neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[Test] Sturmwind - Dreamcast

+3
Sigmax
Neosebb
Ryo Sakazaki
7 participants

Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  Invité Mer 15 Mai 2013 - 10:52

STURMWIND.
Support : Dreamcast.
Editeur : Redspotgames.
Developpeur : Duranik.
Année : 2013...


[Test] Sturmwind - Dreamcast Stu010

Sturmwind a été sans aucun doute l'un des jeux les plus attendus, et sa sortie a été un véritable feuilleton qui a déchaîné les passions de manière plus ou moins heureuse. Passons, ce n'est pas l'objet de ce test, et voyons ce que le jeu a dans les tripes, le but de ce test est d'évoquer mon impression de joueur, et ce qui n'est pas visible dans une vidéo Youtube ou une fiche : l'expérience de jeu. Voici la mienne, un avis parmi d'autres. Smile

[Test] Sturmwind - Dreamcast Stu110

Il ne faut pas s'arrêter à cet écran de titre qui rappelle le studio Iguana (Turok, Aero the Acro Bat), le reste du jeu est bien plus beau. Je passe sur l'histoire, racontée dans une belle intro (en allemand sans sous-titres) qui reste des plus classiques : invasion alien, planète qui explose, vaisseau qui s'en sort, seul. Let's fire some bullets !

On voit très vite que la partie graphique et sonore est de très belle facture, et on est sur dreamcast : c'est beau, ça claque, et on peut jouer en 60 Hz bien sûr ! De la vraie 3D, mais qui n'est pas là que pour décorer. Tout ça on peut le voir en vidéo partout, parlons du système de jeu : vous avez deux modes, arcade et normal. En arcade, 6 niveaux du jeu et pas de continues ou sauvegarde, en normal une progression sauvegardée niveau par niveau (on recommence où on veut), des scores, des trophées bonus, et des tonnes de niveaux (16, c'est long).

[Test] Sturmwind - Dreamcast Stu210

Maniabilité / contrôles

On est dans un shoot horizontal en vraie bonne 3D, et tous les boutons servent. Vous avez 3 armes différentes, un laser bleu qui ondule et se resserre, un canon rouge orangé qui peut tirer à 360 degrés et un gros blaster vert. Un bouton vous permet de changer de type d'arme, chaque arme s'upgrade via des capsules à shooter pour faire changer de couleur (prenez la bonne) ce qui ajoute au vaisseau un module ("drone"), jusqu'à deux par arme, comma dans Gradius. Les modules peuvent se placer à l'avant pour augmenter la puissance du tir à tirer vers l'arrière pour vous protéger. Chaque fois que votre vaisseau est touché il perd les modules ou bien une des trois armes, quand vous n'avez plus d'armes vous perdez une vie (on reprend là où on a perdu). Vous avez des bombes, peu nombreuses, et un bouton pour basculer votre tir vers l'arrière. Un autre bouton permet un gros tir que l'on charge, façon R-type. Sauf qu'il ne faut pas laisser charger : ça surchauffe et on explose... absolument pas gênant, mais cela surprend la première fois, en fait cela oblige à bouger tout le temps et tirer partout.

Tous les niveaux exploitent les différentes armes et tirs, il faudra sans cesse tirer vers l'arrière, changer d'arme et bien maîtriser le canon multi directionnel. Rien de bien sorcier, juste une habitude à prendre. Et ça tombe bien, la précision du déplacement du vaisseau et excellente, au stick ou à la croix (au choix), une très belle réussite niveau maniabilité, rien à redire pour moi, si ce n'est le bouton X pas super bien placé pour basculer les modules avant/arrière, très utile pourtant pour avoir un tir qui couvre l'arrière et l'avant de l'écran. On s'y fait, rien de bien grave. Bien sûr on a l'auto-fire en laissant appuyé. Parfait ! Et bien sûr, ça se joue au stick aussi. Wink

[Test] Sturmwind - Dreamcast Stu310

Graphisme

Ca dépote, on n'est pas du tout dans un manic mais le rythme est soutenu et n'on a vraiment le temps de voir l'environnement - magnifique - qui dépasse largement un Soldner-X pour moi. On reste dans une mécanique qui rappelle Gradius et R-Type dans ce qu'ils ont de bon, mais sans le côté punitif sadique d'un r-type (ou pulstar). Dès le premier niveau on notera quelques hommages à Gradius, R-Type et Blazing star parmi beaucoup d'autres. La 3D est superbe. Je n'aime pas les shoots 3D pourtant... j'en ai trop vu où on se retrouve avec un joli fond qui ne sert à rien et un premier plan vide. Il n'en est rien ici : tout bouge et reste interactif, d'immenses éléments du décor sont animés, volent en éclat, pondent des ennemis, s'ouvrent et se ferment, tournent, etc. Et ça reste varié, on alterne des phases dans l'espace, à la surface, sous l'eau, dans les nuages (et le brouillard), près d'un soleil en fusion, dans des machines, rien ne manque, même pas les phases bio-dégeu, mais qui n'agressent pas la rétine.

On devra se faufiler dans des éléments mécaniques en forme de C qui tournent (Gradius V est passé par là), on se fait encercler de mines qui explosent (ouh, Last Resort niveau 1), et on dégomme du poulpe ! Il y a une patte Lovecraft pour certains niveaux, même si la tendance est plus insectoïde. Les boss sont énormes, magnifiquement animés, et on s'éclate en 60 images par seconde (je ne sais pas si le framerate est parfaitement constant, sans doute pas : je n'ai pas été gêné même si j'ai pu voir quelques rares et légers ralentissements en fait). Wink

La musique est classique pour ce type de jeu, de la techno/trance bien rythmée, pas trop rapide (tacapoum) et de bonne facture. Après on n'aime ou pas, personnellement j'adore, en tout cas la piste sonore est de qualité et très bien réalisée tout en restant variée, elle colle bien aux niveaux et leurs différentes ambiances. Les bruitages sont ok aussi et le son des tirs n'est pas omniprésents, c'est un sans faute.

[Test] Sturmwind - Dreamcast Stu410

Difficulté

Il y a 3 niveaux de difficulté, là encore tout le monde peut faire son chemoin tranquillement pour découvrir le jeu en mode easy ou normal, ou bien tester le mode hard pour ceux qui se sentent d'attaque ou veulent mesurer leur e-zizi à celui des autres, Duranik a même prévu une page web où on peut entrer des codes données pour le jeu pour faire figurer nos scores : http://duranik.com/sturmwind.php

Les trophées bonus quant à eux se débloquent en atteignant des objectifs spécifiques et donnent des bonnus comme les galeries d'esquisses préparatoires utilisées ou non dans le jeu en version finale, parmi d'autres choses, un petit geste sympa pour les joueurs de la part de l'auteur.

Pour ceux qui ont peur, le mode easy est vraiment jouable et on n'est pas dans un jeu punitif : chaque niveau terminé est sauvegardé donc on démarre la partie où on veut, quand on perd une vie on reprend au même endroit, et personnellement j'ai horreur de recommencer inlassablement le même niveau jusqu'à ce que ça passe, et Sturmwind est un des rares jeux où recommencer ne m'ennuie pas du tout. Rare ! Pour les autres, tentez le mode difficile, le débutant comme le gourou peuvent se faire plaisir normalement. Wink

[Test] Sturmwind - Dreamcast Stu510

Rejouabilité

La durée de vie est excellente vous l'avez compris avec les deux modes de jeu (16 niveaux en normal) et trois niveaux de difficulté, et des niveaux variés y compris dans le gameplay avec des niveaux compte à rebours. Toujours bon pour la durée de vie, le système de scoring intégré et porté vers l'extérieur avec le système web (pas besoin de relier la dreamcast à internet), par ailleurs la rejouabilité est énorme, d'autant que le tableau de scores indique de quel niveau à quel niveau on a fait la partie, bien pensé encore une fois !

Les temps de chargement sont tout à fait honorables (une dizaine de secondes maxi sur ma console), et côté carte mémoire il faudra 11 blocs, tout va bien de ce côté.

[Test] Sturmwind - Dreamcast Stu610

Critiques

Parmi les critiques et défauts, en dehors des quelques ralentissements (mineurs) je voudrais mentionner d'abord les tirs ennemis qui parfois ne sont pas évidents à distinguer de l'arrière plan. On s'habitue vite mais on perdre quelques vies bêtement. De même certains éléments du décor ne doivent pas être touchés, d'autres peuvent être traversés et au début on ne sait pas, donc on peut se faire piéger, d'autant qu'une panneau "danger" peut donner des indications mais... pas toujours. En revanche les éléments à toucher chez les boss se découvrent vite, de leur côté, par un code couleur (ils blanchissent quand on les touche). Dans le même esprit le bandeau "warning" qui signale un boss peut être gênant parfois.

Cela dit dès qu'on connaît les niveaux, ces défauts disparaissent, mais il y aura une phase de "ha ça tue ça ?" et "ha mais ça on passe à travers en fait". Parfois j'ai l'impression que la résolution du jeu cache le bas de l'écran, on peut calibrer l'image mais cela déplace le problème.

Conclusion : un pur must, qui peut convenir à tout le monde. Foncez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  Invité Mer 15 Mai 2013 - 10:53

Autant en faire profiter NGS, même si ce n'est pas Neo Geo. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  Ryo Sakazaki Mer 15 Mai 2013 - 11:23

Merci onels4. Very Happy

Est ce que l'on peut l'acheter quelque part ou il fallait absolument le pré-commandé ?

Car j'aimerais bien l'avoir.Wink

_________________
[Test] Sturmwind - Dreamcast 449214ryo2
_________________
[Test] Sturmwind - Dreamcast 894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16593
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  Neosebb Mer 15 Mai 2013 - 11:25

Merci pour le test ! super
Neosebb
Neosebb
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES, MVS, SNES, PS4
Messages : 555
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 42
Localisation : Niort 79

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  Invité Mer 15 Mai 2013 - 11:55

Ryo Sakazaki a écrit:Merci onels4. Very Happy

Est ce que l'on peut l'acheter quelque part ou il fallait absolument le pré-commandé ?

Car j'aimerais bien l'avoir.Wink
Tu peux l'acheter, tant qu'il y a du stock.

J'ai eu le mien par Play-Asia, on peut payer par paypal, et il est arrivé en une semaine, de Hong Kong, je n'ai pas payé de douane (j'(avais pris carton registered, signature).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  Sigmax Mer 15 Mai 2013 - 16:32

Merci pour ton retour!
Je vais sûrement me le choper.
Sigmax
Sigmax
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Système U, Magic System
Messages : 1332
Date d'inscription : 17/10/2011
Localisation : Aero City

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  Invité Mer 15 Mai 2013 - 17:05

Content que ça t'ait plu. super

Là je m'éclate dessus en boucle. Le mode arcade est super aussi. beer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  SpaRtiZe Jeu 22 Aoû 2013 - 3:27

Merci onels, j hésitais à le prendre. Du coup merci pour ton test.
Je vais essayer de me trouver ce petit shoot !!!
SpaRtiZe
SpaRtiZe
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 67
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  Invité Lun 13 Avr 2015 - 17:00

ce jeu est une bombe !!!!!!!!!!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  neogeocdworld Lun 13 Avr 2015 - 17:26

je valide, je le trouve tres bon également (mes reproches sont les mêmes que dans la présentation) et il fonctionne en mode VGA
neogeocdworld
neogeocdworld
Combo maker
Combo maker

Messages : 945
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  salgueiro Lun 13 Avr 2015 - 17:55


Ryo,
Il est toujours dispo en édition simple
Par contre l édition collector je crois que c est sold out
Cela dit sur eBay en payant le prix fort tu dois pouvoir en trouver
Encore ....

Je confirme le test
Absolument indispensable pour tout possesseur de dreamcast
Il fait partie des 5 meilleurs shoot sur cette console
!!!!!
salgueiro
salgueiro
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 4371
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  Invité Lun 13 Avr 2015 - 17:59

Haha
Non mais vous vous êtes tous pris une cuite ce week end ou quoi. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  noodles Lun 13 Avr 2015 - 18:42

C'est un véritable chef d'œuvre ce jeu.Graphiquement je me demande si c'est pas le plus beau shoot 2D jamais créé
noodles
noodles
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2077
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Au pays des shoots

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  salgueiro Lun 13 Avr 2015 - 19:00

Non et c'est pas possible de définir un shoot plus joli
Tout dépend du support
Il est magnifique ,
Apres chacun a eu ses heures de gloire
Battle Garegga sur 68000 + z80 ( en gros méga drive + master system associé)
Radiant silvergun  sur système STV
Pro Gear no arashi cpsII
Under defeat système Naomi
Plus tard death miles cave pcb 1000
Et dernierement AKai katana sur les dernier système hitachi SH3
Ou encore les doujin tel astebreed ou encore bike banditz etc......
Tu vois selon moi on peut comparer par support mais impossible de dire oui
C est le meilleur shoot au monde
Chaque shoot à son propre univers , style graphique pris par les développeurs
Enfin c'est bien trop compliqué de déterminer que c'est le plus beau shoot em up'
salgueiro
salgueiro
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 4371
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  Invité Sam 28 Oct 2017 - 1:13

fabuleux STURMWIND des frères GRAFF ! J'avais le record mondial en HARD avant qu'un russe ne vienne pulvériser mon score . Et dire que Johannes GRAFF m'a fait l'honneur de me présenter leur futur jeu Dreamcast MIDSUMMER !! le jeu est loin d'être terminé mais quelle Tuerie ! graphiquement sublime, avec le moteur amélioré de STURMWIND. je n'ai pas l'autorisation d'en dire plus sur le jeu mais ça vaut la peine d'attendre 2020 ! ce n'est pas un SHMUP ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  noodles Sam 28 Oct 2017 - 9:34

Arf,moi qui rêvais d'un Sturmwind 2
noodles
noodles
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2077
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Au pays des shoots

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  Invité Sam 28 Oct 2017 - 9:51

noodles a écrit:Arf,moi qui rêvais d'un Sturmwind 2

Sturmwind 2 : peut être pas assez aventureux pour les concepteurs. Ils ont pleins de stages en rabe qu'ils voulaient sortir en extension. Mais ils préfèrent d'abord se concentrer sur leur futur jeu Midsummer. Et t'inquiète pas si tu aimes l'arcade, tu ne seras pas déçu. Faut imaginer le moteur de Sturmwind amélioré sur, je peux juste dire ça, un je dont le genre n'est pas représenté sur Dreamcast ou neo geo ;-)

Par contre l'attente risque d'être encore longue ... minimum 2 ou  3 ans !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  Invité Dim 7 Jan 2018 - 0:55

Il fait de bon test le nouveau Modo quand même Very Happy

à l'époque de GAMOPAT, je me faisais arroser copieusement par ce bouffon de Dr Floyd et d'autres qui me disait "c'est comme les OVNI, STURMWIND n'existe pas et ne sortira jamais."

sont cons et prétentieux ces barbus sans déconner ^^ :

http://www.gamopat.com/article-l-arnaque-sturmwind-101766213.html


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  Invité Dim 7 Jan 2018 - 10:47

Pas la peine d'insulter... Rolling Eyes

La sortie du jeu par l'éditeur redspotgames, ça a été n'importe quoi. Le reste, c'est ne pas confondre un blog tenu par une personne et un site d'information. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  Invité Dim 7 Jan 2018 - 10:56

onels4 a écrit:Pas la peine d'insulter... Rolling Eyes

La sortie du jeu par l'éditeur redspotgames, ça a été n'importe quoi. Le reste, c'est ne pas confondre un blog tenu par une personne et un site d'information. Wink

Oui d'ailleurs Duranik ne passera pas par redpotgame pour le futur bombe MIDSUMMER !

Ouf :-)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Sturmwind - Dreamcast Empty Re: [Test] Sturmwind - Dreamcast

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum