neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Meilleur placement financier à 10 ans

+27
manu260
hamster78
spnzOOO
Chipsonsteroids
Darkgriboux
DurbanXe
Omega Kyo
Macpeace
kazki
Elcoyotte92
Musha
SHIN NIHON KIKAKU 1973
Enskynet
erskine
Pindew
Emerson
Ganesh le Marsu
Joe l'indien
Feyd
riugohan
YaYaLanD
Frizen
jean1
Alambix
jumpman
retro J-E
cyril0108
31 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  cyril0108 Lun 29 Mar 2021 - 22:20

Darkgriboux a écrit:Je ne pense pas qu’un mec qui ai acheté des jeux y a 10 ans et qui ne les vends pas participe a quoi que ce soit. Ceux qui sont en faute c’est les mecs qui achètent à des prix delirants. Donc a peu près nous tous je pense

Ben si justement. L'offre est finie et donc si tu t'accapares une partie de l'offre parce que tu es  nanti, l'offre va s'épuiser et tes petits copains de jeux devront mettre encore plus sur la table pour motiver qqn à vendre.
Ici, l'offre est limitée. Mais j'ai l'impression que la demande elle est constante, voire croissante.

Bref, t'es coupable. Et c'est à cause de toi et tes semblables que le pauvre petit gamer que je suis n'a pas les moyens d'acheter des caisses de jeux rares afin d'assécher le marché pour créer la demande et s'enrichir en revendant plus cher. Et je trouve que ce que tu fais est très moche.
cyril0108
cyril0108
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES, PS1,PS2, PS3, DC, GC, N64
Messages : 274
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  cyril0108 Lun 29 Mar 2021 - 22:30

Bon, je crois que je vais vraiment me faire black lister .....

clac
cyril0108
cyril0108
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES, PS1,PS2, PS3, DC, GC, N64
Messages : 274
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  Invité Lun 29 Mar 2021 - 22:32

cyril0108 a écrit:Bon, je crois que je vais vraiment me faire black lister .....

clac

Mouahhahahahah tu m’as bien fait rire ^_^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  Chipsonsteroids Mar 30 Mar 2021 - 0:51

[edit] duplicata de post supprimé


Dernière édition par Chipsonsteroids le Mar 30 Mar 2021 - 1:18, édité 1 fois
Chipsonsteroids
Chipsonsteroids
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 326
Date d'inscription : 16/01/2020

https://www.chipsonsteroids.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  Chipsonsteroids Mar 30 Mar 2021 - 1:17

Sujet intéressant.

Désolé si certaines choses ont déjà été dites, mais je n'ai pas lu les 3 pages au complet. Je vais donner mon point de vue, mais surtout je vais énoncer des faits, sans prendre de pincette, au risque de choquer certains qui auraient encore des mentalités de communistes.

Petit préliminaire, j'ai l'habitude de la collection/investissement car je connais Magic The Gathering depuis 1996 et le milieu de la collection/investissement en général. J'ai notamment pas mal investi sur les Magic en 2008 (Mox, Juzam, bilands...) avant de quasiment tout revendre ces derniers mois.

Pour tordre le coup aux idées reçues, déjà il faut savoir que le mythe du vilain spéculateur c'est une belle connerie. Le bon spéculateur (donc qui fait des bénéfices) achètent quand les prix sont bas et revend quand les prix sont hauts. On devrait donc le remercier car la majorité du temps, il permet de faire remonter des prix qui sont très bas et il fait baisser les prix quand ils sont très hauts. Ex: j'ai acheté des Magic en 2008 alors que personne n'en voulait, en majorité aux enchères sur Ebay. J'ai donc contribué à ce que le prix des Magic ne touchent pas le fond. En 2018, j'ai revendu ces mêmes cartes alors que les prix étaient hauts, j'ai donc contribué à freiner la hausse en mettant une offre sur le marché.

La réalité c'est que les prix qui font du yoyo n'importe comment, c'est plutôt la faute aux acheteurs compulsifs ou moutonniers qui veulent se procurer des objets à la mode à n'importe quel prix.

Concernant les jeux vidéos retro en particulier, des prix qui montent c'est plutôt bon signe car cela veut dire que les gens prendront enfin soin des exemplaires qu'ils possèdent. Des prix qui montent ne devraient pas léser les vrais "passionnés" car eux ils devraient avoir leur collec' depuis longtemps, en vrai bon passionnés qu'ils sont. Des prix qui montent, cela récompense justement les passionnés, ceux qui ont fait leur collection dans l'ombre avant que la mode du retro ne survienne.

Concernant la hausse des jeux Neo Geo, je pense que certains jeux AES n'ont pas encore atteints leur prix maximum. Il suffit de regarder dans d'autres domaines de collection. Pour reprendre l'exemple de Magic, un Black Lotus peut aujourd'hui se vendre à +100k euros. Les potentiels de hausse ne sont pas très difficiles à deviner, je donne quelques critères potentiels de hausse:

- ce qui est cher continuera d'être cher et sera même encore plus cher
- le jeu est emblématique de son époque
- le jeu fait partie d'une licence célèbre
- le jeu est rare

J'ai lu certains commentaires comme quoi la Neo ne passerait pas le cap de génération et que d'ici 2 ou 3 décennies elle tomberait dans l'oubli. Je pense que c'est en partie vrai. Sauf qu'il y a des licences qui perdurent au fil des générations. Ex: les premiers exemplaires de Comics avec Spiderman datent des années 60 et les prix se sont envolés. Pourquoi ? Parce que la licence est toujours vivante.

Au niveau des facteurs inconnus/imprévisibles, le jeu vidéo est un média très récent, il a subit une évolution fulgurante pendant ses 20 premières années et personne ne sait ce qu'il en sera dans les 20 suivantes, quelles seront les modes et comment les futures générations regarderont ce qui sera considéré comme "les origines" du jeu vidéo.  Quelles seront les modes de consommation, quelle sera la situation économique générale.... tout cela évidemment va jouer et personne ne peut prévoir.

On dit souvent que le meilleur investissement, c'est celui qu'on apprécie encore et que l'on conserve même quand il ne vaut plus rien sur le marché
Chipsonsteroids
Chipsonsteroids
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 326
Date d'inscription : 16/01/2020

https://www.chipsonsteroids.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  Darkgriboux Mar 30 Mar 2021 - 7:38

Je suis completement d’accord avec toi Chipsonsteroid sauf quand tu dis que les vrais passionnés ont fait leur collec depuis longtemps. Je suis un vrai passionné, mais je n’ai eu les moyens de rentrer dans la collection qu’en 2013. Les prix etaient deja hauts meme si ils n’avaient rien à voir avec ceux pratiqués aujourd’hui.
Et c’est un peu contradictoire avec ce que tu dis par la suite en disant que dans quelques décennies ils y aura des jeunes qui s’interesseront aux origines, car si les prix montent encore (ce qui va arriver à mon avis) ils n’auront pas les moyens de mettre ses sommes dans des jeux.
Mais je trouve ta comparaison avec les magic pertinente. Mettre 100k dans un bout de carton qui va rester dans un classeur n’a aucun sens pour 99% des gens. Et pourtant il y a ce 1% qui est prêt à mettre ce prix là.
Darkgriboux
Darkgriboux
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Beaucoup, trop peut être? Non
Messages : 2041
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  Chipsonsteroids Mar 30 Mar 2021 - 9:53

Darkgriboux a écrit: je n’ai eu les moyens de rentrer dans la collection qu’en 2013. Les prix etaient deja hauts meme si ils n’avaient rien à voir avec ceux pratiqués aujourd’hui.  

Je suis bien conscient que parfois les évènements peuvent nous jouer des tours. Après il ne faut pas oublier que la Neo reste un cas très spécial, c'était à la base déjà un système de luxe. Si on devait faire un parallèle avec la collection automobile, la comparaison avec la "Rolls Royce" prend tout son sens. C'est aussi en partie ce qui va contribuer à faire que les prix vont continuer à augmenter sur les pièces les plus rares.

Je ne serai pas surpris qu'un Metal Slug AES US état mint crève le plafond des 100K dans la décennie à venir (si la politique des banques centrales reste la même).

Sur des  cartouches MVS en loose état played, par contre l'inflation sera plutôt minime. Le bas du panier reste toujours en bas. Les joueurs amateurs de grosses cartouches pourront toujours se réfugier de ce côté.

Les générations à venir pourront de toute façon toujours découvrir les pépites via émulation, linker ou repros. Si les jeux sont toujours considérés comme bons dans 20 ans, ils continueront d'être portés sur les current-gen du futur.

Le futur du gaming comment sera-t-il ? Une tendance intéressante à mon avis c'est la stagnation de la puissance des consoles à venir. On le voit déjà avec la PS5, beaucoup de gens ne voient pas la différence avec la PS4. Il est possible que dans le futur on joue à des jeux vidéos comme on lit des classiques de la littératures.
Chipsonsteroids
Chipsonsteroids
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 326
Date d'inscription : 16/01/2020

https://www.chipsonsteroids.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  cyril0108 Mar 30 Mar 2021 - 15:41

Tiens, comme je suis une petite fouine, j'ai un comparatif de prix entre 2013 et 2019:

Liste Neo Geo Kult de 2013

Liste Neo Geo Kult de 2019

Donc pas updatée depuis 2 ans...ca donne le vertige quand même...
cyril0108
cyril0108
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES, PS1,PS2, PS3, DC, GC, N64
Messages : 274
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  Chipsonsteroids Mar 30 Mar 2021 - 17:25

Listes intéressantes.

A mon avis:

- la côte de Neo Turf Master/BTG passera mal le cap de la prochaine génération. C'est certes un jeu superbe, mais inconnu en dehors du cercle Neo Geo.

- Metal Slug, étant représentant de son genre, pourrait encore crever le plafond, encore plus si un éditeur sérieux se sort les doigts du c** et sort un nouvel épisode sur current-gen

- SVC Chaos est sous-côté
Chipsonsteroids
Chipsonsteroids
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 326
Date d'inscription : 16/01/2020

https://www.chipsonsteroids.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  spnzOOO Mar 30 Mar 2021 - 19:23

Pour énième rappel, Thibaut de NeoGeoKult a mis à jour sa liste avant de revendre la dernière partie de sa collection.

Il y avait du très lourd (les Slugs, Chibi, Blazing et autres).

Donc sa cote de 2019 n'est pas réaliste du tout.

Pour information, certains ici ont vendu leurs Blazing Star pour environ 4000€ ces dix derniers mois.
Alors que lui l'annonçait à 4500€ en état "used". Nous sommes en 2021 et l'on n'y est toujours pas...

Après celle de 2013 n'est pas plus réaliste car à l'époque il vendait son "premier" full-set. (30K€ de mémoire, l'info est trouvable sur Gamopat je crois bien).
spnzOOO
spnzOOO
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 3578
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 36
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  hamster78 Mar 30 Mar 2021 - 20:08

Ce n'est pas lui qui avait mis en vente un faux quizz chibi vendu comme un vrai ?
Sinon pas mal le coup de l'argus revu à la hausse avant de tout revendre Twisted Evil .
hamster78
hamster78
Combo maker
Combo maker

Messages : 983
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  Chipsonsteroids Mar 30 Mar 2021 - 21:59

spnzOOO a écrit:Pour énième rappel, Thibaut de NeoGeoKult a mis à jour sa liste avant de revendre la dernière partie de sa collection...

Les listes de prix en général, surtout pour les pièces rares et chères, sont rarement objectives. Des pièces à 10k euros il s'en vend trop peu pour en faire une moyenne et en tirer une cotation. Il n'est pas rare que rien ne se passe pendant des mois, puis soudain une pièce est mise en vente et part à 2x voir 3x le prix d'estimation.
Chipsonsteroids
Chipsonsteroids
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 326
Date d'inscription : 16/01/2020

https://www.chipsonsteroids.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  hamster78 Mer 31 Mar 2021 - 8:46

Ou que la pièce rare soit rachetée par une boutique aux 2/3 du prix qu'il en voulait en toute discrétion, surtout si la boutique sait déjà à qui revendre.
hamster78
hamster78
Combo maker
Combo maker

Messages : 983
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  manu260 Mer 31 Mar 2021 - 9:12

Chipsonsteroids a écrit:
spnzOOO a écrit:Pour énième rappel, Thibaut de NeoGeoKult a mis à jour sa liste avant de revendre la dernière partie de sa collection...

Les listes de prix en général, surtout pour les pièces rares et chères, sont rarement objectives. Des pièces à 10k euros il s'en vend trop peu pour en faire une moyenne et en tirer une cotation. Il n'est pas rare que rien ne se passe pendant des mois, puis soudain une pièce est mise en vente et part à 2x voir 3x le prix d'estimation.

Exact, c'est pour celà que j'ai lancé cette idée (à moi même) de faire un récapitulatif de vente, plutôt que d'établir des cotes.

https://www.neogeo-system.com/t1462-cote-ou-evolution-des-prix-de-vente-jeux-aes-en-version-us-only
manu260
manu260
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : NEO GEO AES
Messages : 4515
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 50
Localisation : RUEIL 92500

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  Chipsonsteroids Mer 31 Mar 2021 - 12:50

Ca pourrait être sympa de passer cette liste de vente en base de données, avec les formulaires qui vont bien, ce sera plus facile à mettre à jour et à consulter.

Je vais avoir un peu de temps disponible. Est-ce que ça intéresse les gens ?
Chipsonsteroids
Chipsonsteroids
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 326
Date d'inscription : 16/01/2020

https://www.chipsonsteroids.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  manu260 Mer 31 Mar 2021 - 13:50

sur le principe, oui, après ce ne sont que des prix pour l'US, et encore, pas tous les titres...donc ça ne va pas interesser un max de gens
manu260
manu260
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : NEO GEO AES
Messages : 4515
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 50
Localisation : RUEIL 92500

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  Chipsonsteroids Mer 31 Mar 2021 - 15:01

Avec une interface sympa ça pourrait en motiver d'autres à faire des mises à jour. Moi ça m'intéresse par exemple.
Chipsonsteroids
Chipsonsteroids
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 326
Date d'inscription : 16/01/2020

https://www.chipsonsteroids.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  defalt Jeu 8 Avr 2021 - 1:38

Si MOTW monte à 10000€ je vais vraiment faire pitié avec mes offres à 5000 pour des protos mrgreen
defalt
defalt
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, 2 MV1C, MV2F.
Messages : 1170
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 20
Localisation : Moselle, France

http://www.neoteam620.com

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  keneda Jeu 8 Avr 2021 - 7:42

spnzOOO a écrit:Pour énième rappel, Thibaut de NeoGeoKult a mis à jour sa liste avant de revendre la dernière partie de sa collection.

Il y avait du très lourd (les Slugs, Chibi, Blazing et autres).

Donc sa cote de 2019 n'est pas réaliste du tout.

Pour information, certains ici ont vendu leurs Blazing Star pour environ 4000€ ces dix derniers mois.
Alors que lui l'annonçait à 4500€ en état "used". Nous sommes en 2021 et l'on n'y est toujours pas...

Après celle de 2013 n'est pas plus réaliste car à l'époque il vendait son "premier" full-set. (30K€ de mémoire, l'info est trouvable sur Gamopat je crois bien).
Je m'en souviens, quel escroc celui-là
keneda
keneda
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1294
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Placement

Message  naelSlug Dim 13 Juin 2021 - 0:39

bonsoir, Sujet effectivement intéressant mais clivant en fonction d'où on se place
Pour moi il y a chronologiquement 4 catégories de personnes et les un n'existerait pas sans les autres:  
- les gamers, les collectionneurs nostalgique, les éditeurs ou créateur de convert , les spéculateurs

A la sortie de la neo-geo on  avait que des gamers qui avait enfin une borne de salon chez eux, au lieu de mettre des pièces au café.
Pour le plaisir de jouer ils n’hésitaient pas a mettre 1500f de l’époque pour un jeu. Loin l'idée de collectionner ou spéculer.
Personnellement j'avais pas les moyens car trop jeune, on allait jouer chez un ami de mon frère, j'avais été surpris par la taille des cartouches et des pads.
Avec l'arrivé des nouvelle consoles (saturn, dreamcast, playstation) , les gamers on revendu parfois pour une bouchée de pain leurs jeux et consoles.
par exemple l'ami de mon frère avait revendu 8000f de l’époque sa console complète avec 15 gros titres (slug1, pulstar, blazing, andro dunos , U11, ect.d'après mon frère...j'en pleure aujourd'hui  mais qui aurait cru les prix d'aujourd'hui !!! Embarassed .)
eh oui visiblement a cette époque personne ne voulais de la neo-geo même les magasins de jeux vidéo n'en voulait pas ou a très bas prix.

Puis les années passant et ayant un peu plus les moyens et surtout les souvenirs de jeux auxquelles j'ai joués ont crées un état de nostalgie.
la nostalgie faisait son travail, je suis passé de gamer a collectionneur tardivement.
Les prix était déjà haut a mon goût, j'ai laissé passer quelque perles.
j'ai donc pris les titres trop cher en MVS et les plus abordable en AES.
Puis je me suis interessé aux conversions (individuel ou par des éditeurs), j'ai donc pris certains jeux inabordables, j'ai donc joué le jeu indirectement de la bulle spéculative en achetant ces conversions mais ça c'est un autre débat (ce n'est que mon avis)
je fait donc partie de cette génération qui a essayé de rattraper sa nostalgie en brulant quelques euros
je ne jette pas la pierre aux spéculateurs on leur a plus ou moins tracé le chemin ou ouvert la porte et c'est la loi du marché. C'est comme les tableaux, le vin, les bd  ce n'est que bulle spéculative.

Pour répondre a la question,  l'auteur du topic, n'est visiblement  pas un spéculateur née de la dernière pluie.
Je comprend son questionnement et il nous a certainement fait réfléchir sur quels jeux abordables on peux acheter avant que leur côtes grimpent au lieu de laisser son argent sur un livret A.
ce n'est pas de la spéculation mais un investissement.

je pense que les prix  grimperont encore un moment, car la tendance est ascendante car elle est entretenues par nous les collectionneurs (les 30-40-50 ans).
On a donc encore 20 ans avant que le déclin commence et que le dématérialisé ne se généralise.
Même si certain jeunes s'y intéressent minoritairement, pour la nouvelle génération son retrogaming sera  call of duty, GTA ou FIFA

désolé pour le pavé

naelSlug
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES - MVS
Messages : 96
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  nainjaune Mer 16 Juin 2021 - 15:34

Hello, désolé de remettre une pièce dans la machine, mais connaissant un peu le marché des objets anciens je voulais écrire aussi mon petit mot.
Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été cité à juste titre (âge des acheteurs, notion de collection, spéculation, non-joueurs qui rentrent dans la danse) mais je souhaitais compléter la discussion :
- Les effets de mode qui peuvent jouer : On a des exemples de baisses des prix et de ventes à l'arrêt sur des produits qui se sont ringardisés et/ou qui ont peu d'acheteurs (je pense aux meubles anciens ou aux timbres par exemple - seules les très belles pièces gardent une côte). Pour les jeux vidéo, au contraire, c'est en plein dans la mode comme toute la Pop culture (en gros, les jeux-jouets-objets iconiques depuis les 60's). Personnellement je pense que cette mode va perdurer mais dans un pur but de collection (comme pour les autres jeux-jouets).
- Les potentielles rééditions des cartouches : Là on a les exemples sur Magic qui peuvent nous aiguiller. En l'occurrence ça ne fera pas baisser les prix des plus belles pièces (Slug & co) mais sur les jeux moins rares et/ou moins bons ça aura un effet positif (à la baisse).
- Les produits d'investissement : Il y a nettement mieux que les jeux vidéo (cryptomonnaies, tech US, ..) d'autant que le fait de miser sur un bien matériel qu'on garde en théorie chez soi est plus risqué (dégradation, vol, marché moins liquide..).
Bref, in fine je conseillerais aux investisseurs d'aller voir ailleurs (pour laisser les joueurs profiter de cette belle ludothèque) même si je suis sûr que les prix vont encore augmenter pour les gros jeux Crying or Very sad
nainjaune
nainjaune
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : Neo AES ; Super NT ; portables
Messages : 37
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 48
Localisation : Dans la lune

http://www.warpteam.org

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur placement financier à 10 ans - Page 3 Empty Re: Meilleur placement financier à 10 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum