neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Console US vs console EU

+2
SHIN NIHON KIKAKU 1973
Broussard
6 participants

Aller en bas

Console US vs console EU Empty Console US vs console EU

Message  Broussard Mar 13 Aoû 2019 - 13:37

Bonjour,

J'avais déjà entendu qu'une version PAL était sortie, donc 50hz avec la déformation d'image. En surfant, je suis tombé sur quelques sites qui parlent d'une console EU 60hz... Avec un anglais UK et non pas US, des variantes dans les écrans de présentation et une censure différente. Je croyais que les consoles EU 60hz étaient en fait simplement des US importées avec une prise péritel et une alimentation européenne (soit UK soit "continentale").

Qu'en est-il vraiment ? Sur la mienne, jamais vu de sang vert, il a toujours été blanc (mais c'était peut-être sur des jeux plus récents que ceux auxquels j'avais joué) et pour le reste, je n'en ai aucune idée.
Broussard
Broussard
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES US, SFC
Messages : 166
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  SHIN NIHON KIKAKU 1973 Mar 13 Aoû 2019 - 13:46

Tu parles de ton aes

Moi j'ai une version japonaise et une version us la japonaise est en 60hz

La us idem sauf le sang blanc sur les réal bout par exemple.

Tu vois directement du 50hz au 60hz

Les musiques sont moins rapide et ta des bande noir en haut et en bas le jeu est moins rapide

( exemple sur saturn sur Marvel ou xmen vs street fighter tu as même pas l'intro sur une saturn pal)

Après pour les neogeo pal aes il y avait en 50hz et des
(60hz des américaines déguisé en pal)

Boîte blanche à l'insert orange si je me trompe pas
SHIN NIHON KIKAKU 1973
SHIN NIHON KIKAKU 1973
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo aes , sega saturn , dre
Messages : 10510
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  Broussard Mar 13 Aoû 2019 - 13:53

La mienne est sensée être une US (60hz, plein écran), mais ayant lu l'existence d'une particularité EU autre que le 50hz et les bandes noires, je me pose des questions.

C'est comme la version Europe sur l'unibios. C'est quoi la différence avec la version US si sa seule particularité est d'être en PAL (50hz), ce que l'unibios ne changera pas ?
Broussard
Broussard
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES US, SFC
Messages : 166
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  Kategohi Mar 13 Aoû 2019 - 14:02

Existe pas en pal 50 hertz c'est juste qu'elle était prévue c'est tout.
Toutes les consoles sorties sont en 60 hertz de toute façon c'est que la modification était possible mais personne ne le faisait car la plupart du temps les gens il avait tellement de pognon qu'il avait des télé qui passaient le 60 Hertz.

Le sang il est blanc dans samurai 1et pas vert que ce soit us ou euro.ils ont prévus le bios euro déjà pour le mvs.
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 46
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  Broussard Mar 13 Aoû 2019 - 14:23

Effectivement, le seul jeu avec du sang que j'avais, c'était bel et bien samurai shodown 1.

Sinon, ici, ils parlent d'une différence de BIOS entre EU/US/JAP uniquement sur MVS, ce qui démonterait que les consoles AES EU 60hz n'existent pas et qu'il s'agit uniquement de modèles US.

http://www.neo-geo.com/forums/archive/index.php/t-266824.html
Broussard
Broussard
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES US, SFC
Messages : 166
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  Broussard Mar 13 Aoû 2019 - 15:01

Bon, j'essaie de résumer les différences entre ce que j'ai pu lire et ce qui semble être :

- Il n'y a pas de console AES Europe. Les 50hz sont des US modifiées (avec un BIOS US), les autres sont des US avec péritel et alim européenne.

- Le Bios US diffère du BIOS EU uniquement en MVS. C'est pour ça que Street Hoop est un jeu US en AES (il n'y a pas de Street Slam en AES) mais que les USA ont aussi la version Street Slam en MVS (avec des équipes de NBA au lieu d'équipes nationales). Pour nous, en Europe, on conserve Street Hoop. En gros, le BIOS US AES, c'est un BIOS "world" alors qu'en MVS, ils ont leur propre BIOS. Du coup, un "bust a move" US (MVS) sur une AES, ça donne un "Puzzle Bobble", c'est bien ça ? (jeu réservé au MVS au départ)

- Contrairement à ce qui semble se dire souvent, le sang est vert ou blanc (dépendant du jeu et non de la zone) sur la version "world" (ou US) de l'AES, et ne dépend aucunement du fait qu'il s'agisse d'une version EU ou US, puisque la version EU n'existe pas en AES (ou en tout cas, la distinction n'a pas lieu d'être : "US" ou "World", ça semble être pareil en AES). Mais la différence de censure entre EU et US pourrait exister en MVS (Poitrine de Mai, etc.) ?

- L'intérêt de la zone EU sur l'unibios n'existerait qu'en mode MVS ? Ou alors,ça s'applique aussi en AES, mais sans avoir été prévu au départ par SNK (l'UNIBIOS est plutôt récent comparé à la console et ce que SNK avait visé, c'était seulement 2 BIOS différents en AES) ? Du coup, il n'y aurait pas de règles précises, tout dépendrait des jeux dans leur version MVS et de leur marché respectif ?
Broussard
Broussard
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES US, SFC
Messages : 166
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  kazki Mar 13 Aoû 2019 - 15:53

Si ca vous chante il est possible de modder sa neogeo pour qu’elle tourne en 50hz
Console US vs console EU Cc056e1c_aespalntsc

Avec ca plus d’excuses pour terminer metal slug 2 en 1credit difficulté 8, tellement ca deviendra facile d’éviter les projectiles mrgreen

Je n’ai pas connu l’AES eu mais il semblerait que c’etait des AES importées par Guillemot
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8523
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  Invité Mar 13 Aoû 2019 - 16:19

La Neo geo en 50 Hertz ! quelle infamie yeux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  Broussard Mar 13 Aoû 2019 - 17:58

Plutôt que de modifier sa Neo Geo en 50hz, il vaut sans doute mieux faire régler son CRT pour fonctionner en plein écran et en 60hz (à l'époque, c'est ce qu'on avait fait faire par un électronicien pour faire tourner la SFC sur une télé standard, 50hz. Coût de l'opération 50 balles environ. Et facile à rerégler : 2 potentiomètres à tourner).

PS : Vu que je ne trouvais pas le sujet traité, il est finalement, entre autres, ici :

https://www.neogeo-system.com/t7172-bios-aes-bios-mvs

Console US vs console EU Capture_bios
Broussard
Broussard
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES US, SFC
Messages : 166
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  kazki Mar 13 Aoû 2019 - 18:06

50€ mal dépensés je dirai car switcher une snes en 60hz coute moins cher

Broussard a écrit:Plutôt que de modifier sa Neo Geo en 50hz, il vaut sans doute mieux faire régler son CRT pour fonctionner en plein écran et en 60hz (à l'époque, c'est ce qu'on avait fait faire par un électronicien pour faire tourner la SFC sur une télé standard, 50hz. Coût de l'opération 50 balles environ. Et facile à rerégler : 2 potentiomètres à tourner).

PS : Vu que je ne trouvais pas le sujet traité, il est finalement, entre autres, ici :

https://www.neogeo-system.com/t7172-bios-aes-bios-mvs

Console US vs console EU Capture_bios
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8523
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  Broussard Mar 13 Aoû 2019 - 18:26

kazki a écrit:50€ mal dépensés je dirai car switcher une snes en 60hz coute moins cher

C'était en 1991 ou 1992, donc en francs.

D'ailleurs, ça me fait dire que je n'ai jamais switché à "10 balles" = "10 euros", j'en suis resté à "10 balles" = "10 francs"
Broussard
Broussard
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES US, SFC
Messages : 166
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  kazki Mar 13 Aoû 2019 - 19:08

en effet ce n'est plus pareil, mais même dans ces cas là ça ne résolvait pas la différence de vitesse et de plus j'imagine que si on lançait ensuite une console 60hz sur cette tv, l'image devait surement beaucoup dépasser en haut et en bas, auj je peux régler l'image 50hz indépendamment du réglage 60hz sur mes PVM mais je joue que en 60hz sur quasi toutes mes machines, des fois, je lance le jeu en 50hz pour passer la sécurité et ensuite je switche en 60hz pour jouer
Broussard a écrit:
C'était en 1991 ou 1992, donc en francs.

D'ailleurs, ça me fait dire que je n'ai jamais switché à "10 balles" = "10 euros", j'en suis resté à "10 balles" = "10 francs"
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8523
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  Broussard Mar 13 Aoû 2019 - 19:16

La fréquence et la taille de l'image étaient manifestement indépendantes. Au départ, on avait une MD 50hz : donc bandes noires sur l'écran. Arrivée de la SFC, passage chez l'électronicien : image plein écran et console évidemment en 60hz. Puis arrivée de la Neo Geo : rien à changer : directement en plein écran, et évidemment console en 60hz.

Ensuite, mon petit frère a racheté une Super Nintendo puis une Nintendo 64, donc PAL : il n'y a eu qu'à jouer sur la fréquence, pas sur la taille de l'image (qui est restée en plein écran). Ca veut dire que même avec une console PAL, en trafiquant l'image, on pouvait avoir du plein écran.

Dans tous les cas, à l'époque, il n'y avait pas 36 solutions. La modif télé, c'était ce que conseillaient les revues pour jouer avec des consoles import.
Broussard
Broussard
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES US, SFC
Messages : 166
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  ShinTok30 Mar 13 Aoû 2019 - 21:08

Broussard a écrit:Bon, j'essaie de résumer les différences entre ce que j'ai pu lire et ce qui semble être :


- Le Bios US diffère du BIOS EU uniquement en MVS. C'est pour ça que Street Hoop est un jeu US en AES (il n'y a pas de Street Slam en AES) mais que les USA ont aussi la version Street Slam en MVS (avec des équipes de NBA au lieu d'équipes nationales). Pour nous, en Europe, on conserve Street Hoop. En gros, le BIOS US AES, c'est un BIOS "world" alors qu'en MVS, ils ont leur propre BIOS. Du coup, un "bust a move" US (MVS) sur une AES, ça donne un "Puzzle Bobble", c'est bien ça ? (jeu réservé au MVS au départ)

- Contrairement à ce qui semble se dire souvent, le sang est vert ou blanc (dépendant du jeu et non de la zone) sur la version "world" (ou US) de l'AES, et ne dépend aucunement du fait qu'il s'agisse d'une version EU ou US, puisque la version EU n'existe pas en AES (ou en tout cas, la distinction n'a pas lieu d'être : "US" ou "World", ça semble être pareil en AES). Mais la différence de censure entre EU et US pourrait exister en MVS (Poitrine de Mai, etc.) ?

- L'intérêt de la zone EU sur l'unibios n'existerait qu'en mode MVS ? Ou alors,ça s'applique aussi en AES, mais sans avoir été prévu au départ par SNK (l'UNIBIOS est plutôt récent comparé à la console et ce que SNK avait visé, c'était seulement 2 BIOS différents en AES) ? Du coup, il n'y aurait pas de règles précises, tout dépendrait des jeux dans leur version MVS et de leur marché respectif ?

Les seules différences que j'ai pu constaté US/EURO en plus de celles que tu cites

-sur AES l'ecran titre en EURO il y a souvent marqué "SNK CORPORATION" et "SNK CORP. OF AMERICA"
en US tu as souvent "SNK HOME ENTERTAINMENT"et "SNK CORP. OF AMERICA"

-Sur MVS en US pareil que AES a part l'ecran "winner dont use drugs" suivi de l'ecran d'avertissement sur la violence et les crédits séparés pour le player 1 et 2

Niveau censure je crois c'est kif kif en US et EURO.
ShinTok30
ShinTok30
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,NGPC
Messages : 1104
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  Broussard Jeu 15 Aoû 2019 - 9:56

ShinTok30 a écrit:Les seules différences que j'ai pu constaté US/EURO en plus de celles que tu cites

-sur AES l'ecran titre en EURO il y a souvent marqué "SNK CORPORATION" et "SNK CORP. OF AMERICA"
en US tu as souvent "SNK HOME ENTERTAINMENT"et "SNK CORP. OF AMERICA"

Sur AES US, 50hz ou avec Unibios en mode EU ?
Broussard
Broussard
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES US, SFC
Messages : 166
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  kazki Jeu 15 Aoû 2019 - 10:30

Corrigez moi si je dis une betise mais de memoire la mention « winners don’t use drugs » est implantée dans le bios usa et se retrouve dans l’unibios également

Mais si on lance un jeu en forcant le mode usa sur aes jap ca n’affiche pas de message

De meme si je force le mode mvs sur la neosd, le jeu se lance en mode freeplay sur une aes avec bios origine
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8523
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  Kyo-Ni Jeu 15 Aoû 2019 - 11:36

kazki a écrit:De meme si je force le mode mvs sur la neosd, le jeu se lance en mode freeplay sur une aes avec bios origine

J'allais t'envoyer un petit MP à ce sujet justement.

Je suis allais voir dans les "soft switches" et il n'y a pas l'option "free play". En fait, on ne peut pas rajouter de crédits en cours de jeu en mode MVS donc la neosd a été configurée avec l'option free play pour tous les jeux dans ce mode.

En revanche, sur tous les jeux que j'ai testé, tu peux annuler l'option "continue". Du coup, sur Sengoku 2, par exemple, je configure le nombre de vie et j'annule l'option "continue" pour un challenge adapté à mes envies.
Kyo-Ni
Kyo-Ni
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : Neo Geo Jap
Messages : 496
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 46
Localisation : Honfleur (14)

Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  kazki Jeu 15 Aoû 2019 - 11:40

Oui car le bios AES ne sait pas ce que c’est la fonction ajouter des pieces
Du coup on joue comme si on mettait le dipswitch 7 activé sur mvs
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8523
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  ShinTok30 Jeu 15 Aoû 2019 - 12:25

Broussard a écrit:
ShinTok30 a écrit:Les seules différences que j'ai pu constaté US/EURO en plus de celles que tu cites

-sur AES l'ecran titre en EURO il y a souvent marqué "SNK CORPORATION" et "SNK CORP. OF AMERICA"
en US tu as souvent "SNK HOME ENTERTAINMENT"et "SNK CORP. OF AMERICA"

Sur AES US, 50hz ou avec Unibios en mode EU ?

Sur Unibios ou AES US c'est pareil, J'ai vu passer une dizaine d'aes jamais vu de 50hertz, je crois c'est extrêmement rare.
Il y a un vieux sujet ici
https://www.neogeo-system.com/t1005-pensez-vous-que-la-neo-geo-50-hz-est-une-console-rare-et-collector

kazki a écrit:Corrigez moi si je dis une betise mais de memoire la mention « winners don’t use drugs » est implantée dans le bios usa et se retrouve dans l’unibios également

Mais si on lance un jeu en forcant le mode usa sur aes jap ca n’affiche pas de message

De meme si je force le mode mvs sur la neosd, le jeu se lance en mode freeplay sur une aes avec bios origine

Ca fait parti des limitations de l'aes, Razoola le mentionne sur son site de l'unibios, en gros il manque des polices sur l'aes

-Some early games like Nam 1975 for example will have corrupted 'How to Play' screens when in arcade mode. This is because the AES does not have the needed character font built in that the MVS has.

-When in USA arcade mode games will have a corrupted 'Winners don't use Drugs' screen. This is because the AES does not have the needed character font built in that the MVS has.
ShinTok30
ShinTok30
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,NGPC
Messages : 1104
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  Broussard Jeu 15 Aoû 2019 - 14:13

ShinTok30 a écrit:Sur Unibios ou AES US c'est pareil,

Et bien c'est précisément ma question : il n'y a pas d'AES EU (la Guillemot 50hz ou PAL n'a vraisemblablement été vendue qu'en France, donc ce serait même un abus de langage de parler d'AES Europe), seulement une AES US et une AES Jap. Si l'on utilise l'Unibios, il y a des chances qu'on ait droit à des choses non prévues par SNK sur AES non Jap puisque les BIOS MVS ne devraient pas correspondre avec les régions de l'AES (en gros, en AES, il n'y aurait même pas d'US ni d'EU, mais plutôt un "hors Japon").
Broussard
Broussard
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES US, SFC
Messages : 166
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Console US vs console EU Empty Re: Console US vs console EU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum