neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Tentative de réparation manette neo geo

+3
Atro
Ryo Sakazaki
ppj34
7 participants

Aller en bas

Tentative de réparation manette neo geo Empty Tentative de réparation manette neo geo

Message  ppj34 Ven 14 Jan 2022 - 14:03

Bonjour,

Je tente une réparation d'une manette Neo Geo dont certaines directions du pad ne répondent plus.
Après démontage, j'ai constaté que tout semblait correctement soudé. Les petits interrupteurs avaient l'air fatigués, j'en ai donc acheté d'autres de même dimension (voir photo ci-dessous, ou on voit le pcb de la manette et un exemple d'interrupteur utilisé)

Mais c'est beaucoup plus compliqué que je pensais. D'abord, je ne comprends pas comment fonctionne un interrupteur dans la pratique (en théorie, c'est simpliste). Comment tester rapidement que ce petit interrupteur fonctionne bien (avec un multimètre par exemple) ?

Tentative de réparation manette neo geo 20220110


Sur le pcb de la manette, chacun semble relié une patte à la masse, l'autre sur la sortie de la prise (pins 1 à 4 on dirait).
Es-ce correct ?

J'ai soudé les nouveaux interrupteurs et ça ne fonctionne pas du tout. C'est balo Laughing

Pouvez-vous m'aider svp ?

ppj34
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 8
Date d'inscription : 07/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de réparation manette neo geo Empty Re: Tentative de réparation manette neo geo

Message  Ryo Sakazaki Ven 14 Jan 2022 - 14:06

Slt, peux tu nous donner la référence des interrupteurs microswitch que tu as commandé stp. Wink

Pour les interrupteurs il y a deux types, à fermeture (donc ils sont ouvert quand ils ne sont pas actionnés, donc le courant ne passe pas tant qu'il n'est pas actionnés) et à ouverture (donc ils sont fermés quand ils ne sont pas actionnés, donc le courant passe même si on n'actionne pas l'interrupteur).

Tu as un multimètre chez toi ?

_________________
Tentative de réparation manette neo geo 449214ryo2
_________________
Tentative de réparation manette neo geo 894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16639
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de réparation manette neo geo Empty Re: Tentative de réparation manette neo geo

Message  Atro Ven 14 Jan 2022 - 16:05



Petite video vite fait pour toi PPJ34

Aussi, certifie-toi que tu n'as pas coupé une masse. Ça peut être la raison de que ça ne marche pas chez toi.

Et si tu essayes le pad hors console(s), certifie-toi aussi que la broche #8 du DB15 reçoit +5V. Il y a quelques Superguns qui ne l'ont pas relié au +5V et ce pad en a besoin.
Atro
Atro
Combo maker
Combo maker

Messages : 824
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de réparation manette neo geo Empty Re: Tentative de réparation manette neo geo

Message  nic034 Ven 14 Jan 2022 - 19:38

Salut

Tu pourras pas les réparer, ça ne tiens pas dans le temps, ne te fatigue pas
J’ai fais un topic sur le sujet, l’interrupteur d’origine ne peut pas se trouver, les seuls disponibles on le clic plus d’un et nécessite une extension.

Si tu retire les interrupteurs d’origine, attention à ne pas peter les pistes dessous..

Nico
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2743
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de réparation manette neo geo Empty Re: Tentative de réparation manette neo geo

Message  nic034 Ven 14 Jan 2022 - 19:40

https://www.neogeo-system.com/t12681-tuto-remplacement-micro-contacteurs-controleur-neogeo-cd

Le cure-dent tienne pas dans le temps, métal ou plastique sur c’est mieux
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2743
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de réparation manette neo geo Empty Re: Tentative de réparation manette neo geo

Message  Kategohi Sam 15 Jan 2022 - 0:07

Ah oui quand même c est fragile ça .
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 46
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de réparation manette neo geo Empty Re: Tentative de réparation manette neo geo

Message  ppj34 Sam 15 Jan 2022 - 9:40

Merci pour vos réponses.

Oui j'ai un multimètre. J'ai pu faire un test de continuité sur l'interrupteur et j'ai enfin compris : les pattes sont doublées, donc j'ai ai coupées deux qui ne servent pas pour le montage. Les 2 autres sont bien en contact quand j'appuie sur l'interrupteur : ok.

C'est vrai le montage est fragile et je comprends mieux pourquoi ça lâche avec un usage intensif (surement le précèdent propriétaire de cette manette). Après analyse, j'ai l'impression que les plastiques blancs avec les ressorts ne sont pas assez poussés par le manche noir pour permettre une pression suffisante des interrupteurs.

Je vais essayer d'ajouter des petites cales pour voir si ça fait contact.

ppj34
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 8
Date d'inscription : 07/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de réparation manette neo geo Empty Re: Tentative de réparation manette neo geo

Message  ppj34 Sam 15 Jan 2022 - 10:56

J'ai donc soudé les 4 interrupteurs.
https://fr.aliexpress.com/item/32820799120.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.a1566c375lkQuc

mais comme je ne suis pas doué, j'ai décollé une piste... ahhh j'ai bougé un interrupteur avant de dessouder complétement la 2ème patte. Flute. Bon, j'ai gratté la piste en dessous et refait le lien avec un fil dur, puis j'ai mis un peu de colle à chaud pour maintenir l'interrupteur en place. Mais j'ai du découper le cache du stick en plastique pour qu'il rentre à nouveau.

Les cales plastiques que j'avais insérées dans le ressort de chaque interrupteur semblaient trop longues (2mm), donc ça faisait contact tout le temps. Pas bien.  Rolling Eyes
Puis j'ai changé : j'ai découpé de petits carrés de mousse anti-choc en silicone collant de 1mm d'épaisseur. Là c'était un peu mieux, j'avais le bas qui fonctionnait bien, mais pas les 3 autres...
En regardant bien, j'ai l'impression qu'il y a un sens dans les ressorts. J'ai donc replacé les 3 ressorts dans le "bon" sens puis ajouté une 2ème pièce de silicone dessus l'autre. Et là ça fonctionne bien : j'ai bien les 4 directions qui répondent.

J'ai essayé un jeu de tir pour tester la manette quelques minutes. Certes, un test plus complet s'impose mais pour l'instant la manette est utilisable. Tant mieux, j'aime pas jeter  Very Happy

Merci à tous pour votre aide Smile, particulierment à Atro pour sa petite vidéo tuto sympa cheers

ppj34
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 8
Date d'inscription : 07/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de réparation manette neo geo Empty Re: Tentative de réparation manette neo geo

Message  kazki Mer 8 Juin 2022 - 10:54

Salut les gars y a laserbear qui va lancer prochainement son kit de réparation manette neocd, remplacement des 4 switchs 9mm par des switch 6mm et impression 3D

https://www.laserbear.net/products/neogeo-cd-clicky-pad-repair-kit
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8547
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de réparation manette neo geo Empty Re: Tentative de réparation manette neo geo

Message  TiSyl Mar 16 Aoû 2022 - 19:48

nic034 a écrit:Salut

Tu pourras pas les réparer, ça ne tiens pas dans le temps, ne te fatigue pas
J’ai fais un topic sur le sujet, l’interrupteur d’origine ne peut pas se trouver, les seuls disponibles on le clic plus d’un et nécessite une extension.

Si tu retire les interrupteurs d’origine, attention à ne pas peter les pistes dessous..

Nico

J'en avais fait l'expérience. En retirant la membrane laiton d'origine, tout nettoyer dedans et remonté. Ca marchait très bien, mais les problèmes reviennent. Mad
TiSyl
TiSyl
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Supergun pour MVS, IGS et PCB
Messages : 128
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 45
Localisation : Vitré (35)

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de réparation manette neo geo Empty Re: Tentative de réparation manette neo geo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum