neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

+8
Susanoorbatos
hamster78
BaDsArU
Johnny16Bit
boubastik
emiliesonic
Format_c
noodles
12 participants

Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  noodles Lun 7 Fév 2022 - 21:47

Bon,on sait tous que nos vieux jeux retro quoi qu'il arrive vont lâcher un jours ou l'autre et je pense que les cartmods peu être une bonne solution pour ceux qui désir avoir encore le jeu en physique,boite,notice,jeu.

Tiens d'ailleurs avons nous assez de recul sur la fiabilité des cartmods ?

Vous en pensez quoi ?


noodles
noodles
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2082
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Au pays des shoots

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  Format_c Lun 7 Fév 2022 - 21:56

Les jeux sur eprom ont une durée de vie bien plus longue que n importe quel cartmod en fait. Il est meme probable que certains jeux originaux tiennent plus longtemps que des cartmods sortis aujourd hui
Format_c
Format_c
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 4785
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  noodles Lun 7 Fév 2022 - 23:06

D'accord

J'y connais rien en technique et pour le coup je pensais qu'un cartmod fait de nos jours serait plus fiable qu'un jeu de plus de 30 ans.

Donc en gros les cartmods c'est pas le futur^^
noodles
noodles
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2082
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Au pays des shoots

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  emiliesonic Lun 7 Fév 2022 - 23:12

Connaît-on la durée de vie d’un cartmod comme les NCI par exemple ?

emiliesonic
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Messages : 422
Date d'inscription : 27/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  boubastik Lun 7 Fév 2022 - 23:35

Faudrait demander au propriétaire des premiers cartmod si ils ont eu des surprises.
boubastik
boubastik
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 232
Date d'inscription : 28/03/2021
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  Johnny16Bit Mar 8 Fév 2022 - 9:53

Ben déjà faut savoir ce qu'on entend par cartmod...

Pour moi un "cartmod", c'est:
- PCB originale + eprom neuve soudée

Ensuite il y a eu:
- PCB neuve + eprom neuve soudée

Maintenant, il y a surtout
- PCB + rom flash intégrale

Les trois sont jamais que des bootlegs... mais appeler les deux derniers des cartmods c'est de l'abus de langage un peu trompeur à mon avis.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8531
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  BaDsArU Mar 8 Fév 2022 - 11:45

D'accord avec Johnny.

Le cartmod est à la base une modif de pcb originale avec des eproms reprogrammés; comme mes premiers cartmod snes
BaDsArU
BaDsArU
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS-AES -CD-pocket
Messages : 1198
Date d'inscription : 26/09/2018
Age : 40
Localisation : TOLOSA

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  hamster78 Mar 8 Fév 2022 - 14:25

Les linkers sont également abouti. Le meilleur everdrive megadrive émule le megacd, j'imagine bientôt le 32x... L'avenir est un peu là.
hamster78
hamster78
Combo maker
Combo maker

Messages : 982
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  Susanoorbatos Mar 8 Fév 2022 - 14:46

hamster78 a écrit:Les linkers sont également abouti. Le meilleur everdrive megadrive émule le megacd, j'imagine bientôt le 32x... L'avenir est un peu là.

Oui mais là on sort de l'aspect collection de la chose (Boite, cartouche, notices...), alors oui, çà a moins de valeur qu'un original mais çà fait zoli sur l'étagère! Very Happy
Susanoorbatos
Susanoorbatos
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES PS4 XB1 SW
Messages : 732
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 45
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  jean1 Mar 8 Fév 2022 - 15:59

Oui, et meme si c'est pas le débat, Johny a eu de sages paroles...

cartmod, c'est une modification d'un jeu original! Comme on le fait pour un ampli guitare, une tv, etc... l'objet existe à la base, et on le modifie=mod

Or depuis quelque temps, je vois des COPIES/IMITATIONS nommées cartmod... non, c'est juste des faux. P O I N T

C'est étrange comme les gens sont frileux dans le monde du retro : "copie de sauvegarde" pour jeu pirate sur cd,  "cartmod" pour copie...
Un faux, une copie, une imitation..; là on sait de quoi on parle.


Un coffret vinyl rolling stones à 300 euros, c'est pas pareil qu'une copie chinoise, identique en presque tous les points, en tout cas pour un oeil non averti, mais qui aura des souci de son, car pas préssés dans une usine digne de ce nom et à partir des bonnes bandes...
Et ça ne vaut que quelques euros à fabriquer, donc c'est cheap; et quand c'est vendu 80 euros, même si c'est BIEN moins cher que l'original, ca reste du vol. Après si le but c'est juste d'avoir l'objet sans écouter les Lp's... mais ça fait toujours cher pour juste du papier et du carton.

C'est comme les fausses rolex, les faux vuitton... (on connait ça depuis des années...) en apparence, c'est bien, c'est énormément moins cher que les vrais, mais au final, c'est cheap, et vendu TROP cher pour ce que c'est!
Autant rien acheter, si on n'a pas les moyen de se payer une vraie rolex

Pour les Jeux vidéo, je comprends pas ce besoin de vouloir avoir des faux (faut appeler un chat un chat) et payer ça assez cher, alors que ca n'a comme valeur que le plastique/papier/éprom.
jean1
jean1
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1389
Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  Format_c Mar 8 Fév 2022 - 17:21

Il y a 4 grandes catégories
Les Cartmod avec matos 100% original: Prendre une pcb donneuse et lui adjoindre la (les) rom d'un autre jeu (MVS => AES par exemple)
Les Cartmod avec eprom: PCB donneuse + eprom flashé
Les repros avec eprom et nouvelle pcb: PCB vierge + eprom flashé
Les Repros sur PCB avec flash memory: De plus en plus utilisé car moins fastidieux à faire.

La seule méthode garantissant une expérience équivalente à l'originale est la première, mais elle signifie le sacrifice de 2 jeux pour arriver au résultat.

Pour en revenir à la question, je ne pense pas que les méthodes par eprom ou flash memory soient plus qualitatives que les jeux originaux dans le temps. En revanche, elles peuvent être facilement reflashées si il y a un souci, alors qu'un jeu original...
Format_c
Format_c
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 4785
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  jumpman Mer 9 Fév 2022 - 19:07

noodles a écrit:Bon,on sait tous que nos vieux jeux retro quoi qu'il arrive vont lâcher un jours ou l'autre.

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro RCSafh9

Non, les jeux sous format cartouches n'ont pas de DLC au cul ! Le seul truc à faire pour les "maintenir en vie", c'est tout simplement de les faire tourner ; il faut les "allumer" ! mrgreen Perso, il n'est pas rare que je laisse tourner une console avec une cartouche dedans, comme on laissait tourner une borne à l'époque. Ainsi, elles "vivent". Il n'y a rien de pire que de laisser ses cartouches des années durant dans une armoire ! C'est comme pour une bagnole ; il faut qu'elle tourne un peu de temps en temps, sinon, c'est le grippage assuré.

jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9206
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  noodles Mer 9 Fév 2022 - 21:01

Yes,travaillant dans le secteur automobile je confirme que de ne pas faire tourner une voiture de temps en temps c'est la cata' assuré (d'ailleurs si je peux vous donner un conseil acheter allemand,les voitures française c'est de la grosse merde,qualité,fiabilité,etc...) bref et pour le coup j'imagine que c'est pareil pour notre vieux matos rétro.

Sinon pour en revenir au sujet,en fait peu importe le terme utilisé,cartmod,bootleg,reproduction,ok je comprends bien que le produit en terme fabrication n'est pas le même,mais ce que je voulais dire,si par exemple un de mes jeux retro rend l'âme et si en plus il a une côte élevé et ben pour le coup ça ne me dérangerait pas de le remplacer par une reproduction,boite,notice,cartouche qui tourne nickel sur le hardware d'origine.

Perso je tiens à préciser que je suis totalement anti émulation.

La bise mrgreen
noodles
noodles
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2082
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Au pays des shoots

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  lalo Mer 9 Fév 2022 - 22:51

HS ON!
Je suis taxi, les allemandes c'est la meme merde que les autres.
HS OFF! 😁

Sinon pour revenir au sujet, je pense aussi qu'il faut que ça tourne.
Pour ce qui est des cartmods je trouve ca genial, surtout lorsque c'est bien realisé comme sur ce forum.
Ca evite de vendre un reins pour acquérir ou remplacer un jeu de"nouveau riche" et c'est jouli.
Apres oui ça n'a aucune valeur marchande mais bon j'ai pas l'intention de revendre et puis franchement je pense que le retro se cassera la gueule au fur et a mesure que notre generation disparaitra, on peut empiler des contra, des gleylancer, des alien soldier dans des étagères dans 20/30ans ca vaudra 0


Dernière édition par lalo le Mer 9 Fév 2022 - 23:25, édité 2 fois
lalo
lalo
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 151
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  noodles Mer 9 Fév 2022 - 23:08

Je ne dis pas que les allemandes on zéro défaut,mais ça reste quand même supérieur au voitures made in france

Fin du hors sujet mrgreen
noodles
noodles
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2082
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Au pays des shoots

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  lalo Mer 9 Fév 2022 - 23:11

Ouais fin du HS lol, du coup desole j'ai complete ma reponse (en rapport avec le sujet cette fois ci) pendant que tu me repondais
lalo
lalo
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 151
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  Format_c Mer 9 Fév 2022 - 23:15

Niveau fiabilité, de ma petite xp, je dirais japonaises > françaises > Allemandes > Americaines > Italiennes.
J ai testé Mercedes et Audi, et mes bagnolles y ont passés plus de temps au garage que chez Peugeot/citroen.
Format_c
Format_c
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 4785
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  KaLaMiTe Jeu 10 Fév 2022 - 0:26

Format_c a écrit:Niveau fiabilité, de ma petite xp, je dirais japonaises > françaises > Allemandes > Americaines > Italiennes.
J ai testé Mercedes et Audi, et mes bagnolles y ont passés plus de temps au garage que chez Peugeot/citroen.

François qui roule en Audi grâce au Cartmod Razz hihi
KaLaMiTe
KaLaMiTe
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1486
Date d'inscription : 27/10/2021
Localisation : Montpellier City

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  jean1 Jeu 10 Fév 2022 - 9:37

Merci Jumpman avec le GIF JMLP, trop amusant!

Perso, j'ai du mal à croire que les cartouches puissent mourir, les soudures et autres, c'est du solide.
Quant aux consoles, en cas de souci un coup de fer à souder et de remplacement de condo, et hop (comme pour les ampli HIfi : certains ont plus de 40 ans, et ca roule sans rien y changer)
jean1
jean1
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1389
Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  lalo Jeu 10 Fév 2022 - 10:08

Oui mais ce qui est programmé dans la memoire, est ce que ça ne risque pas de se "volatiliser" au bout d'un moment ?
Apres le reste oui tout est reparable sur une pcb, on peut meme carrément greffer un eprom sur une autre pcb comme cela se fait avec les jeux tengen.
lalo
lalo
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 151
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  Format_c Jeu 10 Fév 2022 - 10:15

La réponse à vos questions en vidéo

Format_c
Format_c
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 4785
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les cartmods le futur en physique des jeux rétro Empty Re: Les cartmods le futur en physique des jeux rétro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum