neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Potard bizarre sur Custom pana long

5 participants

Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Potard bizarre sur Custom pana long

Message  riugohan Ven 22 Mai 2020 - 16:03

Salut les amis.

Une question me taraude depuis quelques temps avec mon supergun Pana Custom Long.

Sur le cable jamma j'ai un indicateur de tension. Je m'en suis donc servi pour régler le voltage qui sort du supergun pour alimenter les cartes mères. L'idéal serait d'avoir du 5V constant. Mais je navigue toujours entre 4,94 et 4,99 V ou 5,02 et 5,05 V

Ma question est la suivante est-il mieux d'être entre 4,94 et 4,99 ou 5,02 et 5,05 sur le long terme ? Et donc de sous alimenter très légèrement ou de suralimenter très légèrement lol

Merci beaucoup, ma question est peut être bête mais je préfère savoir ^^

Edit : nouvelle demande d'aide ^^

Sinon, j'ai un potard (enfin je pense que cela en est un) au dos du pana mais aucune idée de sa fonction. La notice est en jap... Et je ne trouve pas traduction sur le net.

C'est celui indiqué par la flèche blanche sur fond noir.

Potard bizarre sur Custom pana long Screen11

J'ai les potards pour la fréquence et les couleurs du RGB sur le côté du Pana mais celui-là au dos il est bizarre... Il semble important vu la flèche qui le mentionne.


Dernière édition par riugohan le Ven 22 Mai 2020 - 17:50, édité 2 fois
riugohan
riugohan
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3170
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Re: Potard bizarre sur Custom pana long

Message  poup Ven 22 Mai 2020 - 16:09

Les bug arrivent plus vite en sous alimentant mais en suralimentant tu risque de cramer le truc.
5,05V tu ne crains strictement rien, surtout vu le niveau de précision du contrôleur de tensions.
poup
poup
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MVS et CDZ
Messages : 3150
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Re: Potard bizarre sur Custom pana long

Message  Invité Ven 22 Mai 2020 - 16:12

poup a écrit:Les bug arrivent plus vite en sous alimentant mais en suralimentant tu risque de cramer le truc.
5,05V tu ne crains strictement rien, surtout vu le niveau de précision du contrôleur de tensions.
+1 à tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Re: Potard bizarre sur Custom pana long

Message  riugohan Ven 22 Mai 2020 - 16:13

Du coup plutôt la plage 4,94-4,99 ou la plage 5,02-5,05 ^^

Car l'un comme l'autre il y a des inconvénients...

Merci en tout cas Wink
riugohan
riugohan
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3170
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Re: Potard bizarre sur Custom pana long

Message  Invité Ven 22 Mai 2020 - 16:14

Le truc qui mesure n'est pas hyper précis. Perso je privilégierais (comme dit Poup au dessus) 5,05 sans aucun souci.
Ca va réguler derrière, et très très peu. Tu mettrais 6V ça serait une autre affaire. 5,05 c'est bon. Avec un vrai multimètre bien calibré tu trouverais encore une autre valeur de toute façon. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Re: Potard bizarre sur Custom pana long

Message  poup Ven 22 Mai 2020 - 16:16

riugohan a écrit:Du coup plutôt la plage 4,94-4,99 ou la plage 5,02-5,05 ^^

Car l'un comme l'autre il y a des inconvénients...

Merci en tout cas Wink

Moi je serais plutôt 5,02-5,05.
Certains bootlegs demandaient 5,2V pour pouvoir tourner sans bug.
Mon Caveman Ninja bug à 4,9 et à 5,2, entre les 2 tout va bien donc un poil plus de 5V c'est nickel.
No stress, ce sont des trucs arcade qui doivent endurer les grosses pattes des exploitants qui étaient loin d'être des électroniciens bien souvent.
poup
poup
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MVS et CDZ
Messages : 3150
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Re: Potard bizarre sur Custom pana long

Message  riugohan Ven 22 Mai 2020 - 16:17

Ok top merci pour toutes ces précisions !

riugohan
riugohan
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3170
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Re: Potard bizarre sur Custom pana long

Message  Invité Ven 22 Mai 2020 - 16:20



Quelques minutes plus tard" (mauvaise blague inside):

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Re: Potard bizarre sur Custom pana long

Message  riugohan Ven 22 Mai 2020 - 16:21

MDR

Là je me pends...
riugohan
riugohan
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3170
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Re: Potard bizarre sur Custom pana long

Message  riugohan Ven 22 Mai 2020 - 17:04

Alors ça bouge entre 4,99 et 5,05 V maintenant après réglage.

Avec de très rares et courts passages à 4,94 ou 5,07 V

En tout cas ça déboite l'atomiswave en 31khz avec le VGA et un slg pour les scanlines Smile

Metal Slug 6 est magnifique !!!!!!!!!!!!
riugohan
riugohan
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3170
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Re: Potard bizarre sur Custom pana long

Message  YaYaLanD Ven 22 Mai 2020 - 17:27

Sans vouloir être vicieux mais plus pour bien être clair...
Tu peux mesurer ta tension en plusieurs endroits, tu auras des valeurs différentes...
Je m’explique... en sortie directe du bornier de l’alimentation, tu auras mettons 5.1V.
Arrivé au connecteur jamma, tu te rendras compte que déjà, tu n’as plus que mettons 5.05V.
Mesures maintenant ta tension aux bornes de ton cpu de carte mère, tu auras 4.95V hihi

Les circuits de nos petites bêtes on un niveau de logique de +5V... donc l’idéal pour bien régler la tension, c’est de mesurer la tension directement sur le CPU de sorte à lui donner +5V.00

Ton alimentation diras peut-être à ce moment-là que tu as 5.2V (exemple, ca dépend de beaucoup de paramètres)

Voilà...
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 47
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Re: Potard bizarre sur Custom pana long

Message  Invité Ven 22 Mai 2020 - 17:30

+1
Et la tension peut fluctuer (ici de façon très minime) en fonction de l’intensité ("ce que consomme/demande") nécessaire à un moment t.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Re: Potard bizarre sur Custom pana long

Message  riugohan Ven 22 Mai 2020 - 17:48

Merci pour ces nouvelles infos ^^

On en apprend tous les jours avec vous !

Sinon, j'ai un potard (enfin je pense que cela en est un) au dos du pana mais aucune idée de sa fonction. La notice est en jap... Et je ne trouve pas traduction sur le net.

C'est celui indiqué par la flèche blanche sur fond noir.

Potard bizarre sur Custom pana long Screen11

J'ai les potards pour la fréquence et les couleurs du RGB sur le côté du Pana mais celui-là au dos il est bizarre... Il semble important vu la flèche qui le mentionne.
riugohan
riugohan
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3170
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Re: Potard bizarre sur Custom pana long

Message  poup Ven 22 Mai 2020 - 17:58

La traduction c'est Video level et "réglage de l'image" au dessus de la flèche. Si tu es en RGB je pense que ça ne fera rien, donc si c'est bien comme ça je ne toucherais pas.
Google traduction fait du super boulot sur un téléphone
poup
poup
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MVS et CDZ
Messages : 3150
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Re: Potard bizarre sur Custom pana long

Message  kazki Ven 22 Mai 2020 - 18:02

Ou savoir lire le katakana Smile
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8574
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Re: Potard bizarre sur Custom pana long

Message  riugohan Ven 22 Mai 2020 - 18:06

Ou savoir qu'on peut le faire avec google trad No

merci encore Wink

Je joue en vga direct depuis l'atomiswave en ce moment afin de profiter du 31khz sur mon écran pc 1 ms. Et j'ajoute un slg pour les scanlines.

Pour le pgm je joue avec le rgb du pana par contre et sur mon pvm.
riugohan
riugohan
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3170
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Re: Potard bizarre sur Custom pana long

Message  Atro Sam 23 Mai 2020 - 20:21

Si t'as de un inconstant +5V c'est parceque t'as des condensateurs qui commence à demandé d'être changés, surtout si ça saute beaucoup.

C'est pas difficile à faire sur une alimentation comme ça. Mais t'as généralement entre 5% de tolérance dans le circuit. Tu peux tester avec un multimetre les +5v à l'entrée Jamma et sur une des puces plus éloignées dans la PCB. Celles-ci ne prennant pas tout le "jus", peuvent dans certaines situations causer des glitchs de toute sortes, dépendant si c'est une zone de Prog/Grafx/Son, etc.

Il n'y a pas de danger avec 5,05v.
Atro
Atro
Combo maker
Combo maker

Messages : 835
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Re: Potard bizarre sur Custom pana long

Message  Invité Sam 23 Mai 2020 - 20:39

Toutafé, cela dit avec les fluctuations mentionnées, pas de quoi fouetter un chat, tant que ça marche bien sûr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Re: Potard bizarre sur Custom pana long

Message  riugohan Sam 23 Mai 2020 - 20:41

Merci pour ces infos complémentaires !
riugohan
riugohan
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3170
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Potard bizarre sur Custom pana long Empty Re: Potard bizarre sur Custom pana long

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum