neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

+7
d3ss0u
Atro
jumpman
Sirtween
Lostinweb
kazki
Boomchil
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  Boomchil Mer 31 Aoû 2022 - 12:10

Hello tout le monde !

Hier j'ai reçu mon AES low-serial (5635), principalement commandée dans le but d'avoir la meilleure sortie vidéo possible (mon autre étant une 3-6).

J'ai pu l'essayer ce matin avec le câble RGB, et stupeur : le signal est pas fou. J'ai une sorte de damier qui défile dans un sens puis dans l'autre, notamment sur le bleu, et j'ai des pertes de signal régulières (je suis sur OSSC). Sur ma 3-6 (RGB fixée avec la coupure des 3 pistes), l'image est bien plus propre et le signal est très stable.

Après quelques recherches, je suis tombé sur cette page qui parle du problème de synchro, mais je comprends pas trop comment ça peut se régler, et surtout si ça peut le faire. Je peux poster des photos au besoin mais c'est exactement la même PCB que dans le thread.

En espérant que ça puisse se régler Smile

D'avance merci pour votre aide !

Boomchil
Boomchil
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 80
Date d'inscription : 02/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  kazki Mer 31 Aoû 2022 - 12:31

Salut

T’as mis quoi comme cable pour ta low serial ? Essaie avec un cable dont la synchro est cablée sur la pin 7 du Din, souvent ils cablent en pin 3 pour assurer la plus grande compatibilité
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8528
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  Boomchil Mer 31 Aoû 2022 - 13:13

C’est un câble RGB officiel de l’époque
Boomchil
Boomchil
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 80
Date d'inscription : 02/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  kazki Mer 31 Aoû 2022 - 13:37

Fais un test de continuité entre la pin 3 din8 et la pin 20 peritel
Et refais la meme chose entre la pin 7 et pin 20

Pour avoir l’image la plus propre faudrait cabler la pin 7 sur la synchro, la pin 3 delivre du composite ainsi qu’un signal de synchro

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Neoscart

Si tant est que tu disposes bien d’une low serial avec carte mère 1st gen car les swap de boitiers ca existe aussi
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8528
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  Boomchil Mer 31 Aoû 2022 - 16:44

Bien vu, j'ai effectivement la PIN3 qui est câblée sur la PIN20 de la Péritel.

Du coup faut que je fasse comment pour corriger ça ? J'ai pas l'impression que la prise DIN puisse être ouverte, faut modifier ça directement depuis la console ?

Je vais voir pour uploader une photo de la PCB
Boomchil
Boomchil
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 80
Date d'inscription : 02/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  kazki Mer 31 Aoû 2022 - 17:10

Fais moi une photo du connecteur mais normalement ca peut s’ouvrir surtout sur un cable d’époque Wink

Tu as bien un bout de metal au milieu du connecteur comme ceci ?
AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? E7c5af10
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8528
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  Boomchil Mer 31 Aoû 2022 - 21:12

Finalement après l'avoir ouvert je ne pense pas que ça soit un câble d'origine :

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? XdZviwOm

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? 6hp6xyfm

Comme vous pouvez le voir, il y a deux câbles non connectés : le marron qui justement est relié à la PIN 7 (je vais donc pouvoir virer le violet et le remplacer par celui-ci), et le noir qu'on ne voit pas sur la photo qui est coupé à ras et qui est relié à la terre (j'ai donc pas de terre sur ma prise péritel).

Je n'ai pas non plus de résistance, faut-il en mettre une ?


Et la carte mère pour référence :

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? AepMjcjm
Boomchil
Boomchil
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 80
Date d'inscription : 02/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  kazki Mer 31 Aoû 2022 - 21:23

non la résistance est optionnelle quand on a une console en 5v : cela permet de réduire la tension sur la pin 16 pour dire à ta tv crt que le signal est en RGB

c'est cool que la pin 7 soit cablée sur le din8 tu pourras raccorder

la masse est présente normalement sur le fil orange

je serai toi, j'isolerai la tresse de masse juste au cas ou

félicitations tu as vraiment une ULTRA LOW serial, elle est tellement low serial qu'elle n'a pas la pcb marron comme ici
AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? S-l1600
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8528
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  Boomchil Jeu 1 Sep 2022 - 10:13

Bon, j'ai fait la modif, et j'ai toujours ce damier qui défile derrière les couleurs (surtout le bleu), mais ce qui est "marrant", c'est que ça défile vers la droite, ça ralentit, et ça repart vers la gauche.

De plus j'ai l'impression que plus j'attends plus le problème s'atténue (sans disparaître pour autant), ce serait un problème de condensateurs ?

Au niveau des pertes de signal, elles sont comme avant (peut-être un truc à régler sur l'OSSC, mais j'ai pas ce souci sur ma 3-6)

Je suis un peu deg, surtout que je voulais garder celle-ci (une Serial 5000 ça court pas les rues) et revendre ma 3-6. Si je n'arrive pas à corriger ça je vais devoir la revendre à quelqu'un qui saura l'apprécier sur un CRT, beaucoup plus permissif au niveau du signal...
Boomchil
Boomchil
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 80
Date d'inscription : 02/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  kazki Jeu 1 Sep 2022 - 10:24

T’as checké l’alim ? Inverse la polarité sur ta Leicke et reteste Wink

Tu peux retenter avec le cable peritel de la 3-6 également des fois qu’il y a un soucis dans le cable quelque part …
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8528
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  Boomchil Jeu 1 Sep 2022 - 11:32

J'ai testé avec la Leicke, le souci persiste Sad . Malheureusement je n'ai pas eu de péritel avec ma 3-6, c'est une jap donc avec le bon composite qui va (pas) bien ^^.

Pour toi il n'y a rien à faire au niveau de la console ? Il faudrait que je teste peut-être avec un bon câble péritel ?
Boomchil
Boomchil
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 80
Date d'inscription : 02/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  Lostinweb Jeu 1 Sep 2022 - 12:29

J'avais lu que peu importe le serial number tant qu'on applique un RGB bypass. Je sais pas en quoi ca consiste exactement mais je peux te filer en MP l adresse de qq'un de confiance qui sait le faire Smile
Lostinweb
Lostinweb
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 161
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 43
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  Sirtween Jeu 1 Sep 2022 - 12:34

Tu aurais pas moyen de tester sur crt ca te permettrait d'éliminer cette option non, c'est une belle machine que tu as là ce serait dommage de devoir t'en séparer.

Je me souviens que le vendeur la vendait comme fonctionnelle as tu essayer de le contacter pour savoir s'il passait par un ossc?

Sirtween
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 71
Date d'inscription : 04/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  Boomchil Jeu 1 Sep 2022 - 13:42

Lostinweb a écrit:J'avais lu que peu importe le serial number tant qu'on applique un RGB bypass. Je sais pas en quoi ca consiste exactement mais je peux te filer en MP l adresse de qq'un de confiance qui sait le faire Smile

Parles-tu de cette méthode ? Si oui je peux m’en occuper moi-même, mais j’avoue que ça m’embête de retirer des composants à une mamie de plus de 30 ans ^^
Boomchil
Boomchil
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 80
Date d'inscription : 02/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  Lostinweb Jeu 1 Sep 2022 - 13:49

Oui je parle de ca Smile J'ai fat installé ca sur la Neo que j'ai acheté donc je ne peux comparer l'avant/après, j'ai fait opérer ma "mamie" sans remords, mais je suis perso tres content de l'image fournie via cable RGB sur une TV CRT
Lostinweb
Lostinweb
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 161
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 43
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  Boomchil Jeu 1 Sep 2022 - 17:03

Bon j’ai fait ça (apparemment sur la révision 3-1 il s’agit juste de remplacer 5 condos 100uF par des 470uF). J’en ai aussi profiter pour lui mettre un Unibios (en mode Piggyback, les soudures double-face m’ont fait peur et au moins je ne touche presque pas au PCB).

Et si l’Unibios marche bien, j’ai toujours ce damier dans l’image, typique d’une mauvaise synchro Sad. Pour le coup je sèche complètement là.
Boomchil
Boomchil
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 80
Date d'inscription : 02/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  kazki Jeu 1 Sep 2022 - 17:20

Tu as vu la photo que je t’ai posté plus haut ?? Avec les fils qui se baladent dans la console et la petite pcb marron

C’est la première fois que je vois une carte mere NEC NEO-AES sans ce montage, il me semblait que cela influait justement la synchro, il faudrait l’avis d’un expert comme kategohi ou nico34
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8528
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  jumpman Jeu 1 Sep 2022 - 17:41

kazki a écrit:félicitations tu as vraiment une ULTRA LOW serial, elle est tellement low serial qu'elle n'a pas la pcb marron
A l'époque, j'avais aussi une "low-serial" et celle-ci n'avait pas non plus de plaque marron...

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Img_3310

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Nettoy10

Je pense que la plaque marron concerne les "low-serial" de moins de 5.000.

D'ailleurs, sur ma Neo-Geo, j'avais également des soucis d'image...

Première chose à faire te concernant ; Trouver un bon câble RGB pour tes Neo-Geo ! Indispensable selon moi.
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9206
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  kazki Jeu 1 Sep 2022 - 17:54

J’ai une 28000 et j’ai la pcb marron
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8528
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  Sirtween Jeu 1 Sep 2022 - 19:16

Je crois que la carte fille, pcb marron c'est plutôt après les 5000, j'en ai vu une sur une 40000

Sirtween
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 71
Date d'inscription : 04/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  jumpman Jeu 1 Sep 2022 - 19:52

Sirtween a écrit:Je crois que la carte fille, pcb marron c'est plutôt après les 5000, j'en ai vu une sur une 40000
Après la 7671ième même... mrgreen
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9206
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  Boomchil Jeu 1 Sep 2022 - 21:04

Oui d’après mes différentes recherches la carte fille marron (dite « PLL ») a été rajoutée rapidement sur les premières séries afin d’améliorer le signal composite, mais au détriment du RGB. Elles sont communément admises comme étant la révision 3-2, la mienne est donc une 3-1.

Pour le câble RGB, celui ci est il recommandable : http://www.gemba-games.fr/accessoires/1614-cable-peritel-rgb-neuf-.html ?
Boomchil
Boomchil
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 80
Date d'inscription : 02/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  kazki Jeu 1 Sep 2022 - 21:50

ton cable moddé par tes soins n'est pas plus degueu qu'un cable acheté sur le web ...

à moins que leurs cables soient blindés indépendamment sur chaque ligne rgb, sinon en principe aucun intérêt, essaie de trouver une personne près de chez toi qui a de quoi tester sur 1 ou plusieurs CRT

je n'ai pas d'OSSC pour tester l'upscale sur mon AES hélas, vu que je joue sur CRT exclusivement
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8528
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  Atro Jeu 1 Sep 2022 - 23:24

kazki a écrit: vu que je joue sur CRT exclusivement

La sagesse comme celle-ci, deviens rare comme un Kizuna Encounter.

Long live kaz!
Atro
Atro
Combo maker
Combo maker

Messages : 822
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  Boomchil Ven 2 Sep 2022 - 8:49

Je n'ai malheureusement pas la place pour un CRT Sad mais très honnêtement l'image fournie par l'OSSC sur mes autres consoles me comble parfaitement.

J'ai continué à faire des recherches et je me demande pourquoi on ne trouve aucun tuto pour le vrai RGB-Bypass sur les révisions NEC (3-1 et 3-2) ? Je me demande si c'est pas la puce CXA qui m'abîme le signal dans l'histoire et comme je me fiche du composite j'aimerais bien essayer de la bypasser, si c'est possible.

Mes compétences en électronique sont très limitées mais je me demande si c'est possible de retirer le condo et la résistance qui vont jusqu'à la PIN 7 du DIN 8 et de tirer depuis la Pin 10 du CXA (le CSync IN) un câble avec un condo 470uF et une résistance 75ohms pour le raccorder directement sur la DIN 8 ?

C'est chouette ces low-serial mais j'ai l'impression d'être seul avec un modèle que personne ne connaît mrgreen
Boomchil
Boomchil
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 80
Date d'inscription : 02/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ? Empty Re: AES low serial : Possible de régler le problème de synchro RGB ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum