neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Géométrie d'une tv cathodique

+2
jumpman
Nuage83
6 participants

Aller en bas

Géométrie d'une tv cathodique Empty Géométrie d'une tv cathodique

Message  Nuage83 Dim 23 Oct 2022 - 10:54

Bonjour à tous,

Est-il vraiment possible d'obtenir une géométrie parfaite sur un écran bombé?

Je suis obliger soit si je veux obtenir l'image complète d'avoir une petite bande de pixel noir de chaque côté de l'image et si je veux que celle-ci prenne tout l'écran je dois me résigner à perdre une bande vertical de pixel à droite.

Sachant que je possède une tv grundig 36cm avec réglage directement sur la carte de la tv, le service menu ne propose aucun réglage.

Nuage83
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie d'une tv cathodique Empty Re: Géométrie d'une tv cathodique

Message  jumpman Dim 23 Oct 2022 - 15:29

Difficile de régler au mieux le format de l'image sachant que tout les jeux n'ont pas tout à fait la même résolution. il faut accepter d'avoir parfois, l'image rognée sur les bords. La gémotrie parfaite n'existe pas sur CRT, mais on peut s'en approcher.
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9213
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie d'une tv cathodique Empty Re: Géométrie d'une tv cathodique

Message  Nuage83 Dim 23 Oct 2022 - 15:45

jumpman a écrit:Difficile de régler au mieux le format de l'image sachant que tout les jeux n'ont pas tout à fait la même résolution. il faut accepter d'avoir parfois, l'image rognée sur les bords. La gémotrie parfaite n'existe pas sur CRT, mais on peut s'en approcher.

Oui c'est ce que je pense aussi. Par contre je suis dégoûté, j'ai passé une heure à régler l'image avec les potars sur la carte mère de la tv, comme je joue dans un petit bureau, je débranche complétement mes appareils du secteur quand je ne les utilises pas. En rallumant la tv, mes réglages se sont effacer. J'ai plus la même géométrie que celle que j'avais mis tant de temps à régler.

C'est normal?

Nuage83
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie d'une tv cathodique Empty Re: Géométrie d'une tv cathodique

Message  KaLaMiTe Dim 23 Oct 2022 - 18:01

C'était arrivé à Richter l'année dernière. Il avait réussis à conserver les paramètres de cette façon apparemment :

"il faut impérativement repasser en mode veille avant d'éteindre la TV, sinon les paramètres sautent à chaque rallumage  pffff"
KaLaMiTe
KaLaMiTe
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1486
Date d'inscription : 27/10/2021
Localisation : Montpellier City

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie d'une tv cathodique Empty Re: Géométrie d'une tv cathodique

Message  kazki Lun 24 Oct 2022 - 10:49

Salut le reglage direct sur la platine est réalisé par des potards non ? Ou bien c’est electronique avec des boutons + - ?

Espérons que la methode proposée par Kalamite fonctionne
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8541
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie d'une tv cathodique Empty Re: Géométrie d'une tv cathodique

Message  Nuage83 Mar 25 Oct 2022 - 9:15

J'ai jeté l'éponge. Il faudrait en fait une télé par console. La géométrie du tv sur une console donne un résultat différent sur une autre.

Comme je joue principalement à la Saturn, Dreamcast et Neogeo, je me vois mal m'équiper de 3 tv.

Quand j'étais gosse ça me posait aucun problème, c'est chiant de vieillir lol!

Nuage83
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie d'une tv cathodique Empty Re: Géométrie d'une tv cathodique

Message  kazki Mar 25 Oct 2022 - 10:28

Y aura jamais aucun centrage parfait sur les CRT, il faudra faire des concessions
Cependant je trouve qu’un reglage Saturn/Megadrive fonctionne plutot bien avec une Neogeo

Sinon il existe des multiscart sur ali qui offrent un reglage vertical et horizontal avec des potards, ne me demande pas la qualité je n’ai jamais essayé

Voici à quoi ça ressemble
Géométrie d'une tv cathodique 112e2710

Essaie un jour d’avoir un BVM tu peux attribuer un centrage par chaine, suffit de definir quelques chaines, ce ne sera pas encore parfait au niveau etirement H ou V mais ca peut resoudre un peu le soucis de centrage
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8541
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie d'une tv cathodique Empty Re: Géométrie d'une tv cathodique

Message  Nuage83 Mar 25 Oct 2022 - 10:57

Merci pour le tuyau, mais je pense que le tarif de ces multiscart n'est quand même pas donner.

Je mets une photo du résultat obtenu sur Saturn avec Street fighter Alpha 2, le résultat est pas parfait, mais j'ai pas reussi à obtenir mieux. De plus quand je change de jeu sur Saturn, je retrouve pas les mêmes proportions.

J'ai aussi mis la photo de ma Tv LCD 4:3 Thomson qui m'offrait une bonne image.

Géométrie d'une tv cathodique Img_2027


Géométrie d'une tv cathodique Img_2025

Nuage83
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie d'une tv cathodique Empty Re: Géométrie d'une tv cathodique

Message  KaLaMiTe Mar 25 Oct 2022 - 14:55

Nuage83 a écrit:J'ai jeté l'éponge. Il faudrait en fait une télé par console. La géométrie du tv sur une console donne un résultat différent sur une autre.

Comme je joue principalement à la Saturn, Dreamcast et Neogeo, je me vois mal m'équiper de 3 tv.

Quand j'étais gosse ça me posait aucun problème, c'est chiant de vieillir lol!

Bizarre, j'utilise toutes mes consoles sur le meme écran et je n'ai aucun problème de géométrie selon telle ou telle console.
KaLaMiTe
KaLaMiTe
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1486
Date d'inscription : 27/10/2021
Localisation : Montpellier City

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie d'une tv cathodique Empty Re: Géométrie d'une tv cathodique

Message  axboub Mar 25 Oct 2022 - 15:55

Sur la même TV j'ai la SNES, la MD et la DREAMCAST.

SNES et MD la géométrie est plutôt identique chez moi, par contre pour la dreamcast l'image est décalée vers le haut.
Je pense que tout dépends des TV finalement.
axboub
axboub
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : MEGA DRIVE / DREAMCAST /PS1
Messages : 210
Date d'inscription : 20/09/2021
Age : 38
Localisation : BREST (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie d'une tv cathodique Empty Re: Géométrie d'une tv cathodique

Message  kazki Mar 25 Oct 2022 - 19:29

quand on parle géométrie on parle généralement de réglages sur des mires pour les avoir les plus droites ou les plus régulières possibles pour corriger les distorsions de l'image

en même temps on règle un peu le Vsize et le Hsize ainsi que le VPos et HPos mais ces 4 derniers paramètres dépendent de la console

mais une fois que les couleurs et les distorsions réglées on peut dire que la géométrie est faite, pour ce qui est du centrage de chaque console ça c'est une très longue autre histoire ...

rien que pour la Neogeo et certains de ses jeux en résolution 304x224 pix, il aura fallu presque 20 après en branchant sur une tv LCD pour voir le défaut
pour moi un CRT on fait un réglage qui offre le meilleur compromis et on se dit qu'on joue dans de bien meilleures conditions qu'avant sur nos CRT, avant la barre d'énergie qui déborde de l'écran on faisait avec et on mettait avec plaisir le jeu suivant mrgreen

vous voulez un super centrage ? prenez un CRT 16/9
faites vos réglages de mire en mode 16/9 et lorsque vous jouez repassez bien en 4/3, à part d'éventuelles petites barres noires en bas ou en haut, tout le reste de l'image aura des grosses barres noires sur les cotés qui s'ajusteront en épaisseur suivant la console Smile
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8541
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie d'une tv cathodique Empty Re: Géométrie d'une tv cathodique

Message  mug superstar Mar 25 Oct 2022 - 20:06

kazki a écrit:Y aura jamais aucun centrage parfait sur les CRT, il faudra faire des concessions
Cependant je trouve qu’un reglage Saturn/Megadrive fonctionne plutot bien avec une Neogeo

Sinon il existe des multiscart sur ali qui offrent un reglage vertical et horizontal avec des potards, ne me demande pas la qualité je n’ai jamais essayé

Voici à quoi ça ressemble
Géométrie d'une tv cathodique 112e2710

Essaie un jour d’avoir un BVM tu peux attribuer un centrage par chaine, suffit de definir quelques chaines, ce ne sera pas encore parfait au niveau etirement H ou V mais ca peut resoudre un peu le soucis de centrage

Suis très curieux de ces multiscarts à réglage H et V ... mais j ai peur pour la qualité de l image ... ça reste du aliexpress ...

Mug

mug superstar
Combo maker
Combo maker

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie d'une tv cathodique Empty Re: Géométrie d'une tv cathodique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum