neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

[REP] - SENGOKU 3 - MVS

3 participants

Aller en bas

[REP] - SENGOKU 3 - MVS Empty [REP] - SENGOKU 3 - MVS

Message  nicoledingo Lun 15 Mai 2023 - 18:15

Salut,

J'ai une cartouche de SENGOKU 3 avec le son qui grésille, sauriez vous me dire ou est le chip sonore sur les PCB histoire que je puisse un peu plus cibler mes recherches ?

Concernant les pistes elles sont nickels

[REP] - SENGOKU 3 - MVS Sengok11
[REP] - SENGOKU 3 - MVS Sengok10

Merci les gars Very Happy Very Happy Very Happy
Nico



nicoledingo
nicoledingo
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : NEO GEO MVS
Messages : 477
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 41
Localisation : Là ou il neige

Revenir en haut Aller en bas

[REP] - SENGOKU 3 - MVS Empty Re: [REP] - SENGOKU 3 - MVS

Message  Atro Lun 15 Mai 2023 - 19:29

Progbk1.

[REP] - SENGOKU 3 - MVS Screen12
Regarde ici
Atro
Atro
Combo maker
Combo maker

Messages : 824
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

[REP] - SENGOKU 3 - MVS Empty Re: [REP] - SENGOKU 3 - MVS

Message  nicoledingo Mar 16 Mai 2023 - 9:02

Atro a écrit:Progbk1.

[REP] - SENGOKU 3 - MVS Screen12
Regarde ici

Merci Atro
En gros le plus simple serait de faire un reflow du chip 261-PG1 ?

Merci à toi
Nico
nicoledingo
nicoledingo
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : NEO GEO MVS
Messages : 477
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 41
Localisation : Là ou il neige

Revenir en haut Aller en bas

[REP] - SENGOKU 3 - MVS Empty Re: [REP] - SENGOKU 3 - MVS

Message  Ptchnk Mar 16 Mai 2023 - 9:31

La partie du peigne indiquée par Atro correspondent à la maskrom P1 (Programme du jeu). Un souci de grésillement ne viendrait à priori pas de là pour moi mais le peigne semble avoir besoin d'un bon nettoyage (gomme blanche puis IPA).

Les souci de sons peuvent venir:
- de la M1 (driver son) sur la CHA board. En général le symptôme est pas de son du tout.
- d'une maskrom V corrompue. Mais cela n'affecte que certains sons spécifiquement (bruitages ou musique)
- de la puce PCM (multiplexer pour faire simple). Un soudure sèche ou patte cassée peut générer des grésillements sur des sons spécifiques.
- Eventuellement la puce logique LS139 qui gère les bank des maskroms V

D'où première question: Les grésillements sont-ils présents sur l'ensemble des sons ou seulement sur certains.
Ptchnk
Ptchnk
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : MVS, Coregrafx, PCE-DUO, RPI2J
Messages : 258
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[REP] - SENGOKU 3 - MVS Empty Re: [REP] - SENGOKU 3 - MVS

Message  nicoledingo Mar 16 Mai 2023 - 11:32

Ptchnk a écrit:La partie du peigne indiquée par Atro correspondent à la maskrom P1 (Programme du jeu). Un souci de grésillement ne viendrait à priori pas de là pour moi mais le peigne semble avoir besoin d'un bon nettoyage (gomme blanche puis IPA).

Les souci de sons peuvent venir:
- de la M1 (driver son) sur la CHA board. En général le symptôme est pas de son du tout.
- d'une maskrom V corrompue. Mais cela n'affecte que certains sons spécifiquement (bruitages ou musique)
- de la puce PCM (multiplexer pour faire simple). Un soudure sèche ou patte cassée peut générer des grésillements sur des sons spécifiques.
- Eventuellement la puce logique LS139 qui gère les bank des maskroms V

D'où première question: Les grésillements sont-ils présents sur l'ensemble des sons ou seulement sur certains.

Salut et merci pour ta réponse.
Je viens de retester le jeu et les grésillements sont sur tout les sons sauf pour le son des crédits qui lui est nickel...
Quand je me met en mode "jukebox" j'ai quelques musiques qui passent mais en gros 98% des sons/musiques grésillent ou ne fonctionnent pas.

Cela viendrait donc plus de la LS139 ?

Merci à toi
Nico
nicoledingo
nicoledingo
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : NEO GEO MVS
Messages : 477
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 41
Localisation : Là ou il neige

Revenir en haut Aller en bas

[REP] - SENGOKU 3 - MVS Empty Re: [REP] - SENGOKU 3 - MVS

Message  nicoledingo Mar 16 Mai 2023 - 17:17

Même cas ici
https://www.neogeo-players.com/t3228p25-probleme-de-son-fatal-fury-special-mvs

Du monde qui peut m'aider à remplacer ou ressouder le PCM ?

Merci
Nico
nicoledingo
nicoledingo
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : NEO GEO MVS
Messages : 477
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 41
Localisation : Là ou il neige

Revenir en haut Aller en bas

[REP] - SENGOKU 3 - MVS Empty Re: [REP] - SENGOKU 3 - MVS

Message  Ptchnk Mar 16 Mai 2023 - 17:42

Tu peux poster des photos HR de ta carte PROG (recto/verso). Celles que tu as mises sont celles de la page mvs-scans.

Ce la permettrait éventuellement d'identifier un pb matériel.
Ptchnk
Ptchnk
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : MVS, Coregrafx, PCE-DUO, RPI2J
Messages : 258
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[REP] - SENGOKU 3 - MVS Empty Re: [REP] - SENGOKU 3 - MVS

Message  Atro Mar 16 Mai 2023 - 18:22

J'ai joué à cette cartouche avant de l'avoir envoyé à Nico. Elle marchait nickel.

Bref ça peut arriver. Si qq peut aider, ça serait sympa. Autrement, j'ai déjà proposé à Nico de reprendre le jeu en le remboursant.
Atro
Atro
Combo maker
Combo maker

Messages : 824
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

[REP] - SENGOKU 3 - MVS Empty Re: [REP] - SENGOKU 3 - MVS

Message  nicoledingo Mar 16 Mai 2023 - 18:43

Ptchnk a écrit:Tu peux poster des photos HR de ta carte PROG (recto/verso). Celles que tu as mises sont celles de la page mvs-scans.

Ce la permettrait éventuellement d'identifier un pb matériel.

Voici les photos des PCB
[REP] - SENGOKU 3 - MVS 16842510
[REP] - SENGOKU 3 - MVS Img_2086

Merciiiiiiiiiiiii
Nico
nicoledingo
nicoledingo
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : NEO GEO MVS
Messages : 477
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 41
Localisation : Là ou il neige

Revenir en haut Aller en bas

[REP] - SENGOKU 3 - MVS Empty Re: [REP] - SENGOKU 3 - MVS

Message  Ptchnk Mar 16 Mai 2023 - 18:59

Essaie de poster une image haute résolution (mini 2000x1600 px mini) afin de pouvoir inspecter de près la carte et éventuellement voir une soudure suspecte. La résolution des images postées ne le permet pas

Fais seulement les 2 côtés de la PROG.





Ptchnk
Ptchnk
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : MVS, Coregrafx, PCE-DUO, RPI2J
Messages : 258
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[REP] - SENGOKU 3 - MVS Empty Re: [REP] - SENGOKU 3 - MVS

Message  nicoledingo Mar 16 Mai 2023 - 19:25

Ptchnk a écrit:Essaie de poster une image haute résolution (mini 2000x1600 px mini) afin de pouvoir inspecter de près la carte et éventuellement voir une soudure suspecte.  La résolution des images postées ne le permet pas

Fais seulement les 2 côtés de la PROG.






Voilà, suffisant ou pas ?
[REP] - SENGOKU 3 - MVS Img_2087
[REP] - SENGOKU 3 - MVS Img_2088
Merci
Nico
nicoledingo
nicoledingo
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : NEO GEO MVS
Messages : 477
Date d'inscription : 03/01/2021
Age : 41
Localisation : Là ou il neige

Revenir en haut Aller en bas

[REP] - SENGOKU 3 - MVS Empty Re: [REP] - SENGOKU 3 - MVS

Message  Ptchnk Mer 17 Mai 2023 - 10:20

nicoledingo a écrit:Voilà, suffisant ou pas ?

Les images que tu as reposté ont la même résolution que les premières (1024x473 px) ce qui est trop juste pour zoomer. Il faudrait au moins le triple pour pouvoir éventuellement identifier une soudure problématique.

Idéalement, dans l'ordre, il faudrait faire. Si rien de particulier passer à l'étape suivante:
1- Après nettoyage correcte du peigne de la carte et du slot de la CM, tester avec d'autres jeux pour s"assurer que le pb est propre au jeu.
2- Inspection méticuleuse de la carte pour identifier une éventuelle soudure sèche (Au dos pour les maskroms et sur la face pour les CMS, nepas oublier les jumpers, les petites "résistances" 0 Ohm!) ou une piste griffée ou corrodée.
3- Vérifier le CRC de la P1 avec l'Unibios (on ne sait jamais)
4- Déssouder les maskroms V sur la PROG et éventuellement la M1 sur la CHA pour vérifier si elle sont corrompues ou non avec un programmateur d'eproms. Pb dans ton, pour la carte CHA, les pastilles des maskroms sont double face ce qui complique fortement l'étape de déssoudage.
5- Considérer le remplacement de la puce PCM (puce propriètaire SNK) ou du LS139. Le plus simple dans ce cas-ci est un swap de carte PROGBK1 avec un donneur (il en faudra un pour le PCM de toute façon) et c'est une carte très courante. Il faudrait juste compléter les composants logiques de la victime si necessaire et reconfigurer proprement la carte.

J'ai eu le même souci sur une MS2 il y a qq temps, et au final j'ai dû swapper la PROGBK1.

J'espère que dans ton cas, le pb pourra être résolu au niveau des 2 premières étapes. Après, pour un Sengoku 3, un swap de PCB (si maskroms OK) reste justifiée pour résoudre le pb.

SI tu veux voir une autre fil de discussion sur un pb similaire:
https://www.neogeo-system.com/t11055p25-probleme-son-sur-sengoku-mvs
Ptchnk
Ptchnk
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : MVS, Coregrafx, PCE-DUO, RPI2J
Messages : 258
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[REP] - SENGOKU 3 - MVS Empty Re: [REP] - SENGOKU 3 - MVS

Message  Atro Mer 17 Mai 2023 - 13:43

Ptchnk a écrit:
nicoledingo a écrit:Voilà, suffisant ou pas ?

Les images que tu as reposté ont la même résolution que les premières (1024x473 px) ce qui est trop juste pour zoomer. Il faudrait au moins le triple pour pouvoir éventuellement identifier une soudure problématique.

Idéalement, dans l'ordre, il faudrait faire. Si rien de particulier passer à l'étape suivante:
1- Après nettoyage correcte du peigne de la carte et du slot de la CM, tester avec d'autres jeux pour s"assurer que le pb est propre au jeu.
2- Inspection méticuleuse de la carte pour identifier une éventuelle soudure sèche (Au dos pour les maskroms et sur la face pour les CMS, nepas oublier les jumpers, les petites "résistances" 0 Ohm!) ou une piste griffée ou corrodée.
3- Vérifier le CRC de la P1 avec l'Unibios (on ne sait jamais)
4- Déssouder les maskroms V sur la PROG et éventuellement la M1 sur la CHA pour vérifier si elle sont corrompues ou non avec un programmateur d'eproms. Pb dans ton, pour la carte CHA, les pastilles des maskroms sont double face ce qui complique fortement l'étape de déssoudage.
5- Considérer le remplacement de la puce PCM (puce propriètaire SNK) ou du LS139. Le plus simple dans ce cas-ci est un swap de carte PROGBK1 avec un donneur (il en faudra un pour le PCM de toute façon) et c'est une carte très courante. Il faudrait juste compléter les composants logiques de la victime si necessaire et reconfigurer proprement la carte.

J'ai eu le même souci sur une MS2 il y a qq temps, et au final j'ai dû swapper la PROGBK1.

J'espère que dans ton cas, le pb pourra être résolu au niveau des 2 premières étapes. Après, pour un Sengoku 3, un swap de PCB (si maskroms OK) reste justifiée pour résoudre le pb.

SI tu veux voir une autre fil de discussion sur un pb similaire:
https://www.neogeo-system.com/t11055p25-probleme-son-sur-sengoku-mvs

Si jamais les 2 premières étapes ne marchent pas, serais-tu dispo pour jetter un coup dessus?

Bien sur que cela serait en te payant une somme. Wink
Atro
Atro
Combo maker
Combo maker

Messages : 824
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

[REP] - SENGOKU 3 - MVS Empty Re: [REP] - SENGOKU 3 - MVS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum