Jouer sur PCB

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Jouer sur PCB

Message  jumpman le Jeu 18 Sep 2014 - 18:42

J'aimerais avoir votre avis sur un sujet : Est il facile de jouer (et collectionner) sur PCB Jamma ? Je sais qu'il y a quelques contraintes techniques parfois, mais j'aimerais savoir si il est facile -pour un novice en électronique- de collectionner du PCB Jamma...

Alors, faites partager vos expériences ! cheers
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Re: Jouer sur PCB

Message  maldoror68 le Jeu 18 Sep 2014 - 18:51

ça va être vite vu:

-il te faux une (des) bornes d'arcade de préférence. le supergun électriquement c'est risqué...
-les PCB jamma ça prends un max de place
-c'est fragile (pas de coque autour comme sur neo)
-les prix sont stupides aussi parfois ,y'a aussi des méchants spéculateurs ,ça coute bien plus cher que l'aes pour les très gros titres  Rolling Eyes tu as déja je pense une idée d'un jeu qui te fais envie ?

après compétence en électronique...he bien zéro si ta pcb marche ,faut juste le minimum, à savoir:
*regler une alim à découpage de 5v
*savoir se servir d'un multimètre
*ne PAS brancher le jamma à l'envers sur le peigne comme 99% des débutants et flinguer sa pcb Wink

sinon c'est que du bonheur  I love you  .les pcb (jamma et pré-jamma) représentent bien 20% de ma collec (le reste c'est neo geo MVS et ST-V)

si tu as des questions je suis là Razz
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Re: Jouer sur PCB

Message  jumpman le Jeu 18 Sep 2014 - 20:03

maldoror68 a écrit:-il te faux une (des) bornes d'arcade de préférence. le supergun électriquement c'est risqué...
-les PCB jamma ça prends un max de place
-c'est fragile (pas de coque autour comme sur neo)
-les prix sont stupides aussi parfois ,y'a aussi des méchants spéculateurs ,ça coute bien plus cher que l'aes pour les très gros titres  Rolling Eyes tu as déja je pense une idée d'un jeu qui te fais envie ?
-Pourquoi une borne ?? Si j'utilise un supergun avec alimentation arcade, il y a des risques ?
-Oui, je sais bien que cela reste fragile et encombrant... Néanmoins, j'ai vu (ici même) que certains utilisaient des boites cartons custom pour ranger leur PCB. j'ai trouvé ça classe et pratique. Cool
-Quant aux prix, c'est sans doute le plus gros problème pour moi, qui suis, rappelons le, un pd de pauvre... Laughing

Mais c'est vrai aussi, que je suis attiré par cet univers, que je frôle gentiment avec ma Games-Family (va falloir que je fasse un topic sur cette carte pour donner mon point de vue !)... Parfois, je rêve de franchir le pas et de m'offrir quelques belles PCB pour jouer dans les meilleurs conditions possible. Et puis, je cherche et là, les prix me font vite redescendre sur terre. pale
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Re: Jouer sur PCB

Message  slyskyspy le Jeu 18 Sep 2014 - 20:37

c est très fragile, j en ai une 10zaine et la moitié n ont plus de son. Il faut passer son temps à appuyer sur les eeproms, rebrancher plusieurs fois, etc... Je me suis promis de plus en acheter tellement c est pénible. Rien qu avec le transport ca peut bouger. c est bien d avoir ton jeu favoris et de laisser brancher dans une borne sans y toucher. (mais tout en switchant avec un slot mvs par exemple Smile)
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Re: Jouer sur PCB

Message  jumpman le Jeu 18 Sep 2014 - 20:44

slyskyspy a écrit:c est très fragile, j en ai une 10zaine et la moitié n ont plus de son. Il faut passer son temps à appuyer sur les eeproms, rebrancher plusieurs fois, etc...
Ha ouais quand même !! Shocked   Ca calme...

bon, bah je crois que je vais rester sur ma GF alors... :pduck3:
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Re: Jouer sur PCB

Message  slyskyspy le Jeu 18 Sep 2014 - 20:47

bah c est mon experience, peut être que d autres ont de meilleurs souvenirs.
Les deux derniers que j ai eu sont KungFu master qui marche dans ma borne et pas sur un supergun et l autre est Robocop qui fait chuter de 2 volts l alim. Ha oui parce qu il faut régler l alim à chaque jeu, ca décourage vite je t assure.
Vive les cartouches Neo Geo!!! Smile

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Re: Jouer sur PCB

Message  CDZ le Jeu 18 Sep 2014 - 21:50

jumpman a écrit:
slyskyspy a écrit:c est très fragile, j en ai une 10zaine et la moitié n ont plus de son. Il faut passer son temps à appuyer sur les eeproms, rebrancher plusieurs fois, etc...
Ha ouais quand même !! Shocked   Ca calme...

bon, bah je crois que je vais rester sur ma GF alors... :pduck3:

Ben tu as aussi les systèmes arcade à cartouches comme pgm et atomiswave, c'est un peu plus robuste ça non ?
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Re: Jouer sur PCB

Message  jumpman le Jeu 18 Sep 2014 - 22:01

CDZ a écrit:Ben tu as aussi les systèmes arcade à cartouches comme pgm et atomiswave, c'est un peu plus robuste ça non ?
Oui, c'est vrai... Quoique, il me semble que le système IGS-PGM est assez fragile. Mais, je vais étudier la question ! Very Happy
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Re: Jouer sur PCB

Message  noodles le Jeu 18 Sep 2014 - 22:35

jumpman a écrit:
-Pourquoi une borne ?? Si j'utilise un supergun avec alimentation arcade, il y a des risques ?

Oui même question que Jumpman,avec un supergun et une alim arcade on doit faire tourner 95% des PCB... Non ?


Sinon c'est vrai que l'arcade ca déboite,allez jumpman fais le grand saut cheers
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Re: Jouer sur PCB

Message  Sigmax le Ven 19 Sep 2014 - 8:14

Les PCB, faut qu'elles tournent souvent pour éviter qu'elles tombent en rade...

Je me souviens qu'Adol, qui en a collectionné jusqu'en 2006, si je dis pas de connerie, s'est aperçu au bout d'un moment qu'un énorme pourcentage de ses cartes étaient mortes, comme ça, rien qu'en étant stockées. Je me rappelle plus du pourcentage exact, mais un truc du genre 20-25%, bien suffisamment pour qu'il revende immédiatement tout le reste du matos fonctionnel...

J'ai pas beaucoup de PCB (originales: Astérix, Final Fight et Mushihime Sama) mais elles fonctionnent très bien.
Le CPS2, à part Super Street Fighter 2 X qui m'a claqué dans les doigts (un phoenixage et ce sera réglé), c'est costaud, surtout quand on enlève ces putains de piles de merde et qu'on leur phoenixe la gueule.

J'ai du matos IGS (avec Demon Front, entre autres  I love you ), mais je crois que ce système n'aime pas trop les insertions répétées de cartouches, et surtout, la pile d'origine (genre Varta verte) pourrit la grande majorité de ces slots en coulant sur la PCB, à virer, donc. M'enfin, j'ai pas non plus de souci avec ce matos.

Jusque quand? Qui vivra verra... Malgré tout, le plaisir de jouer sur du matos original est sans commune mesure avec des cartes de merde ou autres compiles bon marché, soyons honnêtes.
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Re: Jouer sur PCB

Message  AbaShanti le Ven 19 Sep 2014 - 10:09

Je tourne avec mes 4 PCB konami, aucuns soucis, apres peut etre des PCB plus pointu/recente/vieille peuvent poser souci ou bidouillage avec le voltage ! Le system atomiswave est ultra resistant (une console d'arcade en gros ! )
J'hesite moi a sauter le pas sur une carte CPS2 asia et un boot de DD shadow over mystara

HS: pour les boites PCB home-made, j'ai pris un modele de chez raja pile poile
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Re: Jouer sur PCB

Message  maldoror68 le Ven 19 Sep 2014 - 15:15

noodles a écrit:
jumpman a écrit:
-Pourquoi une borne ?? Si j'utilise un supergun avec alimentation arcade, il y a des risques ?

Oui même question que Jumpman,avec un supergun et une alim arcade on doit faire tourner 95% des PCB... Non ?


Sinon c'est vrai que l'arcade ca déboite,allez jumpman fais le grand saut cheers

pourquoi pas de supergun ? je vous explique:

-supergun avec alim PC => réponse ici
-supergun avec alim arcade (alim à découpage) => ok , passez à la partie video + bas


le matos arcade est "exotique" . jusqu'en 1986 chaque fabriquant avait son propre connecteur Shocked
ensuite en 1986 est né le jamma, une norme électrique (chose que beaucoup de gens oublient) qui à standardisé tout ça.

que nous dit le jamma ? et bien que  en entrée sur le peigne ,en plus d'avoir du 12 v et du -5v en courant continu, la technologie électrique des PCB est basée sur des circuits logiques et microprocesseurs est garantie par chaque fabricant (irem capcom, sega etc....) sur une base de 5v avec une tolérance de + ou - 5%

pour résumer, chaque fabricant qui sort un jeu, il est garanti de fonctionner entre 4.75v et 5.25v (seuil critique)
en dessous et au dessus, il y'a des risques pour les composants. avant l’avènement du microprocesseur, les jeux d'arcade jusqu'en 1975 étaient en pure logique TTL.
le fonctionnement était différent, mais là pour les jeux jamma, c'est simple, si vous voulez que votre jeu tourne il y'a une "fenetre de tir" entre 4.75v et 5.25v . les processeurs sont faits pour fonctionner sous ces tensions point barre !. que ce soit le 68000 qui est sur une pcb arcade, ou dans votre neogeo (!) ou dans votre megadrive, c'est comme ça I love you

là ou ça se complique c'est que cette "norme électrique" est valable pour un jeu de petite taille

exemple le "taito L system" : une des plus petites pcb du marché


comme pour les jeux de grande taille :

evemple : une pcb paperboy c'est grand mais y'a plus grand car les pcb peuvent avoir plusieurs étages


y'a plus gros je vous dit !


et y'a encore plus gros ! (nan ça vous aurez jamais ,c'est le rack pour une galaxian theater  tongue )


qu'est ce que la taille change ?
la taille d'une pcb conditionne sa consommation électrique : + une pcb est grande, + il vous faudra une alim puissante pour la faire tourner :
logique : pcb + grande = + de kilomètres de pistes électriques à alimenter en 5v
(+ou - 5%)
(et je vous laisse vous amuser a imaginer une pcb alimentée en 5v20 en entrée mais qu'e tout a ubout de la pcb y'a que du 4v80 qui arrive  What a Face  )

et bien chaque borne d'arcade est équipée d'une alimentation à découpage



cette chose vous permet de régler le 5v sur l'entrée de votre pcb (ici grace au petit potentiomètre blanc réglable en haut)
alors qu’un supergun ,c'est une alim pc (d'un certains nb de watts) mais qui n'est  pas réglable au niveau du 5v

résultat: tu branches une pcb un peu "faible" sur une alim pc de 850W, au mieux elle claque, au pire tu as des bugs à l'affichage.

autre cas le plus fréquent : tu as un supergun et une pauvre alim pc 250W => pas assez de puissance pour faire tourner du CPS2 par exemple

street fighter 2 cps2 : 3 étages, et un truc qui fait 40 x 50 cm


vous saviez vous que par exemple pour jouer à Cabal il faut pas dépasser 4v80 ?  What a Face  hein ?

voilà ce que ça donne une pcb sous ou suralimentée:


donc si je résume ,le supergun c'est pas top pour l'alim PC,y'a du risque de casse.
si vous voulez un supergun il vous FAUT uen alim a découpage. a chaque jeu il faut regler l'alim  Wink  c'est ça l'arcade  cheers

un bon exemple: vous noterez l'indicateur "5v" en sortie d'alim



en plus en sortie video, le supergun pose d'autres problèmes (géométrie, image rognée, syncro)
mais ça j'en parlerai une autre fois Razz


Dernière édition par maldoror68 le Ven 19 Sep 2014 - 16:54, édité 1 fois
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Re: Jouer sur PCB

Message  maldoror68 le Ven 19 Sep 2014 - 16:28

autre souci du supergun : la sortie video

dans cette deuxième partie, on va voir les différences entre un moniteur d'arcade et une TV lambda.
et du coup les soucis que l'on risque (je dis bien risque , ce n'est pas toujours le cas  mrgreen ) de rencontrer avec un supergun

1-les signaux:

une pcb d'arcade (jamma ou pré-jamma) va vous sortir 5 fils pour votre signal video:

-un fil noir pour la masse
-un fil rouge pour la couleur rouge
-un fil vert pour la couleur verte
-un fil bleu pour la couleur bleue
-un fil (généralement blanc) pour la syncro

le rouge vert bleu, vous connaissez  Wink , c'est appelé RGB sur nos prises péritel chéries


la syncro c'est un fil qui va donner un signal de synchronisation entre la pcb (et son quartz) et l'affichage de votre tv

la tv est aussi équipée de cette entrée sur la peritel. idem pour les moniteur d'arcade:

un connecteur video pour hantarex MTC 9000, un des moniteur d'arcade les plus répandu en europe:


une Tv ne permet pas a l’utilisateur de régler la syncro ,la géométrie parfois etc (sauf menus cachés)
alors que sur un moniteur arcade vous avez ça:

ceci est la carte de réglage d'un hantarex MTC 9000.de en haut a gauche jusqu’en bas à droite on a:
-horizontal phase
-vertical phase
-horizontal amp
-vertical freq => la fameuse syncro !
-vertical amp



problème n°1 sur une TV : la syncro:

théoriquement votre tv tourne en 60hz . ça tombe bien les jeux d'arcade aussi  Wink
le hic c'est qu'une PCB d'arcade ne tourne pas exactement à 60.00 (soixante virgule zero zero) Hz

chaque fabriquant essaie de faire au plus proche, mais ça dépends de plein de choses, des cristaux de quartz ,etc....

un exemple de quartz sur une pcb:




les moniteurs d'arcade sont équipés d'un potentiomètre qui permet de régler la syncro (grosso modo de 58 a 61 hz)
une TV n'est PAS réglable sur ce point là Shocked

un autre exemple flagrant ; pour ceux qui jouent sous mame ,le taux de rafraichissement de chaque jeu est affiché au démarrage. mame corrige de manière native les jeux et "aligne" la syncro à 60 hz

ici pour ce jeu par exemple, la syncro / taux de rafraichissement est de 59.996811Hz Wink


que se passe t'il si la syncro n'est pas bonne ?

on arrive à ça:


voilà maintenant pourquoi le supergun pose problème sur TV : certains (rares) jeux n'arrivent pas à se syncro !

problème n°2 la géométrie:

une tv, vous ne touchez pas (sauf menu caché) à la géométrie.
la géométrie vous connaissez, vous savez : quand vous décalez votre image à gauche ou à droite sur votre écran de PC ? et bien c'est ça Wink

et bien en arcade c'est rebelote :

-il y'a différentes résolutions
(sur l'éxemple Mame plus haut c'est 256 x 256  affraid  )
la neo geo c'est 320x224
le Capcom system 2 (cps2) c'est 384x224
etc...etc....

-il faut centrer l'image
sinon vous allez vous retrouver avec des images pas centrées, rognées, etc.
une TV décallera toujours l'image à fond à gauche masqaunt aprfois une partie de l'image:

exemple avec un supergun et une tv:
image rognée à gauche et bande noire à droite



le moniteur d'arcade lui contourne le souci avec diférents réglages (par potentiomètres, voir la petite carte plus haut)
-on peut étirer ou compresser l'image (vertical et horizontal amp)
-on peut la centrer (phase) super

eh oui ! donc moi qui ai une borne je peux vous témoigner:
a chaque changement de jeu c'est un peu l'aventure, y'a du boulôt!
on ne change pas de jeu toute les 5 min !  yeux

-regler le 5v
-placer avec soin la pcb a l'abri dans la borne
-regler la yncro
-regler la géométrie (horizontale, verticale ,centrage)
-très fréquent aussi : régler le noir (luminosité => bright)
car chaque système est plus ou moins "luminueux !" et la ou vous aurez un noir profond (sur MVS par exemple) ,vous branchez un ST-V (système à cartouche basé sur la saturn) => hop il faut baisser al luminosité sinon le noir apparait gris !

et après (enfin) vous pouvez jouer à votre pcb beer

alors ? toujours tenté par les superguns ? les alims pc non réglables ? les tv / écrans non réglables ? Gné  
et puis niveau prix y'a pas photo. un supergun en coque vernis dans une botique de luxe parisienne vous coutera + cher q'une borne avec son moniteur fonctionnel (200€ ça se trouve)

donc l'arcade, c'est la crasse, c'est fragile, et faut en prendre soin et y jouer dans des conditions optimales bienvenu

et qui voudrai brancher des pcb arcade à 500€ et risquer de la cramer ?

exemple très con : une tv à 20€ ,un pad neo geo a 50€ un supergun à 60€ une alim pc de récup, et une PCB Cave de deathsmile (je vous laisse chercher la côte de ce jeu hum  500€ euros oui ,c'est le prix xd )

bon, ça marche mais quid sur la durée ? l'usure des composants ? (* chipotte * l'image est coupée en haut)


et encore je vous ai pas parlé du 15khz du 24 khz et du 31khz mrgreen

conclusion :

si vous voulez juste jouer à UN seul jeu en PCB, ok, le supergun fait l'affaire, mais vous risquez d'avoir des désagréments Surprised .
après tout dépends du prix de la pcb...

si vous visez un titre connu voir légendaire ,sortez le chequier !

pour vous donnez quelques exemples: (prix estim perso au 19 sept 2014)

-alien Vs predator cps2 => 250 / 300€
-daimakaimura => 300 voir plus
-un petit street fighter 2 ? 100
-un rygar ? 250 / 300
-un final fight ? 200
-un tetris grand master 2 ? 500 à 600...
- un Cave ? un rein...
-heureusement il reste des jeux moins chers... compter 50 à 70e pour un titre moins connu Surprised

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Re: Jouer sur PCB

Message  jumpman le Ven 19 Sep 2014 - 17:39

maldoror68 a écrit:
eh oui ! donc moi qui ai une borne je peux vous témoigner:
a chaque changement de jeu c'est un peu l'aventure, y'a du boulôt!
on ne change pas de jeu toute les 5 min !  yeux

-regler le 5v
-placer avec soin la pcb a l'abri dans la borne
-regler la yncro
-regler la géométrie (horizontale, verticale ,centrage)
-très fréquent aussi : régler le noir (luminosité => bright)
car chaque système est plus ou moins "luminueux !" et la ou vous aurez un noir profond (sur MVS par exemple) ,vous branchez un ST-V (système à cartouche basé sur la saturn) => hop il faut baisser al luminosité sinon le noir apparait gris !

et après (enfin) vous pouvez jouer à votre pcb beer

alors ? toujours tenté par les superguns ? les alims pc non réglables ? les tv / écrans non réglables ?
Bon bah voilà, t'as réussi a me couper l'envie... Laughing
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Re: Jouer sur PCB

Message  CDZ le Ven 19 Sep 2014 - 18:42

Ouais à moi aussi...
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Re: Jouer sur PCB

Message  Invité le Ven 19 Sep 2014 - 18:45

Tu m'étonnes !
Je voulais me pencher dessus, je vais laisser tomber.
Ce qui est bien avec toi maldoror68, c'est qu'on a des réponses très constructives et instructives. On sent que tu maîtrises le sujet. Wink

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Re: Jouer sur PCB

Message  jumpman le Ven 19 Sep 2014 - 18:53

Spike Spiegel a écrit:Ce qui est bien avec toi maldoror68, c'est qu'on a des réponses très constructives et instructives. On sent que tu maîtrises le sujet. Wink
+1 ! C'était vraiment instructif. super
Il m'a niqué l'envie, mais il l'a fait de façon remarquable. Laughing
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Re: Jouer sur PCB

Message  Sanjuro le Ven 19 Sep 2014 - 18:59

bravo Laughing

maldoror ! comment on fait les bébés ?

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Re: Jouer sur PCB

Message  maldoror68 le Ven 19 Sep 2014 - 19:27

ah mais je voulais pas vous dégouter Shocked

moi il me faut 10 min pour changer de jeu dans ma borne (avec l'habitude) Razz
mais je connais des gens qui arrachent ça à la va vite hypno

en tout cas je soutiendrai tout membre de NGS qui veux se lancer ans l'arcade / une borne super
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Re: Jouer sur PCB

Message  Invité le Ven 19 Sep 2014 - 19:30

sanju  lol!

Non mais au moins, c'est clair, net et précis. Si tu mets le doigt dans l'engrenage, tu sais à quoi t'attendre du coup.
Moi ce qui me calme le plus, c'est ce que tu disais sur la fragilité des PCB, je voyais ça plus robuste et les prix aussi

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Re: Jouer sur PCB

Message  noodles le Ven 19 Sep 2014 - 20:03

Super dossier maldoror68 super super super


J'ai bien compris qu'il y'a pas mal d'inconvénient avec un supergun.Perso moi je persiste et je signe que l'arcade à la maison c'est grisant,donc je vais continuer pour le moment avec mon supergun,virer mon alim ATX et acheter une alim arcade pour pouvoir régler le 5V.C'est vrai que l'image est un peu décalé sur un tube cathodique,mais cela ne me dérange pas plus que ça.


Bien entendu je ne compte pas faire tourner du CPS1,CPS2 ou CPS3 avec,mais est ce que tu pense que pour faire fonctionner des "petites" PCB du style Pang,Astérix,Aliens...celà suffit,ou le supergun et totalement à bannir.Car la je viens de commander ma deuxième PCB(Astérix) mrgreen





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Re: Jouer sur PCB

Message  Sigmax le Ven 19 Sep 2014 - 20:45

Super dossier, Maldo! cheers
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Re: Jouer sur PCB

Message  jumpman le Ven 19 Sep 2014 - 21:41

noodles a écrit:Car la je viens de commander ma deuxième PCB(Astérix)  mrgreen
Ha, c'est toi mon salaud ?!
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Re: Jouer sur PCB

Message  ZE NEO GEEK le Ven 19 Sep 2014 - 21:59

Bravo !
Toi aussi tu bandais devant les doubles pages de consoles+ sur la Combo a.v,SF2 jamma...
Very Happy
Moi aussi,je ressors mes pcb de temps en temps (moins de dix titres),c'est quand même une autre sensation avec un rituel de cablage,reglage parfois limite.
Pour les pcb,elles sont parfois vraiment nues,là,je coupe des plaques de plexi et visse les cartes entre deux plexi,c'est esthetique,on garde l'acces au connecteur,etc (et pas cher).
Un peu comme ca.

Pour la collection,c'est aussi de plus en plus chiant,en plus du prix,du manque de titres complets en kits,des piles suicides,etc...il y a pas mal de bootlegs souvent d'époques.
Generalement,ils n'ont pas d'indications comme la marque "capcom", le titre,etc...
Il suffit de se renseigner comme pour les pcb aes et comparer.
J'avais aussi un atomiswave consolisé pas top,c'est pas mal si on prend une carte mere qui a un bon catalogue avec de bonnes sorties videos,stereo,etc...c'est ideal pour debuter.
Pour le branchement jamma,normalent,on peut pas se tromper,il y a une fente au peigne afin de ne pas l'inverser.
Mais,j'avoue que c'est le coté hardcore de la collection,demandant beaucoup de connaissances sur les pcb originales,les formats videos,les nombreux reglages,savoir souder,dessouder avec de bonnes bases en electroniques.
Je ne suis pas a ce niveau là,ma,il faut bien commencer.
Idéalement,je rêve de collectionner des jeux videos et des bornes d'arcades légendaires..(ca sera pour plus tard,avec l'achat d'une maison).

Bref,si tu te mets a l'arcade pour collectionner les jeux cultes dans leurs versions brutes,l'arcades c'est vraiment ca.
Par contre,avec un supergun,même sur un superbe écran,un home cinema voir un moniteur sony,ce n'est pas la même chose qu'une borne.
Je te conseille de prendre un supergun avec alim (ainsi que les cablages adaptés aux jeux que tu cherches),de prendre le max de cartes jamma les plus completes possibles (il y a souvent plusieurs versions du meme titre avec des mises a jour avec leurs interets propres comme Mortal Kombat,SF2...)car les prix sont de plus en plus hauts.
J'ai eu la chance de prendre des titres pas chers,mais aujourd'hui,c'est difficile.
Tu peux prendre une borne et l'utiliser comme lecteur quasi universel (selon l'ecran,sa frequence et le panel),tout en collectionnant les cartes.
Teste les jeux avants,tu verras qu'il y a pleinnn de titres,j'en découvre encore aujourd'hui,plus que dans les années 90.
C'est vraiment une passion superbe,on s'en lasse pas.
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Re: Jouer sur PCB

Message  slyskyspy le Ven 19 Sep 2014 - 23:10

En tout cas tres bon résumé, bravo. Tres complet!
Effectivement ca donne pas envie comme ca mais il faut connaitre au moins une fois le plaisir de prendre tout ce temps la pour jouer à un jeu. Et c est juste enorme!
Ha non, c est sur, c est pas une simple cartouche que l on insert Smile
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Re: Jouer sur PCB

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