neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

+4
gerard7209
YaYaLanD
hamster78
Johnny16Bit
8 participants

Aller en bas

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded Empty Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

Message  Johnny16Bit Lun 8 Juin 2020 - 14:23

Titre racoleur ! Razz

Grosso-modo au tournant des années 2000, une partie des jeux Neo a été développée conjointement pour le marché domestique (en gros la PS2) et l'arcade... En fait, limite plus le premier que pour l'autre.
KoF'01 et '02, les décors Neo sont des aplats de ceux en 3D de la version PS2.
SVC chaos, c'est visuellement kif-kif avec des effets visuels en plus, et (il me semble) les bruitages nases en moins; KoF'03, les décors low-res ont été dessinés spécifiquement, mais j'ai l'impression que les bruitages nases ne sont pas partagés.
Parfois je me demande si même pour KoF 2000, ce qu'il y a en plus sur PS2 est du bonus, ou si ce qu'il y a en plus sur cette version a pas été coupé sur Neo pour des raisons techniques.

Bref, je voulais savoir si quelqu'un avait des infos (techniques, historiques, anecdotiques...) plus ou moins précises sur la façon dont les jeux post-2000/SNK ont été développés pour Neo et consoles de la current gen d'alors, s'il y avait un codage distinct, de l'émulation complète ou partielle etc.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8513
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded Empty Re: Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

Message  hamster78 Lun 8 Juin 2020 - 15:25

Attention sur ps2, à partir de kof2002 OK on a du bon mais kof 2001 et surtout kof2000 sont des catastrophes. Ce qui n'était pas le cas sur dreamcast où kof2000 est fabuleux. OK sur ps2 kof2000 a encore plus de strikers que sur dreamcast si je me souviens bien mais c'est bien son seul atout.

Metal Slug 5 et kof2003 ont été développés conjointement sur ps2/xbox et mvs, c'est connu. Par contre les jeux comme svc chaos qui sont sortis en mvs et jamma sur jamma il était possible de faire mieux, du mvs boosté par exemple.


Dernière édition par hamster78 le Mar 9 Juin 2020 - 17:14, édité 1 fois
hamster78
hamster78
Combo maker
Combo maker

Messages : 981
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded Empty Re: Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

Message  Johnny16Bit Lun 8 Juin 2020 - 16:03

hamster78 a écrit:Attention sur ps2, à partir de kof2002 OK on a du bon mais kof 2001 et surtout kof2000 sont des catastrophes. Ce qui n'était pas le cas sur dreamcast où kof2000 est fabuleux. OK sur ps2 kof2000 a encore plus de strikers que sur dreamcast si je me souviens bien mais c'est bien son seul atout.

Des désastres de quel point de vue? (j'ai joué à aucune de ces versions 128bit)
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8513
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded Empty Re: Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

Message  YaYaLanD Lun 8 Juin 2020 - 19:18

128bits est un bien grand mot... ce ne sont pas à proprement parler de consoles 128bits en réalité... mais des consoles 2x64bits enfin ce n’est pas le propos mrgreen
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded Empty Re: Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

Message  Johnny16Bit Mar 9 Juin 2020 - 12:57

Bon alors, à part des comptages de bits, rien? Smile
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8513
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded Empty Re: Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

Message  gerard7209 Mar 9 Juin 2020 - 13:32

Je savais pas pour les versions différentes. C'est marrant j'aimais bien joué à KOF 2002 sur PS2 qui fut mon premier KOF mais il ne m'a jamais retenu sur Neo (ou j'y ai joué bien plus tard) car je le trouvais un peu fade face à ces grand frères plus attirant visuellement (a part le 2001). Il faudrait que je le réessaye sur PS2...
gerard7209
gerard7209
Combo maker
Combo maker

Messages : 511
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded Empty Re: Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

Message  M.c. Mar 9 Juin 2020 - 14:15

Et Metal Slug 3/4/5 à l'unité sur ps2 (pas metal slug anthology) sont ils supérieures ? Peut être que oui pour le 4 et 5 avec sélection possible des niveaux et musiques qualités cd. Par contre le 3 je ne sais pas.
M.c.
M.c.
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 218
Date d'inscription : 07/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded Empty Re: Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

Message  hamster78 Mar 9 Juin 2020 - 15:20

Je préfère le 3 solo à sa version compil anthology qui n'est qu'une émulation. Il propose des modes alternatifs, des mini-jeux etc... Et du pal 60hz ! Bon portage je l'ai pas mal dosé avec le bon pad ou les bon sticks et à part sur une bonne borne genre astro avec le siège sega et l'ambiance des salles je ne vois pas comment mieux jouer à ce titre, même en AES.
C'est un peu l'esprit des bons portages consoles genre kof 96/97 saturn ou kof 200x sur dreamcast.
hamster78
hamster78
Combo maker
Combo maker

Messages : 981
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded Empty Re: Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

Message  LeGil Mar 9 Juin 2020 - 15:21

Je dois revoir la vidéo qui en parle mais c'est plus compliqué que ça surtout sur PS2 où suivant la version le jeu a été refait. Je reviens quand je suis capable de faire un bon résumé.
LeGil
LeGil
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES le reste ne compte pas.
Messages : 1275
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 44
Localisation : Bruxelles

https://www.youtube.com/channel/UC68rXfynnv8dworpITmXnlQ

Revenir en haut Aller en bas

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded Empty Re: Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

Message  jumpman Mar 9 Juin 2020 - 16:39

Une vidéo vaut plus que des mots ici...



Mouais. Perso, je préfère la version MVS à la version PS2 et ses quelques éléments de décor en 3D du pauvre...
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9203
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded Empty Re: Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

Message  Johnny16Bit Mar 9 Juin 2020 - 16:58

jumpman a écrit:Mouais. Perso, je préfère la version MVS à la version PS2 et ses quelques éléments de décor en 3D du pauvre...  

Je suis d'accord.
Ce qui m'interpelle, c'est surtout sur les deux KoF précédents. Sauf erreur, ils sont sortis bien après sur PS2... et pourtant, ce sont bien les mêmes décors, mais aplatis à la cradingue qu'on trouvait sur les sorties MVS/AES (raison pour laquelle ils sont d'une laideur unique dans la série). Du coup, je m'interroge un peu sur le détail du développement... scratch
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8513
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded Empty Re: Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

Message  NoisilySilent Mar 9 Juin 2020 - 17:01

C'est quel studio qui a fait le portage ?
NoisilySilent
NoisilySilent
Combo maker
Combo maker

Système(s) : MV1-FZ, Naomi 2, Chihiro
Messages : 513
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded Empty Re: Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

Message  Johnny16Bit Mar 9 Juin 2020 - 17:10

NoisilySilent a écrit:C'est quel studio qui a fait le portage ?

Les versions consoles hors AES sont publiées par "SNK-Playmore", à l'époque.
Le dév, c'est un peu flou, vu la période - BrezzaSoft/Playmore avec supervision Eolith... Pour les versions consoles, je ne sais pas dans quelle mesure un peut parler de "portage", puisque justement je ne sais pas comment ça a été développé...
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8513
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded Empty Re: Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

Message  NoisilySilent Mar 9 Juin 2020 - 17:28

Ça vaut ce que ça vaut, mais dixit wikipédia :

The King of Fighters 2001 est un jeu de combat développé par Eolith et édité par Brezzasoft (Neo-Geo) et Playmore (portages) en 2001 sur borne d'arcade Neo-Geo MVS et sur console Neo-Geo AES (NGM 262). Le jeu est porté sur PC (Windows) en 2001, Dreamcast en 2002 et PlayStation 2 en 2003

Donc si on croit wikipédia, pour 2001 c'est bien un développement Eolith sur NG, porté sur les autres consoles par on-ne-sait-qui et édité par Playmore.

Ça semble être les mêmes acteurs pour 2002 et 2003, on peut s'attendre à la même méthode.
Ça répond pas franchement à ta question de savoir si dans le cas de portage, c'était recodé ou émulé.

Honnêtement, c'est pas intéressant pour Playmore de payer des recodages complets alors qu'un émulateur développé une fois leur permettrait de porter tous les kof à venir à moindre coût.
Sans jugement de valeur.

Pour les ajouts / suppressions, autant les faire sur un sdk NG et de les émuler ensuite, pour faire style "on ne s'est pas contenté de coller ça dans une VM, y'a une reelle plus value".

Intéressé de connaître ce qu'il en est exactement.
NoisilySilent
NoisilySilent
Combo maker
Combo maker

Système(s) : MV1-FZ, Naomi 2, Chihiro
Messages : 513
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded Empty Re: Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

Message  Johnny16Bit Mar 9 Juin 2020 - 17:40

L'ennui, c'est que le peu qu'il y a sur Wikipedia, c'est déjà bullshit. Neutral
2001 a pas été "développé" par Eolith. Eolith, c'est l'éditeur des versions Neo; les seuls noms coréens qui apparaissent c'est sur de la production/direction - bref, ils ont passé commande de ce qu'ils voulaient pour l'arcade.

Source:
https://www.arcade-history.com/?n=the-king-of-fighters-2001-model-ngm-262&page=detail&id=1292


Dernière édition par Johnny16Bit le Mar 9 Juin 2020 - 17:43, édité 1 fois
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8513
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded Empty Re: Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

Message  NoisilySilent Mar 9 Juin 2020 - 17:43

Ouch.
Faudrait comparer les crédits de fin, du coup.
NoisilySilent
NoisilySilent
Combo maker
Combo maker

Système(s) : MV1-FZ, Naomi 2, Chihiro
Messages : 513
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded Empty Re: Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

Message  Johnny16Bit Mar 9 Juin 2020 - 17:51

NoisilySilent a écrit:Ouch.
Faudrait comparer les crédits de fin, du coup.

C'est le même générique de fin! Laughing
On y voit même les crédits (ou plutôt absence de crédits) pour le décor de Sao Polo absent de la version PS2!!!
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8513
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded Empty Re: Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

Message  LeGil Mar 9 Juin 2020 - 18:23

Le 99 Evo sur DC est un jeu qui ajoute des stages en 3D, des nouveaux stages et des strikers.

La version DC du 00 semble meilleure avec ses niveaux supplémentaires mais il semble qu'elle apporte un bug gênant à savoir les coups spéciaux réalisables en backdash ne le sont plus (je dois vérifier ça).

Il semble que la version ps2 du 03 soit meilleure à bien des égards par rapport à la version NG.
En effet, il y a une version Arranged du jeu qui règle les problèmes du jeu (absence de reversal par exemple), rééquilibrage, apporte la possibilité de jouer en 3V3 avec variation jour/nuit des stages (qui n'existait pas dans le jeu original), il ajoute des nouveaux niveaux et des musiques arrangées.

La version ps2 du 01 est très sympa car il change tout l'habillage du jeu qui est franchement moche.

Après c'est compliqué de dire si un jeu est mieux, ça dépend de ce que tu cherches jouer de manière compétitive et donc tu veux de l'arcade perfect ou tu t'en bats les steaks et tu veux un bon jeu.
LeGil
LeGil
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES le reste ne compte pas.
Messages : 1275
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 44
Localisation : Bruxelles

https://www.youtube.com/channel/UC68rXfynnv8dworpITmXnlQ

Revenir en haut Aller en bas

Quand la version Neo est la version inferior / downgraded Empty Re: Quand la version Neo est la version inferior / downgraded

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum