neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Qui était Guillemot ?

+10
defalt
Amos
Frizen
Mathieu4d
MiracleWorld
Emerson
geronimo1979
florent1980
Kategohi
neopolo
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Qui était Guillemot ?

Message  defalt Ven 2 Fév 2018 - 1:12

Tout est dans le titre.
Qui c'était, où est-ce qu'ils étaient basés (si il y a un cambrioleur professionnel dans les parages on peut s'arranger mrgreen ), en fait n'importe quelle info sur eux m'intéresserait Smile
defalt
defalt
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, 2 MV1C, MV2F.
Messages : 1170
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 20
Localisation : Moselle, France

http://www.neoteam620.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  neopolo Ven 2 Fév 2018 - 1:19

c est devenu un groupe dont thrustmaster et hercules font partie.
neopolo
neopolo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo mvs / aes
Messages : 6924
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 47
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  Kategohi Ven 2 Fév 2018 - 6:57

C'était un distributeur de produit éléctronique en france.
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 46
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  florent1980 Ven 2 Fév 2018 - 8:13

Ubisoft ça devrait te dire quelque chose Wink
florent1980
florent1980
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2343
Date d'inscription : 10/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  geronimo1979 Ven 2 Fév 2018 - 8:36

Guillemot .... des visionnaires entre la Neo Geo et la PC Engine , il n'y a jamais eu d'interview finalement sur cette grande epoque
geronimo1979
geronimo1979
Combo maker
Combo maker

Système(s) : beaucoup trop
Messages : 548
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  Emerson Sam 8 Déc 2018 - 12:44

Savez vous pourquoi les jeux us à partir de 1995/1996 n'ont pas de code EAN (code barre)?
Emerson
Emerson
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1477
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation : RDF

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  MiracleWorld Sam 8 Déc 2018 - 14:08

des gros bourgeois..
MiracleWorld
MiracleWorld
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 160
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  Amos Sam 8 Déc 2018 - 14:35

MiracleWorld a écrit:des gros bourgeois..
Fils de commerçants agricoles (grains, engrais, etc.) dans le trou du cul de la Bretagne, les frères Guillemots sont partis de rien et ont réussi grâce à des parents qui, issu de milieu modeste et sans formation, les ont poussé à faire des études.
Loin d'être des bourgeois nantis, ils sont méritants, nuance! Ne jamais jalouser la réussite des autres.

PS : c'était les seuls français à faire du matos de qualité (exemple d'Hercules) face à la concurrence étrangère
Amos
Amos
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MV1B, NGCD TL, CDZ, NGX
Messages : 3592
Date d'inscription : 24/05/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  Mathieu4d Sam 8 Déc 2018 - 16:04

Jessy a écrit:Savez vous pourquoi les jeux us à partir de 1995/1996 n'ont pas de code EAN (code barre)?

probablement parce qu'ils n'étaient plus distribués officiellement en France, mais importés au cas par cas par des boutiques.
Mathieu4d
Mathieu4d
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : aes eu
Messages : 3434
Date d'inscription : 20/01/2015

https://www.zupimages.net

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  Frizen Sam 8 Déc 2018 - 16:13

Voici un bon article (en Espagnol mais vous pouvez traduire) avec quelques pubs et photos de l'époque:

http://culturaneogeo.com/imagenes/distribucion/guillemot.htm
Frizen
Frizen
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3503
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  Amos Sam 8 Déc 2018 - 16:34

Amos
Amos
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MV1B, NGCD TL, CDZ, NGX
Messages : 3592
Date d'inscription : 24/05/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  defalt Sam 8 Déc 2018 - 17:43

Les jeux US à partir de mi-1995 n'ont plus de code barres car la distribution était uniquement par correspondance, ou en boutique mais sur commande. Ils les ont laissés sur les jeux japs car ils se vendaient un peu comme les jeux neufs aujourd'hui (en plus petites quantités, mais suffisantes pour faire des gros runs de production)
defalt
defalt
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, 2 MV1C, MV2F.
Messages : 1170
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 20
Localisation : Moselle, France

http://www.neoteam620.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  Emerson Dim 9 Déc 2018 - 14:34

Après vérification c'est bien plus vieux. Il y déjà des jeux us sans code dès la mise en vente officiel de 1992 comme par exemple Fatal Fury 2 et d'autres qui en ont comme Art of fighting. La plupart des SNK/ADK us possèdent un code barre jusqu'aux boîtes dures. Lorsqu'il y a 2 versions anglaises (dog tag et euro) le code barre est le même. Contrairement au Japon où les jeux ont le code de leur pays (49) les versions us/euro ont un code fournisseur. Les jeux des éditeurs autres que SNK/ADK n'ont pas de code même sur les boîtes molles. Je sais que certains jeux étaient distribué sur commande mais cette histoire de code est un peu bizarre.
Emerson
Emerson
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1477
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation : RDF

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  SHIN NIHON KIKAKU 1973 Dim 17 Mar 2019 - 13:33

Qui était Guillemot ? Dsc_1127


Je viens de voir sur mon jeu MD bubsy
Est traduit et importé par guillemot
SHIN NIHON KIKAKU 1973
SHIN NIHON KIKAKU 1973
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo aes , sega saturn , dre
Messages : 10524
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  Emerson Mar 12 Jan 2021 - 11:16

Salut vous connaissez les autres distributeurs en Europe ?
Emerson
Emerson
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1477
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation : RDF

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  Kategohi Mar 12 Jan 2021 - 11:29

Sodipeng non?
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 46
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  SHIN NIHON KIKAKU 1973 Mar 12 Jan 2021 - 12:25

Kategohi a écrit:Sodipeng non?

Sodipeng est une filiale de guillemot
SHIN NIHON KIKAKU 1973
SHIN NIHON KIKAKU 1973
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo aes , sega saturn , dre
Messages : 10524
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  Emerson Mar 12 Jan 2021 - 22:02

Oui exacte.

Je demandais pour d'autres pays européens car je n'ai jamais trouvé autre chose que pour la France. Pour l'UK c'était Big ben (maison mère de Teleka 2000 et Espace 3) à partir de 1995. La plupart du marché européen était géré par SNK USA et SNK Asia (Hong Kong) mais d'après ce que je sais il était possible de commander directement chez SNK Japon.
Je m'intéresse surtout à la période de lancement sur le marché euro et j'ai découvert qu'il y avait d'autres distributeurs comme Guillemot. Pour l'Italie c'était la société General Game dirigée par Mme Sabrina qui s'occupait de la distribution. Je vais essayer de découvrir si il y a eu d'autres distributeurs. Les principaux pays consommateurs étaient l'Angleterre, la France, l'Italie, l'Allemagne suivi par le Benelux et l'Espagne. D'ailleurs dans tous ces pays cités il y avait des salons arcade où SNK était présent. Les pays délaissés par SNK à cette époque, en Europe de l'ouest, étaient la Scandinavie, le Portugal et la Grèce.

Edit : j'ai un trou pour le nom de l'enseigne anglaise. C'était pas teleka mais peut être tele21 je sais plus. Si quelqu'un se souvient dites le svp. Cette boutique était connue pour avoir le plus grand stock de jeux neo après le Japon. Personnellement je n'ai jamais commandé et je l'ai découvert tard vers 203/2004 de mémoire. Ils avaient un site internet assez mal fichu (couleur rouge) qui a disparue à peu près à cette période. C'est difficile de trouver des infos sur la société Big Ben. Adol le collectionneur en avait parlé car il était en relation avec eux fin 90' pour sa boutique.

Dans les années 80 et 90 il était courant dans le monde de l'arcade de passer par des distributeurs. Pour les consoles c'est surprenant (le cas PCE est différent). Simple supposition mais je pense que SNK n'a pas osé s'occuper du marché européen par crainte d'un mauvais bénéfice par rapport à l'investissement qu'aurait coûté une campagne de lancement et une distribution.

Ce weekend je vous posterai une photo de la compagnie italienne. D'ailleurs chose marrante. SNK avait fourni quelques bornes de démonstration avant la fabrication de bornes us et euro. Il s'agit de version U4 modifiés avec stick euro. Ces bornes, si elles existent toujours, doivent être parmi les candy les plus rares au monde !

Je suis sur des archives que j'ai récupéré il y a peu mais malheur certains PDF sont protégés et je n'arrive pas à copier les textes pour les traduire.

La distribution est intéressante dans le sens où elle donne un aperçu des quantités produites.
Je pense que Guillemot a largement contribué au succès des débuts de la NG en Europe et particulièrement en France et en Belgique. Encore une supposition mais j'imagine qu'il y eu une mésentente à la sortie de la NGCD. SNK a dû vouloir tout contrôler (c'est d'ailleurs à cette période qu'ils vont réduire la production de cartouches AES) ou alors les Guillemot ont voulu consacrer toute leur énergie dans leur studio Ubisoft pour sortir leur premier hit : Rayman.
Emerson
Emerson
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1477
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation : RDF

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  NeoCrash Mer 13 Jan 2021 - 22:02

L'histoire est un peu bête, tu est exportateur de la neo geo et tu sors ton hit sur jaguar. Penser vous qu'ils aurait pu sortir Rayman sur neo geo ?
NeoCrash
NeoCrash
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 132
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  Emerson Mer 13 Jan 2021 - 22:32

Bien vu. J'avais jamais pensé à une collaboration entre Ubi et SNK pour créer un jeu.
Malheureusement certains frères Guillemot doivent avoir de sacrées infos mais on les connaitrera probablement jamais. Je n'ai pas un grand respect pour ces businessman mais force est de constater qu'ils ont eu un rôle majeur dans le "succès" de la neo geo.

D'ailleurs quels sont les tous derniers jeux Guillemot ? FF3, Savage Reign et Sidekicks 3?
Emerson
Emerson
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1477
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation : RDF

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  TRK Jeu 14 Jan 2021 - 10:01

il est mort ?
TRK
TRK
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 1130
Date d'inscription : 31/01/2018
Localisation : Paris

https://www.instagram.com/krystophe_trk/

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  Emerson Dim 17 Jan 2021 - 13:57

Désolé le magasin dont je vous parlais était Telegames. Ils étaient installés en Angleterre mais étaient aussi présents aux États-Unis.
Pour le moment je ne trouve pas les distributeurs pour l'Allemagne et l'Espagne. Si squelqu'un a des infos n'hésitez pas à poster.

Voici une image de Mme Sabrina directrice et fondatrice de Generalgame distributeur officiel SNK en Italie :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/17/210117015229467130.png

Contrairement à beaucoup de fans francophones neo geo je n'ai jamais eu d'intérêt pour les versions Guillemot et leur histoire.
À cette époque les distributeurs n'étaient que de simples businessman en quête de profit et ne portaient que très peu d'intérêt pour les produits qu'ils distribuaient. Seuls les anglais et les américains ont commencé à porter un véritable intérêt dans cette industrie. Le manque de reconnaissance pour l'arcade de la part des dirigeants occidentaux a d'ailleurs poussé la plupart des grandes entreprises japonaises à ne placer que des compatriotes à la tête de leurs branches étrangères.
Emerson
Emerson
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1477
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation : RDF

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  Frizen Dim 17 Jan 2021 - 16:42

Frizen
Frizen
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3503
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  Emerson Dim 17 Jan 2021 - 17:12

Super. Merci beaucoup. Je connaissais le site mais je n'ai jamais tout parcouru. Donc apparemment en Espagne la distribution par LASP n'aura duré que 4 ans à peu près comme Guillemot.

Malheureusement le net regorge de fausses informations et d'erreurs. J'ai par exemple appris récemment que SNK passait par le distributeur anglais Electrocoin fondé par John Stergides pour la distribution du MVS en Europe et en Amérique du Nord jusqu'en 1992.

https://www.electrocoin.com/about-electrocoin/

La console et ses jeux étaient distribués par SNK Japon ou alors par les fameux distributeurs. Exception aux Etats Unis où la branche américaine se chargeait de la distribution. Fin 92 avec la création du nouveau SNK of America et le changement de direction avec John Barone à sa tête (et non Mme Kitazaki comme on le lit) il y a eu fusion des départements Home (AES) et entertainment (MVS).
Par la suite SNK a dégagé tous ses distributeurs étrangers en 1994 à la création de SNK limited of Europe (siège en Angleterre).

Par exemple cet article comporte quelques erreurs :
https://www.gamespot.com/articles/the-history-of-snk/1100-6089278/

D'après les recherches que je suis en train de faire ce serait donc SNK qui a dégagé Guillemot.
Je ferai un article complet quand j'aurai tous les éléments en mains et lorsque j'aurai fini toutes les trad.
Emerson
Emerson
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1477
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation : RDF

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  Frizen Dim 17 Jan 2021 - 19:57

Emerson a écrit:Super. Merci beaucoup. Je connaissais le site mais je n'ai jamais tout parcouru. Donc apparemment en Espagne la distribution par LASP n'aura duré que 4 ans à peu près comme Guillemot.


De rien.

Mais en fait LASP n'a existé que d'Octobre 1991 à Avril 1993. Son activité et ses pubs étaient très réduites, souvent en très mauvais Anglais d'ailleurs. Après c'est SISCOMP GAMES qui a pris le relais avec une activité beaucoup plus frénétique et des concours de malade dans Hobby Consolas (l'équivalent de Consoles + en Espagne) où le premier prix était une AES avec les 6 meilleurs jeux de l'époque. Hélas en Juin 1995 SISCOMP a commis l'erreur de proposer une campagne de migration d'AES vers Neo CD, ce qui a contribué à la fin de la distribution quelques mois plus tard.

Qui était Guillemot ? Concur10
Frizen
Frizen
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3503
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui était Guillemot ? Empty Re: Qui était Guillemot ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum