neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

L'origine de la console Neo-Geo AES

+22
needaes
3615 ELTA
Scrollkidd
Kategohi
ShinTok30
Fanfan
kazki
poup
erskine
Nicoals
SHIN NIHON KIKAKU 1973
Simon Belmont
Viriathe
toma
jumpman
prodrifteur75
EpiC_AccidenT
kikietced
pandoff
gregos17
neogeocdworld
Ryo Sakazaki
26 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  Simon Belmont Mer 29 Jan 2020 - 21:53

Ça voudrait donc dire que le BIOS Euro n'est pas exactement le même que le BIOS AES World (NEO-EP0) ?

Du coup, on aurait faire le tour de tous les BIOS de l'UNIBIOS et on pourrait même affirmer que le BIOS World (NEO-EP0) ne se trouve pas sur l'UNIBIOS ? Ça expliquerait tout. (en même temps, au départ, l'UNIBIOS était uniquement pour MVS, je crois ?)
Simon Belmont
Simon Belmont
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 137
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  kazki Mer 29 Jan 2020 - 22:04

non ce n'est pas le sujet, en MVS on dispose de plus d'options de configuration avec les dipswitches chose que ne permet pas l'AES

Simon Belmont a écrit:Ca voudrait donc dire que le BIOS Euro n'est pas exactement le même que le BIOS AES World (NEO-EP0) ?

Du coup, on aurait faire le tour de tous les BIOS de l'UNIBIOS et on pourrait même affirmer que le BIOS World (NEO-EP0) ne se trouve pas sur l'UNIBIOS ?
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8535
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  3615 ELTA Jeu 30 Jan 2020 - 15:11

Bon j'ai trouvé une réponse sur le wiki:
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=System_ROM
The system ROM (often called BIOS) is a ROM containing code for the 68k startup program, some lookup tables, and various generic functions which can or must be used by games. They are present in all NeoGeo hardware types in various versions. The NeoGeo CD system ROMs also contains graphics, sound, and Z80 code.

Original system ROMs have their nationality set by the byte at address $000401 (0=Japan, 1=US, 2=Euro), and their type set by the byte at $000400 (0=AES, $80=MVS).

Donc il y a bien 6 combinaisons possibles (3 regions X (AES ou MVS)) que le code des jeux peuvent recuperer pour faire différentes variantes.
3615 ELTA
3615 ELTA
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES, pocket, mini, PS2, PS4
Messages : 831
Date d'inscription : 02/10/2019
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  Ryo Sakazaki Jeu 30 Jan 2020 - 15:32

Quel topic Shocked, faut bientôt faire math sup pour jouer à la Neo. tongue

_________________
L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 449214ryo2
_________________
L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16618
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  Simon Belmont Jeu 30 Jan 2020 - 18:17

Effectivement, on en est pas loin...  Laughing

3615 ELTA a écrit:Bon j'ai trouvé une réponse sur le wiki:
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=System_ROM
The system ROM (often called BIOS) is a ROM containing code for the 68k startup program, some lookup tables, and various generic functions which can or must be used by games. They are present in all NeoGeo hardware types in various versions. The NeoGeo CD system ROMs also contains graphics, sound, and Z80 code.

Original system ROMs have their nationality set by the byte at address $000401 (0=Japan, 1=US, 2=Euro), and their type set by the byte at $000400 (0=AES, $80=MVS).

Donc il y a bien 6 combinaisons possibles (3 regions X (AES ou MVS)) que le code des jeux peuvent recuperer pour faire différentes variantes.

Pas si vite ! Il faut tout relire, car ça n'efface pas ce qui a été dit. Si tu épluches leur wiki, tu te rends compte qu'il n'y a effectivement que deux BIOS en AES. Alors faut pas prendre la première phrase ambiguë pour confirmer une hypothèse que tout a déjà contredit jusqu'ici.

C'est marrant, j'étais en train de lire exactement cette page avant de venir sur le forum, en parallèle de tenter de comprendre un peu leur neopenbios (mais étant une quiche en assembleur, j'ai évidemment lâcher l'affaire, je sais juste que comme sur celui de Razoola, il prend bien en compte Jap / US et EU, mais ça ne change pas le problème).

Honnêtement, je n'explique pas leur phrase. Parle-t-il de BIOS MVS ? Si les codes sont 1 JAP, 2 US et 3 EU, ce n'est pas le plus simple pour mettre un AES-World en 3 par exemple (avec des fonctions si) lorsque l'on sait que l'immense majorité des jeux sont sorties sur AES (et donc en "World"), soit bien plus que le nombre de jeux MVS typiques au marché US, mais bon, je n'ai peut-être pas la bonne logique. Si c'était le cas, on saurait alors que le BIOS Euro MVS correspond bien au NEO-EPO (code région 3). D'autant plus que ne mettre que deux régions en AES n'est peut-être ni le plus pratique, ni le plus intéressant (comme ne pas pouvoir jouer à Street Slam en mode AES) sur un BIOS alternatif, mais ce n'est pas pour ça que c'est bien le "régionage" d'origine de l'AES.

Après, un autre point, c'est vu que la Neo Geo est avant tout un système d'arcade, les marchés ne sont sans doute pas les mêmes que ceux que la Megadrive / Super Nintendo, alors ils avaient peut-être des contraintes différentes pour leur choix de région pour l'AES, et là, perso, je ne les connais pas. Mais c'est donc possible finalement que sur AES, les codes région soient uniquement 1 et 3.

Le plus simple serait de leur demander par email.


Dernière édition par Simon Belmont le Jeu 30 Jan 2020 - 18:55, édité 1 fois
Simon Belmont
Simon Belmont
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 137
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  erskine Jeu 30 Jan 2020 - 18:51

bon ... j'ai bien fait de relancer le schmilblik ...
erskine
erskine
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : ps4 ps3 ps2 neogeo NeogeoCD dr
Messages : 1938
Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 66
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  ShinTok30 Jeu 30 Jan 2020 - 19:04

Simon Belmont a écrit:
C'est marrant, j'étais en train de lire exactement cette page avant de venir sur le forum, en parallèle de tenter de comprendre un peu leur neopenbios (mais étant une quiche en assembleur, j'ai évidemment lâcher l'affaire, je sais juste que comme sur celui de Razoola, il prend bien en compte Jap / US et EU, mais ça ne change pas le problème).

Honnêtement, je n'explique pas leur phrase. Parle-t-il de BIOS MVS ? Si les codes sont 1 JAP, 2 US et 3 EU, ce n'est pas le plus simple pour mettre un AES-World en 3 par exemple (avec des fonctions si) lorsque l'on sait que l'immense majorité des jeux sont sorties sur AES (et donc en "World"), soit bien plus que le nombre de jeux MVS typiques au marché US, mais bon, je n'ai peut-être pas la bonne logique. Si c'était le cas, on saurait alors que le BIOS Euro MVS correspond bien au NEO-EPO (code région 3). D'autant plus que ne mettre que deux régions en AES n'est peut-être ni le plus pratique, ni le plus intéressant (comme ne pas pouvoir jouer à Street Slam en mode AES) sur un BIOS alternatif, mais ce n'est pas pour ça que c'est bien le "régionage" d'origine de l'AES.

Le plus simple serait de leur demander par email.

Le bios neo-epo correspond d'aprés leur logique a euro.
Suffit de regarder le bios avec un editeur hexa et a l'adresse 401 tu as bien 2.
J' appellerais plutôt ça "reste du monde" comme dit précédemment, car quand on check les bios mvs asia ils ont aussi le 2 a l'adresse 401.

Pour le neopenbios, j'avais testé par curiosité avec mon slot mais il y a encore trop de bug.
Je crois Furrtek ne doit plus bosser dessus vu que ca a l'air de ne plus bouger depuis 2015, faudrait lui poser la question.
ShinTok30
ShinTok30
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,NGPC
Messages : 1104
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  kazki Jeu 30 Jan 2020 - 19:15

edit : ramassis de conneries mrgreen


Dernière édition par kazki le Jeu 30 Jan 2020 - 19:26, édité 3 fois
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8535
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  ShinTok30 Jeu 30 Jan 2020 - 19:19

kazki a écrit:en ce cas, si le code 1 = Jap 2 = USA et 3 = EUR,

comment expliquer street hoop sur AES avec bios Export ? si le code du bios est à 2 donc USA on devrait donc se retrouver avec un Street Slam, tu ne penses pas ?  scratch

ShinTok30 a écrit:Le bios neo-epo correspond d'aprés leur logique a euro.
Suffit de regarder le bios avec un editeur hexa et a l'adresse 401 tu as bien 2.

ce ne serait pas plutot Jap = 1 ; Export = 2 et enfin USA = 3 ?

Original system ROMs have their nationality set by the byte at address $000401 (0=Japan, 1=US, 2=Euro), and their type set by the byte at $000400 (0=AES, $80=MVS).
ShinTok30
ShinTok30
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,NGPC
Messages : 1104
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  kazki Jeu 30 Jan 2020 - 19:27

c'est simon belmont

Si les codes sont 1 JAP, 2 US et 3 EU
qui m'a induit en erreur Smile

je viens de vérifier avec un bios MVS usa et ça me donne bien à l'offset 400 la valeur 1(USA) et à l'offset 401 la valeur 80 (MVS)
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8535
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  erskine Jeu 30 Jan 2020 - 19:49

c'est pire que le Brexit ici !
erskine
erskine
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : ps4 ps3 ps2 neogeo NeogeoCD dr
Messages : 1938
Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 66
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  Simon Belmont Jeu 30 Jan 2020 - 19:53

Effectivement, je ne me suis pas relu. Donc c'est bien ça, on a la réponse qui clôt le débat : le BIOS world ou Export (NEO-EPO) sur AES correspond à Euro ou Asia en MVS, soit pour faire moins trompeur "code région 2".

Il n'y a donc pas d'AES US (code région 1) comme on l'appelle par convention, ni même d'Euro, mais une Export, World, etc... ou région 2. Laughing
Simon Belmont
Simon Belmont
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 137
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  kazki Jeu 30 Jan 2020 - 20:11

c'est clair dans NEO-EPO, le EPO signifiait ExPOrt pour moi
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8535
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  ShinTok30 Jeu 30 Jan 2020 - 21:06

erskine a écrit:c'est pire que le Brexit ici !

lol il y a trop d'aes qui se font traiter injustement d’américaine ou d'européenne , on voulais juste réparer cette injustice et faire éclater la vérité What a Face
ShinTok30
ShinTok30
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,NGPC
Messages : 1104
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  Simon Belmont Jeu 30 Jan 2020 - 21:19

Exactement. C'est juste que maintenant, quand je vais dire à quelqu'un que j'ai une Neo Geo World, il va rien comprendre. Laughing

Toujours est-il qu'il vaut avoir des arguments comme tout ce qui a pu être dit sur ce topic, plutôt que de dire "untel m'a dit que" ou "untel a écrit que". C'est un peu plus convaincant.
Simon Belmont
Simon Belmont
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 137
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  kazki Jeu 30 Jan 2020 - 21:23

cela dit la neogeo PAL existe bel et bien mais elle avait malgré tout un bios EXPORT, si je ne dis pas de conneries (car j'en ai dit malgré moi ce soir) c'était des consoles importées par Guillemot

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Cc056e1c_aespalntsc

post initial de Davlar : https://www.neogeo-system.com/t1005-pensez-vous-que-la-neo-geo-50-hz-est-une-console-rare-et-collector#279749

Simon Belmont a écrit:Exactement. C'est juste que maintenant, quand je vais dire à quelqu'un que j'ai une Neo Geo World, il va rien comprendre. Laughing

Toujours est-il qu'il vaut avoir des arguments comme tout ce qui a pu être dit sur ce topic, plutôt que de dire "untel m'a dit que" ou "untel a écrit que". C'est un peu plus convaincant.
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8535
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  davlar Jeu 30 Jan 2020 - 21:29

kazki a écrit:cela dit la neogeo PAL existe bel et bien mais elle avait malgré tout un bios EXPORT, si je ne dis pas de conneries (car j'en ai dit malgré moi ce soir) c'était des consoles importées par Guillemot

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Cc056e1c_aespalntsc

post initial de Davlar : https://www.neogeo-system.com/t1005-pensez-vous-que-la-neo-geo-50-hz-est-une-console-rare-et-collector#279749

Simon Belmont a écrit:Exactement. C'est juste que maintenant, quand je vais dire à quelqu'un que j'ai une Neo Geo World, il va rien comprendre. Laughing

Toujours est-il qu'il vaut avoir des arguments comme tout ce qui a pu être dit sur ce topic, plutôt que de dire "untel m'a dit que" ou "untel a écrit que". C'est un peu plus convaincant.

Mais ouais,  carrement,  si vous voulez des réponses à vos question sur la neogeo,  demandez moi.  Après,  vous aimez bien discuter,  je ne vais pas faire le rabat joie en fillant la réponse.

Allez pour ceux qui suivent j'ai une devinette:
Quel est le champignon qui permet de nourrir un humain jusqu'à la fin de sa vie ?
davlar
davlar
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Messages : 4111
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  retrofab Jeu 30 Jan 2020 - 21:56

L'amanite phalloide ! mrgreen

retrofab
retrofab
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Beaucoup mais pas trop !
Messages : 3529
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 49
Localisation : un Français qui habite en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  kazki Jeu 30 Jan 2020 - 21:58

haha du coup j'ai ajouté ma réponse sur le fil initial en citant les dernières "découvertes" ici concernant les différents bios

lol la bonne blage de Feyd  

davlar a écrit:
Mais ouais,  carrement,  si vous voulez des réponses à vos question sur la neogeo,  demandez moi.  Après,  vous aimez bien discuter,  je ne vais pas faire le rabat joie en fillant la réponse.

Allez pour ceux qui suivent j'ai une devinette:
Quel est le champignon qui permet de nourrir un humain jusqu'à la fin de sa vie ?
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8535
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  erskine Jeu 30 Jan 2020 - 21:59

Bon après toutes ces belles théories, vous allez enfin me dire si j'ai une euro ou une us , en sachant que dans street hoop avec ma cartouche us et en sachant que ds samurai 2 le sang est blanc et parfois vert , mais que ... Very Happy Very Happy
erskine
erskine
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : ps4 ps3 ps2 neogeo NeogeoCD dr
Messages : 1938
Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 66
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  kazki Jeu 30 Jan 2020 - 22:03

erskine, c'est évident non ???

avec tout ce qu'on a dit si tu as un bios NEO-EPO alors tu as un bios Export

de là 2 cas de figure :

- soit elle est restée en 60Hz alors y a rien à faire
- soit elle a subit une intervention et est devenue une 50Hz alors il te faut la débrider

pour ce qui est du sang vert jaune blanc ocre ou meme arc en ciel ça dépend du jeu et de sa config selon que c'était bios jap ou export
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8535
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  erskine Jeu 30 Jan 2020 - 22:05

oui merci kaki,je plaisantais, mais je te rassures, vu la vélocité des jeux, elle est à 100 % 60 hertz !
erskine
erskine
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : ps4 ps3 ps2 neogeo NeogeoCD dr
Messages : 1938
Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 66
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  kazki Jeu 30 Jan 2020 - 22:07

bah t'as une neo 60hz avec bios Neo-epo :p
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8535
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  defalt Jeu 30 Jan 2020 - 22:14

Pour l'AES , je crois qu'il n'y a que 2 BIOS:
- NEO-P0 (Program 0, suivi des P1 et des fois P2 qu'on a sur les cartouches)
- NEO-EP0 (Export Program 0)

Et oui, même si on dirait pas, y'a de la continuité dans les noms :p (enfin c'est ma théorie, ça vaut ce que ça vaut...)
defalt
defalt
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, 2 MV1C, MV2F.
Messages : 1170
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 20
Localisation : Moselle, France

http://www.neoteam620.com

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  AstarteLegion Dim 9 Fév 2020 - 22:34

le hardware a l'air qualitatif .
AstarteLegion
AstarteLegion
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 83
Date d'inscription : 09/02/2020
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la console Neo-Geo AES - Page 4 Empty Re: L'origine de la console Neo-Geo AES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum