neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Slot MVS en 60 Hz

+3
coux2
kazki
Ryo Saeba
7 participants

Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Slot MVS en 60 Hz

Message  Ryo Saeba Lun 30 Mai 2022 - 22:00

Salut tout le monde !

Bon, je dois être complètement à côté de la plaque, mais ce vendeur propose de passer les slots MVS qu'il consolise en 60 Hz :
https://www.ebay.fr/itm/225009643401

Slot MVS en 60 Hz Img_2019

Je n'avais jamais vu cette modif et je n'y avais pas pensé non plus...

Qu'une AES soit Pal ou NTSC, vu qu'elles étaient destinées au grand public, je comprends, mais pour moi les MVS étaient toutes en 60 Hz, puisque destinées aux pro et ayant "leur propres tubes".

C'est "une arnaque" ou je suis vraiment à côté de la plaque ?
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Plein, mais dans un placard !!
Messages : 967
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  kazki Lun 30 Mai 2022 - 22:29

salut Ryo ce montage ressemble à un quartz permettant de faire tourner la Neo MVS en 60Hz pile poil, car de base les NeoGeo tournent à 59.18hz et c'est ce qui cause des soucis avec certains CRT mais aussi des écrans HD qui n'aiment pas cette résolution ...

Ryo Saeba a écrit:Salut tout le monde !

Bon, je dois être complètement à côté de la plaque, mais ce vendeur propose de passer les slots MVS qu'il consolise en 60 Hz :
https://www.ebay.fr/itm/225009643401

Slot MVS en 60 Hz Img_2019

Je n'avais jamais vu cette modif et je n'y avais pas pensé non plus...

Qu'une AES soit Pal ou NTSC, vu qu'elles étaient destinées au grand public, je comprends, mais pour moi les MVS étaient toutes en 60 Hz, puisque destinées aux pro et ayant "leur propres tubes".

C'est "une arnaque" ou je suis vraiment à côté de la plaque ?
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8528
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  Ryo Saeba Lun 30 Mai 2022 - 22:44

Hello Kazki,

Toujours sur le pont 😁

Je te remercie, ça veut donc dire que tant que je n'ai pas de pb de synchro entre mon slot et ma télé, je n'en ai pas besoin 👍🏻

Thanks!
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Plein, mais dans un placard !!
Messages : 967
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  kazki Lun 30 Mai 2022 - 22:54

et la pcb rouge ressemble à une pcb nettoyage du signal avec THS7374 comme tu as déjà Wink

Ryo Saeba a écrit:Hello Kazki,

Toujours sur le pont 😁

Je te remercie, ça veut donc dire que tant que je n'ai pas de pb de synchro entre mon slot et ma télé, je n'en ai pas besoin 👍🏻

Thanks!
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8528
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  Ryo Saeba Lun 30 Mai 2022 - 23:00

C'est exact, tu as l'œil 😉
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Plein, mais dans un placard !!
Messages : 967
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  coux2 Mar 31 Mai 2022 - 11:09

Salut Ryo,

Kazki a tout dit effectivement il s'agit de l'adaptation d'un mod DFO initialement pour les console SEGA majoritairement (MD et saturn), comme le mod existe l'auteur a réutilisé l'existant pour l'adapter à la NG.
Ce mod peut s'appliquer sur n'importe quelle console en fait pour avoir un signal 50 ou 60Hz nickel, que ça soit pour un CRT ou un upscaler derrière.

P.S. Ryo, j'ai pas le quota de messages donc je ne peux pas encore te répondre en MP Wink

coux2
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 83
Date d'inscription : 22/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  Ryo Saeba Mar 31 Mai 2022 - 14:55

Hello Coux,

Si je comprends bien, ce mod cale le signale de synchro (vidéo) sur 60Hz mais ne touche pas à la vitesse à laquelle est cadencé le cpu.
Donc, une MD pal avec le mod uniquement, pourrait avoir un Sonic en 50Hz, mais avec une image en 60 Hz ?

Pour le MP, tu ne devrais pas tarder à atteindre les 30 messages nécessaires, en attendant, on fait comme d'hab ;-)
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Plein, mais dans un placard !!
Messages : 967
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  coux2 Mer 1 Juin 2022 - 0:08

Il ne faut pas confondre vitesse du cpu et fréquence de rafraîchissement !
Dans la Neogeo la vidéo est traitée à part du cpu 68000.
Le mod DFO ( en MFO ici) ne modifie que la fréquence de rafraîchissement de l’image. La vitesse d’exécution du jeu restera la même.
Il est possible d’overclocker le 68000 en modifiant l’oscillateur mais c’est marginal et peu utile même sur un MS2 😉

coux2
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 83
Date d'inscription : 22/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  kazki Mer 1 Juin 2022 - 0:35

exact de nos jours faudrait se référer à une console PAL comme sortant des images en 50 fps plutôt que 50Hz

tu peux avoir un signal 60Hz mais n'avoir que 50 fps comme cela est possible sur pc de nos jours selon son jeu et sa carte graphique Smile
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8528
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  Ryo Sakazaki Mer 1 Juin 2022 - 0:47

coux2 a écrit:Salut Ryo,

P.S. Ryo, j'ai pas le quota de messages donc je ne peux pas encore te répondre en MP Wink

Petit HS, pour les membres du forum effectivement, mais pour l'administrateur cela marche quand même (normalement  Razz scratch ).

_________________
Slot MVS en 60 Hz 449214ryo2
_________________
Slot MVS en 60 Hz 894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16602
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  YaYaLanD Mer 1 Juin 2022 - 7:04

coux2 a écrit:Il ne faut pas confondre vitesse du cpu et fréquence de rafraîchissement !
Dans la Neogeo la vidéo est traitée à part du cpu 68000.
Le mod DFO ( en MFO ici) ne modifie que la fréquence de rafraîchissement de l’image. La vitesse d’exécution du jeu restera la même.
Il est possible d’overclocker le 68000 en modifiant l’oscillateur mais c’est marginal et peu utile même sur un MS2 😉

La vitesse du CPU est calée sur la fréquence d’horloge. Donc oui, le DFO mod entraine une overclock de 1.013% (59.1856 vers du 59.94Hz)
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  coux2 Mer 1 Juin 2022 - 8:27

Ryo Sakazaki a écrit:
coux2 a écrit:Salut Ryo,

P.S. Ryo, j'ai pas le quota de messages donc je ne peux pas encore te répondre en MP Wink

Petit HS, pour les membres du forum effectivement, mais pour l'administrateur cela marche quand même (normalement  Razz scratch ).

J'ai retenté cela ne fonctionne pas (et non je n'userais pas de up pour doper mon compteur mrgreen ) :
Informations
Pour pouvoir envoyer des messages privés, vous devez avoir publié un minimum de 30 messages sur le forum (24 messages publiés à ce jour).

coux2
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 83
Date d'inscription : 22/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  coux2 Mer 1 Juin 2022 - 8:41

YaYaLanD a écrit:
La vitesse du CPU est calée sur la fréquence d’horloge. Donc oui, le DFO mod entraine une overclock de 1.013% (59.1856 vers du 59.94Hz)

Oui mais bon 1% ... Very Happy De plus l'illustration montre un MV1C qui possède un signal d'horloge commun (quartz 24Mhz avec fréquence divisée par 2 pour le CPU), je ne me suis pas penché sur les autre slots (ni sur l'OC des MVS en profondeur) mais ce n'est peut-être pas le cas de tous les slots.

coux2
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 83
Date d'inscription : 22/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  Ikkyô Mer 1 Juin 2022 - 12:55

En bref, dans vos explications, un moddage de ce type simplifierait la vie pour une connexion sans faille sur Tv récente mais cette possibilité reste tout de même à éviter, dénaturant possiblement le gameplay des jeux...
Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  coux2 Mer 1 Juin 2022 - 13:00

C'est ça, celui qui veut/doit jouer sur une TV full HD ou 4K avec un upscaler a un intérêt dans cette modif, sinon c'est pas ouf, les 1% d'OC tu ne les sentira pas donc le gameplay restera le même.

En ce moment on voit des DFO partout, c'est qu'il y a forcément des problèmes à résoudre et qui peut le plus peut le moins donc au pire ça ne change pas la vie. Wink

coux2
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 83
Date d'inscription : 22/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  Ikkyô Mer 1 Juin 2022 - 13:09

"les 1% d'OC tu ne les sentira pas donc le gameplay restera le même" : mouias scratch
A titre de comparaison, même avec quelques mini seconds de lag via usage d'un upscaler, certains gamers s'en sont plaints!
Pour exemple, Videogameperfection avait pour argument de vente premier, "The Open Source Scan Converter is a zero lag upscaler" : cependant, après tests menés par des joueurs indépendants, il n'en était rien...les différences de traitement n'étaient certes pas énormes pour le commun des joueurs, mais tout de même considérables pour les acharnés de pad et de shoot!

Je te rejoins sur l'idée de qui peut le plus, peut le moins...à méditer.  
Chacun est différent study
Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  YaYaLanD Mer 1 Juin 2022 - 21:31

Le problème des upscalers et TV nouvelle génération, c’est qu’ils sont prévus pour des fréquences « rondes ».

Il n’y a plus de place pour l’approximation de l’analogique de l’époque.

Les tubes CRT arcade par exemple mangent tout sans broncher… les pcb d’époque complètement foireuse dans leur conception, mode un peu olé olé quoi.

Les tubes CRT grand public étaient déjà un peu plus restreints dans leur signaux d’entrée et capacité de manger des fréquences farfelues…

Le HDMI full HD LED OLED 4k machin, c’est encore pire. Carré, pas carré. Point.

Les upscalers ne s’enquiquinent pas à aller chercher des fréquences basses vers hautes (style de 59 à 61 pour 60Hz), sans doute parce que c’est trop compliqué ou trop cher ?

Donc on verra de plus en plus de mods à base de DFO à mon avis, car les tubes crèvent les uns après les autres…
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  Ikkyô Mer 1 Juin 2022 - 21:47

Voilà pourquoi j'ai hâte de tester les performances de l'OSSC Pro Rolling Eyes
Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  coux2 Mer 1 Juin 2022 - 21:48

Ikkyô a écrit:"les 1% d'OC tu ne les sentira pas donc le gameplay restera le même" : mouias scratch
A titre de comparaison, même avec quelques mini seconds de lag via usage d'un upscaler, certains gamers s'en sont plaints!
Pour exemple, Videogameperfection avait pour argument de vente premier, "The Open Source Scan Converter is a zero lag upscaler" : cependant, après tests menés par des joueurs indépendants, il n'en était rien...les différences de traitement n'étaient certes pas énormes pour le commun des joueurs, mais tout de même considérables pour les acharnés de pad et de shoot!

Je te rejoins sur l'idée de qui peut le plus, peut le moins...à méditer.  
Chacun est différent  study

J'en conviens, les hardcore gamers seront toujours là pour t'expliquer que 1ms c'est déjà trop, dans l'absolue ils ont raison. Est-ce réellement perceptible ou bien juste "le fait de savoir" que c'est modifié? Ce n'est pas moi qui pourrais en juger car je n'ai pas le niveau d'un hardcore gamer, mais çà voire 95% des mortels ne verront jamais la différence.
Concernant les upscalers il y aura toujours un input lag c'est inéluctable à la gestion électronique!
C'est que ce qui a fait énormément de mal aux premiers écrans plat du marché pour les gamers. On s'est rapidement rendu compte que l'électronique des écrans plat mettait tout en l'air.
Alors rajouter un upscaler sur une TV écran plat c'est le pire du pire.

Sauf que ! Pour revenir aux hardcore gamers, aucun accepterait de jouer à la NG sur autre chose qu'un CRT, celui qui utilise ce mod ne peut donc pas être un HC Gamer ou alors il est sado maso Wink

Tous les mods qu'on voient fleurir sont souvent pour adapter une console sur une TV moderne pour le plaisir de jouer un peu.
Le puriste retournera vite au CRT pour sa qualité d'image et de gameplay justement.


coux2
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 83
Date d'inscription : 22/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  Ikkyô Mer 1 Juin 2022 - 22:20

Effectivement, je confirme; car je suis dans ce cas.
J'ai investi dans un OSSC il y a trois ans que je n'ai même pas déballé!
Après, il y a quand même des avancées techniques non négligeables qui permettront sûrement un jour, de jouer sur écran plat avec le même plaisir que celui ressenti sur Crt.
Pour exemple, le Mister et sa puce Fpga : il y a encore quelque temps nous parlions d'émulation, aujourd'hui nous parlons de simulation. Peut-être un jour une création à l'identique...qui sait. je ne suis pas devin mais en suis persuadé.
Face au prix de certains jeux aujourd'hui et l'émergence de plus en plus nombreuse et dévoilée au grand public de collectionneurs, les fabricants se rendent bien compte qu'il existe une niche à exploiter. Seul hic : le dématérialisé, le virtuel. Nous consommons à si haute dose que nous n'apprécions plus; une overdose vidéoludique qui incitera le consommateur de jeux vidéos à repasser à la base, à découvrir la source...bref, un retour à l'origine, vers des choses simples et plus harmonieuses.
Encore une fois, à chaque fois que je peux faire découvrir un jeu par exemple à mon neveu ou filleul, même leurs copains, c'est toujours le même émerveillement et le même mot prononcé "wouah"; cela concerne les bons jeux, car
après, il y a aussi des navets à éviter, au risque de les écoeurer. Laughing

@coux : "rajouter un upscaler sur une TV écran plat c'est le pire du pire" : il y a bien des passionnés qui rajoutent un upscaler sur écran plasma ( alors qu'initialement ce n'est pas nécessaire ) estimant que le rendu graphique est plus en adéquation avec leurs aspirations...car certains privilégient l'esthétique au détriment du scoring ou gameplay.; ce sont les 95% que tu sous -entends.
Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  coux2 Mer 1 Juin 2022 - 22:36

Le Mister est effectivement une énorme avancée dans le monde vidéoludique, la perfection se paie et c'est aujourd'hui abordable.
Toutes les TV font de l'uscaling (TV modernes!) parfois le CPU est bon sur des TV haut de gamme parfois c'est une cata et la gestion externe est nécessaire mais au détriment d'un lag de plus...
Heureusement les upscalers offres des options sympas comme les scanlines (bof) ou de doubler le nombre de lignes pour garder un bon ratio (240p vers 480p sans upscale).
Il en faut pour tous et mine de rien ne nous plaignons pas de toutes ces solutions, certaines, si bien utilisées, rendent des services et sont de bonne facture.

Perso quand je peux je passe mes consoles en mod HDMI, sur la Dreamcast par exemple, le boulot de Citrus est exceptionnel ! Et tous ceux a qui je l'ai installé en sont ravi gamers ou pas Wink Bon ca coute le prix d'un OSSC aussi affraid

coux2
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 83
Date d'inscription : 22/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  Ikkyô Mer 1 Juin 2022 - 23:02

"Perso quand je peux je passe mes consoles en mod HDMI, sur la Dreamcast par exemple, le boulot de Citrus est exceptionnel !"

"Dreamcastophile" coux? Si oui, faudra qu'on discute Wink
Citrus a certes développé le Gdemu, mais je préfère toujours encore l'Usb Gd rom.
D'ailleurs j'ai lancé un topic Dreamcast aujourd'hui : malheureusement il ne rencontre pas franc succès...inintéressant, trop pompeux ou tout simplement sans importance. Sleep
Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  coux2 Sam 4 Juin 2022 - 21:15

La DC est une de mes consoles favorites ! Je suis connu sur Dreamcast France avec le Pseudo "Chris Tophe"
Comme DragonCity que tout le monde connait j'ai fait de mods pour du dual ou triple bios, des cartes G1-ATA pour mettre des HDD, une carte spécifique pour Dreamshell avec support HDD et SDCard, j'ai fabriqué des customs "Full mods",... La DC c'est la vie !
Je pense que tu connais la polémique avec l'auteur et son fameux timebomb, par principe le mod USB GDROM je n'en veux pas, même si l'idée était bonne et au final ca reviens a un GDEMU car la SD comme l'USB sont du bus série.

Citrus a fait le DCHDMI Wink

coux2
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 83
Date d'inscription : 22/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  Fafeu Ven 10 Juin 2022 - 19:22

Oui c’est bien un dfo !
Ça sert principalement sur les consoles switchees.
Ou la frenquence de sortie n’est pas parfaite. Couleurs ou les noirs par exemple.

Plus d’infos sur ce vieux post avec les explications de « micro » le créateur de la pcb
https://nfggames.com/forum2/index.php?topic=5744.0

Slot MVS en 60 Hz 4e327910
Fafeu
Fafeu
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : aes,nes,fc,lynx,sfc,snes, mega
Messages : 203
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  Ryo Saeba Ven 10 Juin 2022 - 19:47

Bon, j'ai bien fait de poser ma question, j'en apprends des choses ☺

Ikkyô a écrit:Citrus a certes développé le Gdemu, mais je préfère toujours encore l'Usb Gd rom.

J'ai acheté mon GDEMU à "Deunan", il me semblait que c'était lui qui l'avait conçu. Je ne connais pas ce Citrus, est-ce la même personne ?

coux2 a écrit:Je pense que tu connais la polémique avec l'auteur et son fameux timebomb...

Je ne connais pas cette histoire, est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer du temps dessus pour me renseigner ?
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Plein, mais dans un placard !!
Messages : 967
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS en 60 Hz Empty Re: Slot MVS en 60 Hz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum