même du jeu? Dans ma collection je met un point d'honneur à ne jamais avoir de reproduction de jeux déjà existant (bon sauf une fois au chalet avec Shantae sur GB mais c'était juste pour tester). Les quelques rééditions que je possède sont "semi-officielle", comme celles citées précédemment où encore Gley Lancer sur Megadrive avec sa jaquette alternative. En gros quand c'est légal dans le commerce, indiqué sur la boite et dans le jeu, cela me conviens mais jamais je n'irais acheter une reproduction non officielle d'un jeu déjà existant (oui c'est sans doute bête comme raisonnement mais je vous dit le fond de ma pensée).

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  43a61811

Et qu'en est il alors d'Hyper Metroid dans ce cas? Et bien pour moi il n'y avait aucun problème puisque ce jeu n'existe pas officiellement, du coup je n'ai aucun cas de conscience en tant que collectionneur, mieux je suis content d'avoir trouvé cette édition de qualité que je pourrais mettre à côté de mon Super Metroid d'époque. Je n'aurais sans doute pas franchis le pas pour un Zelda 3 ou un Super Mario World, bien que j'aime ces jeux il fallait que celui qui me fasse franchir le pas soit vraiment exceptionnel à mes yeux, ce qui fut le cas de Super Metroid avec cette sombre version alternative très underground mais cela sera peut être très différent pour vous? (en tout cas si vous adorez Zelda 3 vous allez être ravi^^).

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Metroi12

En espérant que ce petit topique aura donné envie à certains de se lancer dans l'aventure Hyper Metroid ou de manière générale dans ce monde alternatif fait de jeux obscures réalisaient par de véritables passionnés, quand à moi je vous dit à la prochaine car là j'y retourne! (voir la meilleure sur sa petite cathodique ça se mértie!) Et pour ceux qui se posent la question et qui désirent connaître le plus important d'Hyper Metroid, à savoir la toute fin du jeu et qui veulent se spoiler, la voici:

Spoiler:


Dernière édition par Feyd le Dim 5 Juil 2020 - 19:22, édité 1 fois
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 2072
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  Invité Ven 3 Juil 2020 - 22:12

Content de te relire (ici). Wink

Super Metroid, rien que l'intro elle déboîte.
Merci pour ton article sur cette "variante/suite"*. super

(raccourci ça fait "varia suit")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  retrofab Ven 3 Juil 2020 - 22:44

Feyd is back , et avec la manière ! cheers

Tu m'as tué avec "je ne connaissais donc pas la nature du personnage que je contrôlais" lol!

retrofab
retrofab
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Beaucoup mais pas trop !
Messages : 3527
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 49
Localisation : un Français qui habite en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  Neo Vy Ven 3 Juil 2020 - 23:21

Coucou Feyd ! I love you
Sympa le coup du jeu volé par son propriétaire, il a fini dans le monde de la Neo Geo à coup sûr ce gars !! Smile
Neo Vy
Neo Vy
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES / MEGADRIVE / GB
Messages : 3143
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  YaYaLanD Ven 3 Juil 2020 - 23:27

Salut Feyd ! Je suis content de te relire I love you

YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  Feyd Ven 3 Juil 2020 - 23:30

Merci les gars, désolé de ne pas avoir donné trop de nouvelles ces derniers temps, je voulais vraiment finir ce petit test sur Hyper Metroid, ce jeu m'a beaucoup plus et entre temps j'ai du gérer pas mal de trucs et le dernier en date, mon PC principal est tombé en panne (un truc sérieux, la carte mère et il s'agit d'un vieux modèle avec de la DDR3 donc tout à changé). Bref du coup vraiment pas beaucoup de temps pour les forums.
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 2072
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  GeeKiK Sam 4 Juil 2020 - 8:17

Ton anecdote me rappelle à quel point l'homme sait être cruel, dès son enfance/adolescence …

J'ai lu tout ton article, et je dois dire que tu m'a sacrément donné envié Wink Le jeu donne envie … même si je n'ai jamais eu l'occasion de m'essayer à super metroid … j'ai découvert cette série sur Gamecube / GBA …

Je partage ta vision sur le respect des jeux officiels ... récemment, j'ai craqué ici pour des jeux repro, mais uniquement des jeux non officiels, non sortis à l'époque ... et je me limiterai toujours à ça ... je ne fais pas un croix sur des linkers, je franchirai probablement un jour le cap, mais des repro dans un collection, je n'y vois pas l'intérêt ...

GeeKiK
GeeKiK
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1985
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  Kroko Sam 4 Juil 2020 - 10:25

Ça fait plaisir de te revoir Clem Wink
Kroko
Kroko
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1598
Date d'inscription : 03/08/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  spnzOOO Sam 4 Juil 2020 - 10:34

Toujours au top tes articles Feyd !

Content de te revoir par ici, en espérant que les choses aillent en s'améliorant de ton côté.

Super Metroid est un jeu que j'ai adoré sur la console, et visiblement j'en ignorais pas mal à son sujet... mrgreen
spnzOOO
spnzOOO
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 3577
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 36
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  zouzzz Sam 4 Juil 2020 - 11:36

Salut,

Je n'ai pas tout lu de ton post Feyd, je continuerai plus tard.
Super Metroid fut une claque pour moi dans les années 90.
Je l'ai re-terminé il y a peu, ce jeu est exceptionnel et fait parti de mon top 10 toutes consoles confondues.
Le seul bémol, qui me rend fou, c'est la réalisation du Moon Jump.
zouzzz
zouzzz
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 4188
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 20

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  Feyd Sam 4 Juil 2020 - 11:43

Rappel moi pour ce qu'est du Moon Jump stp? (je suis loin d'être un pro^^°) c'est le fait de sauter avec le rebond des bombes sous forme de morphing ball c'est ça?

Perso c'était le Wall Jump qui me posé problème à l'époque, par contre comme je l'ai dit le Space Jump a été revu et on peut désormais faire des rebonds dans les airs quand on veut sans jamais se rater.

Bon cela ne fait des Jump différent tout ça mais avec un peu d'entrainement on fini par s'y faire (bon ok j'ai toujours un peu de mal avec les Wall Jump malgré tout mais c'est parce que je manque de pratique^^°)
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 2072
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  Invité Sam 4 Juil 2020 - 11:48

J'en ai bavé ce passage du wall jump ! Je me souviens de m'être bien énervé. mrgreen

Par contre pour les bombes qui finissent par nous faire monter, il y avait une astuce avec certaines manettes auto-fire, ça se faisait pile au bon timing (mais il fallait avoir la bonne manette... bref). bounce saispas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  Feyd Sam 4 Juil 2020 - 11:56

Quand je vois des speedrunners aguerri enchaîner des dizaines de wall jump à la suite et finir j'en suis béa d'admiration.

Pour ce qui est du saut avec les bombes, une fois que tu as trouvé le bon timing en général ça passe tout seul (et puis tu te sers nettement moins de cette fonctionnalité faut dire^^°), mais oui l'auto-fire d'une manette qui en est équipé permet de vite régler le problème^^
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 2072
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  zouzzz Sam 4 Juil 2020 - 12:17

Je me suis peut-être trompé dans la dénomination du saut effectivement. :-)
zouzzz
zouzzz
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 4188
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 20

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  davlar Sam 4 Juil 2020 - 12:26

@feyd, Ho je t'envoie des mp alors que tu repost sur le forum, drole de raisonnance Laughing!

Super article j'ai l'impression, je vais lire ça a tête reposer.
davlar
davlar
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Messages : 4054
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  Feyd Sam 4 Juil 2020 - 22:30

C'est parce que tes MP m'ont m'inspiré!
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 2072
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  shin Dim 5 Juil 2020 - 19:00

Salut Feyd et merci pour cet article.

Comme toi, cette version m'intéresse. Les zelda, pas plus que ça alors que je suis un grand fan.
Je vais suivre ton conseil de contacter ce stephane pour tenter de pouvoir jouer à cette version plus adulte.
Ce côté plus sombre et adulte titille mon intérêt. Quand tu as indiqué que la version commercialisée est la version censurée, je t'avoue que j'étais un peu déçu et moins hypé.

Ce stephane appartient à etsy ou world heroes company ? (Je viens de voir que etsy.com et world heroes company sont en pause).
shin
shin
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES / MVSf1b
Messages : 1228
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  Feyd Dim 5 Juil 2020 - 19:18

En faite, Stéphane est le responsable de Word Heroes Company. On peut acheter ces jeux directement sur son site ou alors sur la plateforme Etsy et même sur Amazon (même si je vous le déconseille car c'est un peu plus cher sur cette plateforme). Dis lui que tu viens de ma part (enfin dis lui que c'est "Clément", pas "Feyd"^^°) et demande lui la version non censurée d'Hyper Metroid et pas la version 1.4, il comprendra.

Si il est actuellement en pause c'est qu'il refait toute sa gamme avec de meilleurs matériaux, j'ai reçu la nouvelle boite en avant première si tu veux (avec comme nouveau goodies en plus de la carte et du poster, un lot de carte). Mais tu peux déjà lui envoyer un mail. Je pense que le site devrais rouvrir bientôt le temps de faire tous les nouveaux visuels mais là ce ne sont que des suppositions de ma part, il vaut mieux que tu lui poses directement la question.
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 2072
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  shin Dim 5 Juil 2020 - 19:57

Ok merci pour les infos,

Je lui ai envoyé un mail Smile
shin
shin
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES / MVSf1b
Messages : 1228
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  Invité Dim 5 Juil 2020 - 23:14

Le site bug beaucoup trop chez moi. C'est illisible... Evil or Very Mad

Welcome back Clem I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  shin Mar 7 Juil 2020 - 19:26

Le site mets un certains temps pour se charger. Mais une fois fini l'affichage fonctionne bien (de chez moi en tout cas).
shin
shin
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES / MVSf1b
Messages : 1228
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  Feyd Mer 8 Juil 2020 - 21:59

Oui il faut attendre un peu le temps que ça charge (pour les amateurs de CPC 464 c'est tranquille) mais après ça tourne nickel Smile
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 2072
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"  Empty Re: Mon coup de cœur et premier fangame "Hyper Metroid"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum