[TUTO] corriger problèmes de "PCM bruitages" saturés sur conversion MVS->MVS (ou autres)

[TUTO] corriger problèmes de "PCM bruitages" saturés sur conversion MVS->MVS (ou autres)

Message  nic034 le Dim 1 Oct 2017 - 18:18

Salut,

J'en profile pour partager ma petite expérience de la journée, dans la lignée de "la correction de la cartouche MVS 161in1" concernant les bugs de "son PCM" saturé.

Pour la petite histoire : j'ai acheté il y a quelques semaines une "convertion" du fabuleux "Windjammers MVS" sur ebay. Il se trouve que je me suis rendu compte après quelques heures d'usage que la "convertion" avait été "mal faites".. (je l'ai payé 80e quand même...) Je m'explique : le son qui sort de la cartouche (PCB du dessus PROG) en direction du YM2610 était saturée sur certains bruitages et assez aléatoirement sur les mêmes PCM : les applaudissements. Le jeu en étant farci (à chaque fin de match et à chaque fois que tu marques un point), ça devient à la longue très gênant.. Suspect

J'en suis venu à la conclusion que le jeu d'origine utilisé pour réalisé la convert n'était pas adapté : me rappelant ce que GadgetUK64 avait proposé sur sa vidéo concernant le PCM fix (sans la partie de correction du voltage avec le régulateur) pour 161in1 (https://www.youtube.com/watch?v=5a-67DIteMk), j'ai décidé de tenter le coup et d'essayer de filtrer le signal audio PCM en sortie de la cartouche en ajoutant un condensateur céramique de 47pf entre chaque pin SDPOE, SDROE, SDPMPX, SDRMPX (du chip PCM de la cartouche sur le PCB du dessus PROG) et la masse. Pour faire court, c'est les 4 pins du haut en violet : 63, 61, 46 et 45 qui sont raccordées à 4 pins cartouches.

https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=PCM

Résultat, problème résolu, plus de saturation du son, le son est nickel.  cheers  mrgreen
Ne tenez pas compte du travail, j'ai fais ça comment un sagouin pour tester  pig

Bye
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS

Revenir en haut Aller en bas