neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Ressort stick aes

4 participants

Aller en bas

Ressort stick aes Empty Ressort stick aes

Message  clemexploration Dim 25 Sep 2022 - 12:44

Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer le ressort d’un de mes stick aes. A priori le ressort du Seimitsu LS-55 semble être compatible. Est-ce qu’un membre du forum à déjà fait cette « restauration «  et dans ce cas peut-il me faire un retour d’expérience ?

Merci !

clemexploration
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES, MVS, SFC, SN, DC, MD,NES
Messages : 52
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ressort stick aes Empty Re: Ressort stick aes

Message  MLA Mar 27 Sep 2022 - 11:57

clemexploration a écrit:Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer le ressort d’un de mes stick aes. A priori le ressort du Seimitsu LS-55 semble être compatible. Est-ce qu’un membre du forum à déjà fait cette « restauration «  et dans ce cas peut-il me faire un retour d’expérience ?

Merci !
Salut,
Apparentement ce n'est pas compatible avec les ressorts LS32, LS55, LS33, JLF, Ultrastik 360
https://www.neo-geo.com/forums/index.php?threads/neo-geo-x-joystick-spring.235501/

Les bonnes dimensions pour le ressort sur le Stick AES devraient être
diamètre 9mm
longueur 16mm
https://www.neo-geo.com/forums/index.php?threads/aes-stick-springs-also-cart-slot-screws.234143/
MLA
MLA
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES MVS CD
Messages : 304
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ressort stick aes Empty Re: Ressort stick aes

Message  kazki Mar 27 Sep 2022 - 13:37

Si tu as les spec techniques ca peut se tenter de prendre des ressorts lambda sur ali

https://fr.aliexpress.com/store/group/Printemps/5568130_40000001224963.html
puis cliquer à gauche dans 65Mn ou dans 304 Steel suivant


le lien précédent pointait vers un ressort de 1mm de section, 9mm diamètre et en 15mm de long
Faudrait mesurer avec précision un ressort AES car 1mm de section ça me parait costaud quand meme, je demonterai mon ressort Sanwa 1Kg pour mesurer la section, de base un Sanwa JLF est livré avec un ressort standard avec une section plus fine

D’après les liens donnés par MLA le ressort du LS55 n’aurait pas donné satisfaction bien que sensiblement à la bonne taille …

edit : lien ali


Dernière édition par kazki le Mar 27 Sep 2022 - 19:33, édité 1 fois
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8547
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ressort stick aes Empty Re: Ressort stick aes

Message  MLA Mar 27 Sep 2022 - 15:59

kazki a écrit:Si tu as les spec techniques ca peut se tenter de prendre des ressorts lambda sur ali

https://m.fr.aliexpress.com/item/1005001821302858.html?spm=a2g0n.productlist.0.0.1f60tmIdtmIdzo&browser_id=28361dfb0278488297e57223a79f9d3c&aff_trace_key=&aff_platform=msite&m_page_id=js25gzpukacavild1837eba1da65be25d60b81a019&gclid=&pdp_npi=2%40dis%21EUR%213.92%213.92%21%21%21%21%21%402100bdd816642784702361300e409f%2112000017744203646%21sea&curPageLogUid=iH2c5Kz3Hll2&isseo=y&algo_pvid=a2589a19-f104-4ba2-9959-af3dc427c429

Ressort de 1mm de section, 9mm diamètre et en 15mm de long
Faudrait mesurer avec précision un ressort AES car 1mm de section ça me parait costaud quand meme, je demonterai mon ressort Sanwa 1Kg pour mesurer la section, de base un Sanwa JLF est livré avec un ressort standard avec une section plus fine

D’après les liens donnés par MLA le ressort du LS55 n’aurait pas donné satisfaction bien que sensiblement à la bonne taille …

J'ai qq sticks à rénover et ce serait pas mal d'avoir des ressort de remplacement Laughing
Je vais mesurer ça (la section) avec un pied à coulisse et je mettrai les détails ici Wink


EDIT: je viens de trouver un post reddit intéressant
https://www.reddit.com/r/neogeo/comments/ok3p9r/replace_buttonsjoystick_on_aes_controller/

Le joystick AES d'origine utilise des pièces pour le Seimitsu LS-56, pour une remise à neuf, vous voudez trouver le ressort et les boutons compatibles avec le stick LS-56 !
MLA
MLA
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES MVS CD
Messages : 304
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ressort stick aes Empty Re: Ressort stick aes

Message  kazki Mar 27 Sep 2022 - 17:25

Je mesurerai au pied à coulisse également un ressort Sanwa JLF « normal » et un ressort Sanwa JLF 1kg

Au pire je pense qu’il est possible de prendre du 8mm tant que la tige passe dans le ressort, j’imagine que le ressort du LS55 mesuré à 9,54mm devait légèrement frotter contre l’actuator

je viens de mesurer les ressorts des Sanwa JLF
- normal : 12,6mm diametre x 15mm haut section 0,8mm
- ressort 1KG : 12,6mm diamètre x 17mm haut section 0,9mm

A gauche le ressort d’origine sanwa, à droite celui de remplacement 1kg
Ressort stick aes 0cfcb510

edit : allez comme je suis sympa et que j'avais sous la main un stick HORI en métal pour Saturn (meme look externe que le stick carré HORI de la Neogeo) et le ressort fait 9,3mm de diamètre x 16 de long et de section 0,6mm

faudra que je demonte un stick officiel AES pour voir, mais je pense qu'en partant du lien que j'ai donné plus haut, on tombe sur d'autres pages qui offrent toutes les sections possibles et perso, suivant la mesure du stick AES
à 3€ les 10 ressorts je veux bien tester plusieurs sections Smile
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8547
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ressort stick aes Empty Re: Ressort stick aes

Message  MLA Mar 27 Sep 2022 - 19:41

Je viens de mesurer un ressort de stick AES, et les dimensions étaient correctes:
diamètre 9mm
longueur 16mm

La section du ressort c'est 0.5mm
Ressort stick aes 20220927-185512

J'ai commandé qq ressorts Seimitsu LS-56 chez jammastar pour tester, de toute façon j'avais besoin de commander des boules Cool

Par contre ils vendent le ressort à 1.95€, donc ta solution sera bien plus economique Kazki Wink
https://jammastar.com/fr/ressorts/1597-ressort-seimitsu-ls-32.html

Edit: peutetre ceci?!
https://fr.aliexpress.com/item/1005003979430477.html?
Ressort stick aes Capture

Ou ça:
https://fr.aliexpress.com/item/33002674635.html?
Ressort stick aes Capture
MLA
MLA
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES MVS CD
Messages : 304
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ressort stick aes Empty Re: Ressort stick aes

Message  kazki Mar 27 Sep 2022 - 20:13

je ne saurais dire en vrai, tout est question de ressenti, un ressort de diametre, section et longueur supérieurs délivre logiquement plus d'énergie mais reste un paramètre la matière

il faut tester, retester jusqu'à ce que l'on soit satisfait, mais déjà si tout le monde avait des sticks parfaitement entretenus ce serait pas mal à mon humble avis, en somme ne négligez pas l'entretien et surtout le graissage du stick c'est très important pour trouver de bonnes sensations

Quand je vois des mecs poster des videos "tuto" d'une heure sans jamais démonter la demi sphere qui permet au stick de pivoter, voici un bon tuto entretien complet de stick arcade c'est en anglais mais au moins le job est bien fait

kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8547
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ressort stick aes Empty Re: Ressort stick aes

Message  clemexploration Mer 28 Sep 2022 - 9:19

Wouah! Merci pour votre implication!!

j'ai posté le sujet il y a quelques jours et je me suis dis que peut-être cela n’intéressait pas grand monde.
Pour ce qui est des ressort Aliexpress, sans vouloir généraliser, j'avais commandé il y a deux mois 5 ressorts et j'ai été très déçu lorsqu'ils sont arrivés. En fait c'était juste du fil de fer enroulé en forme de ressort Mad

Je pensais en commander un de chaque chez Jammastar (LS-33, LS-55, LS-56) pour voir. Mais si MLA peut me faire un retour avec les LS-56 c'est génial!!

Vous pouvez pas savoir comme vos réponses m'ont fait plaisir, j'ai souvent l'impression que peu de gens se soucis du rebond des boutons de nos manettes ou de la dureté des ressorts des sticks. Mais en voyant que vous avez démonté les sticks, pris les pieds à coulisses et commandé des ressorts pour tester !! Il est 9h00 et ça m'a déjà fait ma journée!!

Merci encore à tous les deux, j'ai hâte d'avoir les retours sur vos achats.

PS à MLA : Il me semble que c'est toi qui vends un fatal fury special aes sur Vinted, il m’intéresse, mais je n'ai pas "les fonds" ce mois-ci, je verrai si il est encore disponible le mois prochain (je te dis ça juste pour info, je n'attends aucune action de ta part).

clemexploration
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES, MVS, SFC, SN, DC, MD,NES
Messages : 52
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ressort stick aes Empty Re: Ressort stick aes

Message  MLA Mer 28 Sep 2022 - 18:56

clemexploration a écrit:Wouah! Merci pour votre implication!!

j'ai posté le sujet il y a quelques jours et je me suis dis que peut-être cela n’intéressait pas grand monde.
Pour ce qui est des ressort Aliexpress, sans vouloir généraliser, j'avais commandé il y a deux mois 5 ressorts et j'ai été très déçu lorsqu'ils sont arrivés. En fait c'était juste du fil de fer enroulé en forme de ressort Mad

Je pensais en commander un de chaque chez Jammastar (LS-33, LS-55, LS-56) pour voir. Mais si MLA peut me faire un retour avec les LS-56 c'est génial!!

Vous pouvez pas savoir comme vos réponses m'ont fait plaisir, j'ai souvent l'impression que peu de gens se soucis du rebond des boutons de nos manettes ou de la dureté des ressorts des sticks. Mais en voyant que vous avez démonté les sticks, pris les pieds à coulisses et commandé des ressorts pour tester !! Il est 9h00 et ça m'a déjà fait ma journée!!

Merci encore à tous les deux, j'ai hâte d'avoir les retours sur vos achats.

PS à MLA : Il me semble que c'est toi qui vends un fatal fury special aes sur Vinted, il m’intéresse, mais je n'ai pas "les fonds" ce mois-ci, je verrai si il est encore disponible le mois prochain (je te dis ça juste pour info, je n'attends aucune action de ta part).

Salut clemexploration!

Ma commande Jammastar vient d’etre expédié.
Des que ça arrive je fais un comparatif photo du ressort Seimitsu LS-56 et le ressort AES d’origine et je poste ça ici.

Je ferai aussi qq parties avec un stick rénové pour voir le ressenti, mais comme dit Kazki ça c’est plus personnel. En tout cas si le ressort Seimitsu LS-56 a exactement la même taille, il n’y a pas de raison que ça ne donne pas un bon feeling en jeux.

Parfois je galere aussi sur mes projets ou reparations et je suis bien content de trouver de l'aide, alors quand je peux aussi contribuer je trouve que c'est juste normal Wink

Et je trouve que ce forum marche assez bien pour l'entraide, donc merci aussi à Kazki et aux autres membres, je trouve l'ambiance trés bonne et l'esprit d'entreaide top!

PS : Pour le Fatal Fury Special sur Vinted c’est bien moi  Cool
S’il t’interesse fais moi signe et je te le garde, pour une commande forum je t’offre même les frais de port en MR  beer
MLA
MLA
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES MVS CD
Messages : 304
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ressort stick aes Empty Re: Ressort stick aes

Message  davlar Mer 28 Sep 2022 - 20:06

Super topic, vous cherchez "the last ressort" c'est bien ça?
davlar
davlar
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Messages : 4134
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Ressort stick aes Empty Re: Ressort stick aes

Message  MLA Mer 28 Sep 2022 - 21:15

davlar a écrit:Super topic, vous cherchez "the last ressort"  c'est bien ça?
lol!
MLA
MLA
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES MVS CD
Messages : 304
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ressort stick aes Empty Re: Ressort stick aes

Message  clemexploration Jeu 29 Sep 2022 - 8:53

Excellent Dalvar!! lol!

@MLA, je suis bien d'accord avec sur l'ambiance du forum!! super
Concernant le Fatal Fury, je te remercie de ton offre, je t'envoie un MP pour les détails.

clemexploration
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES, MVS, SFC, SN, DC, MD,NES
Messages : 52
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ressort stick aes Empty Re: Ressort stick aes

Message  MLA Sam 1 Oct 2022 - 11:41

Salut copains,
J'ai reçu ma commande Jammastar avec le «Last ressort» AKA Seimitsu LS-56.

Les dimensions sont juste parfaites, unique différence j'ai l'impression que la section est qq dixièmes de mm plus grosse et donc le ressort est légèrement plus ferme (ou le ressort AES avec lequel j'ai comparé est fatigué mais cela ne me semble pas etre le cas).

J'ai donc placé un LS-56 dans un stick juste pour confirmer que la taille va bien et la sensation est trés bonne.
Je dois démonter pour nettoyer et regraisser à la graisse silicone (j’avais pas encore fait), je vous ferai un retour aprés.

Place aux photos, à gauche le LS-56 à droite l'original AES, dernière photo le relevé de section pour le LS-56:
Ressort stick aes 20221001-111634
Ressort stick aes 20221001-111646
Ressort stick aes 20221001-112014

Bon WE!
MLA
MLA
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES MVS CD
Messages : 304
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ressort stick aes Empty Re: Ressort stick aes

Message  clemexploration Sam 1 Oct 2022 - 14:27

Salut MLA!

Ça c’est une bonne nouvelle !! Merci pour ton retour , je passerai donc commande.
Merci encore et bonne journée !!

clemexploration
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES, MVS, SFC, SN, DC, MD,NES
Messages : 52
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ressort stick aes Empty Re: Ressort stick aes

Message  clemexploration Lun 9 Jan 2023 - 3:05

Bonjour à tous,
Ça y est j’ai changé les ressort de mes trois sticks aes, c’est génial ! Je trouve qu’ils ont gagné en précision.
Un grand merci à MLA et Kazki pour leur aide!

clemexploration
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES, MVS, SFC, SN, DC, MD,NES
Messages : 52
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ressort stick aes Empty Re: Ressort stick aes

Message  MLA Lun 9 Jan 2023 - 13:20

clemexploration a écrit:Bonjour à tous,
Ça y est j’ai changé les ressort de mes trois sticks aes, c’est génial ! Je trouve qu’ils ont gagné en précision.
Un grand merci à MLA et Kazki pour leur aide!

Cool!
Content pour toi Smile dose bien mrgreen
MLA
MLA
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES MVS CD
Messages : 304
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ressort stick aes Empty Re: Ressort stick aes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum