anipassion.com

J'aime les sunfades et vous? (-18)

Aller en bas

Vos jeux doivent être:

 J'aime les sunfades et vous? (-18) Gauche16 12% J'aime les sunfades et vous? (-18) Droite15 12% 
[ 3 ]
 J'aime les sunfades et vous? (-18) Gauche16 40% J'aime les sunfades et vous? (-18) Droite15 40% 
[ 10 ]
 J'aime les sunfades et vous? (-18) Gauche16 24% J'aime les sunfades et vous? (-18) Droite15 24% 
[ 6 ]
 J'aime les sunfades et vous? (-18) Gauche16 0% J'aime les sunfades et vous? (-18) Droite15 0% 
[ 0 ]
 J'aime les sunfades et vous? (-18) Gauche16 12% J'aime les sunfades et vous? (-18) Droite15 12% 
[ 3 ]
 J'aime les sunfades et vous? (-18) Gauche16 4% J'aime les sunfades et vous? (-18) Droite15 4% 
[ 1 ]
 J'aime les sunfades et vous? (-18) Gauche16 8% J'aime les sunfades et vous? (-18) Droite15 8% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 25

 J'aime les sunfades et vous? (-18) Empty J'aime les sunfades et vous? (-18)

Message  Feyd le Mar 26 Fév 2019 - 20:49

 J'aime les sunfades et vous? (-18) Unname12

Après un titre bien racoleur (''putaclic'' comme disent les jeunes) , je viens vers vous pour me confesser de certains de mes penchants les moins avouables en publique, le genre de sujet qu'on évite de parler dans les magasins spécialisés ou devant des collectionneurs élitistes mais plus sur d'obscures petits forums où l'on rencontre des gens difformes, s'exprimant par beuglements de temps à autres et pour la plus part, proche de casser leur pipe si ce n'est pas déjà fait.

Alors aujourd'hui, couchez les fullseteurs ou autres extrémistes du Mint, aujourd'hui nous allons parler de sunfade facial et autre coup dans le carton voir pour les plus hardcores d'entre nous, de résidu de semence de plastique et de giclées d'eau en pleine jaquette.

 J'aime les sunfades et vous? (-18) Img_2449

Aujourd’hui nous allons parler des jeux en mauvais état, faut il en avoir honte? Ou faut il tout montré au risque de choqué? Telle est la question que nous allons poser aujourd'hui à un public de collectionneurs équilibré et saint d'esprit...

 J'aime les sunfades et vous? (-18) Evelyn10

Évelyne Thomas mise à part, je viens vers vous pour partager une piste de réflexion et réaliser ce petit sondage pour connaitre votre avis sur la question mais aujourd'hui je viens aussi et surtout témoigner de mon expérience personnelle.

Je suis en effet passé du gamin de dix ans qui acheté des vieux jeux à cinq francs sur les vides greniers car les jeux nouvelles générations neufs étaient hors de prix, à celui d'un jeune ado collectionneur avant l'heure tout comptant de retrouver des jeux sympa à quelques euros, au jeune adulte démarrant difficilement dans la vie et sur le marché du travail devenant de plus en plus exigeant jusqu'à mettre des sommes folles dans des jeux Mint quitte à les racheter en double car il manquait une spincecard ou autre élément indispensable, à l'adulte entre deux âges faisant une pause après avoir terminé sa collection Neo Geo (ouf avant mes trente ans^^°), jusqu'à aujourd'hui au crépuscule de ma vie, maintenant que les jeux sont hors de prix et que je commence enfin à réaliser qu'il n'y aura sans doute jamais de suite à Steam Heart's :'(

Tout ça pour dire que désormais, si j'en ai l'occasion, j'essaye dans la mesure du possible d’acheter mes jeux en mauvais état et je vais vous dire comment j'en suis arrivé là alors que comme beaucoup de gens ici, je possède également beaucoup de jeux en Mint voir sous blister et que je fuyais aussi vite qu'un poisson Lune devant un cuisinier japonais à la simple évocation du terme "sunfade".

Les arguments concernant les jeux en mauvais état sont déjà bien connu, je vais donc les citer brièvement mais je ferais en sorte ne pas m'étendre là dessus :

- Ils sont souvent deux voir trois fois moins cher qu'un jeu Mint (voir plus!).
- Ils sont plus facilement négociable (même vendu trois fois moins cher il reste parfois un petit levier de négociation possible).
- Dans un monde où les contrerons pullulent, l'usure et les sunfades sont souvent de bons indicateurs sur l'authenticité d'un jeu (rien est sur à 100% mais un joli sunfade ça rassure toujours).
- Parce qu'on peut jouer avec sans avoir peur de l'abîmé. Fini la peur d'ouvrir un boîtier en carton au couteau de peur de faire un léger pli pouvant faire perdre le tiers de la valeur de son jeu.
- Parce que comme les vieux livres, les vieux jeux ont une histoire et leur usure nous en raconte une à elle seule, comme les vieux magazines masculins... (par exemple Tilt et Console+).
- Parce que nous ressemblons de plus en plus à ces vieux jeux nous aussi. Perso j'avais les cheveux longs quand j'étais Mint, mais j'ai du m’habituai à ce sunfade de calvitie par la suite :'(

Maintenant que les banalisations sont passées, je vais vous donné un exemple récent qui m'a fait prendre conscience de la chose et de son résultat sur l'évolution de mon raisonnement :

Valken sur Super Famicom:

Il s'agit selon moi d'un jeu qui a tout pour plaire aux joueurs/collectionneurs. Le jeu est excellent, typé manga, l'illustration de la boite est magnifique et comble du bonheur, le jeu n'est pas très cher (aux alentours des 50€ en ''Mint'') et en plus, cette version n'est pas censurée et contient les illustrations des personnages manga durant les phases de dialogue (par rapport à sa version PAL ''Cybernator'').

Je ne vais encore une fois pas m'étendre sur le jeu en lui même, je m'attends à ce que tout le monde ou presque ici le connaisse déjà, non dans le cas présent il s'agit juste d'illustrer mes propos.

Je commence donc mon histoire:

Depuis longtemps, je voulais acquérir Valken, mais les aléas de la vie et la procrastination à outrance me l'ont toujours fait reporter à plus tard quand j'ai finalement décider de me lancer dans l'univers SFC, ce jeu devenait une évidence, voir une obsession.
Je parcours pendant plusieurs mois un site d'enchère en ligne bien connu mais rien de concluant, soit du loose soit trop cher. Puis un jour je trouve enfin le jeu dans un état Mint comme je voulais pour un prix convenable en comptant bien entendu les frais d'expédition (vendeur Japonnais). Tout était parfait à une exception prêt. Le jeu ne disposait pas de sa regcard :'(

 J'aime les sunfades et vous? (-18) Img_2450

J'ai tant bien que mal tenté d'oublier ce détail mais je n'en dormais plus, je comptais même racheter le jeu un jour alors que mon exemplaire était pourtant dans un excellent état, du délire, un vrai problème psychologique que je n'arrivais pas à surmonter.
Plusieurs semaines passent et je vois un vendeur français vendant le jeu dans un petit lot indiqué comme neuf et tous les jeux complets. Il n'y avait pas de photos, j'ai pris le risque.
Quand j'ai reçu les jeux et en particulier le Valken, ce fut la douche froide, la boite était dans un état gamer, il manquait la notice, les deux petits jeux l'accompagnant n'avait que peu d'intérêt.
J'ai donc contacter le vendeur pour lui faire part de mon mécontentement.
Le vendeur m'a présenté ses excuses et m'a proposé deux solutions, soit le remboursement intégrale contre le renvois des jeux, soit une baisse de soixante pour cent de la valeur du lot.
Qu'es-ce que j'ai fait selon vous?
Ben j'ai accepter :'(
Le prix était vraiment intéressant du coup et cela m'évité toutes les démarches du retour, mais du coup je me retrouvais maintenant avec un second Valken dans un état gamer et sans notice qui plus est! Je l'échangerais peut être un jour me suis je dit (j'ai encore jamais fait d'échange de ma vie et pourtant j'en ai des doublons!).

Quelques semaines plus tard (l'histoire continue). Je vois quelque chose de merveilleux répondant parfaitement à mes attentes! Un vendeur du pays du soleil levant, proposant à la vente, la boite + notice + regcard de Valken, sans Valken! Bref, le rêve si on dispose du jeu en loose! Bon la boite était aussi dans un état gamer, mais peu importe, c'est la regcard que je voulais! Le prix de l'ensemble même avec les frais n'étant pas très élevé, je saute sur cette occasion qui ne se représenterait sans doute pas avant longtemps !
Quelques semaines plus tard, je reçois enfin la regcard qui me manquait tant et vu que j'ai aussi récupéré une notice dans le lot, j'en profite aussi pour compléter mon autre exemplaire de Valken acheter auprès du vendeur français et à qui il manquait la notice!
Bref tout est merveilleux dans le meilleur des monde!  J'ai enfin mon exemplaire archi-complet pour la collection, ce qui va pouvoir me permettre de retrouver le sommeil (avec mes éternels somnifères) et j'ai pu reconstituer un autre exemplaire, ce qui sera plus facile pour un futur échange! Il me reste même une boite en rab! Une boite! Seule! Toute seule... aïe...

 J'aime les sunfades et vous? (-18) Img_2453

Les jours passent... et je me demande bien ce que je vais bien pouvoir faire de cette boite? Elle n'est pas en très bonne état, mais je vais quand même pas la jeter, ce serait dommage, la donner à la rigueur? Mais qui voudrait d'une vielle boite abîmé d'un vieux jeu SFC? Sans la notice en plus ! Donc même quelqu'un voulant se reconstituer le jeu à partir d'une cartouche en loose n'aurait que peu d'intérêt à s'intéresser à cette boite.
Je continue de regarder les annonces en lignes, je ne trouve rien, ou si une annonce, mais qui ne répond pas totalement à mes critères, un vendeur japonais (vive le Japon!) propose un lot de trois jeux en loose (dont un Valken) et dans ce lot de cartouche en loose, se trouve également la notice du Valken. La raison se faisant plus forte je me dis que non, je ne vais tout de même pas acheter un lot de jeux en loose qui ne m'intéresse absolument pas juste pour le Valken et sa notice, là je devais vraiment me faire une raison.
Le temps passe, l'annonce reste et puis finalement je fais une chose que je n'avais encore jamais faite auparavant malgré toutes ces années à écumer ce site, je contacte le vendeur pour lui demander si il était possible de proposer à a vente uniquement le Valken et sa notice? Je suis ensuite parti me coucher en me disant que la réponse serait forcément négative mais que comme ça je n'aurais rien à regretter.
Le lendemain matin, le vendeur acceptait ma proposition et m’envoyai une offre personnalisé comprenant Valken et sa notice.

 J'aime les sunfades et vous? (-18) Img_2456

FIN

Conclusion de tout ça? Es-ce que cela m'est revenu cher? Ai je perdu de l'argent? Du temps?

Alors, même si cela m'a coûté un peu d'argent, il faut savoir que les deux jeux complet reconstituer en état gamer me sont revenu aux alentours des trentes euros, au vu des prix pratiqué, c'est correct, je ne pense pas perdre d'argent si je les revends ou les échanges, après ce n'était évidement pas le but recherché mais disons juste que je rentre dans mes frais. Mon exemplaire Mint archi complet donc (avec enfin sa regcard) me revient donc à cinquante euros, un prix comme je l'ai déjà dit que je trouve raisonnable pour un jeu que je voulais avoir depuis longtemps. Donc en terme d'argent, pas de problème, on ne parle pas de Kizuna Encounter en AES US, c'est juste Valken (jeu sans doute objectivement meilleur bien que difficilement comparable). Je me dis que mes deux exemplaires reconstitués seront plus facile à échanger que si j'avais les jeux avec des éléments manquants, mais encore une fois, ce n'était pas le but recherché.

En terme de temps, sur ce point, oui j'y ai consacré du temps, mais finalement j'en suis heureux, nombre d'entre nous passons plus de temps à chercher tel des Indiana Jones vidéo-ludique des pièces pour nos collections («sa place est dans un musée ! ») qu'à vraiment jouer (souvent par manque de temps aussi).  Dans le cas de ces trois exemplaires de Valken, l'intérêt de cette histoire aura été mes phases de recherches en vu de leurs reconstitutions et du coup j'éprouve un certains attachement à ces jeux, ce que vous comprendrez sans doute vu le temps que j'ai passé à vous décrire chaque étapes de mon histoire, mais du coup vous allez me dir : « Ben Feyd, on comprend ton attachement pour ces jeux au vu de ton investissement personnel mais du coup ça n'a plus rien avoir avec le fait de préférer le Mint ou l'état gamer, surtout qu'en plus dans ton cas tu disposes des deux...  enfin trois... Bref ». Ce à quoi je vous répondrai que vous avez parfaitement raison, que mon exemple n'est pas du tout pertinent et que vous avez perdu votre temps à la lecture de celui ci.

Bon aller, si il y a quand même quelque chose qui illustre un des exemple cité plus haut comme quoi c'est sympa les jeux en état gamer. Valken étant un bon jeu, je fais quelque chose de surprenant avec, je l'utilise! Oui j'y joue! Et évidemment j'y prend donc du plaisir et bien sur, je joue à mes jeux en états gamer et non pas au Mint que je n'ose pas ouvrir de peur de l’abîmé (voilà ou j'en suis réduit :'( ). La finalité c'est qu'en jouant à mes jeux en mauvais état, j'y développe plus facilement un attachement personnel que si je me contentait de le regarder, d'où l'intérêt du jeu en état gamer, alors oui nous pourrions évoquer le cas de l'émulation mais l'intérêt du collectionneur/joueur n'est pas le même.

Par le passé, jamais je n'aurais acheter de jeu abîmé ou avec un sunfade, mais vu les prix du marché, obsolescence de nos jeux et de nos consoles, le temps qui passe, je vois désormais les choses d'une autre manière, surtout avec les Crystal Box, donnant un petit coup de jeune bien sympathique à nos vieilleries pleine de poussières magiques et les protégeant de toute formes de manipulations.

Après je ne suis pas fou, je n'aurais pas fait tout ça pour n'importe quel autre jeu insignifiant ayant juste une jaquette bien racoleuse comme seule argument de collection.

 J'aime les sunfades et vous? (-18) Img_2455

Ou pas...^^°

Et vous vos jeux? vous les préférez comment?
Feyd
Feyd
Combo maker
Combo maker

Système(s) : C++ ce que c'était
Messages : 791
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 37
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

 J'aime les sunfades et vous? (-18) Empty Re: J'aime les sunfades et vous? (-18)

Message  keneda le Mar 26 Fév 2019 - 21:32

Je suis entre 2 réponses, je cherche du bon état à très bon état. Je supporte pas les rayures sur les CD mais je fais des concessions sur la notice et boîte. La spin et reg je m'en balance, je laisse ça aux fetichistes
keneda
keneda
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 310
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

 J'aime les sunfades et vous? (-18) Empty Re: J'aime les sunfades et vous? (-18)

Message  CDZ le Mar 26 Fév 2019 - 21:51

Pas trop facile de répondre, je tiens juste à avoir la console originale en 60hz avec en priorité un everdrive ou un émulateur de lecteur optique, gain de place, souvent plus économique, plus durable pour les consoles à lecteur de cd rom. Mais si je me réfère à la saturn pour laquelle j'achetais encore des jeux, j'essayais d'avoir un juste milieu, donc avec spincard, tant pis pour la regcard et dans un assez bon état, je préfère m'abstenir plutôt qu'avoir un jeu défoncé.

Pour la megadrive et la dreamcast c'est le plus marquant, j'ai zéro jeu original sur l'une ou l'autre, sur pc engine, MVS, AES ou super nintendo j'en ai quelques uns mais c'était soit que je connaissais pas encore les everdrive etc ou bien qu'il n'existait pas de solution de qualité pour me passer d'originaux.

Donc en fait je suis plus attaché à l'état des machines et manettes qu'aux jeux physiques, de plus en plus on s'en passe des jeux originaux, perso ça m'arrange.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 3183
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 40
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

 J'aime les sunfades et vous? (-18) Empty Re: J'aime les sunfades et vous? (-18)

Message  Johnny16Bit le Mer 27 Fév 2019 - 15:17

J'arrivais pas à répondre, du coup j'ai voté pour la Ciciolina (="la base").

Ca dépend de la thune impliquée, ça dépend du support, ça dépend du jeu (ce qui peut être lié au facteur précédent ou à des raisons sentimentales). Je suppose qu'on préfère tous avoir un beau truc qu'un truc dégueu, mais c'est vrai qu'on place pas tous les curseurs hauts et bas aux mêmes endroits.

Je suis attaché à avoir le jeu physique, et si possible avec la notice par contre.
Les histoires de reg card en revanche ça me dépasse total.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 4420
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 40
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 J'aime les sunfades et vous? (-18) Empty Re: J'aime les sunfades et vous? (-18)

Message  Timbalanb le Mer 27 Fév 2019 - 16:13

j'ai dis état moyen avec au minimum la boite et la notice mais dans ce cas là je parle d'AES car honnêtement pour les autres supports genre snes et NES j'en suis rendu a me refaire les boites moi même c'est tellement plus ludique et tellement moins cher … Concernant le MVS je me suis interdit le full Kit car franchement j'en ai rien a carrer et pour le Neo CD là c'est du mint mint mint ou rien bah oui c'était pas cher à l'époque donc autant choisir ce qu'on aime.

Pour les jeux en loose en fait comme ces trucs là je les revendrai jamais je les prends vraiment pour jouer donc fuck l'état du moment que la cartouche a pas trainé dans les toilettes du souk à Marrakech Smile

Après je dis pas que je vendrai ma collec neo mais ce qui est sur c'est qu'en cas de coup dur c'est pas mes Mario Duck Hunt qui me sortiront de la mouise donc autant tabler sur de la collection en bon état car comme dirait l'autre "on sait jamais"

Bref ça dépend vraiment du support
Timbalanb
Timbalanb
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1760
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 37
Localisation : >Casablanca

Revenir en haut Aller en bas

 J'aime les sunfades et vous? (-18) Empty Re: J'aime les sunfades et vous? (-18)

Message  shin le Mer 27 Fév 2019 - 17:04

J'ai voté: Complet dans le meilleur état possible mais je suis prêt à faire des concessions (genre la reg card).

En fait, je tente de prendre le meilleur état possible. S'il y a un sunfade j'attend un peu pour savoir si la chance me sourit ou non.

Par exemple, j'ai acheté un galaxy fight ici, malheureusement le vendeur a remarqué qu'il y avait un défaut d'affichage avant l'envoi et m'a prévenu illico.
Je me suis dis pas de soucis, je chercherai le jeu en loose plus tard.
J'ai été dans mon magasin préféré pour savoir s'il ne pouvait pas voir ce qu'il clochait. Bah aujourd'hui, une puce a été changé. Du coup, j'ai pu garder la défectueuse et je l'entrepose avec la cartouche.

Ça fait une histoire à raconter et un souvenir de ce chère magasin.

Par contre, ce n'était "que" galaxy fight.

A l'époque, en 2008, j'ai acheté sur Yahoo auction MS4 (mon premier Metal Slug) avec un sunfade sur l'avant mais comme je débutais l'AES je n'avais pas remarqué tout de suite vu que la tranche avant été uniformément sunfade sauf le carré du bas comportant le titre...

Aujourd'hui j'ai une reproduction de l'insert mais je garde l'original dessous (c'est con je sais)

Après pour des jeux plus chère, je cherche le meilleur état dans la limite du raisonnable (surtout celui de mon portefeuille XD)

Ensuite les jeux que j'avais étant gamin ont parfois une boîte explosée... Bah je laisse ça comme ça car ce sont mes reliques du passé Smile

Donc voili voilou Smile
shin
shin
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES / MVSf1b
Messages : 686
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

 J'aime les sunfades et vous? (-18) Empty Re: J'aime les sunfades et vous? (-18)

Message  jumpman le Mer 27 Fév 2019 - 17:39

Moi, j'en ai plus rien a battre des jeux rétros version MINT ou en boite, etc... Trop d'élitisme, trop de carottes. Cela m'a complètement écœuré de cet univers ! Pourtant, j'aime bien regarder de belles collections chez les autres, mais je ne les envies plus comme avant... Donc, j'ai répondu "en démat" car, cela me suffit amplement ! Que ce soit sur ma Switch ou bien sur SNES-Mini, je m'éclate avec des jeux rétros et actuels sans les galères de la "collectionnite aiguë" ! Laughing


Mais je dois bien avouer que parfois, il m'arrive de regarder quelques jeux NES sur Ebay et d'avoir envie de recommencer un p'tite collection de jeu en loose uniquement sur cette machine. Même si au fond, ce serait du temps et de l'argent perdu...
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 6973
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 40
Localisation : Corbeil Essonnes 91

Revenir en haut Aller en bas

 J'aime les sunfades et vous? (-18) Empty Re: J'aime les sunfades et vous? (-18)

Message  ZE NEO GEEK le Mer 27 Fév 2019 - 21:21

Le sunfade..cette horreur qui me rappelle la fragilité de l'existence...que tout est éphémére...et que PUTAIN les uv c'est des rats qui passent partout...
Sunfade caca...
ZE NEO GEEK
ZE NEO GEEK
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Blast/AES/Jamma/emu/ps3.4
Messages : 1983
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 39
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

 J'aime les sunfades et vous? (-18) Empty Re: J'aime les sunfades et vous? (-18)

Message  onels4 le Jeu 28 Fév 2019 - 8:24

Je comprends mieux ton avatar. mrgreen
onels4
onels4
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 1405
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

 J'aime les sunfades et vous? (-18) Empty Re: J'aime les sunfades et vous? (-18)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum