neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

AES - questions et clarifications

4 participants

Aller en bas

AES - questions et clarifications Empty AES - questions et clarifications

Message  pops Jeu 8 Fév 2024 - 11:42

Et voilà ma première contribution cheers

Ci-dessous mes doutes, preneur de vos lumières

RGB fix
Suite lecture de tuto https://www.neogeo-system.com/t3402-tuto-rgb-fix
Je me suis demandé ce qui justifiait de confier cette opération à un atelier type Gemba...3 pistes à couper au cutter même un gasier avec 2 mains gauches comme moi y arrivera. Ou alors c'est plus complexe dès lors qu'on n'opère pas sur une version 3.6? (mais est-ce que ça a un intérêt?)

Overclocking
Par contre, passer à 15Mhz serait une opération qui me tenterait bien afin de booster un peu les ralentissement sur certains jeux (Last Resort par ex). Est-ce que qqun a déjà fait? Cela en vaut-il l'investissement.

Protections
Est-ce que qqun a déjà vu un site qui propose des protections pour les jeux JP AES cartons? J'ai l'impression que c'est un peu comme pour la PCE DUO...ça ne se trouve pas! Sad

MVS
Est-ce que qqun a des recommendations pour des boites MVS? J'ai parcouru un peu divers fournisseurs et pour l'instant c'est neooldstore qui me fait de l'oeil. Pas donné mais apparemment du solide. Idem pour les inserts, qi vous avez des préférences à me partager.

Un grand merci d'avance.

pops
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

AES - questions et clarifications Empty Re: AES - questions et clarifications

Message  nic034 Jeu 8 Fév 2024 - 13:11

Hello

C’est toujours bien de faire travailler un tier dans l’absolu même si le RGB fix ne nécessite pas de compétence particulière en effet et si la manip est réservée à la version 3-6. Mais en effet, ça peut se faire seul.

Le terme « RGB bypass » est lui reservé à tout ce qui en dessous de la version 3-6 et consiste à outrepasser l’encodeur RGB de la console qui met en buffer le signal RGB (je prends, je mets en tampon, je traite ce qui m’intéresse sans traiter le RGB et je fait passer en sortie. Dans notre cas pour fabriquer le single composite et le autre). L’encodeur Sony est dans ce cas responsable perturbation sur le signal RGB.. note : tu peux aussi faire un by-pass sur une 3-6 et tu auras une image encore mieux (grâce à l’utilisation du signal synchro en sortie de l’encodeur au lieu du signal composite (contenant aussi des data vidéo) sur lequel certaines versions de console d’appuis pour la synchro.

Overclocking : augmentation de la vitesse d’horloge du processeur central, mais si il n’est pas fait pour ça à la base (la vitesse plus importante), il va se fatiguer plus vite (solution remplacer le processeur d’origine par une version plus rapide)
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2721
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

AES - questions et clarifications Empty Re: AES - questions et clarifications

Message  pops Jeu 8 Fév 2024 - 15:14

nic034 a écrit:Hello
C’est toujours bien de faire travailler un tier dans l’absolu même si le RGB fix ne nécessite pas de compétence particulière en effet et si la manip est réservée à la version 3-6. Mais en effet, ça peut se faire seul.
Le terme « RGB bypass » est lui reservé à tout ce qui en dessous de la version 3-6 et consiste à outrepasser l’encodeur RGB de la console qui met en buffer le signal RGB (je prends, je mets en tampon, je traite ce qui m’intéresse sans traiter le RGB et je fait passer en sortie. Dans notre cas pour fabriquer le single composite et le autre). L’encodeur Sony est dans ce cas responsable perturbation sur le signal RGB.. note : tu peux aussi faire un by-pass sur une 3-6 et tu auras une image encore mieux (grâce à l’utilisation du signal synchro en sortie de l’encodeur au lieu du signal composite (contenant aussi des data vidéo) sur lequel certaines versions de console d’appuis pour la synchro.
Overclocking : augmentation de la vitesse d’horloge du processeur central, mais si il n’est pas fait pour ça à la base (la vitesse plus importante), il va se fatiguer plus vite (solution remplacer le processeur d’origine par une version plus rapide)
Donc en résumé:
  • sur ma 3.6, je peux me débrouiller seul avec mon coutelas comme Rahan...et je ferai travailler les tiers sur les versions antérieures

  • Tu ne recommandes pas le Mod Overclocking mais préconise un remplacement de processeur...Ca me plait moins déjà saispas

pops
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

AES - questions et clarifications Empty Re: AES - questions et clarifications

Message  nic034 Jeu 8 Fév 2024 - 15:30

Exact :-)

Disons que quitte à faire un truc « simple et efficace » sur ta 3-6 (en plus d’utiliser le coutelas de Rahan pour couper les 3 pistes), à la place de l’overlocking prend toi un câble RGB avec un séparateur de synchro LM1881 de chez Gemba. C’est pas le plus qualitatif du marché mais ça va traiter ton signal de synchro en sortie console et le séparer de ce qui est « signal vidéo composite ou signal parasite » sur la ligne de synchro. Résultat un signal vidéo un peu plus net visuellement. Déjà quand tu auras fait la modification sur ta 3-6 et donc dégage le composite, visuellement tu va à tomber de la chaise Laughing . C’est le jour et la nuit. Personnellement j’intègre le LM1881 directement dans la console ce qui me permet d’utiliser le câble que je veux :-)

Attention toutefois au coutelas utilisé Very Happy Laughing faut couper net sans déraper (la loupe est ton amie et le scalpel aussi).

Après j’ai rien contre l’overclocking, mais bon ça dénature un peu le matériel pour moi mais ça marche bien pour certains jeux (ms2 etc..).

Bonne modif (y’a des tutos ici)
A+
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2721
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

AES - questions et clarifications Empty Re: AES - questions et clarifications

Message  pops Ven 9 Fév 2024 - 9:52

Et sinon, du biscuit sur les protections et les MVS?

pops
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

AES - questions et clarifications Empty Re: AES - questions et clarifications

Message  Johnny16Bit Ven 9 Fév 2024 - 17:53

pops a écrit:Et sinon, du biscuit sur les protections et les MVS?

Neo old store, c'est une bonne adresse.
Pour tes boîtes cartons AES, les protections plastiques conviennent aux trois formats (carton, boîte molle, boîte dure)
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8531
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

AES - questions et clarifications Empty Re: AES - questions et clarifications

Message  jumpman Ven 9 Fév 2024 - 18:26

nic034 a écrit:Après j’ai rien contre l’overclocking, mais bon ça dénature un peu le matériel pour moi mais ça marche bien pour certains jeux
+1 ! Il faut respecter le matos d'origine... Sinon, autant jouer en émulation.
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9206
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

AES - questions et clarifications Empty Re: AES - questions et clarifications

Message  pops Ven 9 Fév 2024 - 18:55

Johnny16Bit a écrit:
pops a écrit:Et sinon, du biscuit sur les protections et les MVS?
Pour tes boîtes cartons AES, les protections plastiques conviennent aux trois formats (carton, boîte molle, boîte dure)
C'est ce que je croyais...on a pris les mesures avec un membre de Gamo pour les comparer avec les box de supergameland...a' passe pas! Crying or Very sad

pops
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

AES - questions et clarifications Empty Re: AES - questions et clarifications

Message  pops Mer 14 Fév 2024 - 15:42

pops a écrit:
Johnny16Bit a écrit:
pops a écrit:Et sinon, du biscuit sur les protections et les MVS?
Pour tes boîtes cartons AES, les protections plastiques conviennent aux trois formats (carton, boîte molle, boîte dure)
C'est ce que je croyais...on a pris les mesures avec un membre de Gamo pour les comparer avec les box de supergameland...a' passe pas! Crying or Very sad
Je re-confirme, test à l'instant avec Raguy et Nam1975...ça rentre pas...et pas de justesse! pas content
Donc si quelqu'un a un plan, je suis toujours preneur.

pops
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

AES - questions et clarifications Empty Re: AES - questions et clarifications

Message  Johnny16Bit Mer 14 Fév 2024 - 15:46

pops a écrit:
pops a écrit:
Johnny16Bit a écrit:
pops a écrit:Et sinon, du biscuit sur les protections et les MVS?
Pour tes boîtes cartons AES, les protections plastiques conviennent aux trois formats (carton, boîte molle, boîte dure)
C'est ce que je croyais...on a pris les mesures avec un membre de Gamo pour les comparer avec les box de supergameland...a' passe pas! Crying or Very sad
Je re-confirme, test à l'instant avec Raguy et Nam1975...ça rentre pas...et pas de justesse! pas content
Donc si quelqu'un a un plan, je suis toujours preneur.

Elles viennent d'où tes protections?

AES - questions et clarifications Imgp2314
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8531
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

AES - questions et clarifications Empty Re: AES - questions et clarifications

Message  pops Mer 14 Fév 2024 - 15:57

Johnny16Bit a écrit:
pops a écrit:
pops a écrit:
Johnny16Bit a écrit:
pops a écrit:Et sinon, du biscuit sur les protections et les MVS?
Pour tes boîtes cartons AES, les protections plastiques conviennent aux trois formats (carton, boîte molle, boîte dure)
C'est ce que je croyais...on a pris les mesures avec un membre de Gamo pour les comparer avec les box de supergameland...a' passe pas! Crying or Very sad
Je re-confirme, test à l'instant avec Raguy et Nam1975...ça rentre pas...et pas de justesse! pas content
Donc si quelqu'un a un plan, je suis toujours preneur.

Elles viennent d'où tes protections?


Supergameland...le produit est vraiment bon. Après je suis honnête, je ne les avais pas prise pour les boites cartons. J'espérais un "bon alignement des astres" Razz
Ton fournisseur m'interesse du coup!

pops
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

AES - questions et clarifications Empty Re: AES - questions et clarifications

Message  Johnny16Bit Mer 14 Fév 2024 - 16:16

pops a écrit:Ton fournisseur m'interesse du coup!

Je viens de vérif, et celles de boxprotector comme de neooldstore fonctionnent. Les premières sont plus rigides mais plus justes en termes de taille ; les 2e plus souples et un peu moins étroites. Juste pour les cartons je prendrais celles-là.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8531
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

AES - questions et clarifications Empty Re: AES - questions et clarifications

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum