Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
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Ryo Sakazaki
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Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Slt, alors il y a déjà eut des conversions de jeux AES en NeoGeo CD comme par exemple Andro Dunos, Eight Man, etc...
Voir ici pour ceux que cela intéressent: http://www.neogeocdworld.info/html/jeux/jeux/conversions.html
Mais j'aimerais faire l'inverse, convertir un jeu NeoGeo CD vers AES, notamment la compile Puzzle De Pon! de HPMAN qui contient les deux jeux (Puzzle De Pon! et Puzzle De Pon! R).
Est ce quelqu'un aurait une idée ou serait le faire ?
L'iso du jeu qu'il a réalisé est disponible sur le lien que j'ai mis au début.
J'ai quelques infos (c'est surtout de l'Hexa à modifier sur les fichiers) à ce sujet pour pouvoir le faire.
Merci à vous.
Voir ici pour ceux que cela intéressent: http://www.neogeocdworld.info/html/jeux/jeux/conversions.html
Mais j'aimerais faire l'inverse, convertir un jeu NeoGeo CD vers AES, notamment la compile Puzzle De Pon! de HPMAN qui contient les deux jeux (Puzzle De Pon! et Puzzle De Pon! R).
Est ce quelqu'un aurait une idée ou serait le faire ?
L'iso du jeu qu'il a réalisé est disponible sur le lien que j'ai mis au début.
J'ai quelques infos (c'est surtout de l'Hexa à modifier sur les fichiers) à ce sujet pour pouvoir le faire.
Merci à vous.
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Ryo Sakazaki- Admin
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Salut je me posais la même question y’a quelques semaines au sujet de métal slug 1. Les développeurs disent que la version Neogeo cd est la meilleure avec tous ses ajouts j’aimerais bien faire tenir la version cd sur une cartouche AES
gyromite- 1000 Mega Shock
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
gyromite a écrit:Salut je me posais la même question y’a quelques semaines au sujet de métal slug 1. Les développeurs disent que la version Neogeo cd est la meilleure avec tous ses ajouts j’aimerais bien faire tenir la version cd sur une cartouche AES
Va falloir qu'on trouve des pros du codage, il y en a déjà ici comme elrayzeur qui d'ailleurs est reparti de la version NeoGeo CD de Puzzle Bobble pour faire son hack.
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Ryo Sakazaki- Admin
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Defalt doit pouvoir faire ça en dix minutes non ?
En plus il reste un mois de confinement...
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spnzOOO- 1000 Mega Shock
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Cela aurait été trop beau et cela ferait longtemps qu'il aurait fait si c'était simple malheureusement.
Je pense que seul les petits jeux peuvent se faire sans trop de difficulté.
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Ryo Sakazaki- Admin
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Vous pensez que c est faisable ?
Il me semblait que les conversions de jeux CD vers AES concernaient uniquement les jeux CD qui avaient été modifiés par l editeur pour en faire une version électronique.
Ensuite, comme cette version digitale devait tourner sur un emulateur, il y a eu "retro portage" vers AES
En gros CD -> transformation pour emulateur en ROM -> transformation en AES avec recup des prog pour les eproms.
Il me semblait que les conversions de jeux CD vers AES concernaient uniquement les jeux CD qui avaient été modifiés par l editeur pour en faire une version électronique.
Ensuite, comme cette version digitale devait tourner sur un emulateur, il y a eu "retro portage" vers AES
En gros CD -> transformation pour emulateur en ROM -> transformation en AES avec recup des prog pour les eproms.
emixam- 330 Mega Shock
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Je sais que Darksoft des le debut de la conception de son multi a integré la possibilité de lancer les rom CD, mais cela n'est pas la priorité. Je sait que pour le multi de terranion il y a 80 jeux CD compatible mais aucun sont des jeux avec les remix CD.
nonosto- Combo maker
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Salut,
Je ne sais pas faire mais je suis très intéressé par la méthode.
Je ne sais pas faire mais je suis très intéressé par la méthode.
Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
elrayzeur saura nous en dire un peu plus sur ce sujet qu'il maitrise, on attends qu'il arrive sur le topic pour y répondre.
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Ryo Sakazaki- Admin
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Ryo Sakazaki a écrit:elrayzeur saura nous en dire un peu plus sur ce sujet qu'il maitrise, on attends qu'il arrive sur le topic pour y répondre.
les version CD avec remix audio sa passerait?
nonosto- Combo maker
- Messages : 930
Date d'inscription : 18/06/2019
Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Ma vision des choses est la suivante :
Cela me paraît vraiment compliqué. Le fonctionnement du CD et des cartouches est différent dans l’adressage des données. Il faudrait pouvoir soit charger les données graphiques du Cd vers l’epprom contenant les données graphiques sur AES, idem pour la musique etc. Soit hacker le programme du jeu ou le bios pour faire une translation de l’adressage des données CD.
En gros l’AES doit savoir où sont les données, c’est ca le principal soucis.
Je ne suis pas assez calé sur l’architecture du CD (carte-mère) est-ce la même que pour l’AES ? 68k, Z80 et tous les customs chips N0 etc. Qui communiquent exactement de la même manière ?
Parce que sans cela, c’est le programme du jeu (pas les graphismes ni les sons) qu’il faudrait hacker en plus pour le porter sur AES et là ca devient costaud de chez costaud.
Dans le cas où la communication Des composants CD n’est pas la même que celle de l’AES (hypothèse) il risque d’y avoir un autre problème. En effet, peut-être que les tiles des sprites des jeux CD sont plus grands ou plus petits et dans ce cas, se présente aussi le problème du portage des graphiques... ce qui marche aussi pour le son. Les tracks en wav tu les fais rentrer comment dans les epprom ?
Si je ne me trompe pas, un CD complet c’est environ 700Mo soit 5600Mbits, bien loin des 700Mbits et des cacahuètes maximum des cartouches AES.
Cela me paraît vraiment compliqué. Le fonctionnement du CD et des cartouches est différent dans l’adressage des données. Il faudrait pouvoir soit charger les données graphiques du Cd vers l’epprom contenant les données graphiques sur AES, idem pour la musique etc. Soit hacker le programme du jeu ou le bios pour faire une translation de l’adressage des données CD.
En gros l’AES doit savoir où sont les données, c’est ca le principal soucis.
Je ne suis pas assez calé sur l’architecture du CD (carte-mère) est-ce la même que pour l’AES ? 68k, Z80 et tous les customs chips N0 etc. Qui communiquent exactement de la même manière ?
Parce que sans cela, c’est le programme du jeu (pas les graphismes ni les sons) qu’il faudrait hacker en plus pour le porter sur AES et là ca devient costaud de chez costaud.
Dans le cas où la communication Des composants CD n’est pas la même que celle de l’AES (hypothèse) il risque d’y avoir un autre problème. En effet, peut-être que les tiles des sprites des jeux CD sont plus grands ou plus petits et dans ce cas, se présente aussi le problème du portage des graphiques... ce qui marche aussi pour le son. Les tracks en wav tu les fais rentrer comment dans les epprom ?
Si je ne me trompe pas, un CD complet c’est environ 700Mo soit 5600Mbits, bien loin des 700Mbits et des cacahuètes maximum des cartouches AES.
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Je rajoute :
Je doute tout de même que l’architecture interne soit différente entre le CD et l’AES pour une simple et bonne raison : on n’a pas le temps en développement de réinventer la roue. On ne va pas par exemple refaire tous les graphismes de Metal Slug... non. On va réutiliser les mêmes simplement adapter l’adressage des données, ca simplifie les choses et ca simplifie nos choses
Je doute tout de même que l’architecture interne soit différente entre le CD et l’AES pour une simple et bonne raison : on n’a pas le temps en développement de réinventer la roue. On ne va pas par exemple refaire tous les graphismes de Metal Slug... non. On va réutiliser les mêmes simplement adapter l’adressage des données, ca simplifie les choses et ca simplifie nos choses
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Sur les vieux jeu de cette la RAM c'est la cartouche? si oui c'est la ou le multi joue son role...il envoie toute les donnée a la machine qui les recrache...car le chip son et proc sont les memes.
nonosto- Combo maker
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
YaYaLanD a écrit:Ma vision des choses est la suivante :
Cela me paraît vraiment compliqué. Le fonctionnement du CD et des cartouches est différent dans l’adressage des données. Il faudrait pouvoir soit charger les données graphiques du Cd vers l’epprom contenant les données graphiques sur AES, idem pour la musique etc. Soit hacker le programme du jeu ou le bios pour faire une translation de l’adressage des données CD.
En gros l’AES doit savoir où sont les données, c’est ca le principal soucis.
Je ne suis pas assez calé sur l’architecture du CD (carte-mère) est-ce la même que pour l’AES ? 68k, Z80 et tous les customs chips N0 etc. Qui communiquent exactement de la même manière ?
Parce que sans cela, c’est le programme du jeu (pas les graphismes ni les sons) qu’il faudrait hacker en plus pour le porter sur AES et là ca devient costaud de chez costaud.
Dans le cas où la communication Des composants CD n’est pas la même que celle de l’AES (hypothèse) il risque d’y avoir un autre problème. En effet, peut-être que les tiles des sprites des jeux CD sont plus grands ou plus petits et dans ce cas, se présente aussi le problème du portage des graphiques... ce qui marche aussi pour le son. Les tracks en wav tu les fais rentrer comment dans les epprom ?
Si je ne me trompe pas, un CD complet c’est environ 700Mo soit 5600Mbits, bien loin des 700Mbits et des cacahuètes maximum des cartouches AES.
Elrayseur en parle ici: http://www.neogeofans.com/leforum/showthread.php?t=39656
"Salut
Je me suis lancé dans un nouveau hack en attendant de récupérer celui de Puzzle Bobble.
Nouveau hack de Zintrick en partant de la version cd (pas de récup des roms que l' on trouve sur le net).
En 1er dump de la ram du pc avec l' émulateur neoraine pour récupérer la p1.rom (+ 1.2giga a fouiller) ensuite inversion d' octets pour lancer en aes/mvs et édition héxa pour ralentir le jeu qui est en turbo apès conversion.
Résultat de la p1.rom
2 players a n' importe quel moment sans plantage (et sans modifié le fichier) et vitesse de jeu normal.
Ensuite édition du fichier s1.rom afin d' y ajouter les caractère et logo manquant.
Résultat de la s1.rom modifié
Un boot screen nickel a l' intro et aucun bug d' affichage dans les textes.
Puis nombreux test pour ajouter les musics et quelques bruitages.
Le futur insert en cours de réalisation."
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Ryo Sakazaki- Admin
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Lut
Pour convertir un jeu cd en aes/mvs
Prog=
Commencer par une inversion des octets en 16bits, puis intervertir les données 0x66 et 0x67 avec celles de 0x6A et 0x6B.
Certaines roms demande de patcher le neobios-call
A l'offset 0xC0056A dans la ram, il faut mettre 714E714E714E.
S1,M1 et les V il suffit de les renommer. Pour certains jeux il faut parfois retravailler la s1.
Pour la conversion des graphismes, je conseil d'utiliser le pack d'outils "NGFX Graphic editor"
Il convertie dans les 2 formats cd/mvs.
Pour certains jeux il faudra refaire de l'adressage dans la rom P pour renseigner les gfx, c'est ce qu'avait fais Razoola pour Crossed Swords 2.
SSRPG, serai un travail de titan pour tout remettre dans l'ordre.
Pour Puzzle de Pon seul les roms P1 et S1 changent, je viens de download l'iso D' hpman Le fichier prg du jeu est remplacé par Menu.PRG qui redirige vers les 2 prg de pon et pon'R
Pour convertir un jeu cd en aes/mvs
Prog=
Commencer par une inversion des octets en 16bits, puis intervertir les données 0x66 et 0x67 avec celles de 0x6A et 0x6B.
Certaines roms demande de patcher le neobios-call
A l'offset 0xC0056A dans la ram, il faut mettre 714E714E714E.
S1,M1 et les V il suffit de les renommer. Pour certains jeux il faut parfois retravailler la s1.
Pour la conversion des graphismes, je conseil d'utiliser le pack d'outils "NGFX Graphic editor"
Il convertie dans les 2 formats cd/mvs.
Pour certains jeux il faudra refaire de l'adressage dans la rom P pour renseigner les gfx, c'est ce qu'avait fais Razoola pour Crossed Swords 2.
SSRPG, serai un travail de titan pour tout remettre dans l'ordre.
Pour Puzzle de Pon seul les roms P1 et S1 changent, je viens de download l'iso D' hpman Le fichier prg du jeu est remplacé par Menu.PRG qui redirige vers les 2 prg de pon et pon'R
Dernière édition par elrayzeur le Mer 15 Avr 2020 - 13:34, édité 3 fois
elrayzeur- Combo maker
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Il y a l'exemple de Crossed Swords II qui a été developper sur MVS mais n'est sorti que sur CD.
EDITH : PWND par elrayzeur :p
EDITH : PWND par elrayzeur :p
Invité- Invité
Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Ryo Sakazaki a écrit:Cela aurait été trop beau et cela ferait longtemps qu'il aurait fait si c'était simple malheureusement.
Je pense que seul les petits jeux peuvent se faire sans trop de difficulté.
c'est ultra chaud je m'étais cassé les dents dessus avec zintrick MVS
maldoror68- 1000 Mega Shock
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Je viens de lancer l'iso d' Hpman dans un emu, le menu est lancé avant le chargement du jeu.
En gros, ce menu agit comme le IPL d'un jeu cd, c'est lui qui renseigne sur le lancement des fichiers cd.
Je ne pense pas que cela soit directement possible de convertir en AES/MVS
J'ai tout de même essayé sans patcher le bios-call, j'ai un beau cross-hatch à l'écran
maldoror68: Le gros problème de Zintrick c'est ces voix contenues dans les fichiers waves. Il y a aussi des musiques placées dans les premières adresses, emplacement utilisés par les drivers des outils disponibles pour créer de nouveaux M et Vx. Sans oublier que les tools à dispositions limite la tailles des fichiers roms V à 4mo, Blastard a une version de son outils qui double cette limitation, peu être faudrait il voir avec lui, si il peu partager son outil.
https://www.yaronet.com/topics/188955-ngfx-soundbuilder/2
gyromite serais tu me dire quelles sont les différences entre metal slug cd/aes, ou aurais tu un lien qui en parle.?
En gros, ce menu agit comme le IPL d'un jeu cd, c'est lui qui renseigne sur le lancement des fichiers cd.
Je ne pense pas que cela soit directement possible de convertir en AES/MVS
J'ai tout de même essayé sans patcher le bios-call, j'ai un beau cross-hatch à l'écran
maldoror68: Le gros problème de Zintrick c'est ces voix contenues dans les fichiers waves. Il y a aussi des musiques placées dans les premières adresses, emplacement utilisés par les drivers des outils disponibles pour créer de nouveaux M et Vx. Sans oublier que les tools à dispositions limite la tailles des fichiers roms V à 4mo, Blastard a une version de son outils qui double cette limitation, peu être faudrait il voir avec lui, si il peu partager son outil.
https://www.yaronet.com/topics/188955-ngfx-soundbuilder/2
gyromite serais tu me dire quelles sont les différences entre metal slug cd/aes, ou aurais tu un lien qui en parle.?
elrayzeur- Combo maker
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
La question qui me taraude tout de suite c’est par quelle magie Ryo fait revenir des gens en les appelant simplement par leur pseudo
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
le Smartphone SNK ?
kazki- 1000 Mega Shock
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
tu as fais ma journée kazki
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Il y a un mode supplementaire Combat School, mais je ne l ai jamais essayé
https://metalslug.fandom.com/wiki/Combat_School_(Sophia_and_Meg)
https://metalslug.fandom.com/wiki/Combat_School_(Sophia_and_Meg)
emixam- 330 Mega Shock
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
YaYaLanD a écrit:La question qui me taraude tout de suite c’est par quelle magie Ryo fait revenir des gens en les appelant simplement par leur pseudo
C'est ça le pouvoir de l'homme au pyjama orange.
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Ryo Sakazaki- Admin
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
En mode pif paf clak pouch raouk taf ! (Super combo de SVC de Ryo )
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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